QUE VOIR ET FAIRE À BELGRADE

Pin
Send
Share
Send

Quelque part, nous lisons que Belgrade a l'honneur fatidique d'être la ville qui a été détruite et reconstruite le plus de fois. Tout au long de l'histoire, il a dû renaître de ses décombres plus de 40 fois. Sa position stratégique, entre le monde de l'ouest et celui de l'est, entre les territoires du nord et du sud, n'a pas permis à Belgrade de jouir d'une période de paix continue dans sa longue existence et ses habitants ont dû s'adapter.

Il est normal que son caractère, à la fois de la ville et de ceux qui portent son sang, soit grossier, froid, sérieux, prudent ... Je suppose que le fait que dans les familles chacune des générations passées a combattu dans une bataille fait l'humour est agricole d'une certaine manière. Bien que peut-être pour cette même raison, considérant la vie comme éphémère, qui peut être prise du jour au lendemain, Belgrade a la réputation d'être une ville de premier plan en termes de vie nocturne.

BAS TEMPÉRAMENT!

Nous sommes arrivés de Sarajevo, où nous en avons appris davantage sur la récente guerre des Balkans, et c'est peut-être la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous nous sommes fermés à la Serbie et à sa capitale, Belgrade, peut-être pour ne pas éclabousser davantage la terreur des dernières années. Et ce n'est vraiment pas facile de pouvoir la regarder dans les yeux sans se sentir un peu intimidé, des drapeaux avec leurs aigles flottant à chaque pas, des bâtiments maintenus en ruine après les bombardements de l'OTAN de 99 pour se souvenir (ou se convaincre) qu'ils ne sont pas toujours eux les méchants, les stands avec des clins d'œil à Tito, Poutine, même le groupe paramilitaire chetnik ...

Nous n'avons pas non plus vu trop d'initiative pour faire de Belgrade un exemple de progrès et d'amélioration, ce qui est probablement le cas, ou pour exploiter ses prétentions touristiques pour attirer des visiteurs, ce qui signifie que les attentes que nous avions n'étaient pas trop nombreuses. Cependant, dans la plupart des cas où cela se produit, on finit par surprendre, Belgrade n'a pas fait exception. Il est vrai que la ville a ce tempérament fort qui fait parfois un peu peur, mais nous aimons les endroits avec de la personnalité et si une chose est devenue claire pour nous, c'est que la capitale de la Serbie a beaucoup de personnalité.

Astuce: Une bonne façon de découvrir la ville est de faire cette visite, qui parle de son passé communiste.

VISITE DE JOUR

Belgrade a une énorme extension mais le centre peut être facilement parcouru en quelques heures. Nous l'avons fait à pied les premiers jours et en tram (numéro 2) les derniers, ce que nous n'avons pas donné de plus!Que voir et faire à Belgrade? Voici les endroits que nous vous recommandons de visiter:

  • Rue Knez Mihailova: C'est l'artère principale du centre de Belgrade et est considérée comme l'une des plus belles rues piétonnes d'Europe de l'Est. Dans son kilomètre de longueur qui relie la place de la République à Kalemegdan, certains des bâtiments les plus importants de la ville sont situés.
  • Kalemegdan: C'était une forteresse occupée par presque tous les empires importants: Celtes, Romains, Byzantins, Goths, Huns, Avars, Austro-Hongrois et Turcs, il est dit que toutes les forces importantes l'ont défendue ou détruite à l'occasion. Aujourd'hui, c'est l'un des parcs de la ville, bien qu'il n'ait pas abrité d'arbre auparavant, afin que personne ne puisse se cacher derrière.
  • Le monument Victor: est le symbole de la ville. Il a été érigé en 1928 par le sculpteur Ivan Mestrovic, considéré comme le plus grand de Yougoslavie, et représente la force du peuple serbe à se remettre de chaque bataille. Il faut comprendre le contexte, pendant la Première Guerre mondiale et l'occupation austro-hongroise, 1,3 million de Serbes ont été tués, soit 60% de la population à cette époque.

  • Place de la République: C'est le lieu de rencontre des Belgradens. On y trouve la statue équestre du prince Mihailo, chef de la libération de la Serbie du contrôle ottoman. Il pointe vers le sud, se souvenant de la direction des territoires reconquis après l'occupation turque. Cependant, c'était un endroit très désagréable parce que les Turcs y suspendaient les corps des réactionnaires comme avertissement.
  • Cathédrale Saint-Michel-Archange: du 19ème siècle et avec un immense clocher. L'intérieur est richement décoré. A proximité se trouve la résidence de la princesse Ljubica.
  • Çukur font: on raconte que le 3 juin 1862 Sava Petkovic, apprentie commerçante de seulement 13 ans, est allée chercher de l'eau à la source sur ordre de son professeur. Lorsque sa cruche était presque pleine, trois Turcs se sont approchés de lui par derrière, lui ordonnant de se retirer, ce que le garçon a refusé. Des soldats turcs enragés et blessés de fierté ont attaqué Sava, le tuant. Ce fait s'est répandu dans le reste de la ville et du pays et a provoqué le soulèvement de la Serbie contre l'occupation turque et la libération finale du pays. En 1931, cette fontaine a été réalisée à la mémoire de Sava et de tous ceux qui se sont battus pour la liberté.

  • L'ancienne et la nouvelle cour: également utilisé comme de véritables résidences. Souligne l'architecture de l'Ancien, considéré comme l'un des plus importants de l'art serbe. Ce palais est le protagoniste de l'un des chapitres noirs de l'histoire de Belgrade, quand dans la nuit du 28 mai 1903 il a subi une attaque par des opposants au régime et a tué le roi Aleksandar et sa femme Draga et les a jetés du balcon dans le deuxième étage.
  • Parlement: symbole de l'instabilité des gouvernements serbes et des changements politiques continus. Le bâtiment est imposant structurellement et ornementalement, mais un halo de mystère l'entoure: il a été construit sur un cimetière romain et il a été dit qu'une malédiction est tombée dessus, selon laquelle le roi Aleksandar Karadjordjević serait tué après son achèvement. Mal n'était pas sur la bonne voie, le roi a été tué, mais deux ans avant la fin des travaux.
  • Église de San Marcos: C'est l'une des plus grandes églises de Belgrade et impose vraiment sa façade.

  • Bâtiment de la télévision nationale serbe: Il a été attaqué par les bombardements de l'OTAN de 1999 pour être considéré comme l'un des outils fondamentaux avec lesquels Milosevic a diffusé sa propagande, et reste aujourd'hui en ruine. Dans l'attaque, 16 travailleurs sont morts qui, apparemment, n'ont pas été intentionnellement avertis du danger et doivent donc être utilisés comme des "martyrs" de la cause serbe. Il est situé derrière l'église de San Marcos.
  • Autres ruines de l'attaque de l'OTAN: Pour mettre fin à la guerre du Kosovo, l'OTAN a décidé de bombarder des endroits stratégiques dans la Serbie de Milosevic, y compris la capitale Belgrade. Les attaques ont eu lieu en continu entre le 24 mars et le 10 juin 1999, se terminant par des bâtiments et des infrastructures militaires mais aussi par des hôpitaux, des églises, des écoles ... L'un des exemples les plus clairs est le bâtiment du ministère de la Défense, dans la rue Kneza Miloša.

  • Temple de San Sava: la plus grande église orthodoxe des Balkans, avec son immense dôme de 82 mètres de haut. Sa construction n'a pas été simple à cause des guerres, de la pauvreté et du gouvernement communiste, en fait l'intérieur est pratiquement vide, ce qui donne un sentiment très étrange!
  • Marché Kalenic: le plus grand marché local de la ville où se concentre chaque jour la vie quotidienne, on adore ces lieux! Il y en a un autre plus petit plus près du centre, le Marché de Zeleni Venac.
  • La vieille foire (les anciennes foires): ce qui a été construit comme un parc d'attractions et un lieu pour les échantillons est devenu un enfer pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec l'occupation nazie, cet espace a été activé comme l'un des plus grands camps de concentration Europe centrale (plus de 100 000 personnes sont décédées), où 48 000 Juifs, Serbes et Tsiganes ont perdu la vie. Après la libération, le gouvernement communiste n'a pas voulu réhabiliter cet espace et il ne reste aujourd'hui que les ruines de l'ancienne foire.

VISITE DE NUIT

  • Skadarlija: il est considéré comme le Montmartre de Belgrade. Les bohèmes et les penseurs de la ville se sont rencontrés dans ses rues pavées, aujourd'hui la vie nocturne est concentrée, avec des bars et terrasses bien décorés, des plats locaux et des prix abordables (pour être le quartier le plus branché).
  • Rive du Danube: avec local aux dernières possibilités et bonnes.
  • Ribera del Sava: de l'autre côté de la rivière, il y a de bons endroits pour dîner et faire la fête.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à cette tournée des pubs (une visite qui vous amène à visiter différents bars et à rencontrer de nouveaux amis).

VOYAGE BELGRADE

Il existe plusieurs façons de le faire, mais comme toujours, nous vous recommandons vos propres pieds. Il existe une application appelée "Belgrade parle»Cela explique les points les plus importants de la ville. Utilisez le GPS et la caméra mobile pour reconnaître où vous êtes et commencer l'explication. Si vous préférez quelqu'un de chair et de sang, vous pouvez rejoindre visites à pied gratuites (Gratuit, gratuit ne l'est pas, si vous avez aimé votre truc c'est de laisser un pourboire à la fin) qui ont lieu à 11h et 2h du matin et traversent le centre de Belgrade en 1h30.

Les vendredis et samedis de l'après-midi, l'appel circule "Tram appelé Belgrade«, Un tram gratuit qui vous amène à certains des points d'intérêt de la ville. Il dure 60 minutes et part des environs du zoo (à côté de Kalemegdan). Mais si, comme nous, vous n'avez pas la possibilité de le prendre, le tram numéro 2 Cela rend la visite du centre de Belgrade assez intéressante (si elle ne se casse pas, comme cela nous est arrivé!). Le prix est de 150 dinars et vous pouvez acheter le billet dans le tram.

Vous pouvez également faire des croisières sur le Danube, elles sont fortement recommandées. Cela coûte 20 €.

UNE ÉVASION

Si vous avez plusieurs jours à Belgrade et que vous souhaitez sortir de la rue, vous pouvez vous rendre dans la ville voisine de Zemun, traversant la rivière Sava et suivant le Danube. C'est un vieux village de pêcheurs avec beaucoup d'histoire et de bâtiments intéressants. Le marché du matin a beaucoup d'atmosphère et les terrasses et les restaurants à côté de la rivière sont un bon endroit pour dîner tranquillement. La spécialité ici est le poisson fumé. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus 15 à côté du marché de Zeleni Venac, bien qu'il existe de nombreux autres bus qui arrivent également.

INFOS UTILES

  • Comment aller de Sarajevo à Belgrade en bus: en train il n'y a aucune possibilité puisque la liaison a été supprimée en 2013. En bus, il y a deux options, Eurolines qui part de la gare routière centrale "Autobuska stanica Sarajevo" (à côté de la gare) tous les jours à 6 heures du matin. Le prix est de 46 000 marks (environ 24 €). D'autres compagnies partent de la gare routière à côté de l'aéroport «Autobuska stanica Istočno Sarajevo» toute la matinée et au même prix. Pour y arriver, il y a un gâchis, vous devez prendre le tram jusqu'au dernier arrêt puis taxi.
  • Comment se rendre de Sarajevo à Belgrade en navette:La meilleure option est d'aller en minibus, plus vite, avec prise en charge à votre logement à Sarajevo, ils vous laissent où vous voulez à Belgrade et moins cher! Il en coûte 20 € par personne et prend environ 5 heures. Les horaires sont généralement tôt le matin (entre 5 et 6 heures) et l'après-midi vers 3. Il y a deux compagnies qui font ce service: Gea Tours et Terra Travel. Il est préférable de demander à quelqu'un de votre logement d'appeler pour confirmer la réservation. Le chauffeur est payé et peut se faire en euros ou en dinar.
  • Où dormir à Belgrade: Nous l'avons fait au Mosaic Hostel, au centre de Belgrade.
  • Comment se déplacer à Belgrade: Si vous prévoyez d'utiliser les transports en commun à plusieurs reprises, vous souhaitez acheter la carte de transport. Il ne coûte que 250 dinars la carte, que vous devrez recharger avec solde pour vos déplacements. Si vous le faites de cette façon, le prix du voyage coûte 90 dinars. Il peut être acheté dans l'un des nombreux kiosques de la ville et à chaque arrêt de bus et de tramway majeur. Si vous allez prendre les transports en commun à temps, vous pouvez payer directement sur le bus / tram, le prix est de 150 dinars. Les billets vous permettent d'utiliser n'importe quel média pendant 90 minutes.

Pin
Send
Share
Send