BRAINSTORMING: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L'ALBANIE

Pin
Send
Share
Send

Visiter l'Albanie, c'est visiter l'autre Europe, celui qui n'apparaît pas dans les catalogues de voyages avec des clichés parfaits de la tour Eiffeil et un café avec croissant au premier plan ou aux vitrines des agences de voyages. L'autre Europe va te gifler dès que tu franchiras ses frontières, bien qu'après la gifle il va à son tour et vous laisse tranquille: si vous vous habituez bien à votre nouvelle réalité, sinon ... votre problème.

30'

La bonne chose à propos de tout cela est que personne ne va te juger pour être ébouriffé ou pour deux jours consécutifs portant les mêmes vêtements: dans l'autre Europe le concept de 'vivre et laisser vivre', suivi de près par «ici tout peut arriver». Et donc, pendant la première demi-heure que vous êtes à la campagne, cela vous apprend, comme si de rien:

  • Un fermier qui vend des dindes au milieu de la rue.
  • Un homme qui monte dans le bus en mettant un demi-torchis cuit dans sa poche.
  • Des bunkeres de ciment en forme de champignons se répandaient de part et d'autre.
  • Déchets sur le bord de la route. Beaucoup.
  • Des drapeaux qui dominent presque toutes les maisons. Ici, le nationalisme est palpable!
  • Écrits rares de ceux qui comprennent peu de mots (et les seuls que vous comprenez semblent italiens).
  • Il est plein de Mercedes. Vieux, nouveau, beau, horrible. Mais tellement de Mercedes.
  • Vieilles dames entièrement vêtues de noir à l'exception d'un foulard blanc accompagné d'hommes vêtus de costumes et de chapeaux.
  • Des gens partout, des vaches qui traversent la route, des moutons qui paissent, des ânes sauvages qui errent librement, des poulets qui se battent entre eux et pour finir votre bus dépasse une voiture à cheval qui emmène une famille souriante en excursion.

VOUS ÊTES FOU ET VOUS SAVEZ

Non. Ce n'est certainement pas l'Europe que vous connaissez ... et ce n'est pas que vous l'aimez! Encore une fois, vous êtes dans votre sauce, encore une fois la logique perd à la réalité absurde des choses, encore une fois à chaque étape, vous rencontrerez des situations rares et des affrontements culturels. Vous souriez, mais après un certain temps, vous vous souvenez que l'Albanie ne sera votre maison que pour quelques jours. Votre sourire est effacé et vous commencez à trouver des solutions alternatives: en dehors de la Macédoine et de la Bulgarie, nous restons ici. Mmm, mais comment arriver à Budapest? Non. Le voyage doit continuer mais vous savez qu'une idée vous est déjà venue à l'esprit: ici, nous reviendrons et vous décidez dans la première heure de séjour. Tu es fou et tu le sais. Et tu t'en fous.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L'ALBANIE

  1. Les Albanais appellent leur terreShqiperia
  2. La majorité de la population (60%) Il est musulman, les catholiques ne sont que 10% et les autres sont des chrétiens orthodoxes.
  3. C'est le seul pays européen à majorité musulmane.
  4. Bien sûr, considérant que le régime communiste a régné en Albanie jusqu'aux années 1990 la majorité de la population n'est pas très pratiqueSoit dit en passant (curiosité pour l'Albanie: c'était le premier pays au monde à s'y déclarer athée en 1967.
  5. Il y en a 3 millions d'Albanais en Albanie, même si l'on estime qu'il y a un autre million et demi réparti entre la Serbie, le Monténégro, la Macédoine et la Grèce. Pour les Albanais, ce qui compte n'est pas la nationalité mais la race: c'est pourquoi, bien que née à Skopje (Macédoine), Maria Teresa de Calcula est considérée comme albanaise, car elle fait partie d'une minorité ethnique albanaise en territoire macédonien.
  6. Ce même concept de «race» C'est aussi la cause du conflit au Kosovo: dans cette (ancienne) région de Serbie, la population d'origine albanaise (90% du total) a entamé un mouvement séparatiste auquel les Serbes ont répondu par des plans de nettoyage ethnique ... à quoi cela ressemble-t-il pour moi? ? L'OTAN est entrée dans le pays et, à la fin de 1999, la situation s'est calmée, bien qu'aujourd'hui, plus de 10 ans plus tard, l'avenir reste incertain pour le Kosovo. (Désolé pour le résumé récapitulatif suuuper, si vous voulez en savoir plus sur la guerre du Kosovo jetez un oeil ici
  7. En Albanie, il existe un code de lois appelé «Kanun» qui établit, depuis le XVe siècle, comment se comporter (l'hospitalité et l'honneur sont deux piliers fondamentaux), bien que tous ne soient pas de belles choses dans cet ensemble de «règles»: la vengeance familiale reste un problème en Albanie
  8. Beaucoup de gens bavardent italien. Le motif? Pendant le régime communiste, l'une des rares chaînes de télévision que l'on pouvait voir était la RAI (télévision publique italienne).
  9. Le héros national est Skenderbeg, qui a réussi à arrêter l'invasion ottomane à 13 reprises. Deux ans après sa mort, les Turcs ont envahi l'Albanie et ne sont "partis" qu'en 1912, date de l'indépendance du pays.
  10. Bien que l'indépendance n'ait pas duré longtemps L'Albanie était sous l'un des régimes communistes les plus durs du monde: Le dictateur Enver Hoxha Il a gouverné le pays jusqu'à sa mort en 1985. Pendant les années de régime, l'Albanie était l'un des pays les plus isolés de l'histoire (Hoxha voulait se découpler même de l'Union soviétique et de la Chine car il les jugeait trop permissifs ... toucher l'h ... oxha!)
  11. Une autre des curiosités à propos de l'Albanie vient d'une des plus grandes folies de Hoxha: construire sur tout le territoire de l'Albanie plus de 750 000 bunkers en ciment renforcé pour protéger le pays d'une guerre immédiate ... ce n'était jamais la réalité.
  12. Même après la chute du communisme, le pays ne pouvait pas se reposer: en 1997, l'économie a sombré dans la misère en raison de l'effondrement des plans d'épargne. Le pays est allé à l'insigne et c'est lorsque des groupes de mafias organisées ont émergé qu'ils ont commencé à se livrer au commerce de voitures volées, de marijuana (l'Albanie est actuellement le premier exportateur en Europe) et de trafic illégal.
  13. Aujourd'hui, l'Albanie est le deuxième pays le plus pauvre d'Europe. (La Moldavie est la première).
  14. Bien que le panorama que nous avons décrit jusqu'à présent ne soit pas très encourageant, le pays est très sûr: comme nous l'avons dit, l'hospitalité est l'un des piliers fondamentaux de la culture albanaise et le tourisme est le bienvenu, en plus de cela les attractions en Albanie sont nombreuses (de villes comme Berat et Gjirokastra, patrimoine de l'Unesco, Tirana, sa curieuse capitale, à la côte pleine de belles plages et d'eaux cristallines, du lac Ohrid et des parcs nationaux ...).

Allez, que «l'autre Europe» ne vous fera pas tomber amoureux de ses quartiers sympas ou de monuments incroyablement beaux. L'autre Europe va vous accrocher avec son authenticité ... et il n'y a pas de tour Eiffel ou de croissant pour rivaliser avec ça!

Plus d'infos: Si vous voulez en savoir plus sur le communisme en Albanie, je vous conseille de lire ce post d'Acrobata del Camino, très très très intéressant

Pin
Send
Share
Send