COMMENT ÊTRE UN TOURISTIQUE RESPONSABLE: CONSEILS POUR UN VOYAGE DURABLE

Pin
Send
Share
Send

Quand j'avais 20 ans, j'ai fait mon premier «grand» voyage: 2 semaines en Espagne avec des amis de l'université. Donc, mes préoccupations existentielles étaient de choisir de porter le bikini rose ou bleu, d'apprendre à commander une pizza au jambon en espagnol, de me rappeler à quelle heure l'avion était de retour ... (Ok, l'avion de retour est un mensonge, je serais resté à Grenade toute la vie!). Bien sûr, les préoccupations ont changé de voyage en voyage. Ce sera parce que j'ai compris que le bleu est fatal, ou parce que je sais déjà comment commander une pizza au jambon même en vietnamien, mais j'aime à penser que j'ai grandi et mûri en tant que personne et en tant que touriste voyageur.

Je me souviens de la première fois qu'au Myanmar, nous avons vu la pauvreté de nos propres yeux. Ou quand en Thaïlande des visites organisées ont proposé des visites dans les villages des tribus locales comme s'il s'agissait d'un zoo. Là, nous avons réalisé qu'en tant que touristes, nous avons des responsabilités.

Soyez un touriste responsable cela signifie tout d'abord voyager avec conscience et respect, en essayant d'influencer positivement la situation culturelle, sociologique et écologique du pays qui nous accueille. Dans cet article, nous avons essayé de regrouper les 10 commandements du touriste responsable, sans prétention mais avec l'idée de faire connaître une manière de voyager de manière durable et respectueuse. Ce sont de petites choses que nous pouvons tous faire en voyage et qui aideront à maintenir un système juste et équilibré.

1. ÊTRE INFORMÉ

La première règle semble évidente, mais elle ne l'est pas. Il y a beaucoup de touristes qui voyagent en Thaïlande, par exemple, pour participer à la Full Moon Party, rien contre. Mais il y en a quelques-uns qui se livrent UNIQUEMENT à ce type d'activité sans se soucier de connaître un minimum l'histoire, les valeurs et la culture si riches d'un pays comme la Thaïlande. S'informer sur une destination permet d'éviter les situations désagréables et de comprendre un peu pourquoi cela se produit, mais surtout il nous offre la possibilité de voyager avant le voyage. Et d'être, culturellement, plus riche.

2. IMPACT POSITIF: ENVIRONNEMENT

Lorsque cela est possible, évitez la moto, le taxi, les voitures et utilisez les installations publiques, le vélo ou mieux encore, tes pieds: écologique et gratuit! N'oubliez pas que le de l'eau, élément normal de notre quotidien, est un luxe dans de nombreux pays du monde: contribue à votre épargne. Évitez d'acheter des sacs en plastique et réduisez la quantité de déchets que vous générez. Nous avons beaucoup voyagé en Asie et sur ce continent le problème du plastique est quelque chose de TRÈS présent et TROP réel. Essayez de réduire au maximum votre consommation de plastique: aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour le faire (tablettes de savon et de shampoing, bouteilles en acier inoxydable, commander des boissons SANS paille ...) Et bien sûr garder propre et respecter laenvironnement.

3. IMPACT POSITIF: ANIMAUX

Protéger les écosystèmes naturels et leur faune. Les animaux exotiques ne sont pas une attraction accessible aux touristes. Des spectacles dénigrants sont proposés dans de nombreux commerces pour des animaux traités comme des marionnettes: ne les visitez pas! Le seul endroit où ils devraient être est dans leur habitat naturel. N'achetez pas d'animaux exotiques, et n'essayez pas la viande d'animaux en danger d'extinction: non seulement ce n'est pas éthique, dans de nombreux cas c'est un crime! Rappelez-vous que PAS tout va pour une photo et que beaucoup de supposés «sanctuaires» sont des «zoos» qui se cachent derrière une façade de bonnes intentions.

Si vous avez des questions sur un refuge pour animaux, il est préférable de rechercher des informations sur le site Web de la FAADA.

4. IMPACT POSITIF: PERSONNES

Consommez des produits typiques du lieu: vous aiderez l'économie locale et vous verrez que votre estomac sera ravi. Achetez des objets artisanaux typiques et essayez de favoriser un commerce solidaire. Choisissez des restaurants, des auberges et des magasins privés et répartissez vos achats Pour favoriser la micro-économie du lieu, ne dépensez pas tout votre argent dans une seule entreprise (si vous payez déjà l'hébergement, essayez autant que possible d'aller dîner au restaurant d'à côté, pas à l'hébergement lui-même).

5. ADAPTER ET RESPECTER

Il n'y a pas de pays étranger: l'invité est vous et en tant que tel vous devez vous adapter à l'endroit où vous vous trouvez. Vous ne pouvez pas prétendre bronzer seins nus sur les plages indonésiennes où la majorité de la population est musulmane et se baigne habillée!

Il est vrai que tout ce que nous voyons, lorsque nous voyageons vers des sites exotiques, semble extraordinaire et mérite qu'on s'en souvienne ... mais une chose est de payer des intérêts à quelqu'un, une autre est de traiter les locaux comme s'ils faisaient partie d'un cirque: si vous voulez photographier Cette vieille dame si gentille qu'il suffit de demander la permission avec le sourire!

Ne passez pas outre les aubaines non plus: essayer de baisser le prix de quelque chose est une règle non écrite dans de nombreux pays, mais une chose est de marchander de manière saine et une autre est de monter des spectacles pour quelques centimes. Nous avons vu des gens se disputer 10 cents.

6. APPRENDRE LES LANGUES

Il ne s'agit pas d'apprendre à parler parfaitement toutes les langues du monde. Mais si vous voyagez dans un pays lointain, essayez d'apprendre quelques mots de base: Bonjour, au revoir, merci, comment allez-vous, je m'appelle ... vous verrez que les locaux auront quelques rires avec votre prononciation mais ils seront flattés par ce simple geste!

7. RETOUR

Ils disent que l'argent que vous dépensez pour voyager est le seul qui vous rend riche. Nous sommes tout à fait d'accord: voyager vous donne beaucoup ... pourquoi ne pas essayer de rendre quelque chose dans un endroit qui nous a rendus si heureux?

Dans chaque ville il y a des possibilités de faire bénévolat, dons ou boutiques solidaires et restaurants d'ONG. Les petits gestes font la différence!

8. LE GUIDE N'EST PAS LA BIBLE

Trop souvent, les voyageurs prennent ce qui est écrit dans la Bible ... les guides comme si c'était la vérité absolue. Si tout le monde le faisait dans un délai d'un an, seules les entreprises y figureraient. Donnez un vote de confiance à ce restaurant au fond de la rue, il n'apparaît pas dans le guide, mais la dame qui le gère semble si sympathique! Vous verrez que vous ne le regretterez pas!

9. PATIENCE

L'inattendu fait même partie des circuits 5 étoiles ... imaginez quand vous partez en liberté et avec un sac à dos! Si le bus devait partir à 10h, mais à 12h, vous attendez toujours l'arrivée du chauffeur… ne vous inquiétez pas! Prenez-le avec philosophie: Parlez à la population locale, essayez des plats rares, prenez des photos: souvent, les meilleures anecdotes ont lieu à l'endroit le moins attendu. J'ai dit: emportez léger mais n'oubliez pas une bonne tonne de patience à la maison 😉

10. PLAINTE

Il existe des sites qui sont la Mecque du tourisme le plus horrible: le tourisme sexuel impliquant des enfants. Si au cours de votre voyage vous remarquez des touristes dans des attitudes suspectes ne restez pas sans rien faire: Contactez les autorités locales. Pour plus d'informations: www.childsafe-international.org

Être un touriste responsable est plus facile qu'il n'y paraît, cela ne prend que du bon sens et un peu de volonté. Quelles autres recommandations donneriez-vous pour profiter d'un voyage durable?

Obtenez votre Assurance voyage de l'IITA avec un 5% de réduction pour être un lecteur de Backpacking for the World à partir de ce lien: //bit.ly/29OSvKt

Pin
Send
Share
Send