Copan, les ruines mayas du Honduras

Pin
Send
Share
Send

Jour 11: Río Dulce - Quiriguá - Poste frontalier Guatemala-Honduras - Copan - Ruines de Copan

L'alarme retentit à 4h30 du matin et aujourd'hui c'est qu'à 6 heures nous avons rencontré Otilio, le propriétaire du bateau avec lequel hier nous sommes allés de Rio Dulce à Livingston, les Caraïbes du Guatemala pour nous emmener à Copan, les ruines mayas du Honduras, s'arrêtant avant à Quiriguá, un site célèbre pour les incroyables stèles que l'on peut y trouver.
Aujourd'hui sans petit déjeuner, mais avec quelques collations dans le sac, nous quittons ponctuellement Marine Yatch pour commencer la Itinéraire de Río Dulce à Quiriguá, touchant déjà la frontière du Honduras, terminant le voyage entouré de bananes que la United Fruit Company qui en 1910 a acheté toute cette zone, délimitant le site archéologique, qui était complètement entouré de plantations.

Entouré de bananes sur le chemin de Quiriguá

Après un peu plus d'une heure de notre départ de Río Dulce, nous arrivons à l'entrée de Quiriguá quand il est 7h15 du matin. Nous avions déjà lu qu'ils ouvraient à 8 heures, ce que nous confirmons juste à l'entrée quand nous voyons l'affiche. Nous attendons déjà près d'une heure avant leur ouverture, quand Otilio, notre chauffeur, nous dit qu'il a une surprise réservée et qu'il connaît le garçon à l'entrée et après avoir expliqué que plus tard nous allons à Copan et nous avons le bon moment, nous Il permet d'accéder à Quiriguá lorsqu'il n'est pas encore ouvert au public pour pouvoir en profiter en privé.


Nous payons 80 quetzales par personne et sans réfléchir plus d'une minute, nous profiterons du dernier des trois sites du patrimoine mondial du Guatemala, avec Antigua et Tikal.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Guatemala

- 10 lieux incontournables à visiter au Guatemala
- 10 conseils essentiels pour voyager au Guatemala

Premières vues des stèles de Quiriguá

Quiriguá a été déclaré site du patrimoine mondial en 1981. Célèbre pour ses impressionnantes stèles sculptées, ses grands monolithes en pierre, qui culminent à 10 mètres et demi, c'est une étape essentielle pour quiconque fait un visite à Copán du Guatemala.
En entrant, nous accédons à la Grand Plaza, où se trouvent les stèles les plus importantes, l'un des symboles de Quiriguá et la raison principale de la visite.

Great Plaza Quiriguá

Toutes les stèles sont protégées par une sorte de toits de chaume que nous devons dire qui nuisent à l'endroit un peu de charme, mais cela ne cesse de paraître impressionnant.
Dans la Grand Plaza, nous pouvons trouver sept stèles, appelées A, C, D, E, F, H et J, toutes avec l'image de Cauac Cielo enregistrée, car elles ont toutes été érigées pendant son règne.

Estelas Quiriguá

Une fois que nous avons vu toutes les stèles, nous suivons le chemin qui nous mène directement à l'Acropole, à une extrémité, d'où nous avons une perspective unique de la grande Grand Plaza.

Acropole de Quiriguá

Dans cette zone de Quiriguá, nous trouvons plusieurs figures zoomorphes, qui représentent différents animaux, mythiques et réels, sculptés dans des blocs de pierre, avec une précision spectaculaire.

Figures zoomorphes

Une fois que nous avons fait le tour de cette zone de Quiriguá, nous allons au jeu de balle, terminant ici notre visite, qui nous a pris environ une heure, comme Otilio nous l'avait dit et que nous avions lu.

Quiriguá

Visiter ou non Quiriguá?

Après notre expérience dans le voyage au Guatemala et au Honduras, nous devons dire que si vous avez le temps, nous trouvons totalement justifié la visite à Quiriguá et Copán au Honduras. Nous pensons que, surtout si le Honduras n'est pas prévu de voyager, c'est une occasion unique de découvrir les deux sites. Ce que nous voulons souligner, c'est que bien que Quiriguá soit une vraie merveille, si vous visitez après Copan, c'est probablement moins impressionnant, nous considérons donc que vous devriez visiter avant Copan, afin de ne pas le surprendre

Quiriguá


Nous quittons Quiriguá à 8 h 15 et il vient d'ouvrir au public, une heure avant la date prévue, pour se rendre à Copán, où arriver avant de traverser la Frontière du Guatemala avec le Honduras.
En ligne droite, nous avons environ 50 kilomètres de Quiriguá à Copan, mais le terrain nous oblige à emprunter une route le long de laquelle l'itinéraire est étendu à 175 kilomètres, ce que nous prévoyons de faire dans environ 3 heures, mais nous faisons d'abord un arrêt technique à mi-chemin dans une zone de service, soit dit en passant avec wifi , pour prendre un café, aller aux toilettes et être à nouveau dans 15 minutes en route, en visitant l'une des régions les plus chaudes et les plus sèches du pays.

Il est 11h15 quand nous arrivons au Frontière du Guatemala avec le Honduras, El Florido, ouvert 24 heures par jour, mais ils recommandent de traverser pendant la journée, par précaution et sécurité. La première chose que nous faisons est de nous arrêter dans le parking avant de passer la frontière où il y a un échangeur d'argent qui connaît Otilio et avec qui nous changeons les quetzales que nous prenons en lempiras, pour un très bon changement, quelque chose que nous devons avouer, peu nous nous attendions. Voyant que l'homme n'a aucune intention tricher, nous avons demandé si nous changerions également les euros, ce qui va à l'encontre de ce que nous pensions car on nous avait dit que les euros ne changeaient que dans les banques.
Juste en face du parking, nous avons les bureaux d'immigration où nous nous approchons et où nous laissons la sortie du Guatemala dans le passeport sans effectuer aucun paiement.

Traverser la frontière du Guatemala au Honduras

Si vous allez à Copán au Honduras, traversez la frontière du Guatemala au Honduras Vous le ferez pour la ville d'El Florido.
- Avant de traverser la frontière, vous devez passer par les bureaux d'immigration du Guatemala, où votre passeport sera scellé. Dans notre cas, nous ne payons absolument rien et lorsqu'on nous a demandé on nous a dit qu'ils ne facturaient jamais ici. Cependant, nous avions lu que parfois ils facturaient 15-25 quetzales, ce qui est préférable de payer, pour éviter les revers
- Si vous voulez changer des quetzales en lempiras ou en euros, toujours selon notre expérience, il y a généralement des changeurs d'argent dans le parking. Dans notre cas, après avoir vérifié le changement du moment sur Internet, nous étions exactement les mêmes, nous avons donc changé tout ce dont nous avions besoin.
- Si le changement ne vous convainc pas, vous pouvez vous changer au bureau de Banrural au poste frontière.
- Une fois votre passeport tamponné, vous pouvez vous rendre à pied au bureau du Honduras, quelques mètres plus loin, où après quelques minutes, le contrôle des empreintes digitales et quelques questions, votre passeport sera tamponné avec un tampon d'entrée au Honduras.
- Au bureau du Honduras, un paiement d'entrée doit être effectué au pays de 67 lempiras ou 30 quetzales. Ils admettent les deux devises.

Il est 11 h 30 du matin, soit 15 minutes plus tard depuis notre arrivée au Frontière du Guatemala avec le HondurasLorsque nous quittons les bureaux et retrouvons Otilio qui nous attend avec la voiture pour nous emmener directement à l'hôtel Camino Maya dans les ruines de Copan Pueblo, où nous resterons ce soir, pour laisser les sacs à dos.
Initialement, nous avons contracté avec Destinations Guatemala qu'Otilio nous emmènerait dans les ruines de Copán, nous ferions la visite et nous emmènerions ensuite à l'hôtel, mais en comptant qu'Otilio doit retourner à Rio Dulce aujourd'hui, nous vous proposons de nous ramener à l'hôtel pour laisser les sacs à dos , cela nous amène aux ruines et il revient directement à Rio Dulce sans avoir à attendre que nous terminions la visite, car des ruines à notre hôtel il y a un court chemin que nous pouvons faire à pied ou avec un tuk tuk lorsque nous terminons le visite pour environ 10 lempiras et ainsi il peut terminer le voyage 3-4 heures en avance et arriver une heure de plus prudentiel à Rio Dulce.

Hotel Camino Maya à Copán Ruinas pueblo

Nous sommes arrivés à l'hôtel à midi et après avoir fait un check-in rapide et laissé nos sacs à dos, nous avons profité du fait qu'il y a un magasin Claro juste en face pour nous carte SIM au Honduras.

Avec notre carte déjà au téléphone, nous sommes maintenant en route pour Copán Ruinas, dont nous savons qu'elle sera la cerise sur le gâteau aujourd'hui et l'un des points essentiels que nous avons marqués lorsque nous avons commencé à préparer gratuitement le voyage au Guatemala et au Honduras.
Il ne faut pas plus de 5 minutes pour atteindre les ruines de Copán depuis la ville, arrivant quand il est presque 12h30, heure pendant laquelle malgré le désir que nous avons de faire la visite, nous comprenons que nous devons manger avant, donc Après avoir dit au revoir à Otilio, nous nous sommes approchés des guichets pour acheter des billets et faire un pas de plus.

Conseils pour visiter les ruines de Copán

- Le prix est de 330 lempiras par personne
- Les horaires sont de 8 à 17h30 (dans le guide ils indiquent que c'est jusqu'à 4 heures de l'après-midi, mais là nous confirmons qu'il est ouvert jusqu'à 17h30)
- À l'intérieur de l'enceinte, il n'y a pas de place pour manger ou acheter des boissons, vous devez donc les prendre ou les acheter dans l'un des magasins à l'extérieur.
- À l'entrée, vous trouverez plusieurs magasins où ils vendent des souvenirs, des boissons, des collations ... et aussi un bar / restaurant où vous pouvez manger.
- Bien que nous ayons lu et même dit à quelques reprises que nous devions entrer avec un guide, ce n'est pas correct. Un guide n'est pas nécessaire pour visiter Copan.
Comme nous l'avons mentionné plus tôt à Copan, il n'y a nulle part où manger, alors nous nous sommes assis dans un restaurant juste à côté de la billetterie où nous avons commandé un sandwich et quelques grenades ainsi que du coke et de la bière pour 212 lempiras, qui d'ailleurs Ils connaissent la gloire et que malgré ce que cela peut paraître, tout est super.

Manger à Copan

En tant que table, nous sommes accompagnés de deux cafés pour 40 lempiras, moins d'un euro, ce qui nous donne suffisamment de force pour faire face à la prochaine visite de la journée, Copan.
Une fois passé les guichets et après avoir parcouru environ 300 mètres à travers un chemin accompagné d'aras, nous sommes devant le groupe principal de ruines ou Grand Plaza qui nous offre l'une des images les plus connues de Copan.

Copan

La Grande Place est l'endroit où se trouve l'un des symboles de Copan: ses gigantesques stèles qui représentent les dirigeants de Copan. De nombreuses études montrent que ces stèles ont été peintes de couleurs vives, ce que l'on peut voir aujourd'hui dans certaines d'entre elles, comme dans la stèle C, où l'on peut voir quelques traces de peinture rouge.

Détails copán wake

On peut dire que toutes les stèles ont des raisons d'être dignes de la plus grande admiration, mais il y en a une en particulier, la stèle A à laquelle nous vous conseillons de consacrer une attention particulière, bien qu'il s'agisse d'une reproduction, puisque l'original est au Musée de sculpture

Stèle A à Copán

Après avoir approché chacun des stèles de la Grand Plaza, nous nous rapprochons de la structure 4, celle qui retient le plus notre attention et à laquelle nous passons un bon moment, ravie de la visite à cette heure de midi, où nous sommes pratiquement seuls.

Structure 4 à Copán

De la Grand Plaza, nous nous dirigeons vers le sud, en arrivant à la zone de jeu de balle, la deuxième plus grande d'Amérique centrale, très similaire à celles déjà vues à Tikal ou Yaxhá au Guatemala, mais cela ne nous appelle pas moins d'attention, puisque c'est le porte d'entréeà un autre des symboles de Copan, le Escalier hiéroglyphique.

Jeu de balle avec l'escalier hiéroglyphique en arrière-plan

La Escalier hiéroglyphique C'est l'endroit le plus célèbre de Copan, l'œuvre du roi Humo Caracol. L'escalier se compose de 63 marches qui racontent l'histoire, en centaines de hiéroglyphes, de la maison royale de Copan.
À ce jour, il n'a pas encore été possible de déchiffrer dans son intégralité, car lorsqu'il a été découvert, l'escalier a été détruit et plusieurs de ses pièces mélangées.

Escalier hiéroglyphique

Aujourd'hui Escalier hiéroglyphique Il est recouvert d'une bâche pour le protéger des intempéries, ce qui n'est pas apprécié visuellement, mais si on y réfléchit, il faut absolument le conserver de la meilleure façon possible.

Escalier hiéroglyphique

Au sud de la Escalier hiéroglyphique nous trouvons quelques marches qui nous mènent à l'Acropole, où nous traverserons le Temple des Inscriptions en premier lieu.

Temple des inscriptions. Copan

À ce point, en direction du sud, nous trouvons la cour ouest, où se trouve l'autel Q, un autre des symboles de Copan, qui se trouve actuellement au Musée de la sculpture, en trouvant ici une reproduction.
Derrière l'autel, nous trouvons une crypte de sacrifices, où les archéologues ont trouvé les ossements de plusieurs aras et 15 jaguars sacrifiés.

Acropole de Copan

Détails des ruines de Copan

Cette zone de Copan était considérée comme le centre spirituel et politique, réservée uniquement aux nobles, où ils résidaient également.

Zone réservée aux nobles

Dans cette zone de Copan, si nous montons dans la zone la plus élevée, nous pouvons trouver des sculptures beaucoup plus élaborées et aussi le Temple de la Méditation, restauré ces derniers temps.

Sculpture de aîné. Copan

Le point de vue de Copán depuis l'Acropole

Nous visitons les zones les plus importantes de Copan, en laissant de côté les tunnels de Rosalila et les Jaguars, dont vous avez une vision des structures en dessous de celles que nous pouvons voir aujourd'hui ainsi que la forêt et les Sepulturas, qui sont juste à l'extérieur de la zone centrale de Copán.

Copan

Nous avons visité Copan environ 4 ou plus, si nous avions visité les tunnels et les Sepulturas, nous aurions eu besoin d'une journée complète pour pouvoir tout visiter en paix. Si vous avez suffisamment de temps, nous pensons qu'il vaut la peine de passer une journée complète à connaître Copán, une visite beaucoup plus recommandée.

Copan

Il est 5 heures de l'après-midi lorsque nous sommes satisfaits de la visite et décidons de quitter les lieux et de chercher un taxi ou un tuk tuk qui nous mènera à la ville de Copán Ruinas, à environ un kilomètre des ruines. Quand on demande un taxi, il nous demande 40 lempiras et un tuk tuk 30, donc on opte pour ce dernier, pas pour le prix mais pour le expérience d'en monter un ici au Honduras.

Tuk tuk à la ville des ruines de Copan

Il ne nous a pas fallu plus de 10 minutes pour nous planter sur la place principale de la ville des ruines de Copán, où nous avons passé les deux heures suivantes à marcher et à nous perdre parmi ses rues débordantes de couleurs et de bonne ambiance, ce qui nous fait penser qu'il n'aurait rien de mal à rester ici Combien de jours pour profiter de l'endroit avec plus de tranquillité.

Plaza Copán ruine la ville

Copan ruines rue du village

Il reste encore du temps pour que le soleil se couche, nous en avons donc profité pour faire une halte au bar de l'hôtel, où nous avons pris quelques belles limonades pour 50 lempiras, qui nous servent à reprendre de l'énergie pour finir la journée.

Coucher de soleil dans les rues de la ville de ruines de Copán

Il est 8 heures lorsque nous décidons qu'il est temps de dîner et après une promenade dans le centre-ville et de voir que deux de ceux qu'ils recommandent sont fermés, nous nous retrouvons au restaurant de l'hôtel où nous avons commandé un hamburger, des quesadillas et de l'eau pour 380 lempiras (qui incluent un autre hamburger et un autre eau;)) Nous devons dire que l'hôtel est très bon mais le restaurant n'est vraiment pas au même niveau. Pas mal, mais ni "tuer".
La surprise du jour vient quand nous dînons depuis 5 minutes et regardons la porte du restaurant pour sentir "observé"Devinez qui est à la porte: Enrique, qui était notre chauffeur de Destinations Guatemala les premiers jours à Antigua et au lac Atitlan, qui est sur la route avec quelques clients et sachant que nous étions dans la région a décidé de s'aventurer à nous rencontrer ... et Il l'a fait!
Nous vous invitons donc à vous asseoir avec nous et à profiter d'un bon dîner et d'une table sur le Guatemala, l'Espagne, nos vies et bien sûr, en échangeant des directions pour rester en contact une fois le voyage terminé.
Sans aucun doute, si Copán a été la cerise sur le gâteau aujourd'hui, la rencontre avec Enrique a été le meilleur moyen de dire au revoir au "visites pures et dures"Ce voyage au Guatemala et au Honduras est que demain nous partons pour Cayos Cochinos, ce qu'ils disent est le dernier Eden des Caraïbes.

Jour 12: Ruines de Copán - La Ceiba

Pin
Send
Share
Send