TREKKING POUR LA VALLÉE DE COCORA, DANS L'AXE CAFETERO DE COLOMBIE

Pin
Send
Share
Send

S'il y a quelque chose que vous ne pouvez pas manquer lors d'un voyage à travers le Axe du café de la Colombie est la visite de Parc national de Cocora. Et ici, la star est son célèbre trekking. Même si vous prévoyez de ne rester que quelques jours, c'est certainement ce qui devrait figurer en premier sur votre liste. La raison en est si simple: quand vous y serez vous serez abasourdi: placez souvent! Nous nous consacrons simplement à la marche et à la marche, la bouche et la rétine grandes ouvertes, car les paysages que nous trouvons sont ceux que nous n'oublierons jamais.

C'est ce post que nous allons essayer de vous raconter trekking dans la vallée de Cocora, comment s'y rendre, comment faire le meilleur itinéraire, les points à ne pas manquer et des conseils pratiques. Mets tes bottes car on y va!

Ce sont les principales données de cette promenade:

  • Type: circulaire, avec départ et arrivée à Cocora
  • Distance: 12 km environ
  • Durée: de 4 à 6 heures
  • Niveau: modéré
  • Altitude minimale: 2 387 mètres
  • Altitude maximale: 2 942
  • Pente en montée / descente: 879 mètres
  • Prix: 10 000 pesos (deux casiers de 2 000 et 3 000 pesos) + entrée à la ferme Acaime

Le sentier commence à Cocora, qui n'est rien de plus qu'un groupe de restaurants et d'entreprises dédiés aux touristes. Il s'agit À 10 km de Salento, charmante petite ville du département de Quindío (l'un des trois qui composent l'axe Café). Nous vous recommandons de rester quelques nuits ici (ou au moins celui avant le trekking) et de partir tôt pour Cocora. Si vous avez une voiture de location, cela n'a pas de mystère, la route est en bon état, bien qu'avec quelques virages.

Une fois là-bas, des deux côtés de la route, ils vous offriront parking, surtout dans les restaurants. Normalement, si vous consommez, le stationnement est inclus. Nous, par les excellentes recommandations du propriétaire de notre logement, le laissons au restaurant John B, et sur le chemin du retour nous nous régalons! Si vous voulez seulement vous garer, le prix est ici de 2 000 pesos par heure, soit 12 000 pesos pour toute la journée jusqu'à 18h00.

Si vous avez besoin de transport, les typiques partent de la place principale du Salento Des jeeps appelées "Willys", qui remplissent la fonction de bus urbain. Le prix de ce service est de 3 600 pesos par personne. Ils vous laisseront juste en face de ce même restaurant, et ce sera ici que vous devrez venir ramener celui du Salento. Soyez prudent car nous comprenons que le dernier est à 17 heures, mais demandez.

Le trekking a deux parties (en fait plus) différent: la vallée le long de la rivière Quindío et la route à travers les montagnes à une altitude plus élevée. Mais la grande question est de choisir la direction de la direction. Étant un trekking circulaire, vous avez la possibilité de le faire de toute façon. Toujours selon les recommandations du propriétaire de l'hébergement et coïncidant avec d'autres blogs comme Tragaviajes, l'idéal est de suivre la direction anti-horaire. Et nous l'avons fait. Ce sont en gros, les sections et les indications:

Lorsque vous quittez la voiture ou arrivez avec le Willys, vous devrez continuer dans la rue jusqu'à un barres métalliques bleues à droite. Il est également indiqué que le détournement atteint la ferme piscicole «Truchas Cocora». C'est ici que commence le tour à travers la vallée, si vous continuez tout droit, vous commencerez le tour au contraire.

La première partie de cet itinéraire traverse une vallée incroyablement belle, retraçant la rivière Quindío et entourée de vertes prairies. Vous devrez traverser la rivière à travers plusieurs ponts suspendus en bois (nous avons perdu le compte, mais apparemment il y en a 7) et d'autres qui ne sont que deux ou trois troncs et une petite corde pour vous soutenir. Bien que les premiers vacillent beaucoup et que les seconds n'offrent aucune confiance, vous n'aurez aucun problème majeur à les traverser.

Bientôt, il y a un billetterie pour payer l'accès au domaine El Portón de 2 000 pesos par personne. Ils vous donneront un bracelet et des kilomètres à parcourir.

Toute cette partie, quelque chose comme les deux tiers de la section qui longe la rivière, longe des sentiers dans de bonnes conditions, un sol en terre battue stable et suit presque toujours une clôture en troncs de bambou. Il n'a pas de pentes raides, bien qu'il ait tendance à monter tout le temps.

Il arrive un moment où vous vous entrerez dans la jungle pure. Ces beaux sentiers deviennent des routes de rochers et parfois de boue, qui montent et tombent sans signification! Sans être dangereux, vous verrez comment le rythme de marche diminue un peu, mais rien par rapport à ce qui est à venir ... Au fait, faites attention au bruit de la rivière car à un moment il se met à rugir puissamment, signal d'un chute d'eau. Vous pouvez descendre pour le voir juste après avoir passé un panneau anglais pour ne pas jeter.

Vous continuerez à traverser des ponts dans le plus pur style Indiana Jones jusqu'à ce que vous atteigniez le croisement le plus important: sur la gauche, la montée vers le domaine de La Montaña, et devant, à 1 km, la Finca Acaime (La maison des colibris). Hummmm, si vous êtes à moitié fatigué et doutez si vous tirez à droite, asseyez-vous, reposez-vous et suivez! La récompense sera immense!

Comme on dit, c'est 1 km de montée assez difficile. Jusqu'à présent, ce sera la section la plus raide que vous trouverez. Mais petit à petit vous finirez par arriver à ce merveilleux endroit. Pour y accéder, vous devez faire un don de 5 000 pesos, qui comprend une boisson (une bonne occasion d'essayer l'eau de panela, l'une des boissons nationales, avec son morceau de fromage inclus. Bien que vous ayez également du café ou des boissons avec gaz) La chose vraiment intéressante est de voir l'innombrable colibris flottent à l'aise.

Et nous ne l'avons pas dit jusqu'à présent, mais le parc national de la vallée de Cocora est un endroit avec une grande diversité de flore et de faune. Certains des animaux qui vivent ici sont en danger d'extinction et vous ne les verrez probablement pas (et mieux, qui veut traverser un puma au milieu de la route? Hehe). De plus, si vous aimez la nature ou si vous êtes un observateur, vous allez paniquer avec la quantité de plantes, y compris les champignons avec une pinte très appétissante. Je plaisante, ne les mange pas.

Une fois que les énergies se sont reconstituées et avec un moral élevé, en partie à cause du sucre, en partie parce que pour la première fois vous allez faire un étirement vers le bas, vous devrez retourner à la traversée précédente, et maintenant oui, attachez bien vos chaussures ou des bottes, car ce qui nous attend, c'est du traca!

La montée vers le Ferme La Montaña C'est difficile, essentiellement parce qu'il est raide de nez. Le chemin lui-même n'est pas dangereux, mais si vous n'êtes pas en forme, vous devrez vous arrêter plusieurs fois comme nous. Là-bas, nous avons lu que la randonnée dans la vallée de Cocora est facile, juste quelques rampes de 100 mètres ... Bah, pourquoi les mamans veulent-elles nous tromper?! Nous savons déjà que ce n'est pas la montée vers l'Himalaya, mais soyons raisonnables, une randonnée facile pour moi est d'amener le chien à faire caca ... Ce n'est PAS une randonnée facile.

Cela dit, vous n'avez pas non plus à avoir peur. Nous disons toujours que si nous avons pu le terminer (ok, en plus de 6 heures), presque tout le monde peut. L'ascension heureuse nous a pris environ 40 minutes, mais quand nous avons vu que la jungle était terminée et en arrière-plan il y avait de petites maisons, des vaches, des chevaux, des fleurs, plus de colibris ... nous avons vu la lumière! Nous avons atteint le magnifique domaine de La Montaña, le point culminant du trekking, à près de 3000 mètres d'altitude, maintenant nous devons descendre!

Et sans trop réfléchir, nous accélérons le rythme, nous mettons nos meilleures positions aérodynamiques, et nous descendons. Maintenant, ce ne sont plus des chemins sinueux de pierres et d'eau, maintenant c'est un large chemin de terre. Ya!

Lorsque vous effectuez environ un tiers de cette descente, vous trouverez deuxième billetterie, dans lequel 3 000 pesos sont payés et où un autre bracelet est placé. Non loin d'ici se trouvent les points de vue sur les célèbres Bosques de las Palmas, avec ces palmiers à cire particuliers, les plus hauts du monde et l'arbre national de la Colombie.

En fait, dans toute la descente, il y a de belles vues sur la vallée sur la gauche, bien que les points de vue ne soient qu'une dernière putain !!!

Il est possible qu'il y ait du brouillard, on en trouve un peu surtout, mais les points de vue sont plus bas et il est généralement plus clair. Pour entrer dans les points de vue, il y a une porte en bois, derrière laquelle un monde presque irréel s'ouvrira. Des prairies arrondies vertes parsemées d'énormes tiges verticales surmontées des cheveux de l'acteur secondaire Bob. Le premier point de vue (qui est en fait le Lookout 2) est peut-être plus impressionnant, mais les deux sont incroyables.

Lorsque vous atteignez le deuxième point de vue (Lookout 1), vous verrez que les praderitas sont multiples et sont en baisse. La question sera: et si je descends alors je dois monter pour arriver là où je suis entré? La bonne nouvelle est que ce n'est pas nécessaire, vous pouvez descendre le terrain, vers le village, en laissant une image pour la mémoire derrière vous. De cette façon, vous économiserez une petite route, qu'à ce stade, rien ne va pas.

Il rejoint le chemin principal sur une ferme avec des chevaux, et de là à la petite ville de Cocora sont à quelques minutes. Maintenant, avec l'appareil photo plein de photos et avec la vision d'une autre planète dans la tête, il n'y a pas de meilleure idée que de finir la journée avec une bonne truite à l'ail et un churrasco de près d'un demi-kilo au restaurant Juan B et pa casa (pour les végétariens ont la possibilité de shakes naturels, enfin, peut-être qu'il y a autre chose mais nous sommes allés directement à ceux qui nous ont demandé le corps :-p).

Ici, nous laissons le profil, la distance, la géolocalisation et plus de détails sur la randonnée:

Propulsé par Wikiloc

Il est très important que vous lisiez attentivement ces conseils, ce qui peut vous éviter des problèmes indésirables:

- Evidemment ça porte de l'eau! Nous recommandons au moins 1 litre par personne, si c'est beaucoup mieux. Il n'y a pas de fontaines tout au long de la visite, bien que dans le domaine Acaime (Casa de los Colibríes), vous aurez un verre inclus à l'entrée, et plus si vous voulez les acheter. Si vous ne portez rien du tout, à Cocora, devant la porte bleue, il y a un petit magasin qui vend des bouteilles de 600 ml pour 2 000 pesos et 1,5 litre pour 5 000 pesos.

- Cela ne fait pas de mal que vous ayez également une collation: bananes, arachides, chocolats, etc. Pour reconstituer l'énergie pendant le trekking.

- C'est un domaine où il y a généralement assez brumeux, mais il peut également vous faire un soleil radieux dans de nombreuses sections. Alors mettez un bonnet / chapeau et crème solaire.

- Ne perdez pas la perspective que vous êtes dans la jungle, avec de nombreux bichejos. Obtenez bien de punaises de moustiques. La pauvre Lety a dû être mordue pendant la randonnée et nous étions à Medellin les prochains jours 🙁

- Le mieux est se lever tôt Et arrivez tôt. L'après-midi, c'est quand la pluie arrive et nous ne voulons pas être pris à mi-chemin. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez également porter un imperméable, ce n'est pas une mauvaise idée.

- Si vous ne voulez pas faire tout le trek et que vous voulez juste profiter du plat principal (le Palmeraie), vous pouvez commencer la randonnée en sens inverse comme nous l'avons fait et après avoir visité les belvédères des palmiers, revenez sur vos pas. Nous pensons personnellement que l'ensemble du trekking en vaut la peine, mais si vous n'en avez pas envie (ou le temps), c'est une option valable.

- Peut-être faire le trekking à l'envers Soyez un peu moins fatigué physiquement, plus que tout, car la montée de 40 minutes jusqu'à la Finca la Montaña est assez exigeante. Peeeero, nous vous recommandons de le faire comme nous: atteindre la fin du tour et avoir la récompense de la Palmeraie n'a pas de prix (en plus, de cette façon, vous aurez la vallée en face au début du trekking et vous ne la laisserez pas derrière votre dos).

- Et oui, à la fin de la visite, offrez-vous de manger au restaurant Juan B, pour nous, c'était l'un des meilleurs déjeuners de Colombie.

Nous espérons que ce poste avec l'expérience de trekking dans la vallée de Cocora Je peux vous aider et vous encourager à découvrir ce merveilleux coin colombien de l'Axe Café. C'était, sans aucun doute, l'une des meilleures choses que nous ayons faites au pays!

Économisez sur votre voyage

Vols vols vers la Colombie: bit.ly/2HA37x4

Logement pas cher dans l'Axe Café: bit.ly/2uC4Ed6

Restez avecAirbnb et obtenez25 € de réduction: bit.ly/2Y4Iwtg

Les activités et excursions en Colombie: bit.ly/2Vbw0m0

Louer une voiture avec les meilleures remises: bit.ly/2xGxOrc

Assurance voyage IITA avec un5% de réduction: bit.ly/29OSvKt

Articles sur la Colombie

  • QUE MANGER EN COLOMBIE? PLATS TYPIQUES DE LA GASTRONOMIE COLOMBIENNE
  • EST-IL SÛR DE VOYAGER EN COLOMBIE? NOTRE EXPÉRIENCE ET RECOMMANDATIONS
  • 25 CONSEILS POUR VOYAGER EN COLOMBIE (ET NE PAS LA CHUTER)
  • RESTAURANTS O TO MANGER À CARTAGENA DE INDIAS (BON ET BON MARCHÉ)
  • 25 CHOSES À VOIR ET À FAIRE EN COLOMBIE
  • 25 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À CARTAGENA DE INDIAS
  • 5 RESTAURANTS O TO MANGER À SAN ANDRÉS BIEN Y BARATO
  • GUIDE DE VOYAGE À L'ÎLE DE SAN ANDRÉS, COLOMBIE
  • 7 RESTAURANTS O TO MANGER À MEDELLÍN
  • 20 choses à voir et à faire à Medellin
  • GUIDE ET CONSEILS POUR UN VOYAGE AU CAFÉ
  • VISITE DES TERMINAUX DE SANTA ROSA DE CABAL, EN COLOMBIE
  • 5 RESTAURANTS OERE MANGER DANS L'ARBRE À CAFÉ
  • VISITEZ UNE FERME DE CAFÉ DANS L'AXE CAFETERO DE COLOMBIE
  • A VOIR ET À FAIRE À SALENTO (COLOMBIE)
  • ITINÉRAIRE EN VOITURE À TRAVERS L'AXE CAFÉTÉRO DE COLOMBIE
  • TREKKING POUR LA VALLÉE DE COCORA, DANS L'AXE CAFETERO DE COLOMBIE
  • 7 RESTAURANTS O TO MANGER À BOGOTÁ (BON ET BON MARCHÉ)
  • 20 CHOSES À VOIR ET À FAIRE À BOGOTÀ

Pin
Send
Share
Send