50 choses à voir et à faire à Fès

Pin
Send
Share
Send

Fès, la cité médiévale dans laquelle il est presque obligatoire de se perdre dans sa médina labyrinthique et chaotique, mais pleine de charme. Contrairement au Marrakech touristique de Fès, nous pouvons profiter d'un peu plus de tranquillité et de moins de stress, surtout chez les vendeurs. En plus de visiter sa médina, nous devons marcher et marchander dans ses souks sans fin, prendre le thé dans l'une de ses terrasses, visiter ses écoles coraniques, essayer le meilleur couscous et tajine, visiter les tanneries et ne pas s'arrêter sentir, regarder et sentir son environnement
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Fès, nous avons voulu dresser une liste des 50 qui nous semblent les plus importantes, en faisant une sélection de celles que nous avons le plus appréciées lors de notre voyage à Casablanca, Meknès, Volubilis et Fès. Nous commençons!

1. Faites le parcours des artisans, un itinéraire circulaire balisé avec des affiches qui commence sur la place Boujloud, et qui nous aidera à avoir une première idée de la médina et de ce que nous pouvons trouver.
2. Atteignez la porte Bab Guissa du Xe siècle, au nord de la médina et avec la colline du cimetière juif en face.
3. Visitez le Mellah, le quartier juif de Fès, situé à côté du Palais Royal dans la médina de Fès el-Jdid, en commençant par la rue principale Rue Mellah et en entrant dans ses ruelles.
4. Dînez une cuisine marocaine traditionnelle sur la terrasse du Riad Rcif, avec une vue magnifique sur la médina.

5. Vue depuis les belvédères des boutiques, avec une branche de menthe dans le nez, la tannerie Chouwara, un spectacle d'odeurs et de couleurs.

Tannerie de Chouwara

6. Divertissez-vous dans la rue Talaa Tabira, en commençant par la porte Bab Bou Jeloud, l'une des principales artères qui traverse toute la médina, pleine de boutiques de toutes sortes.
7. Voir le minaret vert et blanc de la Mezquita de los Andaluces dans le Barrio de los Andaluces.
8. Écoutez les coups de métal des artisans chaudronniers sur la magnifique Plaza Seffarine, l'un des meilleures choses à voir à Fès.
9. Entrez dans la Medersa Bou Inania, l'une des écoles coraniques de Fès, avec une belle cour intérieure avec des murs en bois sculptés à la main.
10. Visitez le musée des armes, un fort militaire du XVIe siècle avec une vue incroyable sur la médina et l'une des plus importantes collections d'armes de toutes sortes.


11. Prenez une photo de l'extérieur vers l'intérieur de la mosquée Al Karaouine, connue pour avoir la plus ancienne université du monde, bien que vous ne puissiez y accéder que si vous êtes musulman.
12. Ignorez les faux guides qui essaient de vous vendre une visite de la médina, à la fin cela peut devenir une visite des magasins de leurs amis.
13. Si nous ne voulons manquer aucun détail ou curiosité de la médina, il est intéressant de réserver une visite avec un guide espagnol officiel.
14. Mangez un bon tajine ou un couscous sur la terrasse du restaurant Sekaya, avec des vues spectaculaires sur la médina, l'un des meilleures choses à faire à Fès.

15. Visitez la Medersa Attarine, avec une belle cour intérieure pleine de mosaïques avec des phrases du Coran.

Medersa Attarine

16. Visitez le souk du henné, au bout de la rue Talaa Kebira, un marché de produits cosmétiques et pharmaceutiques traditionnels.
17. Séjourner dans un riad. Nous étions au Riad Ibn Khandoun, que nous recommandons, avec une vue incroyable sur la ville et un petit déjeuner spectaculaire.
18. Visitez le musée Dar Batha, plein d'objets marocains traditionnels. Juste pour une promenade dans les cours du palais, ça vaut le coup.
19. Sentez une branche de menthe ou couvrez-vous le nez pendant que nous traversons la tannerie de Chouwara et voyons le travail acharné des tanneurs pour colorer les peaux.
20. Si nous avons le temps, nous ne pouvons pas manquer une excursion pour passer une nuit dans le désert de Merzouga dans un haima traditionnel berbère, situé parmi les meilleures excursions de Fès.

21. Promenez-vous le long de la rue commerçante Talaa Sghira, la sœur de la rue Talaa Tabira qui traverse également la médina et d'où partent les ruelles pour se perdre.
22. Jetez un œil de l'extérieur au mausolée de Mulay Idrís, un sanctuaire auquel seuls les musulmans ont accès.
23. Mangez une bonne pilule, de la pâte feuilletée farcie de viande, dans le magnifique restaurant Nagham Cafe.
24. Visitez l'avenue Hassan II, au centre du nouveau quartier, Ville Nouvelle, pleine de boutiques, restaurants, jardins et fontaines au centre de l'avenue.
25. Visitez la synagogue Ibn Danan dans le quartier juif, avec une Torah du XVIIe siècle écrite sur la peau de gazelle et un sous-sol avec un bain rituel juif.

26. Prenez une photo aux portes de bronze du Palais Royal, l'une des meilleures choses à voir et à faire à Fès.

Palais royal de Fès

27. N'oubliez pas que pour ne pas payer de commissions et que vous avez toujours la monnaie courante, nous vous recommandons d'utiliser la carte N26 pour payer et les cartes Bnext et Revolut pour obtenir de l'argent aux distributeurs automatiques. Ce sont ceux que nous utilisons, Ils sont gratuits et vous feront économiser beaucoup.
Vous pouvez trouver plus d'informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions.
28. Voir de beaux tapis au Palais Quaraouiyine.
29. Entrez dans la Medersa Cherratine, moins décorée que les autres mais intéressante car elle permet de voir les chambres des étudiants, une des meilleures choses à voir et à faire à Fès.
30. Trouvez une rue avec des boutiques de mariage, l'une des plus curieuses que nous ayons vues dans la médina.
31. Commandez le hariraSoupe marocaine traditionnelle, et beaucoup de délicieux plats marocains au restaurant Dar Tajine Fès.
32. Réservez une journée pour faire l'excursion à Chefchaouen, la ville bleue et l'un des lieux incontournables du Maroc.
33. Accablé lors de la visite du cimetière juif d'El Mellah, avec la colline pleine de tombes blanches.
34. Trouvez le souk Nejjarine des maîtres artisans de la menuiserie, près du musée des arts et métiers du bois.

35. Quittez la carte et perdez-vous dans les rues et les souks de Fès.

Se perdre dans les souks de Fès, l'une des meilleures choses à voir et à faire à Fès

36. Visitez le Musée des arts et métiers du bois, dans une magnifique auberge du XVIIIe siècle pleine de sculptures sur bois, dans laquelle les artisans marocains sont de vrais experts.
37. Reposez-vous de l'agitation de la médina et mangez ou buvez tranquillement du thé à la menthe dans le riad The Ruined Garden, l'un des meilleures choses à faire à Fès.
38. Promenez-vous dans le charmant quartier andalou de Fès, créé par l'émigration de musulmans du sud de l'Espagne.
39. Achetez et sentez les épices du souk Attarine près de la Medersa Attarine.
40. Près du souk d'El Attarine, trouvez le souk de la Joutia, le marché au sel et au poisson.
41. Au nord du souk El Attarine, n'oubliez pas de visiter le souk Ech Chabine, avec une odeur caractéristique des plantes médicinales qu'ils vendent.
42. Faites une excursion d'une journée à Volubilis, Mulay Idris et Meknès, trois lieux qui valent le détour.
43. Voir l'extérieur de La Zaouïa par Sidi Ahmed Tijani, une belle mosquée-mausolée dans laquelle se trouve la tombe d'un des grands saints.
44. Obtenez un tatouage au henné.

45. Traversez la porte Bab Bou Jeloud, également connue sous le nom de "porte bleue", la porte d'accès la plus importante et la plus belle de la médina de Fès el-Bali.

Porte Bab Bou Jeloud

46. ​​Visitez une partie de la grande muraille de Fès vieille de plusieurs siècles qui protège la médina.
47. Essayez les hamburgers de chameau dans l'horloge du café touristique, avec une belle vue depuis la terrasse, près de la porte Bab Bou Jeloud.
48. Laissez-vous raser à la main avec un bon massage dans l'un de ses nombreux salons de coiffure.
49. Regardez le coucher de soleil et le coucher de soleil sur Fès depuis les tombes des Merinies.
50. Fès est une ville sûre, mais il est toujours conseillé, comme dans d'autres villes, de faire preuve de bon sens et de ne pas marcher dans certaines rues avec peu de monde la nuit ou afficher des objets de valeur. Certes, la ville vous fera tomber amoureux et vous compterez les jours pour revenir.

* Réservez votre transfert Aéroport ⇆ Centro ou Hôtel à Fès ici

Réservez les circuits et excursions en espagnol les mieux notés de Fès par les voyageurs:

- Excursion de 2 jours dans le désert de Merzouga
- Visite guidée de Fès et visite panoramique
- Excursion à Chefchaouen
- Excursion à Volubilis, Mulay Idrís et Meknes
- Visite guidée de la médina de Fès
- Plus d'excursions et de circuits ici

Si vous souhaitez nous aider à compléter la liste des 50 choses à voir et à faire à Fès, ajoutez le vôtre dans les commentaires.

Pin
Send
Share
Send