VOYAGE À ATHÈNES DE 4 JOURS: ITINÉRAIRE

Pin
Send
Share
Send

Allez-vous voyager dans la capitale de la Grèce et ne savez pas par où commencer à voir et à faire tout ce qu'il offre au visiteur? Ne vous inquiétez pas, nous avons guéri un Itinéraire de voyage de 4 jours à Athènes parfait pour connaître la ville en toute tranquillité (si vous avez moins de temps combinez plusieurs jours en un).

Les amours d'été se caractérisent généralement par leur apparence parfaite, ils vivent avec une passion particulière, ils sont parfois incontrôlés, un peu sauvages, enflammés et avec une touche de véhémence. Ils se terminent généralement prématurément et passent un mauvais moment, mais au fil du temps, ils oublient et meurent pour toujours.

A Athènes nous avons eu un coup de cœur, nous avons eu une aventure avec cette merveilleuse ville qui a duré 4 jours (chut, que Rome ne découvre pas). 4 jours d'hiver, mais un hiver ensoleillé, doux, positif et gai. Parce que c'est ce que nous ressentons et comment nous trouvons Athènes, notre amour d'hiver. Cela s'est également terminé tôt mais nous espérons que nous n'oublierons pas et que nous voulons revenir encore et encore.

Combien de fois aurons-nous dit la phrase "nous voulions vraiment aller dans un tel endroit", la vérité est que nous voulons vraiment aller dans de nombreux endroits que nous ne connaissons toujours pas: Maroc, New York, La Havane, Buenos Aires, Manchester (nooooooo, Manchester non!) La Grèce était l'une d'entre elles, vraiment bonne. Et ici, nous nous présentons pour en savoir une pincée et quel meilleur endroit que sa capitale, Athènes.

Athènes, quel nom! Quels souvenirs! Les Cariatides, le Parthénon, le théâtre grec, les batailles impossibles, l'Odyssée et l'Iliade ... Je dois remercier mon professeur de culture classique Alberto d'avoir mis tant de cœur dans ses cours et d'avoir transmis, bien qu'à Pildoritas, une partie de sa passion et la culture De nombreuses années se sont écoulées depuis, mais me retrouver sous l'Acropole, celle que j'ai étudiée avec les diapositives faites maison par le même professeur, ne cesse de me faire vibrer.

Légende du nom d'Athènes: Ils disent que dans les temps anciens, il y avait un différend entre Athéna et Poséidon pour savoir lequel des deux dieux serait responsable de la protection de la ville prospère, orpheline de nom. Chacun d'eux a dû offrir un cadeau au peuple: Poséidon a heurté le sol avec son trident et une source a jailli de la roche, mais celle-ci était de l'eau salée et n'était pas utilisée pour boire. C'est au tour d'Athéna, qui a touché la terre avec sa lance et un olivier est né, dont les gens profiteraient du bois, de l'huile et de la nourriture. Le choix était simple et Athéna est devenue la déesse de la ville à laquelle elle a fait don de son nom.

Mais nous allons par parties ... pour que tout soit plus ordonné, disons ce que nous avons fait au cours de chacun des 4 jours que nous avons passés ici:

Comment nous sommes restés à l'écorce du place monastiraki, ce jour-là, nous nous promenions dans notre quartier (Plaka) et nous avons découvert que nous ne pouvions pas être dans un meilleur endroit! De jour comme de nuit, c'est un quartier extrêmement vivant. Monastiraki signifie "petit monastère" et fait référence à l'église byzantine qui se trouve au milieu de la place, bien qu'elle puisse être plus intéressante Mosquée ottomane de Tzistarakis, construit en 1759 avec des pierres de la bibliothèque Adriano voisine et l'un des rares édifices musulmans conservés dans la ville. Mais si ce lieu est surprenant au premier abord, c'est à cause du «rocher sacré» qui se dresse derrière lui, l'omniprésente Acropole, avec ses ruines impressionnantes.

Les environs de la place Monastiraki regorgent de restaurants, boutiques de souvenirs, boutiques, petites églises orthodoxes, ruelles avec de beaux cafés et petites places, art urbain et bien d'autres surprises. La Rue piétonne d'Ermou qui se jette dans la Place Syntagma et au Parlement C’est un bon exemple, ne manquez pas le Église Panaghia Kapnikarea au milieu de la route et du Cathédrale d'Athènes, d'un côté

Il y a des visites essentielles dans ce quartier de la ville, par exemple l'immense Bibliothèque d'Adriano ou le Agora romaine, qui serait l'équivalent du forum et date de la domination romaine (au 1er siècle avant JC) et qui surprend lePorte Athéna Arquegetis et laTour des vents.

La nuit, nous sommes allés dans le quartier Anaphyiotika, bien que pour le moment nous soyons restés dans les premières rampes qui nous rappellent un peu la rue Calderería Vieja (la rue des salons de thé) de Grenade, avec ses terrasses, ses cafés et son ambiance.

Astuce: Si vous voulez connaître la ville de la main d'un guide local, nous vous recommandons ces 2 visites gratuites (elles sont gratuites, mais au final laissez un pourboire!)

  • Visite gratuite pour connaître Athènes

  • Visite gratuite mythologique

Sachant que nous avions encore beaucoup de temps devant nous, nous le consacrons aujourd'hui à l'errance sans fixer de cap fixe, et nous avons d'abord eu une grosse surprise! La zone derrière la place Monastiraki abrite un Chinatown / Indien Très curieux: des magasins d'épices et de légumes qui vendent en vrac, des bazars que l'on trouve à Pékin ou à New Delhi, des boutiques familiales avec des produits artisanaux, et de nombreux voisins qui achètent.

Et les surprises n'étaient pas seulement dans ses rues, les murs eux-mêmes abritent un musée en plein air, nous sommes passionnés par art de rue et ici nous jouissons en tant que nains!

Par inadvertance, nous nous sommes retrouvés dans le marché central d'Athènes, donc le même matin nous réunissons deux de nos passions: le street art et les marchés locaux. Bien sûr, la section boucherie n'est pas adaptée aux végétariens. Autour du marché, il existe de bonnes options pour manger un gyroscope savoureux ou prendre un café turc.

La veille, nous avons vérifié à quel point le quartier de Anaphyiotika la nuit, mais nous voulions vérifier son autre visage, quand le soleil se couche. Nous y sommes donc allés. Et c'est vrai que nous étions pratiquement seuls, et qu'à l'heure actuelle il n'y avait aucun intérêt, au-delà de ses pentes abruptes. Mais il faut aller au sommet, là l'âme de ce quartier refait surface, construite par des pêcheurs des îles grecques et qui aspiraient tellement à leur maison qu'ils ont essayé d'imiter les bâtiments blancs et bleus typiques et de ramener certaines de leurs origines à la capitale. Vous atteignez presque les murs de l'Acropole et la vue sur la ville est magnifique.

Il y a encore une surprise dans ce quartier, certains cours et rues labyrinthiques de bâtiments en ruine qui ont servi de toile aux artistes de rue. Il est impossible de ne pas se souvenir du quartier souterrain de Metelkova, à Ljubljana.

Le plat principal vient ce troisième jour, vous pouvez le deviner, l'Acropole nous attend. Nous arrivons avec le bus touristique à l'entrée principale, nous récupérons notre billet gratuit (à la fin de nous donnons plus de détails) et nous avançons le long du chemin qui nous sépare des portes anciennes et monumentales de l'Acropole, la Propileos. Nous montons à travers ses marches sculptées dans du marbre apporté du Monture Pentélico (À 19 km de la capitale), avec laquelle ils ont construit la plupart des monuments et sculptures de l'époque, nous avons franchi son arc et sommes entrés au cœur de la civilisation classique, à l'endroit où est née la démocratie et à qui nous devons une bonne part que nous ne le sommes aujourd'hui.

Astuce: vous pouvez acheter votre billet sans files d'attente ici.

La carrière du mont Pentélico Il est géré par le gouvernement grec et n'est utilisé que pour l'extraction de marbre dédié à la restauration de l'Acropole.

Et devant nous se dresse une imposante, d'un blanc éclatant, admirable et avec plus de grues que nous le souhaiterions. Parthénon. Conçu pour abriter l'énorme statue de 12 mètres de la déesse Athéna, protectrice de la ville, ce temple reflète la majesté de l'Athènes de Périclès, du niveau d'avancement de la société, de la pensée et des arts.

Devant elle se trouve un autre des temples les plus importants de la ville, le Erechtheion, dont le Caryatides, 6 colonnes avec les sculptures de 6 femmes qui forment une sorte de cour surplombant le Parthénon et la ville d'Athènes à leurs pieds. Et là je me souviens encore de mon professeur de culture classique.

Le Caryatides ce sont les femmes de Caria (Laconie), ville du Péloponnèse qui a collaboré avec les envahisseurs perses contre Athènes. Face à cet affront, les Athéniens ont attaqué la ville et vendu ses habitants comme esclaves. Les cariatides devant nous symbolisent les femmes de Carie réduites en esclavage et forcées de supporter le poids du temple. Ceux que l'on voit à l'Acropole sont tous des exemplaires, 5 des originaux sont au Musée de l'Acropole, et un sixième ... vous l'avez deviné: au British Museum.

En descendant le versant sud, nous rencontrons d'abord le Odéon d'Hérode Attique, l'un des théâtres les mieux conservés de la Grèce classique, bien qu'il reste fermé et n'ouvre que pour des spectacles spécifiques, alors profitez de la vue depuis la descente elle-même.

Et puis il y a un autre théâtre de Dionysos, plus vieux et beaucoup plus grand que le précédent, mais dans un état pire. Vous pouvez accéder à ses sièges en marbre et vous sentir privilégié dans l'un des endroits les plus magiques de la planète.

Si vous suivez le Rue piétonne Dionysiou Areopagitou est à droite le Musée de l'Acropole (que nous sommes partis pour une autre fois ... tant et si bien qu'au final nous n'y sommes pas allés!) et vous arrivez face à l'immense esplanade qui abrite la non moins immense Temple de Zeus.

Quelle journée! Mais il y a encore une visite importante. A quelques mètres et en passant par les jardins nationaux, nous atteignons leStade Panathinaikó, qui n'est pas celui qui accueille les matchs de football de l'équipe locale, mais c'est un stade d'athlétisme où les premiers Jeux olympiques modernes de l'histoire ont eu lieu, en 1896. Mais pas seulement cela, dans les temps anciens de cette même stade (ou plutôt dans ses fondations) a également concouru! Nous sommes donc confrontés à un autre morceau d'histoire.

Fatigué comme si nous avions couru un marathon nous nous endormons, il reste encore Athènes à visiter!

Ce jour, nous commençons par la visite de Agora antique, l'endroit où la vie de l'Athènes antique se développait, était comme le forum de la culture romaine plus tard. Contrairement à l'agora romaine, celle-ci est beaucoup plus grande et impressionnante. Bien que plus de 20 sites civils, politiques, commerciaux et même religieux y étaient concentrés dans les temps anciens, temple d'Héphaïstos et la Stoa of Atalo, qui a été restauré pour donner une idée de comment c'était dans les temps anciens et qui abrite le musée Agora, avec quelques pièces intéressantes.

La promenade à travers les sentiers qui traversent l'Agora, avec des sculptures et des ruines de grands bâtiments sur les côtés, des ombres d'oliviers et une vue magnifique sur l'Acropole, est très réconfortante.

De là, nous nous sommes dirigés versKerameikos, où les ruines se distinguent de ce qui était le quartier des potiers d'Athènes, et l'une des plus grandes nécropoles de Grèce, bien que ce ne soit qu'au XIXe siècle que les premières pierres tombales et sculptures funéraires ont été découvertes.

Comme nous avions le ticket Open Bus et que la combinaison pour aller au Pirée était dans le parking de l'Acropole, nous avons profité de l'attente pour monter aux alentours mont philopapos, et il faut dire que c'était l'un des incontournables du voyage. Les vues d'ici sont tout simplement incroyables! En hauteur, il est très similaire au rocher de l'Acropole et compte tenu de sa proximité, il semble qu'en étendant vos bras, vous pouvez toucher le marbre du Parthénon. La montée ne dure pas plus de 20 minutes par un parc de pins et d'oliviers très intéressant.

La journée s'est terminée avec nos culs assis sur les sièges du bus sur le chemin de Pirée, et comme nous étions si riches et un peu de chiens, nous avons visité le «port d'Athènes» considéré depuis nos fenêtres.

Athènes nous a tout simplement fascinés! Nous avons essayé de vivre celui du voyage lent, voyagez sans hâte, ne vous fixez aucun objectif et partez un peu en déplacement et nous avons adoré! Une chose que je vous dis, si d'autres vols partent à petit prix, nous revenons ici!

INFOS UTILES

  • Où dormir à Athènes: Nous l'avons fait dans les appartements Kerameion. Vous pouvez rechercher votre hébergement à Athènes en cliquant ici.
  • billets:
    • Acropole et autres sites archéologiques: il y a une seule entrée qui donne accès aux principales attractions de la ville: site archéologique de la Acropole, au Agora d'Athènes, auKeramikos, au temple de Zeus olympien, aile Bibliothèque d'Adrianoet à Agora romaine (même si quand nous y sommes allés c'était fermé). Lorsque nous l'avons visité (2017), il en coûtait 12 € mais nous comprenons qu'en ce moment il coûte 30 € et est valable plusieurs jours. Vous pouvez bénéficier d'une remise, car nous sommes étudiants (ou du moins pour la possession de la carte universitaire) nous bénéficions de la entrée gratuite dans toutes ces enceintes (apparemment, cela coûte maintenant 15 €).
    • Le musée de l'Acropole n'est pas inclus dans ce billet, il coûte 5 euros et est gratuit pour les étudiants.
    • Stade Panathinaikó: coûte 3 €, si vous êtes étudiant 1,50 €. Cela vaut la peine relativement, de l'extérieur, vous pouvez avoir une idée de ce que vous êtes à l'intérieur. Si vous n'êtes pas particulièrement surpris, vous n'avez pas besoin d'acheter le billet, mais cela vaut la peine d'aller le voir, même de l'extérieur.
  • Comment arriver depuis l'aéroport: Il y a deux options, le métro, qui atteint la place Syntagma et la place Monastiraki. Il coûte 10 € ou 18 € pour deux personnes et dure environ 45 minutes. Et le bus n ° X95 qui arrive à Syngama Square dans environ une heure et demie.

Pin
Send
Share
Send