Plages du Débarquement de Normandie

Pin
Send
Share
Send

Jour 2: CAEN - DESEMBARCO BEACHES (Pointe du Hoc, Omaha Beach, La Cambe, Arromanches, Batteries de Longues) - MONT SAINT MICHEL

Vendredi 16 août 2013

Aujourd'hui, l'alarme retentit à 6h30 du matin. Comme d'habitude et nous comptons toujours, lorsqu'une alarme retentit à ce moment, c'est généralement un signe que nous voyageons et nous avertit qu'il est temps de commencer! Et aujourd'hui avec plus de raison. Nous connaîtrons les plages du Débarquement de Normandie.
Nous récupérons nos sacs et après le check-out à l'Hôtel La Fontaine nous chargeons la voiture et nous promenons dans Caen en espérant trouver une cafétéria ouverte pour recharger nos batteries avant de continuer notre tour de Normandie.
L'automne en ce moment ne nous montre pas son visage le plus sympathique et nous donne envie de nous réchauffer le ventre car nous ne trouvons pas de cafétéria ou de bar ouvert où nous pouvons prendre le petit déjeuner, donc déterminés à ne pas perdre beaucoup plus de temps, nous avons décidé que nous aiderions de notre sac de super nous avons acheté hier sur le chemin des Falaises d'Étretat et nous prendrons le petit déjeuner au premier arrêt que nous ferons.


Après avoir parcouru quelques rues près de l'hôtel à Caen, nous retournons à la voiture, connectons notre GPS et mettons ce qui sera notre premier arrêt aujourd'hui: Pointe du Hoc
Aujourd'hui est le jour pour aller Plages de Normandie et imprégnez-vous surtout d'une histoire qui ravit tous ceux qui aiment un peu ce sujet.
Pointe du Hoc est à environ 40 minutes en voiture de Caen sur la N13.
Aujourd'hui, nous avons une journée très claire, qui, nous l'espérons, restera toute la journée pour nous permettre de Plages du débarquement en Normandie, bien que la température ne devienne pas complètement chaude, car nous voyons que le thermomètre ne dépasse pas 15 degrés.
Nous ne savons pas si le manque de café ou le désir que nous avons dû tour de Normandie, nous avions tort avec le GPS et nous avons terminé à Omaha Beach, un autre des points que nous avons dû visiter aujourd'hui lors de la visite de Plages normandes.
L'erreur a été le meilleur scénario que nous aurions pu imaginer pour le petit déjeuner de fortune que nous faisons.
Avec ces vues, qui a besoin d'un café?


Prendre le petit déjeuner à Omaha Beach, avec une vue incroyable! Plages du Débarquement de Normandie

Notre voiture à Omaha Beach. Plages du Débarquement de Normandie

Le Plages du débarquement en Normandie Ils ont été le théâtre de la plus grande opération militaire de l'histoire.
Le nom de code des débarquements du jour J était «Opération Overlord» et aujourd'hui, nous aurons les scénarios où tout cela s'est produit devant nous.
Un morceau d'histoire ...


Omaha Beach Plages du Débarquement de Normandie

Le matin du 6 juin 1944, un essaim de bateaux, qui faisaient partie d'une flotte de plus de 6000 navires, atteignirent le Plages normandes et des dizaines de milliers de soldats des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada, ainsi que d'autres pays, se sont rendus sur le territoire français.
La plupart des 135 000 soldats alliés ont attaqué le long de 80 kilomètres de plages au nord de Beyeux, dont les noms de code étaient: Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Le débarquement du jour J a entraîné la bataille de Normandie, ce qui entraînerait la libération de l'Europe de l'occupation nazie.
Au cours des 76 jours de combats, les Alliés ont fait 210000 victimes, dont 37000 correspondaient aux morts.
On estime que les pertes allemandes se sont élevées à 200 000 et 200 000 autres soldats allemands ont été faits prisonniers.
La bataille la plus brutale du jour J a eu lieu à 15 kilomètres au nord-ouest de Beyeux, sur les 7 kilomètres de littoral entre Vierville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, connue sous le nom d'Omaha Beach.
Aujourd'hui, il y a peu d'indices du carnage qui y a eu lieu le 6 juin 1944, à l'exception d'un navire utilisé pour amener les chars à terre et 1 kilomètre plus à l'ouest, les bunkers de la position clé allemande WN62.
Près du stationnement de Saint-Laurent, un mémorial marque l'emplacement du premier cimetière militaire américain sur le territoire français.


Monument commémoratif à Omaha Beach

Détails du mémorial d'Omaha Beach

Après ce premier impact, avoir un scénario aussi brutal devant nous Débarquement de Normandie et même le cœur brisé par le morceau d'histoire que nous venons de vivre, nous retournons à la voiture de location en Normandie, pour nous diriger vers la deuxième visite d'aujourd'hui: la Pointe du Hoc.

Nous sommes arrivés en un peu plus de 10 minutes et dès que nous nous sommes garés, nous constatons que le ciel est soudain devenu gris, il semble qu'il veuille nous rappeler que l'histoire de ce lieu ne mérite pas d'être expliquée sur fond bleu ...
À 7h10 le 6 juin 1944, 225 membres d'un commandement de l'armée américaine sous le commandement du lieutenant-colonel Rudder ont escaladé les falaises de 30 mètres à la Pointe du Hoc, où les Allemands avaient une batterie d'énormes pièces d'artillerie, parfaitement placées de larguer des projectiles sur les plages d'Omaha et de l'Utah.
Mais ce que Rudder et ses hommes ne savaient pas, c'est que les armes qui avaient été transférées à l'intérieur des terres, et ont passé les deux jours suivants à repousser les contre-attaques allemandes féroces.
Au moment de leur libération le 8 juin, 81 d'entre eux étaient décédés et 56 autres avaient été blessés.


Pointe-du-Hoc. Plages du Débarquement de Normandie

Aujourd'hui, l'enceinte, que la France a remise au gouvernement américain en 1979, a la même apparence qu'il y a un demi-siècle.
Le sol est toujours plein de cratères causés par les bombes, et le poste de commandement allemand et plusieurs sites de ciment pour l'artillerie sont toujours debout, pleins de trous de balles et noircis par des lance-flammes.


Cratères causés par des bombes à Pointe-du-Hoc

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage en Normandie

- 10 lieux incontournables à visiter en Normandie
- 10 conseils essentiels pour voyager en Normandie


Pointe-du-Hoc. Plages du Débarquement de Normandie

Site cimentier de Pointe-du-Hoc

Détails ... Pointe-du-Hoc. Plages du Débarquement de Normandie

Vues de Pointe-du-Hoc. Plages du Débarquement de Normandie

Face à la mer, la plage de l'Utah, qui s'étend quelque peu perpendiculairement aux falaises, est à 14 kilomètres à gauche.


Falaises de Pointe-du-Hoc. Plages du Débarquement de Normandie

Pointe-du-Hoc. Plages du Débarquement de Normandie

Il est difficile d'être dans un endroit avec tant d'histoire et de ne pas considérer beaucoup de choses qui ne laisseraient pas l'humanité au bon endroit.
Nous n'avons jamais aimé "mettre" dans nos carnets de voyage trop d'histoire, nous disons toujours que pour ça il y a déjà les guides, mais aujourd'hui dans le Plages du débarquement en Normandie Il est impossible de ne pas le faire.
L'histoire est le véritable protagoniste de cette tour de Normandie et nous pensons que cette fois, il mérite une place dans ce carnet de voyage.


Pointe-du-Hoc. Plages du Débarquement de Normandie

Nous disons au revoir à Pointe-du-Hoc avec quelques rayons de soleil qui illuminent les cratères causés par les bombes.
Peut-être quelques rayons d'espoir ...


Rayons d'espoir à Pointe-du-Hoc. Plages du Débarquement de Normandie

Pendant toute la visite, nous n'avons pas regardé l'horloge depuis un moment, mais quand nous allons récupérer la voiture, nous voyons que nous avons presque une heure, donc sans trop nous amuser, nous rebranchons le GPS et mettons le point suivant comme destination: Changer
La Cambe est à environ 10 minutes en voiture de Pointe-du-Hoc et dès que vous arrivez au parking, après quelques tours car nous avons du mal à trouver le site, nous vérifions que même si nous sommes au mois d'août, Normandie Ce n'est pas exactement un endroit chaud.
La journée est devenue un peu grise et les températures ont baissé, enveloppant ainsi tous les scénarios de la Plages du Débarquement de Normandie d'une couleur grisâtre qui ne cesse de nous rappeler la couleur de l'histoire qui s'est déroulée ici.
Près du Cambe, là où nous sommes actuellement, nous trouvons le cimetière allemand, où reposent plus de 21 000 soldats allemands tombés pendant la campagne de Normandie, par groupes de deux ou trois par tombe.


Cimetière allemand de Le Cambe

Entrée du cimetière allemand de Le Cambe

Il n'y a pas de drapeaux ou d'inscriptions remarquables, chaque tombe porte une simple plaque qui dépasse à peine du sol.


Cimetière allemand de Le Cambe

Noir et blanc au cimetière allemand de Le Cambe

Détail d'une tombe au cimetière allemand de Le Cambe

Cimetière allemand de Le Cambe

Au centre du cimetière se dresse une croix de Malte, flanquée de deux figures hésitantes qui symbolisent les parents de soldats dont les corps sont enterrés en rangées régulières dans tout le complexe.


Croix de Malte au cimetière allemand de Le Cambe

Cimetière allemand de Le Cambe

Cimetière allemand de Le Cambe

Nous traversons le cimetière sans parler à peine. Pendant plus de 45 minutes, nous ne croisons que quelques mots, qui doivent faire comprendre, entre nous, que nous ne sommes pas et ne serons jamais en mesure de comprendre ces choses qui se passent.
Alors que nous le parcourons, un sentiment similaire à celui que nous vivons à Hébron, en Palestine, nous envahit, où nous ne pouvions même pas essayer de comprendre ce morceau d'histoire.
Nous quittons le cimetière allemand de Le Cambe en silence et retournons à la voiture en pensant à la prochaine visite que nous aurons ... Le cimetière militaire américain ...
Il est très clair qu’aujourd’hui la visite du Plages du débarquement en Normandie ils nous rappelleront à chaque pas que nous faisons, ce que l'homme est capable de faire.
Nous avions lu que le cimetière allemand fermait à 5 heures de l'après-midi et vous ne pouviez pas entrer, mais en allant vers le parking, nous voyons qu'à côté de l'entrée principale, où se trouve la porte, le reste de l'enceinte n'est pas clôturée ni la sécurité, donc si vous arrivez plus tard, nous pensons que vous pouvez y accéder sans problème ...
Nous retournons à Omaha Beach, pour atteindre le cimetière militaire américain, qui est situé sur les falaises surplombant la plage.
Au fur et à mesure que la matinée progresse, nous commençons à croiser avec de nombreux touristes qui, intuitivement, empruntent le même chemin que nous à travers Plages du débarquement en Normandie.
Au cimetière américain, nous avons un problème pour nous garer, bien qu'à la fin et après quelques tours, nous puissions le faire parmi certaines des nombreuses caravanes que nous traversons tout au long de la visite.
Tout au long de la visite du Plages normandes nous n'arrêtons pas de traverser avec de nombreuses caravanes que nous revoyons dans les points suivants où nous nous arrêtons ...
Avant d'arriver au cimetière américain, quelques gouttes sont tombées qui ont refroidi la journée un peu plus que nous l'aurions souhaité, mais cela ne diminue en rien le désir que nous avons de continuer cette visite du Plages du débarquement en Normandie.
Avant d'entrer dans le cimetière américain, nous devons passer par une salle d'exposition, où nous devons également passer par une arche de sécurité, avant d'entrer dans le parc du cimetière.
À 17 kilomètres au nord-est de Bayeux, à Colleville-sur-Mer, on trouve au cimetière américain, qui est le plus grand cimetière nord-américain d'Europe.
Il est devenu célèbre en apparaissant dans les scènes d'introduction du film Save Soldier Ryan et contient les tombes de 9387 soldats américains et un mémorial à 1557 autres dont les restes n'ont jamais été retrouvés.


Cimetière américain

Omaha Beach depuis le cimetière américain. Plages du Débarquement de Normandie

Les simples croix blanches, avec quelques étoiles de David entrecoupées, forment des rangées sans fin entourées d'une grande zone d'herbe scrupuleusement entretenue.


Cimetière américain. Plages du Débarquement de Normandie

Noir et blanc au cimetière américain

Le cimetière domine un grand monument commémoratif avec des colonnes en demi-cercle autour d'une statue dédiée à l'esprit de la jeunesse américaine.


Monument commémoratif du cimetière américain

A proximité se trouve un étang et une petite chapelle. Il y a trois tombes avec des personnages en or pour avoir reçu la médaille d'or du Congrès.


Cimetière américain

Tombs Niland Brothers, dans le film, Ryan Brothers, au cimetière américain

Fleurs dans le cimetière américain

Cimetière américain

Avant d'aller au parking, nous rencontrons une famille espagnole qui attire notre attention non seulement à cause du ton de la voix, beaucoup plus élevé que celui du reste des gens, mais parce que deux des enfants / adolescents qui vont dans le groupe Ils portent plusieurs armes à feu dans leurs mains et jouent à se cacher parmi les croix blanches des tombes faisant semblant de tirer.
Si l'atmosphère jusqu'à présent dans toute la tournée de la Plages normandes Il a été presque solennel, ce moment, marqué dans son intégralité par ce fait, nous fait reconsidérer le but de ce type de circuits en fonction de quel type de voyageurs ...
Nous ne sommes pas qui pour juger qui que ce soit, mais à cette époque, et maintenant transmettre ce que nous ressentons, nous n'avons pas pu éviter de dire ce fait spécifique ...
Sur le chemin de la sortie, nous retournons au point de vue qui nous laisse avec une vue incroyable sur Omaha Beach!


Omaha Beach depuis le cimetière américain. Plages du Débarquement de Normandie

En marchant vers la sortie, nous réalisons que nous emportons avec nous les mêmes sentiments que nous avions à Mauthausen, en Autriche. Il y a certains endroits qui sont «difficiles à visiter», mais que vous devez sans aucun doute connaître.
Avant de partir, nous retournons dans la zone des contrôles de sécurité et visitons l'exposition consacrée au plus grand débarquement amphibie de l'histoire.
Vers 12h30, nous sommes en route pour Arromanches, où la première chose que nous voulons faire est d'aller dans un restaurant que nous avons vu recommandé dans de nombreux forums de voyage.
A cette époque, la température a un peu augmenté et c'est beaucoup mieux que ce matin quand il a commencé à bruiner.
Nous nous sommes garés juste sur le parking en face de la plage et sachant que la marée basse a commencé à 12 heures du matin, nous en avons profité avant de manger, pour nous assurer d'aller à la plage pour prendre les photos et ne pas manquer cette occasion de manger! 😉
Pour permettre le déchargement de la grande quantité de marchandises dont l'armée d'invasion avait besoin sans avoir à prendre aucun des ports de la Manche, qui étaient très bien définis, les Alliés ont installé des ports provisoires préfabriqués devant deux des Plages du débarquement en Normandie, dont le nom de code était Mulberry.


Vues sur la plage d'Arromanches. Plages du Débarquement de Normandie

Ils étaient constitués de 146 énormes cubes de béton qui ont été remorqués d'Angleterre et coulés pour former un brise-lames semi-circulaire, auquel des sections flottantes de pont étaient amarrées. Au cours des trois mois qui ont suivi le jour J, Mulberries a facilité le licenciement de quelque 2,5 millions d'hommes, 4 millions de tonnes d'équipement et 500 000 véhicules.


Arromanches Plages du Débarquement de Normandie

Arromanches Plages du Débarquement de Normandie

Détails à Arromanches. Plages du Débarquement de Normandie

Le port érigé à Omaha a été complètement détruit par une violente tempête seulement 2 semaines après le jour J, mais le second, Port Winston, est toujours visible près d'Arromanches.
À marée basse, il est possible d'atteindre de nombreux pâtés de maisons de la plage.


Blocs à Arromanches

Arromanches Plages du Débarquement de Normandie

Détail des blocs d'Arromanches

Après ce raid sur la plage, profitant de la marée basse, on se dirige vers la rue principale où l'on trouve de nombreux restaurants, bars ...
Arromanches est très similaire à Étretat où nous étions hier et à la fin après une promenade, nous nous sommes assis au Bistro où nous avons commandé un menu de 18 euros, qui comprend les célèbres moules avec frites et une pizza, ainsi que des boissons et des cafés pour 37 euros.


Manger à Arromanches

Manger moules et frites à Arromanches

Après avoir bien rempli le ventre, nous reprenons la route pour visiter la ville d'Arromanches et visiter quelques boutiques de souvenirs.


Boutiques de souvenirs à Arromanches

Pratiquer la plongée au centre d'Arromanches !!

A cette heure de l'après-midi, il semble qu'Arromanches ait été plus calme et la dernière partie de la visite se fera seule ...
Les meilleures vues de Port Winston et de Gold Beach sont de la colline à l'est de la ville, où se dresse une statue de la Vierge Marie.


Ascension de la colline d'Arromanches

En montant et en tournant la tête, nous voyons que nous avons devant nous l'image que nous avons vue tant de fois dans les livres ... et que nous pouvons maintenant en profiter en personne.


Vues d'Arromanches !!

Arromanches !!

En descendant de la colline, il commence à scintiller et nous voyons que le ciel prend une couleur grisâtre qui annonce la tempête, mais ce qui nous surprend le plus, c'est que la marée a augmenté à un point tel qu'elle atteint déjà la moitié d'une plage.
Après avoir fait une autre promenade dans les rues principales d'Arromanches, nous avons mis notre dernier point d'arrêt sur le GPS Plages du débarquement en Normandie, Longues-sur-Mer.
Le parking dans cette partie de la France vérifie que ce n'est pas cher. A Arromanches, de 1h à 4h de l'après-midi, nous avons payé 3,60 euros.
Sans s'arrêter pour pleuvoir, on y va et en un peu plus de 10 minutes on se gare à Longues-sur-Mer.
Il semblait qu'il avait cessé de pleuvoir sur le chemin, mais encore une fois nous visitons ce chimichimi qui montre très clairement ce dont ils nous avaient toujours parlé Normandie: il ne cesse de pleuvoir ...
Nous sommes un peu perdus et quand nous arrivons à Longues-sur-Mer, nous en déduisons que nous ne sommes pas au bon endroit, alors nous regardons dans le village, le panneau Batteries de Longues et continuons vers la plage où nous trouvons le dernier arrêt que nous ferons aujourd'hui à Plages du débarquement en Normandie.
Avant de sortir de la voiture, il recommence à pleuvoir et voyant que l'intensité augmente, nous ne sortons pas de la voiture et en profitons pour prendre un café chaud depuis une position à l'entrée.
Voyant que la pinte ne doit pas cesser de pleuvoir, mais cela s'est un peu dégagé, nous nous armons de courage et nous visiterons le site où se trouvent les batteries.
Les énormes bunkers pour les canons allemands de 152 mm ont été conçus pour atteindre des cibles à environ 20 kilomètres.


Batteries des Longues

Batteries des Longues

Un demi-siècle plus tard, les gigantesques pièces d'artillerie restent là où elles étaient, dans leurs colossaux sites de ciment. Ce sont les seules armes de gros calibre qui restent Normandie.


Vues de Batteries des Longues

La pluie s'arrête de temps en temps, mais pas du tout, donc la visite n'est pas assez agréable et nous le faisons assez rapidement.
A 5 et peu de temps, nous rentrons à la voiture après avoir pris un autre café pour 1,50 euros, nous nous dirigeons vers le Mont Saint Michel! L'une des bonnes raisons à cela voyage en Normandie.
Nous pensions que cela prendrait 45 minutes pour arriver, mais lorsque nous mettons le GPS il nous marque 1 heure et 40 minutes, donc nous arriverons au Mont Saint Michel à 6h30 dans l'après-midi, avec le temps de nous enregistrer et d'aller au Montez le voir pour la première fois la nuit ...
Nous espérons que la météo s'améliore un peu et nous permet ce soir et demain de visiter cette «cerise sur le gâteau».


Chemin du Mont Saint Michel

"Chemin du Mont Saint Michel"

Les 45 dernières minutes, nous les faisons sur l'A84 qui nous emmène directement au Mont Saint Michel, un de nos rêves de voyage ...
Aujourd'hui, nous avons notre hôtel au Mont Saint Michel à Beauvoir, une ville à 5 kilomètres du Mont Saint Michel qui nous permet d'être là en quelques minutes et de ne pas payer les prix exorbitants des hôtels du centre du cœur.
Il faut quelques minutes à notre GPS pour localiser l'hôtel et une fois que nous l'avons trouvé, nous nous garons et nous enregistrons, nous nous reposons pendant quelques minutes et peu avant 7 heures de l'après-midi, nous reprenons la voiture pour reprendre la route du Mont Saint Michel


- Réservez une visite du Mont Saint-Michel en espagnol au départ de Paris

De la route et sans attendre il apparaît juste devant nous et bien que nous soyons à une distance où nous ne pouvons voir aucun détail, seule la silhouette, coupant l'horizon, nous rappelle qu'en quelques minutes, nous aurons la chance d'en affronter un de nos "rêves de voyage".


Le Mont Saint Michel à l'horizon ...

Mont Saint Michel

Nous arrivons au parking, puisque maintenant vous devez vous garer dans ce domaine et avec quelques navettes accéder au site du Mont Saint Michel.
Le parking de 7h à 2h du matin est gratuit, donc cette fois, on se débarrasse du parking payant!
Les indications pour accéder à la zone des navettes sont très bien signalées et en 10 minutes environ nous sommes plantés à l'entrée du Mont Saint Michel. Il y a des bus toutes les 3 minutes et avant d'atteindre le point final du voyage, arrêtez-vous dans 3 autres zones, coïncidant avec la zone restaurant / hôtel à l'entrée du Mont Saint Michel.
Ce même chemin, en marchant, dure environ 40 minutes et l'idée est de le faire demain matin de cette façon.


A l'entrée du Mont Saint Michel

Dès que nous descendons du bus, nous ne pouvons pas détourner le regard du Mont Saint Michel, même si en même temps nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le grand «travail» qui se fait sur place et dans les environs.


Oeuvres au Mont Saint Michel

Alors que nous avançons, vers l'entrée, nous rencontrons un groupe de personnes, avec des caméras de télévision, comme un concours, que nous voyons est un gars de "Pekin Express" ... Aujourd'hui, nous aurons une journée complète!


Enregistrement d'un concours au Mont Saint Michel

Au fur et à mesure que nous avançons, nous avons décidé que cet après-midi étant assez nuageux, demain nous reviendrons pour la première fois prendre des photos de la baie du Mont Saint Michel et aujourd'hui nous ne ferons qu'un premier contact, pour s'imprégner de cet endroit spécial.


Entrée du Mont Saint Michel

Nous avons démarré la rue principale pleine de monde, même s'il est presque 8 heures de l'après-midi et nous pensions qu'en arrivant à cette heure de l'après-midi, nous aurions le Mont Saint Michel pour nous.


Rues du Mont Saint Michel

Nous avions une idée très différente de ce que nous trouvons, nous pensions que "l'intérieur" du Mont Saint Michel serait beaucoup plus grand et qu'il nous faudrait plus de temps pour parcourir toutes ses petites rues, mais en montant, nous voyons cette partie de la rue principale et Quelques parallèles, nous n'aurons plus d'endroits où aller.


Boutiques au Mont Saint Michel

Après avoir parcouru les rues pleines de boutiques, cafés, restaurants ... nous atteignons l'abbaye du Mont Saint Michel, qui ferme à 7 heures de l'après-midi, donc aujourd'hui nous ne pouvons plus la visiter.


Abbaye du Mont Saint Michel

Abbaye du Mont Saint Michel

Nous prenons de nombreuses photos de cette région du Mont Saint Michel, mais la lumière n'accompagne pas trop, donc après avoir passé un bon moment dans cette région, nous faisons un tour des murs, y compris l'un des points de vue qui offre une vue imprenable sur la baie .


Vues sur la baie du Mont Saint Michel

Vues du Mont Saint Michel

Lumières et ombres sur le Mont Saint Michel

Au fur et à mesure que les minutes avancent dans l'horloge et que nous avons l'intuition qu'il commencera à se coucher, nous commençons à retourner vers la porte principale, bien que cette fois nous le fassions par la rue parallèle à la principale, qui traverse les murs extérieurs du Mont Saint Michel.


Vues de l'abbaye du Mont Saint Michel

Il est presque 9 heures du soir, alors on va tout droit trouver un endroit pour dîner et on n'y pense pas, quand on arrive presque à l'entrée du Mont Saint Michel, on va au restaurant Le Confiance, où on demande deux menus crêpes pour 12 euros chacun.
Pas pour ne pas avoir essayé les fameuses crêpes !!


Dîner au restaurant Le Confiance au Mont Saint Michel

Et maintenant les desserts au Confiance au Mont Saint Michel

La vérité est que le Mont Saint Michel est plus petit que ce que nous pensions et ce n'est pas que nous ayons été déçus, mais nous nous attendions vraiment à un peu plus ... surtout dans les environs, que de les voir à marée basse (juste cette semaine il n'y a pas de marées) découvert tout le travail qu'ils font et ne favorise pas l'environnement spectaculaire dans lequel nous sommes.
A 9 heures et demie, nous quittons le restaurant et pensons que la meilleure chose que nous puissions faire, après une journée fatigante, est de revenir avec la navette gratuite vers le parking et avant d'arriver, s'arrêter à l'un des arrêts intermédiaires, où il y a un point de vue et nous pouvons prendre des photos la nuit ...


Quitter le Mont Saint Michel

Mais c'est ce que nous avions prévu de faire, car lorsque nous sommes sortis et avons vu la lumière qui était à ce moment-là sur la baie, nous n'avons pas pu éviter d'entrer et à part avoir des vues spectaculaires, prendre toutes les photos que nous avons pu.


Magnifique coucher de soleil sur le Mont Saint Michel

Début du crépuscule sur le Mont Saint Michel

Au fil des minutes, le ciel s'assombrit et les lumières qui s'allument au Mont Saint Michel cèdent la place à une vue imprenable.


Mont Saint Michel

Une vue imprenable sur le Mont Saint Michel
>"
Coucher de soleil sur le Mont Saint Michel

Crépuscule au Mont Saint Michel

Et c'est ainsi qu'après 22 heures, nous avons pris la navette à l'entrée du Mont Saint Michel et en moins de 10 minutes elle nous a ramenés au parking.


Reflets du Mont Saint Michel

Dire au revoir au Mont Saint Michel

Entrer le parking du Mont Saint Michel la nuit est une aventure. Il n'y a pas de lumière dans toute l'enceinte et nous devons utiliser la lumière mobile, afin de retrouver notre voiture après plusieurs virages.
Bien sûr, elle a été gratuite en raison de l'heure à laquelle nous sommes venus et la navette est gratuite… donc nous ne nous plaignons pas trop 😉
Avant de retourner à notre hôtel du Mont Saint Michel, l'Hôtel Chambres les Salles, nous conduisons un instant au point de vue qui est à mi-chemin et qui à ce moment il est praticable en véhicule privé, mais on voit que les photos ne sont pas trop belles , donc on remet notre GPS et on va directement à l'hôtel qui aujourd'hui, étant presque 12 heures du soir, il est temps de se coucher et de se reposer et surtout de continuer à rêver ...


Mont Saint Michel

Couleurs étonnantes dans un coucher de soleil sur le Mont Saint Michel
3e jour
MONT SAINT MICHEL - ST. MAUVAIS - DINAN - VAL DE REUIL

Pin
Send
Share
Send