(PAS SI) BREF HISTOIRE DE L'EGYPTE

Pin
Send
Share
Send

Les hommes ont peur du temps, mais le temps craint les pyramides", Est-ce histoire égyptienne remonte à environ 5000 ans (presque rien). Si vous fermez les yeux et pensez à l'Egypte, sûrement les pyramides, les temples majestueux sur les rives du Nil, les pharaons, le Sphinx ... et enfin, l'âge d'or de l'une des plus anciennes civilisations de la planète. Mais si vous les fermez un peu plus, vous verrez également des images du printemps arabe, des révolutions et des luttes. C'est l'autre versant de l'histoire de ce pays qui mérite certainement d'être raconté. Alors on y va, on commence notrerésumé pas si bref de l'histoire de l'Egypte.

Ils peuvent être clairement différenciés 4 étapes de l'histoire du pays:

  1. L'Égypte ancienne
  2. Période grecque romaine
  3. Période arabe
  4. Âge moderne

Avant de parler de chacun d'eux, laissez-nous vous dire quelque chose d'important, sans lequel il sera difficile de comprendre le reste.

Hérodote a déjà dit: l'Égypte est un don du Nil. Sans l'aide de ce fleuve, la civilisation égyptienne n'aurait pas pu atteindre un tel niveau de progrès et, très probablement, aurait succombé à temps. L'Egypte sans le Nil ne serait qu'un immense désert poussiéreux, mais heureusement, ce cours d'eau était principalement responsable de la grandeur de ce pays qui, juste en le nommant, met la chair de poule sur plus d'un voyageur.

Le Nil représentait non seulement un moyen de communication parfait et rapide, mais ses inondations ont rendu possible un système de culture qui nourrissait la population. La chose la plus étonnante est que le Nil connaissait deux inondations qui a laissé les berges pleines de limon, et a donc laissé la terre super fertile et propice à la culture (ce n'est pas par hasard que les Romains ont qualifié l'Égypte de "grange du monde"). Ces inondations naturelles avaient un inconvénient: elles étaient imprévisibles. Pour contrôler le niveau de l'eau et éviter les inondations dans la région du Bas-Nil, l'immense barrage d'Assouan a été construit entre 1958 et 1970.

Parlons maintenant davantage des différentes étapes de l'histoire de l'Égypte.

VIEILLE ÉGYPTE (environ 3000 - 332a.C.)

Parler de l'époque de l'Égypte ancienne, c'est parler de pharaons, de pyramides, de prêtres, de dieux, de temples, de victoires et de défaites. C'est pour parler du «dynasties“, Dont il y avait un total de 33, chacun formé par des dirigeants qui venaient de la même famille. C'est parler d'un temps devenu éternel, qui est entré dans l'histoire comme l'un des moments clés de la destinée du monde.

La vie dans l'Égypte ancienne

Comme nous le verrons ci-dessous, cette époque peut être divisée en 4 moments historiques différents, chacun avec ses propres caractéristiques. Mais il y en a caractéristiques communes:

  • L'Egypte ancienne était une société agricole, oui, mais le développement de arts et sciences C'était brutal (surtout en algèbre, géométrie, écriture et astronomie).
  • Au début, le pharaon il était considéré comme réincarnation de Dieu Horus. Plus tard, il cesse d'être considéré comme une figure divine, mais est toujours vénéré comme quelqu'un avec un pouvoir immense, mais mortel. Chaque pharaon avait une femme, des prêtres, des visières et des généraux.
  • L'utilisation des hiéroglyphes égyptiens commence à l'aube de cette ère, mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle, lorsque Champollion a réussi à les déchiffrer à l'aide de la pierre de Rosette.

La religion et les dieux de l'Égypte ancienne

Était une religion polythéiste qui pratiquaient le culte de plusieurs dieux, les plus importants étant:

  • Ammon: le Dieu des dieux, le créateur.
  • Mut: épouse d'Amon, représentée par un vautour.
  • Ra: le Dieu du soleil, qui brille tous les jours, était représenté avec une tête de faucon et un disque en dollars.
  • Thot: le dieu lunaire, qui a mesuré le temps. Grâce à lui, Osiris, Seth, Isis et Nephthys sont nés.
  • Osiris: le Dieu de la résurrection était celui qui accompagnait les morts dans le transit vers leur nouvelle vie. Il a été tué par Seth
  • Seth: frère et assassin d'Osiris. Dieu des ténèbres et du mal.
  • Isis: la déesse de la maternité, épouse d'Osiris
  • Horus: représenté par un faucon, fils d'Osiris et d'Isis. Il a été dit que les pharaons étaient la réincarnation d'Horus.
  • Sobek: le Dieu de la fertilité et du Nil, représenté avec une tête de crocodile.
  • Anubis: avec la tête d'un chacal, c'est lui qui a conduit les morts à la cour divine.
  • Tot: Dieu à la tête d'ibis, protecteur de l'écriture, de la musique et du savoir.
  • Noix: La déesse de la nuit, était représentée comme une voûte céleste pleine d'étoiles.
  • Maat: La déesse de la justice a toujours été représentée avec une plume d'autruche sur la tête.

Les temps de l'Egypte ancienne:

On peut diviser cette étape en 4 phases:

EMPIRE ANCIEN (2635 - 2155 avant JC)

C'est le moment où les deux Egyptiens (le Haut, qui est allé d'Assouan au Caire, et le Bas, qui est allé du Caire au Delta), ils unissent et commence à être régi par les appels "Dynasties" La ville de Memphis .

C'est maintenant que figure de pharaon (Ci-dessous, nous en parlons plus). Les pharaons les plus importants sont: Zoser, Cheops, Kefren et Micerino.

Il est également connu sous le nom de ère des pyramides car c'est quand ils commencent à construire ces œuvres architecturales que se cachent tant de mystères (comme celui de Saqqarah, le plus ancien et les pyramides de Gizeh).

Au fil des siècles, les pharaons perdent du pouvoir, notamment à cause de l'incapacité de beaucoup d'entre eux à gouverner et ce n'est qu'à la dynastie X qu'ils retrouvent leur force.

EMPIRE MOYEN (2155-1570 BC)

La ville la plus importante de l'époque estThèbes (l'actuel Louxor), tant et si bien que le capital est choisi. C'est un temps de guerres et de conquêtes, mais aussi de défaites et de pertes. Un fait remarquable est la conquête d'une partie de l'Égypte par lehicsos, qui a déplacé la capitale Avaris.

Dans l'Empire du Milieu, quelque chose de curieux se produit, il y a évolution des idées religieuses: pour commencer, le pharaon est un être mortel, loin de l'idée précédente qui concernait un être divin. Bien sûr, avec bravoure, intelligence et capacité inhabituelle. Les pharaons les plus importants de l'époque étaient: Amenemhat I et Sesostris III.

NOUVEL EMPIRE (1570 - 1070 avant JC)

Après une période chargée, l'Égypte revient «à la normalité», L'unité entre la Haute et la Basse Égypte est rétablie et le capital revient àThèbes (Louxor) Dans le Nouvel Empire, des avancées et des idées sont développées qui ont finalement eu une grande importance dans l'histoire de l'Égypte. Quelque chose de jamais vu auparavant est que les femmes assument un rôle élevé dans la vie monarchique: Hatchepsout elle a été la première femme pharaon et en même temps émerge une autre figure féminine très influente, on parle de Néfertiti.

C'est l'époque des XVIIIe et XXe dynasties, Toutankhamon et Ramsès II étant les pharaons les plus importants. Ramsès II Il a commencé certains des temples les plus incroyables jamais construits, comme Abu Simbel. Et pourquoi est-ce si important Toutankhamon? En fait, il n'a régné que quelques années, mais ce qui a rendu son nom célèbre, c'est l'énorme trésor trouvé dans sa tombe, l'une des plus grandes de tous les temps.

INTERMÉDIAIRE - FIN DE PÉRIODE (1070-332 av.J.-C.)

C'est la dernière période des dynasties (du XXI au XXX). L'Egypte petit à petit perd du pouvoir, Thèbes cesse d'être capitale et devient Tanis d'abord et ensuite Bubastis.

525 avant JC C’est une année clé, Persans Ils envahissent le pays. Quand, des années plus tard, en 332 av. Alexandre le Grand arrive en Egypte, une nouvelle ère commence.

Pour Alexandre le Grand Il n'a pas été difficile de conquérir l'Egypte: le peuple était mécontent des occupants persans et le soutenait sans difficulté. Après les avoir expulsés et avoir gagné la faveur des Égyptiens, il a fondé une ville: Alexandrie, qui a rapidement commencé à être l'un des ports les plus importants de toute la Méditerranée.

Alexandre le Grand a été suivi Ptolémée. En réalité, la mentalité grecque n'a jamais pleinement prospéré en Égypte: les historiens diront plus tard que la pensée égyptienne en images, la grecque en concepts. Toujours la dynastie ptolémaïque (au sein de laquelle on retrouve la figure de Cléopâtre VII, dernière reine d'Egypte) a régné pendant près de 300 ans.

Une date clé de cette ère est la 48 avant JC quand Jules César Il arrive en Égypte, fatigué des diatribes constantes entre Cléopâtre VII et son frère (et mari) Ptolémée XIII. Longue histoire: tous deux voulaient régner, alors ils se sont mariés pour être des dirigeants légitimes, mais ils ne se sont jamais entendus, à tel point que Julio Cesar a dû intervenir à plusieurs reprises. Enfin, il s'allie à Cléopâtre, avec lequel il commence également une histoire d'amour. Il l'emmène à Rome où, disent-ils, elle rejoint Marco Antonio, un militaire considéré comme le bras droit de Julio Cesar qui pourrait devenir son successeur. Mais ce n'est pas comme ça: Julio Cesar (qui a même eu un fils avec Cléopâtre) a été tué et Cayo Julio César Octaviano lui a légitimement succédé avec le nom de Auguste, premier empereur romain.

En 43 av. Augusto forme un triumvirat avec Marco Antonio et Lépido, mais seulement 10 ans plus tard, en raison de leurs ambitions, l'empereur exile Lépido et se bat contre Marco Antonio qui finit par se suicider (certains disent qu'il l'a fait après avoir entendu qu'Augusto avait tué Cléopâtre)

Qu'est-il arrivé à Cléopâtre? Il existe différentes versions: un récit qui, après avoir tenté de séduire Octavian et ne pas l'obtenir, s'est suicidé avec la morsure venimeuse d'un serpent. L'autre a la même fin mais une cause différente: Octave lui a promis que s'il quittait Rome, il la laisserait tranquille. Mais ce n'était pas comme ça: il a assassiné un de ses enfants et elle, dans la douleur, a décidé de se suicider. Quoi qu'il en soit, après sa mort, Auguste est entré en Égypte et en 30 avant JC. le pays devient officiellement partie de la Empire romain.

Après la séparation de l'Empire romain, il fait partie de l'Empire byzantin jusqu'à l'arrivée des Arabes.

L'Egypte faisait partie de l'Empire byzantin jusqu'à ce que, en 641 après JC, les Arabes entrent dans le pays de toutes leurs forces et commencent à façonner l'Égypte que nous connaissons tous aujourd'hui. A partir de cette période, il faut mettre en évidence le chiffre de Saladin,L'un des sultans les plus importants de l'histoire arabe. Il est décédé en 1193 après JC.

Dans 1517 L'Egypte est devenue un province ottomane et son pouvoir est tombé considérablement. Dans 1798 avec une campagne du même Napoléon, L'Egypte commence un bref époque coloniale (Français et anglais). Dans 1922, La Grande-Bretagne accorde sa colonie de facto (depuis 1882), l'indépendance et crée le Royaume d'Egypte, sous un monarque.

Cela a duré jusqu'en 1952 quand on a eu lieu grande révolution qui a renversé la monarchie corrompue et dictatoriale du roi Farouk. Le chef de cette révolte était Gamal Abdel Nasser. Le 23 juillet 1952, la nation démocratique d'Égypte est née et Nasser est devenu président du pays (il était jusqu'en 1970, date de sa mort).

Les années Nasser sont aussi les années du rêve d'unifier tous les peuples arabes et de combattre l'ennemi historique (Israël), ce sont aussi des années de réformes agraires, l'expulsion des Anglais du canal de Suez et l'immense projet du barrage d'Assouan. Il a également perdu des zones de la péninsule du Sinaï et resserré ses liens avec l'U.R.S.S.

Le vice-président a suivi Sadate, qui a changé le cours politique: il a été plus conciliant avec Israël et a refroidi les relations avec l'U.R.S.S., rapprochant sa position de celle des États-Unis. En 1971, en outre, le nom du pays devient la République arabe d'Égypte. En 1979, il a accepté la paix avec Israël et a signé, avec le Premier ministre israélien Begin et le président américain Carter, le Accords de Camp David. Cela lui a valu le prix Nobel de la paix mais en même temps, il a été considéré comme un traître par les radicaux islamistes (l'Égypte a été le premier pays arabe à signer la paix avec Israël). Il est morten fait dans un attaque lors d'un défilé militaire le 19 en 1981.

Hosni Mubarak il était alors le vice-président de Sadate et est devenu son successeur jusqu'à 2011, date qui commence deuxième révolution égyptienne, dans le mouvement du Printemps arabe. Que s'est-il passé pendant les années Moubarak pour qu'un pays relativement calme ait besoin d'une autre révolution? Fondamentalement, 3 choses: le détérioration économique du pays a considérablement augmenté. Le fait que Moubarak ait toujours essayé médiation entre les États-Unis, Israël et les pays arabes les radicaux n'aimaient pas non plus (qui ont tenté plus d'une fois contre des objectifs touristiques). Et enfin, la ville en avait tellement marre la corruption et a exigé l'instauration d'une véritable démocratie.

Moubarak, qui tout au long de son mandat a échappé à des dizaines d'attaques, a été arrêté par appropriation de deniers publics et coupable d'avoir ordonné la mort de nombreux manifestants pendant la révolution. En mars 2017, il a été acquitté de toutes les charges et après avoir passé 6 ans en prison, il a été libéré. Plus d'infos ici.

Mohamed Morsi C'était en 2012, le premier président démocratiquement élu en Égypte (son parti, Muslim Brothers, a remporté avec environ 51% des voix), mais un an plus tard, le 3 juillet 2013, il a été emprisonné après une coup d'État promu par Abdul Fatah al-Sisi, le président du pays aujourd'hui. Actuellement, Morsi continue à purger sa peine (bien qu'il ait évité la peine de mort).

Le gouvernement islamiste de Morsi était assez tolérant envers les communautés non musulmanes du pays, le problème est venu quand il a voulu promulguer un loi protégeant la personnalité présidentielle (y compris l'immunité juridique quasi totale). Les protestations ne tardent pas à venir, de peur d'une nouvelle dictature. C’est alors que des milliers de manifestants ils ont inondé les rues et l'armée, avec Abdul Fatah al-Sisi aux commandes, a renversé Morsi et l'a emprisonné.

Abdul Fatah al-Sisi il a gagné lors des élections présidentielles suivantes, et il l'a également fait lors de celles de 2018, donc aujourd'hui il remplit son deuxième mandat en tant que Président. Soit dit en passant, il a gagné avec 97% des voix.

Rares sont ceux qui pensent qu’avec l’arrivée au pouvoir d’Al-Sissi, un nouveau modèle politique autoritaire (Certains disent cela encore plus qu'à l'époque de Moubarak). Il semble que le nouveau gouvernement n’ait aucun problème à réprimer la liberté d'expression et il y a des milliers de personnes (journalistes, partisans de Morsi, membres des Frères musulmans) qui ont été emprisonnées dans des conditions presque sous-humaines.

S'il ne fait aucun doute qu'il y a une très grave crise des droits de l'homme, il est également vrai qu'Al-Sisi a beaucoup de soutien: Il y a ceux qui le considèrent comme un héros, qui ont su sauver l'Egypte de l'instabilité politique (les tendances fortement islamistes de Morsi n'aimaient pas tout le monde. Plus d'infos. Ou alors on lit avant de se rendre dans le pays, après avoir discuté avec la population locale, la vérité , le sentiment est assez en colère et déçu. Espérons que les Égyptiens pourront bientôt jouir de la stabilité politique et d'une véritable démocratie.

J'espère que ce n'est pas le cas brève histoire de l'Égypte Je pourrais clarifier certaines idées. Bien sûr, parler d'un sujet aussi vaste est très compliqué, et encore plus quand il s'agit du pays avec l'histoire la plus longue et la plus passionnante du monde.

* Crédit photo: Shutterstock

Économisez sur votre voyage

Vols Pas cher en Egypte: bit.ly/2GbxfyJ

Logement Bon marché en Egypte: booki.ng/2G6Ys5C

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: ici

Les activités et excursions en Egypte: bit.ly/2QD3tXR

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2PxxcRn

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Livres et guides de voyage: amzn.to/2SBJ5U8

Pin
Send
Share
Send