LES 15 MEILLEURS LIVRES DE VOYAGE

Pin
Send
Share
Send

Il y a des centaines, des milliers de livres de voyage, mais tout le monde n'a pas le pouvoir de vous faire voyager pour de vrai, sans bouger un muscle (sauf les oculaires, bien sûr). Les voyages, comment peut-il en être autrement, nous l'aimons beaucoup, mais quand nous ne le faisons pas, nous essayons de garder nos esprits avec l'un de ces livres de voyage.

Ceux qui ont fait de longs voyages savent que poids du sac à dos C'est l'un de ces facteurs clés. Peut-être pas la première semaine, mais quand vous allez avec votre vie derrière le dos, après les mois que ça montre. Et c'est ce qui nous est arrivé lors de nos premiers voyages ... Nous avons porté un livre par la tête, que nous échangions contre d'autres dans les auberges, mais ils n'étaient pas toujours ceux que nous voulions, alors nous avons commencé à manquer une bonne lecture.

Peeeero nous avons vite découvert le monde merveilleux des ebooks que, bien que "ce n'est pas pareil", nous vous assurons qu'ils sont un succès: pour pouvoir avoir une bibliothèque de centaines dans votre poche, des milliers de livres c'est le plus. Merci à la technologie! Ça ne fait rien, en plus, on a découvert Nubico, un bibliothèque en ligne Avec plus de 40000 livres (il y a aussi 50 magazines) c'est très cool et vous pouvez y accéder en illimité pour environ 9 € par mois (et est valable pour jusqu'à 5 appareils). Si vous êtes un lecteur vorace ... c'est une bonne affaire!

Si vous cherchez de l'inspiration pour vos prochaines lectures, nous vous dirons ce que notre 15 livres de voyage préférés... prenez note et vous ne regretterez pas (nous espérons).

1. Aux antipodes - Bill Bryson -

Bill Bryson est l'un de nos écrivains préférés, nous l'avons découvert aux États-Unis avec son livre "The Lost Continent" ou "America Perduta" en italien, et nous l'avons retrouvé grâce à son livre "In the antipodes" alors que nous voyagions en van à travers Australie Il a une prose très lisse, avec des points drôles (de nombreux points) et une facilité pour furtivement les données historiques, sans que vous vous en rendiez compte et sans vous ennuyer, écrasante.

2. La fin est mon commencement - Tiziano Terzani-

Jo, Titian est notre faiblesse, l'un des premiers livres de voyage que j'ai lu est le sien. Ça s'appelle "En Asie", je pense que la version espagnole n'existe pas et c'est vraiment dommage car c'est un pa-sa-da. Bien que si vous avez plusieurs traductions, l'une d'elles est "La fin est mon commencement", et bien sûr, c'est une autre œuvre d'art. Il a vu la lumière, paradoxalement, quand l'écrivain était malade, sur le point de mourir.

Dans ce document, Titian raconte à son fils Fulco certaines de ses plus grandes aventures: d'une expérience de la guerre froide à ses années de vie dans la Chine de Mai, son expérience de chroniqueur pendant la guerre du Vietnam et ses années dans l'Himalaya. Un génie. Et en plus, de bonnes personnes.

Émotion à l'état pur, ce livre raconte 10 histoires terribles de 10 enfants asiatiques qui ont quelque chose de choquant en commun: ils ne possèdent pas leur destin et malgré tout, ils affrontent ce qui s'en vient avec dignité et courage.

C'est un livre qui découvre le continent asiatique dans toute sa crudité, loin des cocktails sous les palmiers de Bali ou la pleine lune de Thaïlande.

J'avoue que, a priori et après avoir vu le film, je n'avais pas trop d'attentes ... Mais j'ai dû reculer. C'est un livre bien écrit, de l'âme, honnête, dans lequel l'auteur se déshabille. Il ne manque pas d'humour étrange, quelque chose qui est toujours apprécié.

C'est l'histoire autobiographique de son aventure le long d'un tronçon du Pacific Crest Trail, une route qui longe toute la côte ouest des États-Unis. Dans ce voyage fou, elle est accompagnée de Monster (son énorme sac à dos), de bottes de trekking trop petites et de bagages émotionnels qui incluent la mort de sa mère, un divorce à cause de sa promiscuité et une étroite amitié avec la drogue. Faites ce voyage émotionnel et tendre, qui guérira et rétablira l'espoir.

Un travail qui, bien qu'il ait été publié pour la première fois il y a quelques décennies, il n'est jamais faux de l'inclure dans votre bibliothèque de lectures recommandées. Ce livre de Galeano parle de la situation historique en Amérique latine, de la colonisation européenne à l'ère la plus moderne. Curiosité: après le V Sommet des Amériques, l'ancien président Hugo Chavez a remis à Obama une copie de ce livre! L'avez-vous lu? Quoi qu'il en soit, si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cette partie du monde, ne le manquez pas.

Nous continuons en Amérique latine, mais dans ce cas, nous devons descendre vers le sud, très au sud, jusqu'à atteindre l'une des terres les plus merveilleuses et mystérieuses du monde: la Patagonie. Dans ce volume, que l'auteur a écrit après avoir visité la région pendant environ 6 mois, nous pouvons trouver des histoires et des personnages qui semblent provenir d'une autre époque. Et il n'y a pas d'endroit comme ça:

"La Patagonie! C'est une amante exigeante. Elle vous ensorcelle. C'est une sorcière! Elle vous attrape dans ses bras et ne vous laisse jamais partir."

Il n'est pas facile de décrire un endroit, mais il y en a un en particulier qui semble le plus compliqué de tous: l'Inde. La raison est simple, ce sous-continent est tellement différent des autres endroits qu'il semble appartenir à un autre univers. Pourtant Ramiro Calle parvient à nous rapprocher de cet immense pays, de ses habitants et de sa magie, grâce à ses histoires. En eux, nous découvrons les Varanasi les plus mystiques, les montagnes de thé Drjeeling, le chaos de Calcutta et bien plus encore.

Existe-t-il encore des destinations authentiques, loin de l'industrie du tourisme et étrangères aux self-sticks? C'est ce que l'auteur britannique se demande avant de se lancer dans un voyage qui le conduira à s'aventurer à travers des jungles d'acier comme Dubaï ou Bangkok, avant de découvrir la véritable jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Parmi ses pages il y a de l'humour et des rires garantis, mais aussi le germe de la réflexion: charge-t-on le monde de la démocratisation du voyage?

Enfin! Tout sur les grands explorateurs du passé a été écrit, mais qu'en est-il des femmes? Sont-ils restés à la maison en attendant le retour de leurs aventuriers préférés? Eh bien, la plupart peuvent, mais pas tous, et ce livre raconte l'histoire des principaux voyageurs qui ont mis les pieds en Afrique aux 19e et 20e siècles. Mary Livingstone, Mary Slessor, Alexine Tinne, Florence Baker et Osa Johnson, ne sont que quelques-uns des noms qui cessent d'être des noms et prennent la forme de femmes légendaires, qui ont rejeté le rôle que leur temps leur avait attribué.

Je n'apprendrai jamais à écrire son nom sans avant google it, et je n'oublierai jamais l'un des chroniqueurs et correspondants les plus légendaires de notre époque. "Ebony" est probablement son chef-d'œuvre, où pour la première fois l'axe du protagoniste change complètement: cette fois, l'attention n'est pas sur l'homme blanc, le grand explorateur qui vient du monde "civilisé" pour l'Afrique, mais le Le grand protagoniste est le peuple africain. Dans le livre, non seulement il nous en parle, mais il nous place parmi eux. Il n'y a aucun désir de supériorité, de critique ou d'idéalisation. C'est un livre brut, mais qui vous rattrape dès les premiers mots:

"Ce continent est trop grand pour le décrire. C'est tout un océan, une planète séparée, tout un cosmos hétérogène et une richesse extraordinaire. Ce n'est que par convention réductionniste, pour plus de commodité, que nous disons" Afrique ". En réalité, sauf de nom géographique, l'Afrique n'existe pas "

C'est certainement l'un des meilleurs livres de voyage jamais écrit et si vous ne l'avez pas encore lu ... vous le prenez déjà.

Contrairement au précédent, ce carnet de voyage n'est pas l'un des meilleurs jamais écrits, mais il nous semble qu'il se lit très facilement et est divertissant. La prose de Gilbert est prise par sa fluidité, ses anecdotes et sa proximité. J'ai terminé "Manger, prier, aimer" en quelques jours et grâce à lui, j'ai déménagé sur les terrasses de Rome, savourant - même virtuellement - des plats de carbonara et d'amatriciana. J'ai voyagé en Inde et dans l'air j'ai respiré du curry, du jasmin et de l'encens. Et finalement je suis arrivé à Bali, l'île des dieux, l'un des endroits les plus curieux et fantastiques du monde. J'ai raté un bon câlin brésilien mais, vraiment, je ne peux pas me plaindre de mon espagnol 😉

Cet auteur italien a beaucoup voyagé et, heureusement, il a également beaucoup écrit. "Travel and other travel" est une anthologie dans laquelle certaines de ses chroniques de voyage sont rassemblées. Il vous fera découvrir des coins aussi différents que le Portugal, l'Égypte, l'Inde, le Mexique ou l'Australie (entre autres). Mais ne vous attendez pas seulement à des histoires de lieux ... avec ses écrits, Tabucchi ouvre son cœur:

"Un endroit n'est jamais juste cet endroit: cet endroit est en quelque sorte nous aussi. D'une manière ou d'une autre, sans le savoir, nous l'avons pris à l'intérieur et un jour, par hasard, nous l'avons atteint."

J'avoue que ce n'est pas mon livre de voyage préféré, sa lecture est parfois devenue quelque chose de lourd, mais je reconnais aussi que je savais que c'était avant un livre qui marquait un avant et un après dans le récit, et juste pour cette raison, j'ai beaucoup le respect.

C'est, en fait, le livre culte de la génération beat et dans lequel vous pouvez lire les aventures que les protagonistes (roman mais absolument réel) ont vécu le long d'un roadtrip à travers les États-Unis (avec un saut à Mexico) inclus)

L'histoire est un mélange de va-et-vient, de rébellion, de confusion et d'une certaine absurdité, qui nous montre une Amérique des années 40-50 assez éloignée à laquelle nous nous imaginons tous. Parfois, cela provoque de l'angoisse, parfois de l'envie, parfois de l'incompréhension et d'autres empathies absolues. Une chose est claire: ce n'est pas un livre qui laisse personne indifférent.

Maintenant, je sais: un autre écrivain italien (enfin, techniquement né à Cuba). Le livre commence ainsi: "Dans les villes invisibles, il n'y a pas de villes reconnaissables. Elles sont toutes inventées", mais ne vous y trompez pas: y a-t-il un meilleur voyage que ce que nous pouvons inventer avec notre esprit?

Grâce à ce livre, Calvino vous montrera des endroits où vous étiez déjà (bien que vous ne le sachiez pas avant ce moment), d'autres où vous aimeriez aller et d'autres sur lesquels vous ne voudrez jamais marcher. Pleine de symbologie et d'énigmes, c'est une de ces lectures qui ne sont pas pour une fois ... Dans chaque nouvelle lecture, vous découvrirez (ou comprendre) quelque chose de différent. Et pour finir le fantasme, le protagoniste et narrateur est Marco Polo lui-même. Allez, un livre qui n'est pas pour tout le monde, mais si vous êtes parmi les "élus" vous allez l'adorer.

Un sac à bandoulière et un look qui sait aller au-delà des faits. Quand je suis venu vivre en Espagne, Reverte a été l'un des premiers auteurs que j'ai lus et la vérité est que je ne l'aime que très peu. Nous pourrions recommander bon nombre de ses livres, mais «L'aventure du voyage», où il raconte certaines de ses aventures extraordinaires, prend le gâteau.

«Dès mon plus jeune âge, voyager m'a semblé être la meilleure des aventures. Plus tard, mon travail de journaliste a transformé le voyage en une partie de mon travail. Plus tard, les voyages sont devenus importants dans mon travail d'écrivain. Ensuite, ils sont devenus presque une drogue. Maintenant, je les vis comme une aventure. Le vieil homme revient du côté de l'enfant "

Si vous êtes un voyageur, il est impossible de ne pas se sentir identifié.

Évidemment, d'autres sont exclus de cette courte sélection livres de voyage Ils méritent sans aucun doute une lecture. Pensez-vous que nous avons laissé un élément essentiel? Dites-le nous dans les commentaires!

* Dernière photo du crédit photo: par Kinga Cichewicz

Pin
Send
Share
Send

Vidéo: 15 livres à lire en 2018 : PAL Challenge Random (Avril 2024).