Comment accéder de Flores à Semuc Champey

Pin
Send
Share
Send

Jour 7: Flores - Lanquín - Semuc Champey (Comment aller de Flores à Semuc Champey)

L'alarme retentit à 4h30 du matin. Aujourd'hui est le dernier jour de l'année et la première chose que nous pensons est que nous ferons partie de la journée sur le chemin de Fleurs à Semuc Champey, à Cobán, qui sera notre prochaine étape gratuite du voyage au Guatemala et au Honduras.
Il n'y a pas trop d'options pour faire ce voyage, du moins pour un touriste, nous avons donc loué une camionnette partagée avec Guatemala Destinations à 8 heures du matin pour nous emmener de Fleurs à Semuc Champey, l'un des endroits à ne pas manquer au Guatemala.


En principe, ce type de transport ne négocier les horaires car ils partent généralement tous aux mêmes heures et font les mêmes itinéraires. L'autre jour, nous avons reçu un avis indiquant que l'horaire est passé de 8 h à 6 h. La vérité est que nous l'avons trouvé très rapidement, mais en comptant que le voyage dure environ 6-7 heures, en y réfléchissant, nous préférons nous lever tôt et arriver à notre hôtel à Semuc Champey avant, pour y profiter de l'après-midi.
Ponctuel comme une horloge à 6 heures du matin, nous sommes à la réception de l'hôtel Villa del Lago à Flores, sans même avoir pu prendre un café, car l'heure du petit déjeuner commence à 7 heures du matin et tout est toujours fermé à les alentours.

Camionnettes partagées au Guatemala

C'est lui moyen de transport le plus utilisé par les voyageurs au Guatemala, car il vous assure les itinéraires les plus courants à un prix assez économique, assurant également l'heure de départ (plus ou moins) et la sécurité.
Choses à garder à l'esprit dans les fourgonnettes partagées:
- Normalement ils ne sont pas ponctuels, ne souffrent pas. Ils doivent récupérer tous les clients des différents hôtels, donc si le vôtre s'avère être le dernier de la liste, vous pouvez attendre tranquillement 45 minutes. Mais s'il est le premier, il pense qu'il sera là à l'heure comme une horloge.
- Le fourgons partagés au Guatemala Ils ne s'arrêtent pas toutes les heures, pas tous les deux ou parfois tous les trois, il est donc tout à fait conseillé d'apporter de l'eau et des collations pour divertir l'estomac.
- Les sièges ne sont pas attribués, donc plus tôt votre tour arrive, plus vous avez de chances d'avoir une bonne place.
- Les camionnettes partagées ne sont pas assurées de confort ou de modernité En fonction de votre chance, vous pourrez vous retrouver dans un dernier modèle avec climatisation ou dans un petit peu qui garde heureusement les 4 roues.
- Les bagages sont placés sur le toit de la camionnette, nous vous conseillons donc de voyager avec un sac à dos, beaucoup plus confortable que les bagages dans ces cas.
- Ils mettent toujours des bâches, pour éviter qu'en cas de pluie les bagages se mouillent, donc vous pouvez être calme si soudain la tempête du siècle commence à tomber.
- Si le voyage est long, vous ferez un ou deux arrêts, généralement l'un d'eux coïncidant avec l'heure du repas, afin que vous puissiez acheter ou manger dans un restaurant.

Nous avons de la chance et venons nous chercher si ponctuellement que lorsque nous arrivons à la réception nous voyons la camionnette à la porte qui nous attend, donc sans trop réfléchir, nous passons les sacs à dos au chauffeur, pour les accueillir sur le toit, nous nous asseyons sur la seconde rangée de sièges et nous sommes en route pour Fleurs à Semuc Champey, avec un début de visite très improbable, puisque nous avons fini par traverser 4 fois le même endroit, ramassant le reste des touristes qui vont faire le même parcours que nous. Ensuite, nous comprendrons la raison de cela et c'est lorsque l'un des fourgons n'est pas terminé et que les passagers peuvent s'ajuster entre deux ou lorsque plusieurs passagers restent à mi-chemin, tous les conducteurs sont en contact, pour partir placement et rassembler les passagers selon les destinations et éviter ainsi les arrêts inutiles.
Le jour est devenu assez nuageux et tous les endroits que nous traversons ne font que dire qu'il va pleuvoir, alors nous pouvons nous attendre à un voyage émouvant dans ce canette ou cafetière qui nous a touchés aujourd'hui comme moyen de transport.
Heureusement qu'hier nous avons acheté des petits pains pour le petit déjeuner et avec cela nous pouvons garder notre estomac maintenant jusqu'à ce que le chauffeur décide de faire un arrêt qui nous permet de boire le premier café de la journée.

Chemin des fleurs à Semuc Champey

Le premier arrêt arrive plus tôt que prévu, mais malheureusement ce n'est pas pour boire du café ou se dégourdir les jambes, mais traverser une rivière dans une sorte de planche que nous ne nierons pas ne nous fait pas ressentir trop de sécurité et plus quand un couple de soldats avertit le conducteur de l'avertir que nous avons les roues du fourgon trop lâches.

En attendant de traverser la rivière

Nous ne nierons pas que le sourire n'est pas quelque chose qui est resté sur notre visage après avoir entendu le commentaire des roues, mais nous essayons de l'ignorer, au moins un peu, après notre temps de lecture, l'une des nombreuses choses que vous pouvez Faites-le quand il vous reste quelques heures.

Chemin des fleurs à Semuc Champey

Au fur et à mesure que nous avançons le long du chemin, nous sommes de plus en plus entourés de verdure et d'un ciel encore suffisamment couvert pour nous faire douter suffisamment pour ne pas nous attendre à ce qu'un peu soit fixé au fur et à mesure que la journée avance.

Internet au Guatemala

Même si vous en achetez un Carte SIM au Guatemala Pour votre téléphone, selon l'entreprise, comme nous vous l'avons dit le jour où nous l'avons acheté à Antigua, il y a des régions du pays, notamment à El Petén et dans la région de Semuc Champey, où il n'y a même pas de ligne pour appeler par téléphone . Même si vous choisissez de rester dans un lodge écologique, en annonçant que vous avez ce service, il est préférable de ne pas mettre vos espoirs en place, car il est probablement cassé et nous devons être conscients qu'il est difficile de trouver un signal dans ces zones.
Nous devons dire que nous avec ce sujet sommes assez inflexibles et c'est que, à de nombreuses reprises, nous préférons avoir une connexion Wi-Fi dans les chambres d'hôtes et plus révélateur que notre travail en dépend. Ces jours où nous espérons ne pas l'avoir, nous sommes totalement disposés à apprendre à profiter de la déconnexion et plus encore lorsque nous serons dans un endroit impressionnant et dans quelques jours pour faire un arrêt de travail, nous savons que cela n'entraînera pas beaucoup de pertes.

Chemin des fleurs à Semuc Champey

Alors que nous avançons Itinéraire de Flores à Semuc Champey, l'inconfort commence à nous envahir et la vérité est que ce n'est pas un excellent plan, comme nous le comprendrions, mais la vérité est que nous essayons toujours d'obtenir la partie positive et, dans ce cas, d'en profiter pour en profiter "regarder la vie passer", comme nous le faisons habituellement chaque fois que nous voyageons en voiture, ou lisons ou apprécions simplement le voyage, dans lequel toutes les quelques minutes vous traversez un village ou voyez une scène de la vie quotidienne locale, qui sans le prétendre, vous apprend beaucoup de choses.

Traversée de villages sur la route de Flores à Semuc Champey

C'est cette deuxième partie du voyage, nous sommes accompagnés à plusieurs reprises par le chimi-chimi, comme ils appellent ici la pluie intermittente et peu intense qui accompagne le nom de Cobán, car elle est typique de cette région du Guatemala.
Nous avons pris et environ 4 heures de voyage, lorsque le chauffeur décide que le moment est venu de s'arrêter sur la route de 10 minutes, de couvrir les sacs à dos du toit de la camionnette, d'acheter des fournitures et de prendre un café pour 50 quetzales, ce qui ne veut pas Nous pouvons nier, nous savons à la gloire, avant de nous remettre sur la bonne voie.

Transfert de fleurs à Semuc Champey

Nous arrivons à Cobán à 13 heures, où nous faisons un autre arrêt technique, où plusieurs touristes descendent et nous en profitons également pour manger dans un McDonald's où ils nous arrêtent, profitant également du fait que c'est la seule zone où nous avons une connexion téléphonique pour appeler à la maison pour féliciter l'année, même quelques heures auparavant, et appeler Hôtel Semuc Champey, le Portail de Semuc Champey, pour qu'ils nous attendent à Lanquín, où la camionnette partagée nous laissera vers 3 h 3: 30 dans l'après-midi, car de là à l'hôtel, elle n'est accessible qu'en 4 × 4.

Dans un peu plus de 20 minutes nous repartons vers Lanquín, en nous arrêtant avant de changer la roue qui nous pose des problèmes depuis ce matin qui a commencé à perdre de l'air et qui est presque complètement dégonflée.
Nous sommes arrivés à Lanquín à 3h30 de l'après-midi, après avoir passé les 9 derniers kilomètres sur un chemin de terre et neuf heures et demie après avoir quitté Flores, où nous avons parcouru environ 200 kilomètres. C'est le Guatemala! Bien que nous devons dire que le paysage est magnifique, il vaut vraiment le détour et le temps passé.

Dernière section pour atteindre Lanquín

Plan de situation Lanquín et Semuc Champey

Il faut dire que la dernière section jusqu'à Lanquin s'il pleut, c'est assez dangereux, car la route est très étroite, sale, sinueuse et glissante, mais avec des vues extrêmement belles, que nous ne pouvons pas vous montrer, car bien qu'il fût un peu ensoleillé, le van n'a pas fait d'arrêt technique ici , ne laissant l'image que dans nos rétines pour mémoire.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Guatemala

- 10 lieux incontournables à visiter au Guatemala
- 10 conseils essentiels pour voyager au Guatemala

À Lanquín, nous attendons une camionnette à 4 roues motrices, découverte à l'arrière, où les passagers vont, dans le plus pur style de film, où nous devons nous installer sous une pluie intense qui vient de commencer à décharger, prêt à voyager les derniers kilomètres qui nous séparent de ce qu'ils disent, "plus bel endroit du Guatemala"…

Ramasser nos sacs à dos du van pour les passer au 4 × 4 avant qu'il ne pleuve

Comment accéder de Lanquín à Semuc Champey

Quand vous arrivez à Lanquin il y a toujours plusieurs 4 × 4 des différents hébergements de la région, en attendant les voyageurs qui ont déjà une réservation et en offrant gratuitement les chambres à ceux qui arrivent sans réservation confirmée.
Depuis Lanquin à Semuc Champey Il y a 9 kilomètres de chemin de terre, plein de courbes et de changements de niveau, il est donc plus que conseillé d'obtenir l'un des 4 × 4 si vous voulez atteindre le Secteur Semuc Champey.
Le transfert en 4 × 4 de Lanquín à Semuc Champey ou l'hébergement est gratuit si vous séjournez dans l'un d'eux, si vous n'avez pas à louer de place pour environ 15 euros.
Gardez à l'esprit que le trajet de 9 kilomètres se fait en environ 45-50 minutes, en comptant que la route est fine et ne pleut pas trop, si elle ne peut pas être prolongée à une heure et à un pic.
C'est quelque chose à garder à l'esprit si vous séjournez à Lanquín, où il y a plus d'infrastructure qu'à Semuc Champey lui-même ou à Cobán, qui est situé à 2 heures de Lanquín.
Mais le voyage final ne pourrait pas être aussi facile et il commence à pleuvoir comme s'il n'y avait pas de lendemain, nous devons donc courir et mettre la toile dans le 4 × 4 et commencer une ascension le long d'un chemin de terrasse, dans lequel il semble que nous allons tomber à tout moment ...

Et deux minutes plus tard ... le ciel tombe

La récompense vient quand nous approchons du portail Semuc Champey et voyons la rivière Cahabón, avec cette couleur turquoise si caractéristique.
Il nous suffit de nous enregistrer et de nous voir dans notre cabine, avec vue sur la rivière et une terrasse avec des hamacs, pour réaliser que nous avons pleinement décidé de venir ici.

Vues de notre cabane à Semuc Champey

Après neuf heures de voyage, nous nous reposons un moment dans la chambre et à 19 heures nous montons dans la salle à manger de l'hôtel, où nous profitons d'une vue unique sur le paysage qui nous entoure, dans de belles installations et parfaitement intégrées dans le paysage.

Terrasse du portail Semuc Champey

Les heures passent et le temps recommence à décharger avec force une pluie qui nous quitte alors que nous voyons qu'un mauvais goût dans la bouche devient plus fort et nous ne pouvons pas arrêter de penser à ce que nous a expliqué Sergio de Viajeropedia C'était ici il y a quelques mois. Et il a attrapé une bonne tempête et le lendemain, les piscines étaient complètement brunes, ce que nous ne nierons pas, ce serait un coup dur.
En essayant d'oublier un peu de cela, nous demandons des nachos et un sandwich plus du coke et de la bière pour 130 quetzals qui nous serviront de dîner de réveillon du Nouvel An, quelque chose dans lequel nous ne tomberons pas avant d'avoir parlé à Alexis, un voyageur français basé au Mexique, avec lequel nous sommes d'accord pour dîner, nous voyons quel jour nous sommes.

Dîner du Nouvel An à Semuc Champey

Oui, nous le savons, aujourd'hui est le dernier jour de l'année et peut-être que quiconque s'attendrait à ce qu'il y ait un dîner spécial le jour, peut-être une danse et même des raisins. Nous n'allons pas vous mentir, cela a été une journée comme les autres, la raison principale est que nous ressentons cela et c'est que nous ne sommes pas spécialement amis de ce type de célébrations, préférant faire le réunions de famille ou des cadeaux à d'autres moments de l'année, moins flashy, mais beaucoup plus significatifs pour nous.
S'il est vrai que ces jours-ci plus "spéciaux"La famille nous manque, dans notre cas particulier, nous n'avons pas besoin de ce jour-là pour les rencontrer ou les rencontrer, puisque nous le faisons chaque semaine, donc ce n'est pas"traumatisme"ne pas être là aujourd'hui ...

Et avec cela, vous pouvez imaginer comment notre réveillon du Nouvel An a commencé et s'est terminé: nous sommes allongés dans le lit de notre cabine, entourés par le son de la nature et faisant l'une des choses que nous aimons le plus: VOYAGE

Semuc Champey

Jour 8: Semuc Champey

Pin
Send
Share
Send