Excursion à Yaxchilán et Bonampak depuis Palenque

Pin
Send
Share
Send

Jour 20: Tour à Yaxchilán et Bonampak depuis Palenque

Aujourd'hui, nous allons faire Excursion à Yaxchilan et Bonampak au départ de Palenque, pour autant que nous pouvons dire, avant même de commencer que ce sera une journée incroyable et que les deux visites sont deux des endroits à visiter au Mexique.

La journée commence très bientôt, beaucoup plus que d'habitude sur ce voyage au Mexique gratuitement, donc étant si tôt, il est temps de se préparer bientôt, de prendre un café instantané et de descendre à la réception où à 5h45 du matin ils viennent nous chercher pour démarrer le Visite de Yaxchilan et Bonampak.
Cette visite peut être effectuée avec l'une des agences de Palenque, mais nous avons choisi de la contracter directement avec l'hôtel Chablis Palenque, notre hébergement à Palenque ces jours-ci, pour 1100 pesos par personne, ce qui comprend le transport, les billets, le transport en bateau vers Yaxchilán En plus du petit déjeuner et de la nourriture.

Comment se rendre à Yaxchilán et Bonampak depuis Palenque

Bien qu'il y ait deux visites qui pourraient être faites gratuitement, si vous avez votre propre transport, après notre expérience, nous vous conseillons de réserver un Excursion à Yaxchilan et Bonampak au départ de Palenque, pour aller plus calme et surtout profiter du temps, car pour faire les deux visites il faut partir très tôt et les routes ne sont pas très bien balisées, en plus de cela 95% du parcours passe entre la jungle et il n'y a pas de couverture mobile .
Cette visite à Yaxchilán et Bonampak peut être contractée avec la plupart des agences de Palenque et c'est également une excursion que les hôtels proposent généralement comme intermédiaires. Une autre option consiste à le réserver ici à l'avance en ligne.
Le prix est généralement de 1000 à 1200 pesos par personne et comprend:
- Transport à Yaxhilan et Bonampak depuis Palenque.
- Bateau pour Yaxchilán
- le petit-déjeuner et le déjeuner
- Entrées des deux sites archéologiques.
- Le service de guide dans les ruines n'est pas inclus et peut être loué au même endroit pour 150 pesos par personne.

La première section de la route de Palenque à Yaxchilán, d'un peu plus d'une heure, passe pratiquement dans l'obscurité, jusqu'à ce que le soleil commence à se lever et nous donne un lever de soleil incroyable entouré par la jungle incroyable. C'est dans ces moments comme ceux-ci que nous sommes encore plus conscients de notre chance et de l'importance pour nous de voyager.
Le premier arrêt de Visite de Yaxchilan et Bonampak C'est lorsque nous prenons le voyage d'une heure, dans un petit restaurant en bordure de route, où nous préparons un petit-déjeuner buffet, qui nous charge d'énergie pour continuer la journée, en particulier le café incroyablement chargé auquel nous ne pouvons pas résister, même en répétant.


A 7h45 nous revenons pour reprendre la route, arrivant à 9 heures du matin à la frontière du Corozal, délimité par la rivière Usamacinta et marquant la frontière entre le Mexique et le Guatemala, pour attraper un bateau qui nous fait traverser 40 minutes de la rivière à Yaxchilan.

Frontière Corozal

C'est à ce moment que le guide nous dit plusieurs choses sur la visite de Yaxchilan et Bonampak, qui incluent la possibilité d'embaucher un guide sur les sites, pour 150 pesos par personne dans chacune des ruines, que nous avons décidé de ne pas prendre En plus de poser des questions sur l'élément du menu que nous voulons manger autour de Yaxchilán, qui a 3 options: 2 viandes, plus un végétarien qui sont des quesadillas.

Bateaux pour commencer le Tour à Yaxchilán et Bonampak depuis Palenque

À ce stade de la visite, nous sommes divisés en groupes de 10 personnes, qui sont venus dans deux fourgonnettes, et nous montons une petite marque qui, comme nous l'avons dit précédemment, nous prendra 40 minutes le long de la rivière Usumacinta, en passant entre la frontière du Guatemala avec la frontière du Mexique.
C'est à cette époque où nous pouvons éviter de nous souvenir de l'incroyable voyage au Guatemala en 18 jours que nous avons fait il y a quelques années et que tant de souvenirs nous apportent, en y restant une partie de notre cœur de voyage.

Route vers Yaxchilán par la rivière Usumacinta

Route vers Yaxchilán par la rivière Usumacinta

En moins de 40 minutes le long de la rivière, profitant de quelques vues sur l'infarctus, nous arrivons à la jetée d'accès au site archéologique de Yaxchilan, d'où, après avoir monté des escaliers, nous atteignons le centre des visiteurs, un petit stand où nous nous sommes enregistrés, et où la visite commence directement ce site.

Comme nous l'avons dit au début, le Visite de Yaxchilan et Bonampak Il ne comprend pas de guide dans les deux enceintes, c'est donc à ce moment-là qu'ils nous proposent le service pour 150 pesos supplémentaires par personne. Compte tenu du fait que nous avons suffisamment d'informations des deux endroits et que notre idée est de faire la visite en toute tranquillité et de pouvoir prendre des photos, nous choisissons de refuser le service, en anticipant le reste du groupe environ 10 minutes, ce qui nous permet de toujours aller de l'avant et d'être Seul sur le site archéologique de Yaxchilan, quelque chose qui, comme nous l'avons déjà dit, est une valeur ajoutée pour un lieu aussi incroyable que celui-ci.

Conseils pour visiter Yaxchilán

- Le plus conseillé de visiter Yaxchilán est de venir tôt le matin, car la température est plus basse et vous pourrez faire le tour avec plus de tranquillité.
- Gardez à l'esprit que dans cette région du Mexique, il fait généralement assez chaud, il est donc conseillé d'apporter de l'eau ou du soda. Juste à l'entrée, vous trouverez probablement un vendeur, mais il se peut que si vous arrivez trop tôt, ils ne soient pas là, nous vous recommandons donc de les apporter au cas où.
- Pour monter à la structure 33, la plus importante de l'enceinte, gardez à l'esprit que vous devez monter des escaliers irréguliers, dans lesquels il y a suffisamment d'humidité, ils sont généralement glissants. Il vaut mieux grimper calmement et prendre son temps, car c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises sous forme de trébuchements.
- Si vous arrivez ici avec un Visite de Yaxchilan et Bonampak, le plus normal est qu'ils vous laissent environ une heure et demie pour faire la visite. Bien que le temps soit suffisant, nous vous recommandons de commencer la visite dans l'ordre logique d'entrée, bien qu'au moment où vous arrivez à la Grand Plaza, il est préférable d'aller directement à la structure 33, la plus importante et celle que vous passerez plus de temps . En faisant cela, vous éviterez probablement le reste des gens qui vont dans votre groupe et après être descendu, vous pourrez continuer la visite à travers toutes les structures.
- Comme nous disons toujours, soyez respectueux. Nous croyons que cela est essentiel lorsque nous voyageons et plus dans un endroit comme celui-ci, où la tranquillité et les sons incroyables de la jungle sont essentiels pour connaître et sentir le lieu.

Visite de Yaxchilan et Bonampak

Que voir à Yaxchilán

Entouré d'une jungle incroyable et accessible uniquement par un méandre de la rivière Usumacinta, à la frontière entre le Guatemala et le Mexique, le site de Yaxchilán est l'un des endroits les plus impressionnants du pays.
En plus de certaines des structures spectaculaires que l'on peut voir, l'emplacement dans lequel il se trouve et l'état, font de cette visite l'un des moments les plus inoubliables du voyage.

L'entrée du site archéologique se fait par un chemin, entouré de végétation, qui après quelques mètres, nous découvrons l'une des structures les plus emblématiques du site et qui n'est autre que Le Labyrinthe.

Chemin principal de Yaxchilan

Le labyrinthe

Connue pour être le point d'accès à Yaxchilán, cette structure inhabituelle est un bâtiment de deux étages avec 5 portes en bas, dont seulement 2 ont accès au site. Bien que l'itinéraire qui est fait à travers l'intérieur soit assez court, ce n'est pas une mauvaise idée de porter le mobile dans la main pour s'éclairer un peu et choisir le bon chemin, surtout si l'on tient compte du fait que les murs du Labyrinthe servent de logement aux chauves-souris .

Le labyrinthe

Le labyrinthe

La grande place

On pourrait dire qu'il est au centre du site archéologique, où se trouvent les structures ou bâtiments les plus importants. Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous vous conseillons de vous rendre directement au bâtiment 33, le plus grand et le plus important, pour pouvoir consacrer plus de temps et au cas où vous entrez avec un groupe organisé, avancez-le et faites ainsi la visite avec plus de tranquillité.

Grande place de Yaxchilán

Bâtiment 17

Selon des études, on pense que cette structure était une sorte de bain de vapeur. Juste en face de ce bâtiment se trouve la stèle 1, où sur les côtés vous pouvez voir deux figures d'animaux, l'une d'un crocodile et l'autre d'un jaguar.

Yaxchilan

20 bâtiment

Le bâtiment 20 est une autre des structures les plus importantes de Yaxchilán, qui avec 21, 73 et 89 sont situées dans la zone sud-ouest de la Grand Plaza, qui sont accessibles par des escaliers, pouvant les visiter sur une sorte de terrasse .
La partie supérieure du bâtiment se trouve actuellement au musée de Mexico.

Yaxchilan

Bâtiment 33

Il s'agit du bâtiment le plus important de Yaxchilán, en plus d'être le mieux conservé. L'accès se fait par des escaliers raides et glissants, surtout les jours humides, que nous vous conseillons de prendre avec facilité, car bien qu'accessible à toute personne ayant un minimum de forme physique, l'inégalité des marches le rend quelque peu dangereux.

Bâtiment 33. Visite à Yaxchilán et Bonampak

Une fois que vous atteignez le bout des escaliers, nous vous conseillons de vous lever et de regarder droit devant, car c'est alors que vous aurez devant vous l'une des images de la carte postale et plus de fonctionnalités de ce site archéologique, où vous pourrez voir le spectaculaire linteaux de structure dans une perspective unique.

Visite de Yaxchilan et Bonampak

Bâtiments 39,40 et 41

Dans l'art après le bâtiment 33, ces trois bâtiments, situés au sommet d'une colline, sont également accessibles depuis la place centrale, par des escaliers.

Yaxchilan

Après l'expérience, nous pouvons seulement dire que cela a été vraiment impressionnant. Bien que l'ensemble du site soit incroyable, l'emplacement et la structure 33, on peut dire que c'est l'un des plus spectaculaires que nous ayons jamais vus.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Mexique

- 10 lieux incontournables à visiter au Mexique
- 10 conseils essentiels pour voyager au Mexique
- Meilleure assurance voyage pour le Mexique
- Sécurité au Mexique

De plus, l'environnement vous fait vous sentir très spécial, car normalement il n'y a pas beaucoup de monde et pouvoir voir un tel endroit, où la restauration n'est pratiquement pas arrivée, entouré de jungle, est un vrai privilège. Sans aucun doute, malgré les heures passées sur le trajet, cela en vaut la peine.

Yaxchilan

Visite de Yaxchilan

Et donc, avec un grand sourire, quand il y a quelques minutes à midi, nous reprenons notre chemin, mais pas avant de tourner la tête une dernière fois pour tenter de dire adieu à cet endroit incroyable tout en conservant cette image dans nos rétines.
Nous arrivons au point de rencontre où nous avons rencontré le reste du groupe qui est parti avec un guide et bien que nous nous soyons rencontrés à 12h05 il est 12h30 quand ils se présentent, donc nous prenons ce temps pour revoir les photos que nous avons fait, en plus de nous reposer dans l'ombre que nous trouvons, en profitant d'une bouteille d'eau froide que nous achetons à l'entrée du site.

Avec près d'une demi-heure de retard, nous sommes montés vers les bateaux avec lesquels nous retournons à la rivière, maintenant encore en direction de la frontière de Corozal, où nous retournons monter dans nos camionnettes pour aller directement au restaurant où nous allons manger.
Nous avons 45 minutes pour étancher notre estomac et sans café, car ils n'ont qu'une cafetière, quand il est 14 h 20 nous quittons Bonampak, la prochaine et dernière visite de la journée.

Nous arrivons à l'entrée quand il est 3 heures de l'après-midi, pour faire un changement de fourgonnette, en montant dans un privé du propre dépôt, qui en 15 minutes nous laisse à la porte d'entrée du site archéologique de Bonampak.
Cela est dû au fait que les véhicules privés sont interdits de la croisière Bonampak, et les véhicules que la communauté parvient à accéder au site doivent être pris.
Dans ce cas, nous n'avons pas embauché les services de guide supplémentaires, nous faisons donc la même chose qu'à Yaxchilán, en devançant un peu le groupe afin d'avoir ce laps de temps et d'aller voir le site avec plus de tranquillité.

Conseils pour visiter Bonampak

- Si votre visite est incluse dans le Excursion à Yaxchilan et Bonampak au départ de Palenque, vous ferez cette visite en début d'après-midi, afin que le soleil ne se serre pas tellement, mais il faut en tenir compte et apporter de l'eau et un chapeau.
- Si, comme nous n'avons pas de guide, il vaut mieux aller de l'avant et aller d'abord au «chapelle", Puisque vous ne pouvez entrer que trois personnes sur trois pour faire le reste de la visite du site archéologique.
- Normalement vous aurez 1 heure pour faire la visite. Bien qu'initialement cela puisse sembler peu, c'est assez de temps pour le voir.
- L'ascension vers les bâtiments 2 et 6 se fait par des escaliers dont la dernière section est assez inégale et glissante. Il faut en tenir compte lors des montées et descentes.
- Dans l'enceinte, il n'y a pas de vente d'eau ou de collations, il est donc pratique de les prendre.

Que voir à Bonampak

Découvert relativement récemment, en 1946, ce site archéologique a vu le jour après qu'un Lacandon y eut emmené Charles Frey et John Bourne. Caché dans une vaste étendue de jungle, Bonampak est connu pour le Temple des Peintures, d'où il tire son nom et qui est devenu la principale attraction du lieu.

Bonampak

Stèles

Mention nécessaire lors de la visite à Bonampak sont les stèles que l'on peut trouver sur la Grand Plaza, comme les stèles 1 ou 2 et 3 qui peuvent être vues dans la zone de l'Acropole.

Bonampak Stelae

Temple des peintures

Peut-être l'un des endroits les plus impressionnants de cette région du pays. Aussi connu sous le nom de bâtiment 1, c'est ici que vous pouvez voir d'impressionnantes peintures sur ses murs et ses plafonds, qui sont considérés comme les mieux conservés d'Amérique préhispanique.

Bonampak A droite le Temple des Peintures

Le bâtiment 1 ou Temple des Peintures dispose de 3 salles accessibles en quelques minutes et seulement 3 personnes sur 3, en plus de laisser des sacs à dos et des sacs à l'extérieur. Cela peut sembler excessif, mais nous vous assurons que lorsque vous entrez et voyez ce qu'ils cachent, toute mesure préventive qui empêche leur détérioration est plus que correcte.

Peintures murales du bâtiment 1

Superbes peintures à Bonampak

Bâtiment 2 et 6

Juste à côté du bâtiment 1 se trouvent les structures 2 et 6, que nous vous recommandons de visiter après la précédente, en particulier en regardant le haut de 6, où vous pouvez voir l'un des linteaux les mieux conservés du site.

Bonampak

Avant de descendre, nous vous recommandons de vous asseoir dans cette zone, sur l'une des marches ombragées et de passer quelques minutes seulement pour être conscient de l'emplacement incroyable de Bonampak, entouré de jungle.

Il est 4h30 de l'après-midi lorsque nous terminons la visite à Yaxchilan et Bonampak, en revenant au van, pour revenir changer de véhicule à nouveau dans quelques kilomètres et en 3 heures et vingt minutes pour rejoindre Palenque, après Une journée incroyable et quelques visites qu'après l'expérience, nous ne pouvons que recommander.

Il est 8 heures et aujourd'hui c'est la veille de Noël, on nous a dit que certains restaurants ferment un peu plus tôt, donc on ne va pas à l'hôtel directement au Café Jade, où nous étions hier, après avoir visité le site archéologique de Palenque et où nous avons dîné deux hamburgers plus des eaux de melon et des cafés pour 300 pesos avec lesquels après une table, nous allons directement nous reposer à l'hôtel Chablis Palenque.
Demain commence une nouvelle étape du voyage.

Jour 21: Palenque - Visite des lieux touristiques de Campeche

Pin
Send
Share
Send