WAI-O-TAPU: LE MEILLEUR PARC GÉOTERMAL DE NZ

Pin
Send
Share
Send

Après la visite de la ville aux œufs de Rotorua, nous étions plus impatients de continuer à sentir ce tufillo du cœur de la terre (ou de l'intestin ...). En fait, si nous sommes allés à Rotorua, c'était pour une seule raison: visiter le Parc géothermique de Wai-O-Tapu. Nous disons donc au revoir à nos hôtes (et leurs moutons, poulets, chevaux, chats ...) et mettons le cap sur l'un des points chauds de notre voyage en Nouvelle-Zélande!

Le parc Wai-O-Tapu, «eaux sacrées» est le parc thermal le plus coloré de toute la région de Taupo. Le grand nombre de couleurs est dû au mélange de différents éléments chimiques, les principaux étant:

  • Jaune, pour le soufre.
  • Rouge, par l'oxyde de fer.
  • Orange, pour l'antimoine
  • Noir, pour le soufre et le charbon.
  • Blanc, pour la silice.
  • Violet, pour le manganèse.
  • Vert, pour l'arsenic.

Tout géologue serait sûrement passionné par ce sujet ... nous étions seulement heureux de voir des eaux colorées et d'énormes trous dans la terre ... allez, les cratères. La région en regorge, geysers, piscines et fumerolles. L'activité volcanique dans cette région remonte à environ 160 000 ans mais aujourd'hui encore, des signes de nouvelles évasions sont envisagés à travers lesquels la terre expulse sa vapeur puante… Nous allons voir que c'est en ébullition continue! Si tout va bien pas lui donner de frapper le pet père!

Il y a une bonne poignée de points intéressants pendant le voyage au parc (ne manquez pas les noms, ils sont les plus diaboliques), mais ceux que nous avons le plus appréciés étaient ceux-ci:

- Cratères: Il y en a plusieurs répartis le long de la route de différentes couleurs et tailles, jusqu'à 50 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur. Certains sont "La maison du diable", "Le cratère de l'enfer" ou "La salle de bain du diable", vert radioactif, pour sa forte teneur en arsenic (attention à ne pas trébucher et tomber tête la première).

- Piscines: avec ses eaux colorées et fumées, elles ne vous invitent pas du tout à prendre un bain relaxant ... Les plus intéressantes sont "La palette de l'artiste" et la "Champagne Pool" toute proche, la plus spectaculaire du parc, est la plus grande de toutes l'enceinte, avec 65 mètres de diamètre et 62 mètres de profondeur. L'eau est à une température idéale de 74 degrés (idéale pour la cuisson des œufs à l'intérieur….

- Geysers: qui ne font que des éruptions dans des conditions particulières (allez, qui sont plus fausses que les lèvres de Miguel Parada). Il y en a plusieurs dispersés dans l'enceinte, bien que celui qui est visité pour son éruption à 10h15 du matin se trouve dans une zone séparée.

- Terrasses: Les «terrasses de primevères», composées de quartz, sont les plus grandes de Nouvelle-Zélande, après la destruction, en 1886, des terrasses roses et blanches du mont Tarawera.

- La route, les belvédères, les forêts traversées, les ponts et les passerelles ... tout est requetebonito!

- L'endroit est unique. L'activité volcanique a modelé cette zone pendant des milliers d'années, ce qui en fait un endroit spectaculaire, digne de tout film de science-fiction.

Mais, comme nous l'avons dit, la visite du parc commence par l'exposition, à 10h15, de la Lady Knox geyser, nommée en l'honneur de Lady Constance Knox, la deuxième fille du gouverneur de la Nouvelle-Zélande au début du XXe siècle, Uchter Knox. Après la conversation d'un gentil garçon, il verse une composition chimique (top secret) pour réveiller la pauvre dame (qui prenait un thé pendant ces heures) et la rend enragée ... crachant de la boue et de la vapeur jusqu'à une hauteur de 20 mètres ! Ce n'est vraiment rien de "naturel", mais si vous voulez voir un geyser en action, c'est le seul moyen (vous pouvez aussi vous asseoir pendant des mois et des mois en regardant le même geyser pour voir si vous avez de la chance ...).

Tout près il y a les mares de boue, des lagunes complètement remplies de boue qui pètent toutes les quelques secondes. Amusant et dégoûtant à la fois ...

Combien ça coûte:
Les frais d'entrée 32,5 NZ $ et vous permet de visiter le parc (les trois zones) et de voir l'explosion du geyser, à 10h15 du matin.

Visite:
Arriver à 10 suffit. Vous achetez l'entrée dans la zone principale, vous revenez sur vos pas avec la voiture et prenez la sortie à droite vers le geyser. Il y a l'explosion à 10h15. Soyez à l'heure! Ensuite, vous revenez à l'enceinte principale, où se trouve l'entrée du parc. Cela se compose de trois parties, la visite totale dure environ une heure et demie.

Une fois la visite terminée et retour à la voiture, vous pouvez vous diriger vers le geyser (vous devez passer la sortie) et prendre une route à droite vers les bassins de boue. Ce n'est rien d'un autre monde, mais les pets qui collent sont divertissants ...

Si nous nous retournons à nouveau et passons le parc, à la fin de la Loop Road et un peu avant d'atteindre l'intersection avec la route principale, il y a un pont. Vous pouvez garer la voiture et marcher sur la droite pour quelques piscines d'eau chaude. Apparemment, c'est amusant.

Comment arriver:

De Rotorua c'est 30 km (une demi-heure). Vous devez continuer sur la route numéro 5 vers le sud, et lorsque vous approchez, suivez les indications et tournez Loop Road. Sur cette route vous trouverez ces points d'intérêt dans cet ordre (qui n'est pas le même pour faire la visite):

- À gauche, il s'est détourné vers les mares de boue (gratuit)
- Tournez à gauche vers le geyser (à 10h15 il ouvre pour le spectacle, demandez l'entrée du parc)
- A droite le parking principal et l'entrée de l'enceinte.
- Vous traversez un pont sur une rivière, qui, si vous revenez à droite, vous trouverez un espace pour la baignade (nous n'y sommes pas allés mais ils nous ont conseillé).

Pin
Send
Share
Send