Casablanca en une journée

Pin
Send
Share
Send

Jour 2: CASABLANCA: Plaza de Mohamed V, Médina, Mosquée Hassan II - MEKNÈS

L'alarme retentit à 7 heures du matin et la vérité est qu'après avoir dormi seulement 5 heures, hier, nous sommes arrivés à Casablanca de l'aéroport après 1 heure du matin, nous éclatons, mais avec une énorme envie de commencer notre spécial Casablanca en une journée.
Nous descendons dans la salle de petit-déjeuner de JMSuites, notre hébergement à Casablanca, à 8 heures du matin et après un petit déjeuner de champions nous laissons nos sacs à l'accueil et allons directement au Place Mohammed V situé à seulement 500 mètres de notre hôtel en profitant de la promenade pour jeter un œil à la cathédrale du Sacré-Cœur.
Une option intéressante pour en savoir plus sur l'histoire de la ville et ne rien manquer est de réserver une visite privée avec un guide en espagnol.

Cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca

La place Mohamed V est l'endroit où Henri Prost, son architecte, a laissé libre cours à son ingéniosité.


La place est entourée de bâtiments à partir desquels de nombreux bâtiments du pays copieraient son architecture des années plus tard.

Place Mohamed V

L'idée de cet itinéraire par Casablanca en une journée arrêtez-vous pour visiter le Place Mohamed V, montez à la mosquée Hassan II, faites la visite guidée puis arrêtez-vous au Rick's Cafe prendre un verre avant de rentrer à l'hôtel pour récupérer nos sacs et partir pour Meknès, qui sera la prochaine étape de notre voyage à Casablanca, Meknès et Fès à Noël.
Le Les visites de la mosquée Hassan II sont à 9, 10, 11 et 2 heures de l'après-midi et l'idée est de faire la première heure, mais on ne s'attendait pas à ce que la route nous rejoigne directement en face de la médina de Casablanca, donc on fait un changement rapide de plans et on y entre, en passant la visite de la mosquée Hassan II à 10 heures du matin.

Casablanca Medina

La Casablanca Medina Il est assez petit pour être assez bien orienté entre les rues étroites qui le composent. Les odeurs, les sons et les couleurs nous transportent peu à peu vers ce Maroc que nous n'avions pas encore trouvé depuis notre arrivée et que nous aimons tant. Dans la Casablanca Medina nous sommes revenus à Le maroc Ce dont nous nous sommes souvenus

Casablanca Medina

Après s'être perdu dans ses rues, guidé par notre compagnon de voyage habituel, le Application CityMaps2Go, nous sommes arrivés à Rick's Cafe où nous voulons faire un bref arrêt pour prendre un verre et voir le "plateau de tournage"Notre surprise est qu'ils ouvrent à 12 heures du matin, nous devons donc continuer vers la mosquée Hassan II et quitter Rick's Café pour la prochaine fois que nous viendrons à Casablanca.

Rick's Coffee Casablanca en une journée

De nos jours, à Marina, la Marina, un complexe d'appartements, de centres commerciaux et de bureaux qui ne se distingue que devant le bidonville qui se trouve juste à côté, est en train de se construire à ce point de la ville.

Les nouveaux bâtiments de Casablanca devant la mosquée Hassan II

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Maroc

- 10 lieux incontournables à voir au Maroc
- 10 conseils essentiels pour voyager au Maroc

Nous sommes arrivés à la mosquée Hassan II entourés de ce brouillard qui ne nous a pas quittés depuis notre arrivée hier et quand il y a quelques minutes à 10 heures du matin, nous descendons aux guichets où nous payons les 120 dirhams par personne qui coûte l'entrée (60 dirhams pour étudiants) et nous attendons que notre guide nous rende visite en espagnol.

Brouillard sur la mosquée Hassan II à Casablanca

Nous devons dire que ce n'est pas une visite bon marché, mais certainement seulement pour l'organisation et ce que vous voyez, cela en vaut la peine.

Mosquée Hassan II Casablanca

Intérieur de la mosquée Hassan II à Casablanca

Conçu par l'architecte français Pinseau la mosquée Hassan II est perchée sur l'océan sur la terre prise à la mer, en prenant les mots du Coran qui disent "que le trône de Dieu a été érigé sur les eaux".

Intérieur de la mosquée Hassan II

Son minaret, le plus haut du pays, mesure 210 mètres et est couronné par un faisceau laser qui pointe vers la Mecque et est visible à 35 kilomètres.

Mosquée Hassan II à Casablanca

Il s'agit de la troisième plus grande mosquée du monde, avec 25 000 fidèles qui peuvent prier directement sur un étage équipé de chauffage, en admirant les étoiles sur un toit pliant.

Salle d'ablution dans la mosquée Hassan II

Après la visite d'une heure environ, nous quittons la mosquée à 11 heures du matin et nous allons prendre des photos maintenant que le brouillard a disparu et vient de nous donner un matin ensoleillé.

Mosquée Hassan II avec le soleil qui nous réchauffe

Nous devons dire que depuis notre arrivée à Maison Blanche Nous avons trouvé un environnement des plus agréables du monde entier. Beaucoup de gens nous parlent en espagnol quand nous disons que nous sommes de Barcelone, ils ne sont pas insistants dans les magasins et ils nous accueillent dans la rue, se retournant quand ils reçoivent notre "Bonjour".
Nous aimons le Maroc et surtout les endroits où le tourisme ne semble pas avoir contaminé les populations locales avec leur empressement à faire du shopping.

Mosquée Hassan II Casablanca en une journée.

Nous continuons la marche quelques mètres de plus, entourant la mosquée Hassan II, pour avoir une autre perspective et après 11h30 du matin nous retournons dans les rues de Casablanca pour rentrer à l'hôtel, récupérer nos bagages et prendre un petit taxi qui part dans la Gare de Casa Voyageurs, d'où vient notre train de Casablanca à Meknès.

Vues de la mosquée Hassan II

Petit taxi à Casa Voyageurs

Les horaires des trains de Casablanca à Meknès Ils sont toutes les heures à l'heure et dix minutes.
Avec le temps, nous décidons que nous aurons les billets pour le train à 13h10 et nous aurons donc le temps de manger quelque chose.
A la porte de JMSuites prend un petit taxi qui nous amène à Casa Voyageurs en 15 minutes maximum pour 13 dirhams.
Dans la même station, nous sortons le billets de train de Casablanca à Meknès dans le distributeur pour 270 dirhams en première classe.
Dans la deuxième classe, cela coûte 180 dirhams, mais à la différence Roger préfère aller en premier et ainsi se reposer mieux 3 heures et demie.
Comme il est midi et que nous devons manger, nous nous promenons dans la gare et voyons qu'il n'y a qu'un seul type de cafétéria où ils n'ont rien à manger, alors nous allons dans un kiosque et portons un sac avec des collations qui nous feront oublier la nourriture pour quelques heures.
Il train de Casablanca à Meknès Il sort à l'heure, sous un soleil qui a dépassé les 20 degrés à midi et entre les heures de lecture, en observant le paysage et en commentant le planning d'aujourd'hui et de demain à 16h00. Nous avons planté Meknès, la ville qui nous accueillera les prochaines heures et ce soir.
En quittant le Gare de Meknès Nous prenons un petit taxi, qui sont des taxis normaux, afin que nous puissions nous rapprocher du Riad Amazigh qui est notre hébergement à Meknès, au milieu de la médina. En parcourant les rues de cette ville, nous voyons avec quel succès le guide du Maroc dit que c'est la plus calme des quatre villes impériales du Maroc.
Si vous souhaitez visiter Meknès et Volubilis en une journée au départ de Casablanca, vous pouvez réserver cette excursion avec un guide en espagnol.

Gare de Meknès

Nous arrivons à notre riad vers 16h30 dans l'après-midi après avoir payé 12 dirhams pour le petit taxi qui nous a emmenés de la gare de Meknès à la médina.
Bien que nous prenions le CityMaps2Go et qu'il semble très facile de rejoindre notre Riad, depuis la route où le taxi nous quitte (il est impossible pour le petit taxi d'accéder aux petites rues de la médina, donc il nous laisse dans l'une des rues principales , avec accès aux voitures) nous avons commencé à descendre les rues et nous n'avons pas trouvé le site jusqu'à ce que nous décidions de demander dans un magasin et un gars nous prend gentiment sans nous donner le temps de lui donner même un pourboire.
Nous sommes arrivés au Riad et après nous avoir offert un thé à la menthe et quelques pâtisseries, la propriétaire nous dit qu'elle a un problème avec les lumières, elle nous a donc plusieurs minutes dans le salon en attendant de résoudre le problème.

Pâtes et thé à la menthe au Riad Amazigh

Après l'enregistrement et le repos de quelques minutes, nous retournons à la médina de Meknès avec l'intention de profiter de ses petites rues complexes pendant les dernières minutes laissées au soleil et de quelques étals de tout ce que vous pouvez imaginer.

Vues de la médina de Meknès

Réservez les circuits et excursions en espagnol les mieux notés de Fès par les voyageurs:

- Excursion de 2 jours dans le désert de Merzouga
- Visite guidée de Fès et visite panoramique
- Excursion à Chefchaouen
- Excursion à Volubilis, Mulay Idrís et Meknes
- Visite guidée de la médina de Fès
- Plus d'excursions et de circuits ici

Étals de viande dans la médina de Meknès

Demain c'est vendredi et on nous a dit qu'il n'ouvre aucun poste de la médina, donc aujourd'hui nous voulons avoir au moins ce contact qui nous permet d'avoir une idée de l'environnement de la médina de cette ville que nous apprécions vraiment malgré Cela ne fait que quelques heures que nous sommes arrivés.

Médina de Meknès

Nous avons marché pendant quelques heures sans destination fixe, nous perdant dans les rues et donnant, par hasard, avec la place Lahdime Place et son Bab Mansour Al Ali, qui nous rappelle inévitablement Jamaa el Fna à Marrakech ayant même les mêmes étals et restaurants à Marrakech les alentours.

Lahdime Place Square et son Bab Mansour Al Ali

Nous sommes également arrivés par hasard à Marché aux espèces de Meknès, débordant des odeurs et des couleurs qui nous font perdre le temps et nous perdre dans ses rues se terminant par un tronçon de la périphérie de la Médina, à la suite d'un marché.
Quand nous regardons l'horloge et voyons l'heure du dîner arrivée, nous retournons au Lahdime Square où nous nous arrêtons dans un restaurant pour le dîner.
Nous avons commandé un tajine de poulet et un tajine de viande, plus un cola et du cola d'eau pour 150 dirhams, quelque chose de cher que nous imaginons pour être un endroit plutôt touristique sur la place.

Dîner tajine à Meknès

Nous avons vraiment apprécié le Médina de Meknès, si différent de celui dont on se souvient de Marrakech. C'est beaucoup plus calme et surtout, beaucoup moins dédié aux touristes, pour ne rien dire centré sur les voyageurs que nous voyons ici de temps en temps, du moins à cette période de l'année, que nous ne sommes pas nombreux.
En deux heures, personne ne nous a appelés pour nous vendre quelque chose. Et nous devons dire que nous n'avons rencontré que quelques touristes.
Ce voyage dans des lieux moins touristiques et aux dates de Noël a sa récompense.
Il y a quelques minutes à 10 heures du soir et le moment est venu de rentrer à notre Riad pour se ressourcer pour demain.

Mosquée Hassan II à Casablanca

Médina de Meknès

Jour 3: MEKNÈS - MOULAY IDRISS - VOLUBILIS - FEZ

Pin
Send
Share
Send