GUIDE DE TRANSPORT AU SRI LANKA

Pin
Send
Share
Send

Bien que le Sri Lanka soit un petit pays et que les distances entre les lieux ne soient pas considérables, à la fin du voyage nous nous rendrons compte que les heures que nous avons aspirées en se déplaçant d'un endroit à un autre ne seront pas peu précises. C'est pourquoi nous trouvons intéressant d'écrire un guide sur les transports au Sri Lanka, parlant du prix, des horaires, des itinéraires et des caractéristiques des principaux moyens de transport: trainle busle tuctuc et le louer votre propre véhicule.

Comment est le transport au Sri Lanka?

En général, les transports publics au Sri Lanka peuvent être résumés comme suit:

  • Lent: les routes sont toujours pleines, il n'y a pratiquement pas d'autoroutes et les transports en commun font de nombreux arrêts.
  • Bon marché: surtout en bus, les prix sont ridicules par rapport à ce qu'ils peuvent coûter dans d'autres parties du monde.
  • La fréquence: quelque chose de très positif est que vous trouverez toujours un moyen d'atteindre votre destination, la fréquence de passage est généralement très élevée et les combinaisons presque infinies.
  • Sentiment d'insécurité: On ne veut pas dire que c'est précaire car on n'a jamais eu d'accident, beaucoup de frayeurs! Mais le sentiment que vous avez en montant dans l'un des autobus en tôle qui descend des camions sinueux des Highlands est ... Je ne sors pas d'ici! Ensuite, miraculeusement (ou quotidiennement), vous survivez toujours.

Les différents transports au Sri Lanka

| LE TRAIN AU SRI LANKA

C'est l'une des meilleures façons de se déplacer, non seulement au Sri Lanka, mais dans n'importe quelle destination, nous l'adorons! Le réseau ferroviaire cinghalais s'est développé avec l'occupation britannique et est depuis utilisé par des milliers de personnes par jour.

LIGNES: se compose uniquement de 4 lignes qui sont nées dans sa capitale, Colombo:

  • Colombo - Kandy - Nuwara Eliya - Badulla. C'est celui qui monte vers les hauts plateaux (passe par Haputale et Ella) et fait l'un des plus beaux itinéraires du monde.
  • Colombo - Galle - Matara. La ligne de la côte ouest en direction du sud. Il est intéressant d'atteindre des destinations côtières telles que Hikkaduwa ou Unawatuna.
  • Colombo - Galoya - Polonnaruwa - Batticaloa - Trincomalee. Cette ligne traverse le pays à l'extrémité nord-est. Intéressant pour l'arrêt Plonnaruwa ou pour ceux qui se rendent à Trincomalee pour profiter de ses plages.
  • Colombo - Kurunegala - Anuradhapura - Vavunia - Pallai - Jaffna. C'est la ligne nord, intéressante surtout pour son arrêt à Anuradhapura.

CLASSES: selon l'itinéraire nous trouverons différentes classes:

  • Classe dormeur: Ils sont proposés en quelques visites nocturnes. Il se compose d'appartements privés avec salle de bains. La réservation est nécessaire.
  • Première classe: Avec la climatisation et de bons sièges, il n'est généralement disponible que sur la route des hauts plateaux. Il y a le mode "voiture d'observation", avec une grande fenêtre pour observer le paysage. La réservation est nécessaire.
  • Deuxième classe: parmi celles-ci, il existe plusieurs modalités, avec la possibilité de réserver un siège et avec A / A (par exemple sur la route des hauts plateaux), ou sans siège réservé et sans A / A (par exemple sur la route de la côte sud).
  • Troisième classe: C'est la classe populaire, normalement il n'y a pas de réservation et vous pouvez acheter le billet le même jour, bien que sur le chemin des Highlands nous ayons réservé la troisième classe avec un siège, évidemment sans A / C, et ce n'était pas mal.

ENTREPRISES DE TRAIN PRIVÉ. Il existe deux sociétés privées qui gèrent leurs propres wagons sur la ligne Colombo - Badulla (c'est-à-dire les hauts plateaux). Ce sont Exporail et Rajadhani Express. Sur leurs sites Web, vous pouvez faire la réservation des sièges, mais vous devrez vous présenter à la gare pour les récupérer. Avec les chemins de fer du Sri Lanka (la ligne régulière de l'État), vous ne pouvez pas réserver en ligne.

RÉSERVEZ: sauf sur les lignes privées, la réservation en ligne des trains sri-lankais jusqu'à présent est impossible. La seule façon de le faire est en personne à la gare ou via une agence de voyages. En tout cas, ne t'inquiète pas trop, ça n'arrive pas comme en Inde que deux semaines avant le voyage les billets sont déjà tous vendus. Notre expérience nous dit que vous pouvez obtenir des billets d'un jour à l'autre, même le même jour. Bien sûr, méfiez-vous de la ligne vers les hauts plateaux, ceux-ci sont généralement vendus rapidement!

Vous pouvez voir tous les horaires et les itinéraires dans ce lien du service de train du gouvernement sri-lankais.

| LE BUS DU SRI LANKA

C'est le moyen de transport le plus utile de l'île, en gros vous pouvez le parcourir de bus en bus, ils atteignent tous les côtés! Mais comment sont les bus au Sri Lanka? Certains pourraient les considérer comme l'une des pires expériences du voyage, bien que nous aimions toujours déménager dans les locaux ... plus que tout parce que c'est tellement moins cher! Mais vous devez prendre en compte certaines considérations ... voyons:

PRIX: en règle générale, vous pouvez suivre la règle de 50 roupies pour chaque heure. Un voyage de 2 heures équivaudrait à 100 roupies ... très bien calculé!

VITESSE: mais combien de temps les bus mettent-ils pour se rendre d'un endroit à un autre? Eh bien, il y a une autre règle qui n'est pas plus qu'une vitesse moyenne ... ce n'est autre que 30 km / heure! Nous revenons à la calculatrice ... un trajet de 150 km peut se faire en environ 5 heures et coûte environ 250 roupies.

RÉSERVE Tu es fou? Ils ne sont pas réservés ici! Il suffit d'arriver à la gare routière en service, interrogez quelques personnes sur la destination et le tour est joué! Vous vous verrez assis (ou debout) dans le bon bus.

SIÈGES: Normalement, les bus sont toujours très pleins, nous vous recommandons donc de les prendre à la gare d'où ils partent, pour sécuriser votre siège. Mais si vous roulez pendant le trajet et n'obtenez pas de siège, ce sera votre tour d'aller très serré jusqu'à ce que quelqu'un descende et laisse votre siège libre. Attention, s'il y a un arrêt de service de ces 20 minutes (vous remarquerez que tout le monde descend sauf les touristes), la loi de "qui est allé à Séville a perdu sa chaise" ne s'applique pas. Après la pause, les sièges reviennent au propriétaire précédent ... ça fait mal. Dans certains bus, les premiers sièges sont réservés au clergé.

AVIS AUX FEMMES: les bus sont un endroit parfait pour les hommes à surmonter, profiter de la pression pour approcher les touristes (dans leur tête, ils doivent être très faciles) et peuvent se sentir. Dans ce cas, ne perdez pas vos nerfs mais faites chier et criez si nécessaire, il est normal que d'autres personnes se retournent contre lui et cessent de vous déranger. C'est plus courant que nous le souhaiterions. Si vous êtes une femme voyageant seule, il est préférable de chercher un siège à côté d'autres femmes.

| LE TUC TUC AU SRI LANKA

C'est comme le taxi ici, mais beaucoup moins cher. Rouler à tuc tuc au Sri Lanka est presque obligatoire! Nous l'adorons!

PRIX: bien qu'il soit bon marché, les prix sont proportionnels, probablement après 4 heures de voyage en bus, vous finissez par payer plus cher pour le tuctuc qui vous emmène à votre hôtel que pour le bus lui-même. Dans les villes, peu importe la durée de la course, vous ne paierez pas moins de 150 roupies, mais pas plus de 250 roupies. Si les itinéraires sont plus longs (de 6 à 7 km), ils en demanderont plus. Un parcours de 10 km peut partir pour environ 400-500 roupies.

REGATEA: vous devez toujours marchander pour obtenir un prix plus ou moins juste, même si vous êtes sûr que vous le paierez, ce sera toujours plus que ce qu'un local paierait pour la même course, eh bien, ne vous fâchez pas trop et finissez par accepter un prix juste.

MÊME CONDUCTEUR: si vous prévoyez de passer du temps au même endroit, vous trouverez peut-être intéressant d'obtenir un téléphone du conducteur pour toujours effectuer des transferts avec lui, au final, vous pouvez avoir confiance et les prix peuvent être meilleurs (ou du moins Ne perdez pas de temps à marchander!)

| TRANSPORT DE LOCATION AU SRI LANKA

C'est une option qui gagne de plus en plus de force, et c'est de voyager une destination à son rythme, sans dépendre des horaires ou des transports en commun est toujours recommandé! Maintenant, vous devez prendre en compte certains critères. Tout d'abord, que dois-je louer?

  • Location de moto: nous sommes toujours des supporters! Indispensable pour les destinations côtières, mais aussi pour visiter les régions montagneuses. Le prix est généralement d'environ 800 à 1 000 roupies par jour.
  • Location Tuctuc: parfait si vous voulez avoir votre propre véhicule pendant tout le voyage. Il y a de plus en plus d'entreprises où vous pouvez louer votre propre tuctuc. Apparemment, c'est assez simple de s'y habituer, mais gardez un œil sur la route! Nous avons fait un guide sur la façon de conduire en Inde qui peut être appliqué sans problème au Sri Lanka.
  • Location de taxi avec chauffeur: c'est une façon intéressante de voyager au Sri Lanka si vous avez quelques jours et un budget confortable. Nous ne l'avons jamais fait, mais nous supposons que les prix seront d'environ 15 à 20 € par jour.

Comment se rendre à Colombo depuis l'aéroport

Le moyen le plus rapide est de prendre le bus. Vous devez sortir par la porte à gauche et continuer jusqu'à ce que vous quittiez l'aéroport. De l'autre côté de la route se trouve l'arrêt de bus qui mène à Colombo. Le prix du bus est de Rs 110 et il faut environ 45 minutes pour rejoindre la gare de Pettah. De là, vous pouvez prendre un tuctuc jusqu'à votre destination finale.

Pin
Send
Share
Send