CURIOSITÉS DE LA CIVILISATION MAYA

Pin
Send
Share
Send

L'un des aspects qui nous a le plus réveillés de notre voyage dans la péninsule du Yucatan a été d'approfondir la civilisation qui a régné dans cette région pendant des siècles: Maya. Vous en avez sûrement entendu parler à plusieurs reprises (en particulier à l'approche de 2012, une année liée à une prédiction maya sur la fin du monde), mais nous sommes sûrs que vous ne connaissez même pas la moitié des curiosités de la civilisation maya que nous allons vous dire dans ce post.

- Contrairement à ce que beaucoup pensent, les Mayas n'a jamais disparu. Il est vrai qu'avec l'arrivée des colons espagnols, ils ont subi de nombreuses victimes, notamment en raison de maladies qui venaient de l'Ancien Monde. Mais aujourd'hui, il y a environ 7 millions de descendants mayas.

- Ils se sont installés en Amérique dans des régions de la péninsule du Yucatan au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Honduras et au Belize. C’est l’un des civilisations plus anciennes plus du continent: on dit qu'il est né il y a environ 3000 ans (la période de 250 à 900 étant la plus féconde).

- C'était l'un des cultures plus avancées dans leur temps, en particulier dans les domaines des mathématiques (ils ont introduit le concept de «zéro") Et l'astronomie (ils ont créé un calendrier solaire, éclipses prévues ...).

- Ils étaient polythéistes, alors ils croyaient en de nombreux dieux. Les principaux étaient:

  • Hanab Ku: le Dieu des dieux, l'entité suprême
  • Chac: Dieu de la pluie
  • Kukulcan: Dieu du vent et de l'eau, représenté par un serpent à plumes
  • Chac Bolay: Dieu des enfers
  • Ahau Kin: Dieu du soleil
  • Ix Chel: Déesse de la lune
  • Yun Kaaz: Dieu du maïs
  • Buluc Chabtan: Dieux de la guerre

- Un érudit pense que les Mayas ont enterré leur mort à la maison, à la fois pour protéger les restes et pour que l'esprit du défunt reste avec eux.

- Similaire aux sépultures des pharaons en Egypte, quand un noble est mort dans la civilisation maya, avec lui leurs biens et leurs serviteurs ont été enterrés. La raison en est que l'on croyait que de cette manière, ils pourraient continuer à le servir dans l'au-delà ...

- Les Mayas pensaient que le l'univers était divisé en 3 parties: le ciel (où vivaient les corps célestes), la terre (où ils vivaient, avec tous les éléments de la nature) et le monde souterrain (où régnaient les dieux de la mort).

- La médecine c'était un autre sujet qu'ils dominaient, notamment grâce à leurs grandes connaissances en herbologie et en médecine naturelle. Il existe des preuves qui indiquent l'utilisation de cheveux humains pour suturer les plaies et les obturations pour la carie dentaire.

- L'un des plus joués curiosités de la civilisation maya fait trembler plus d’un 2012... Et certains maintiennent la théorie selon laquelle les Mayas avaient prédit la fin du monde pour le solstice de décembre de cette année! Heureusement, comme vous l'avez prouvé, la vie a suivi son cours, bien que de nombreux érudits pensent que plus qu'à la fin du monde apocalyptique, la prophétie voulait impliquer un changement de conscience.

- On pense que le terme anglais "requin"A son origine dans le mot maya" xoc "(requin).

- Si vous avez grandi en regardant les dessins "Les mille et une… Amériques", vous vous souviendrez du chien jaune et de son propriétaire jouant jeu de balle, le principal divertissement de la civilisation maya. Bien qu'il ait eu plus d'une cérémonie rituelle religieuse que d'un vrai jeu. C'était une compétition entre deux équipes dans le but ultime d'introduire une balle dans un anneau de pierre à l'aide des hanches, des coudes et des genoux. À la fin du jeu, normalement le capitaine de l'équipe gagnante avait une récompense très particulière: il était offert en sacrifice humain aux dieux, un grand honneur dans la culture maya.

- Contrairement à la civilisation aztèque conquise en quelques années, les Mayas il a fallu environ 170 ans pour être dominé (La date clé fut la défaite du peuple Itzá au Guatemala en 1697).

- Les Mayas avaient un système d'écriture similaire à celui des hiéroglyphes égyptiens.

- Quant au l'architectureC'était l'un des grands monuments des Mayas. Ses pyramides étagées disséminées sur tout le territoire qu'elles habitaient sont actuellement les objectifs touristiques les plus recherchés au monde. À la tête de chacun d'eux se trouve l'impressionnante ancienne cité maya de Chichen Itza.

- La pyramide de Kukulkan Le complexe Chichen Itza a 4 étapes, chacune avec 91 étapes. Si nous y ajoutons la plate-forme supérieure, le nombre que nous obtenons 365. Oui, chaque étape représente un jour du calendrier maya (haab). Et est-ce que l'une des découvertes les plus étonnantes est que son calendrier solaire était de 365 jours, cela vous semble-t-il quelque chose?

- La société maya reposait essentiellement sur deux activités: agriculture et commerce. Les produits les plus commercialisés étaient le miel, le cacao ou le coton. Il n'y avait pas d'argent, c'était une société basée sur troc.

- Afin d'échanger ces marchandises avec des villes situées à des centaines de kilomètres, les Mayas ont construit ce qui est considéré réseau routier Le plus ancien du monde. Ils sont ce qu'ils ont appelé J'ai eu, dont la traduction est «route blanche», car il s'agissait de routes surélevées et couvertes de chaux, de sorte qu'elles étaient visibles même la nuit. À l'heure actuelle, vous pouvez voir les vestiges de ces routes dans certaines ruines mayas, par exemple les ruines d'Ek Balam.

- Il n'est pas considéré comme le Empire Maya car, contrairement à beaucoup d'autres civilisations, il n'a jamais eu de figure ou de ville qui unifie tous les territoires. La réalité est que les Mayas étaient divisés en différentes cités-états, chacune gouvernée par une figure.

- Les villages mayas les plus importants étaient:

  • Tutul Xiues: ils occupaient la partie centrale de la péninsule du Yucatan et ont établi des villes aussi importantes que Uxmal ou Maní.
  • Itzaes: ils se sont installés dans la partie orientale de la péninsule du Yucatan, bien qu'ils aient peu à peu élargi leurs frontières. Parmi ses principales villes se trouvent l'impressionnant Chichen Itz. ou Edzná.
  • Cocomes: ils dominaient la partie nord de la péninsule du Yucatan. Avec les deux autres peuples, ils ont fondé "La Liga de Mayapán", qui a exercé son pouvoir sur toute la péninsule jusqu'à sa dissolution. La ville avec plus de splendeur des cocomes était Mayapán.

- La société était divisée en strates et en positions. À la tête d'une ville était le souverain, ou Halach Uinic, qui a été soutenu pour prendre des décisions chez le prêtre, ou K'iin, et dans le chef militaire, ou Nacom. Il y avait aussi d'autres figures comme des astrologues, des explorateurs et une sorte de avocats, qui connaissait toutes les lois de la société et aidait ceux qui avaient besoin de consultations juridiques. Curieux non?

- Peut-être que le chef militaire maya avec l'histoire la plus curieuse était Gonzalo Guerrero, un Espagnol venu conquérir les nouveaux mondes et qui, après quelques années de captivité dans une ville d'Itza, a adopté les coutumes de sa nouvelle ville et a fini par la défendre contre les envahisseurs espagnols.

- Les les noms des personnes étaient conditionnées par le jour de la naissance. Dans la culture maya, à la naissance, il y a un esprit de la nature qui nous protégera tout au long de la vie: c'est le Nahual. Vous pouvez calculer le vôtre sur ce site, les nôtres sont Tijax et Imox.

- Ils ont inventé le chewing-gum! Apparemment, ils ont été les premiers à extraire la résine d'un arbre (zapote) et à la mâcher afin de se nettoyer les dents.

- Et en parlant de les dents... saviez-vous que je sais aiguisé? Pour eux, une dent très pointue était un symbole d'une grande beauté. En plus d'avoir croisé les yeux! Les enfants de la noblesse maya étaient attachés une petite boule sur la tête juste devant leurs yeux pour attirer et ainsi détourner leurs yeux. Le strabisme était quelque chose de très fascinant pour eux.

- Le vocabulaire Maya est très vaste et compliqué. Il y a même des mots qui ont des significations complètement différentes, comme «yaaj» qui, selon le contexte, signifie «aimer, haïr ou souffrir».

- Les sacrifices Les animaux et les humains faisaient partie de la vie quotidienne. Il y avait même des rituels d'automutilation et d'effusion de sang (en particulier parmi les dirigeants et les prêtres). L'un des rituels sanglants (mais pas mortels) les plus connus était celui dans lequel un souverain ou un prêtre transperçait son prépuce avec un objet pointu.

- Les cenotes, dont aujourd'hui les touristes du monde entier tombent amoureux, ils étaient autrefois endroits pour ces sacrifices. Les Mayas croyaient que le Dieu de la pluie (Chac) y vivait et les sacrifices étaient très fréquents (en particulier des femmes et des enfants vierges). Il y a eu un cas au siècle dernier d'un Américain qui a acheté le terrain du Cenote de Chichen Itza en pensant à l'assécher et à garder ainsi la quantité de trésors qui seraient encore cachés sous ses eaux. Finalement, un accord a apparemment été conclu avec le gouvernement mexicain et la plupart des objets ont été récupérés.

Nous espérons que cet article de curiosités de la civilisation maya vous avez aimé Bien sûr, si vous souhaitez apporter vos connaissances ... ici, nous sommes prêts à vous écouter 🙂

Économisez sur votre voyage

Vols vols vers le Mexique: bit.ly/2Oin75W

Logement pas cher au Mexique: booki.ng/2PsP5lb

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités et excursions au Mexique: bit.ly/2Jt3wzi

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2PxxcRn

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Pin
Send
Share
Send