Palais du Potala à Lhassa

Pin
Send
Share
Send

Jour 9: Lhassa: Palais du Potala, Norbulingka et monastère de Sera

Aujourd'hui, notre journée a commencé un peu plus tard, vers 7 heures du matin et c'est qu'hier, après avoir visité de nombreux endroits que nous avions prévu de voir à Lhassa, lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel Pasang nous a appelés pour faire un petit changement de plans pour aujourd'hui le matin remplaçant la visite que nous avons eue au monastère de Drepung, avant de visiter le Monastère de Sera, pour la visite de Palais du Potala, cet endroit, qui est l'une des grandes raisons de ce voyage au Tibet, où nous avons réservé l'entrée à 9h30 du matin.

Nous avons rencontré Pasang et Tre à 9h15 du matin, sur la route où ils nous ont quittés le jour de notre arrivée à Lhassa du Cloud Train vers le Tibet et qui est très proche de notre hôtel, le Tashitakge Hotel Lhassa, depuis Comme nous l'avons dit ce jour-là, la région de Barkhor n'est pas accessible en voiture.
Avec ces horaires, c'est à la terrasse de l'hôtel de savourer un excellent petit déjeuner, non seulement pour la nourriture, mais pour les vues incroyables que nous avons sur le Potala, qui nous donnent chaque matin la meilleure façon de commencer la journée que nous pourrions avoir imaginer

Vues du Potala

Après le petit déjeuner, nous retournons dans les rues de Lhassa pour rencontrer Pasang, qui nous attend déjà dans la voiture à côté de Tre pour aller au Palais du Potala, où nous sommes arrivés en moins de 15 minutes.


Dès que nous sortons de la voiture et que nous nous trouvons, toujours devant lui, la première chose que nous regardons est de savoir combien il change quand il le voit avec le ciel du matin totalement clair par rapport à la façon dont nous l'avons vu hier soir, quand ceux qui cette saison à Lhassa, le ciel est généralement nuageux.

Palais du Potala

L'idée est de revenir dans ce quartier de Lhassa ou demain ou d'ici deux jours, pour en profiter avec beaucoup plus de tranquillité et aussi, pour pouvoir prendre des photos sous toutes les perspectives possibles, puisqu'aujourd'hui nous venons surtout pour visiter l'intérieur.
Et donc nous nous mettons dans la file d'attente de l'entrée est et après avoir fait environ 15 minutes de file d'attente, nous accédons à l'enceinte du Palais du Potala, moyennant un paiement de 100RMB par personne, qui pour nous sont inclus dans le voyage personnalisé au Tibet que nous faisons de la main de The China Guide, l'agence qui nous accompagnera tout au long du voyage.

À l'intérieur du Palais du Potala, vous ne pouvez pas prendre de photos, uniquement dans des endroits ouverts, qui sont très peu nombreux. C'est pour cette raison que nous n'avons pratiquement pas de photos des intérieurs du Potala et du reste des monastères, ce que nous apprécions également en partie car nous n'avons pas été en attente pour essayer de prendre des photos ou inquiets de prendre de bonnes images, ce qui ne peut être que dans l'attente de toutes les explications que Pasang nous a données à tout moment et profitez de l'un des endroits les plus incroyables que nous avons eu la chance de visiter lors de nos voyages.

Entrée au Palais du Potala

N'oubliez pas que tout voyageur étranger qui souhaite se rendre au Tibet doit le faire via une agence (IL EST IMPOSSIBLE DE VOYAGER GRATUITEMENT AU TIBET), soit en ajoutant à un groupe ou en privé et en ayant, avant d'entrer au Tibet, un itinéraire fixe, que l'agence aura soumis et devra être approuvé par les autorités chinoises.
Pour obtenir le visa et tous les permis, il est nécessaire que cet itinéraire soit approuvé par les autorités. Il n'est pas non plus possible de modifier l'itinéraire à la volée, ce qui est très important à garder à l'esprit, car cela vous obligera à être clair sur ce que vous souhaitez visiter dès le premier instant, car sur cette base, l'agence gérera les permis.
Dans notre cas, nous avons voyagé avec The China Guide, qui a géré tous les permis après avoir conçu ensemble un itinéraire personnalisé, avec un guide en espagnol et qui nous a amenés à profiter comme nous n'avions jamais imaginé cet endroit magique.

Aujourd'hui, le palais du Potala n'a pas l'activité qu'il a, par exemple, le temple de Jokhang, car il est inhabité par ce qui pourrait être considéré comme un musée, ce qui nous rappelle, en quelque sorte, la manière dont le dalaï-lama a dû quitter le Tibet.

Escalier d'accès au Palais du Potala

Palais du Potala

La visite que nous avons commencée vers 10 heures du matin gravit les 400 marches qui nous séparent de la première visite. Gardez à l'esprit que cela, compte tenu que nous avons plus de 3600 mètres de haut, n'est pas une tâche facile, donc cela vaut la peine de le faire facilement et de ne faire aucun effort supplémentaire.

Palais du Potala

Une autre chose à garder à l'esprit est que vous ne pouvez pas y accéder avec des liquides ou des briquets et qu'il n'y a pas beaucoup de points de vente d'eau à l'intérieur, seulement deux: un juste à l'entrée et un à la partie la plus haute qui est visite dans le Palais du Potala, il vaut donc la peine d'acheter au premier point d'accès, en particulier en comptant le nombre d'escaliers. Le prix des bouteilles d'eau est de 5RMB, un prix plus que rajusté si l'on tient également compte du fait que les bouteilles sont de eau spéciale pour lui Palais du Potala.

L'escalier nous emmène, en plus ou moins 15 minutes de montée vers les guichets du Deyang Shar, la cour du Palais Blanc.
C'est là que vous devez montrer les billets et où en été, commencez à compter la seule fois où vous avez à visiter le Palais du Potala, comme nous l'explique Pasang, à partir du mois de mai le volume de visiteurs augmente considérablement et pour éviter les effondrements, il a été pris la peine de ne laisser qu'une heure de visite dans toutes les zones.

Palais du Potala

Palais du Potala

C'est là que nous trouvons les seules fresques qui peuvent être photographiées dans tout le Potala, ainsi que des images spectaculaires des lions des neiges, qui peuvent également être photographiées.
À partir de ce moment, les caméras sont interdites dans tous les endroits intérieurs, en plus d'être entièrement surveillées par des caméras et des capteurs.

Fresques du Palais du Potala

Lion des neiges Palais du Potala

De là, nous continuons la visite jusqu'à ce que nous atteignions le toit du Palais Blanc où se trouvent les unités privées des treizième et quatorzième Dalái Lama.
Parmi eux se trouvent la salle du trône, la salle de réception, la salle de méditation et la chambre du Dalái Lama, où vous pouvez voir des objets personnels.

Palais du Potala

De là, nous accédons au Palais Rouge, au troisième étage, où nous pouvons voir la Chapelle Jampa, la chapelle des Mandalas en trois dimensions, avec trois incroyables mandalas, la Chapelle de la Victoire contre les Trois Mondes, avec une incroyable collection de livres, le Chapelle du Bonheur et tombeaux du treizième Dalái Lama, qui ne peuvent désormais être vus que du bas, puisque la salle du dessus, d'où vous pourriez avoir une autre perspective, est actuellement fermée.
Après cette zone, nous verrons le tombeau du septième Dalái Lama, fait avec plus d'une demi-tonne d'or.
C'est à cette époque que nous visitons ce qui est considéré comme la chapelle la plus sacrée de toute Palais du Potala, la chapelle d'Arya Lokeshvara, dont ils nous disent qu'elle date de la construction du palais Songtsen Gampo au VIIe siècle et où se trouve l'image d'Arya Lokeshvara, la plus vénérée du Potala.
À la fin de cette zone, nous trouvons les tombes des huitième et neuvième Dalái Lama, également incroyables comme la précédente.

Palais du Potala

De là, nous allons au deuxième étage où nous trouvons la chapelle Kalachakra, avec un mandala impressionnant, la chapelle Sakyamuni, avec une incroyable collection de livres et le trône du septième Dalái Lama, la chapelle des neuf bouddhas de la longévité et la salle de méditation du roi Songtsen Gampo.

Détails du Palais du Potala

Nous passons au rez-de-chaussée de Palais du Potala pour visiter la Chapelle de Lamrim, où les différentes phases pour atteindre l'illumination sont expliquées.
Nous continuons la visite dans la chapelle Rigsum Lhakhang, où vous pouvez voir une image du Guru Rimpoche, puis atteignez l'impressionnante et incroyable chapelle des tombeaux du Dalái Lama, où se trouvent les tombes des cinquième, dixième et douzième Dalái Lama.
La dernière visite que nous faisons est à la chapelle de la succession sacrée, où nous pouvons voir une statue du onzième Dalái Lama.

De là, nous prenons la sortie qui nous mène en bas des escaliers à l'arrière de la Palais du Potala, où nous étions hier après-midi, nous avons commenté avec Pasang à quel point tout ce que nous avons pu voir et à quel point nous sommes impressionnés est incroyable.

Quitter le palais du Potala

Après la visite, nous devons dire que le Palais du Potala est un endroit extrêmement incroyable et que vous ne pouvez vous perdre en aucune circonstance.
La visite que nous avons commencée vers 10 heures du matin et que nous l'avons terminée vers 1 heure du midi, il faut donc dire plus ou moins qu'il y a environ trois heures de visite au total, en toute tranquillité , mais sans hâte ni pause.

Vues de Lhassa depuis le Potala

Vues de Lhassa depuis le Potala

Vues de Lhassa depuis le Potala

Tre, notre chauffeur, nous attend sur le parking pour nous emmener à ce qui sera le prochain point de visite de la journée, Norbuligka, le Palais d'été du Dalaï Lama.
Norbulingka est situé à Lhassa, tout près du Palais du Potala, à seulement 10-15 minutes en voiture, donc cela n'a pas pris longtemps pour s'y rendre. Après avoir laissé la voiture sur le parking, nous nous dirigeons à côté de Pasang à l'entrée pour effectuer cette deuxième visite de la journée.

Entrée de Norbulingka

Le prix d'entrée à Norbulingka est de 60RMB par personne, ce qui, comme pour le Palais du Potala Nous avons déjà inclus.
Nous avions lu que cette visite n'était pas l'une des plus recommandées à Lhassa. Après notre expérience, nous devons dire qu'ayant assez de temps, nous pensons que c'est une visite complémentaire, pour le mettre en quelque sorte au Palais du Potala et que, bien que ce ne soit pas le cas intéressant ou génialCela vaut la peine de passer quelques heures.

Norbulingka

Le premier palais que nous avons visité est le palais du huitième Dalái Lama, qui fut son palais d'été et tous ses successeurs, jusqu'au treizième.
Après cette visite, nous passons au nouveau palais d'été, construit par l'actuel Dalái Lama (le quatorzième) et situé dans la partie centrale du parc.

Norbulingka

Ici, nous pouvons voir la salle d'audience du Dalái Lama, dans laquelle nous apprécions des fresques incroyables qui représentent l'histoire du Tibet.
Comme nous l'avons dit précédemment et cela nous est également arrivé au Palais du Potala, ici les photographies ne sont pas autorisées à l'intérieur, nous devons donc profiter pleinement de toutes les explications que Pasang fait, laissant les caméras de côté et essayant capturer le maximum de détails pour les garder dans nos rétines.

Norbulingka

Après cette pièce, nous trouvons les chambres privées du Dalái Lama, parmi lesquelles nous pouvons voir sa chambre et la salle de méditation, qui nous dit Pasang, restent presque les mêmes que celles qui avaient été laissées au moment de l'exil.
Ensuite, nous traversons la salle de réunion, dans laquelle le Dalái Lama s'est réuni et où nous voyons un trône d'or, plusieurs peintures murales et plusieurs peintures.

Norbulingka

La visite à Norbulingka se termine par une visite de la zone de retraite du treizième Dalái Lama, où nous pouvons voir une statue de Chenresig, une grande collection de livres et un tigre en peluche, qui nous devons dire, nous laisse quelque peu impressionnés.

Norbulingka

Nous terminons cette visite à Norbulingka vers 14h30 et nous avons décidé, après en avoir discuté avec Pasang, qu'au lieu d'aller manger, nous irons directement à Monastère de Sera, qui est la troisième et dernière visite que nous programmons pour aujourd'hui.

Itinéraire d'aujourd'hui: Palais du Potala, Norbulingka et monastère de Sera

Le monastère de Sera est à 6 kilomètres de Lhassa, c'est l'un des grands monastères gelugpas, à côté de Drepung que nous visiterons le lendemain, que nous voyagerons en environ 30 minutes et le prix d'entrée est de 50RMB par personne.

Entrée du monastère de Sera

Après avoir ramassé l'entrée et laissé la voiture dans le parking, nous entrons dans la Monastère de Sera, où il y avait autrefois plus de 5000 moines et qui aujourd'hui ont été considérablement réduits à quelques centaines.
La visite peut se faire à tout moment de la journée, dans les délais impartis, mais nous vous recommandons fortement de le faire dans l'après-midi pour le faire coïncider avec le fameux débats des moines du monastère de Sera, qui ont lieu du lundi au vendredi de 15h à 17h environ.

Entrer dans le monastère de Sera

Aujourd'hui Monastère de Sera Il est en cours de restauration, de sorte que de nombreuses rues et de nombreux endroits sont inaccessibles, ce qui est attendu, allez-y longtemps.
La visite nous amène initialement à l'école Sera Me, où nous pouvons voir le hall principal et une collection de masques incroyables.

Monastère de Sera

Monastère de Sera

Monastère de Sera

Comme la plupart des chapelles commencent à fermer à 15 heures, Pasang nous emmène directement à la salle de réunion principale, le plus grand bâtiment du Monastère de Sera et l'une des raisons, ainsi que les débats des moines qui nous ont amenés ici.

Salle de réunion principale du monastère de Sera

Le hall central de cette salle de réunion est vraiment impressionnant, où nous ne pouvons pas détourner le regard de tous les détails que nous voulons conserver à nos yeux, ce qui fait que les Thangkas et la statue de la Jampa de 6 mètres de haut font vraiment impression.

Monastère de Sera

Voyant qu'il était presque 15h30 et écoutant le son du débat des moines, nous avons décidé de nous y rendre, où Pasang nous attend à la porte, nous donnant quelques indications sur ce que nous allons voir, afin que nous puissions nous comprendre. Pour nous expliquer que depuis un certain temps maintenant, il est uniquement permis de prendre des photos avec des mobiles car il y a quelque temps, il y avait des gens qui venaient avec des objectifs énormes et les mettaient pratiquement face aux moines, avec la perte de vie privée qui en résultait.
Compte tenu de cela, ils ont décidé que seules les photographies pouvaient être prises avec des mobiles, pour éviter ces situations désagréables entre les visiteurs et les moines.
Pour l'éducation et par respect, il serait pratique de ne pas utiliser les appareils photo car de nos jours les téléphones portables font de très bonnes photos, et en plus, il faut aussi comprendre que puisqu'il est interdit c'est pour quelque chose, donc il faut en tenir compte.

Entrée de la cour dans laquelle se déroulent les débats des moines

Une fois à l'intérieur, nous trouvons un patio, divisé en trois zones, entouré d'une sorte de cire, dans lequel nous plaçons les visiteurs.

Débat des moines. Monastère de Sera

Débat des moines. Monastère de Sera

Alors que nous avançons, nous nous arrêtons pour observer deux, trois moines et essayons ainsi de garder les détails des discussions, afin que nous puissions essayer de comprendre les directives que Pasang nous a données sur le développement.

Débat des moines. Monastère de Sera

Débat des moines. Monastère de Sera

Nous avons terminé la visite à Monastère de Sera quand il est 4h15 de l'après-midi et que nous parlons à Pasang pour qu'ils nous laissent directement à l'hôtel et profitent ainsi d'aller manger, chose que nous aurions dû faire avant, car à cette heure de l'après-midi, nous avons rejoint le déjeuner avec dîner, gâcher légèrement les repas.

Afin de ne pas avoir à faire le tour et aussi avec la recommandation de Pasang, nous avons choisi le restaurant Phomdha Tsang, l'ancienne maison d'un enseignant de l'actuel Dalái Lama, qui est à côté de l'hôtel Tashitakge Lhasa et dispose d'un très beau patio où nous nous asseyons Et nous avons apprécié un steak de yak et une pizza au yak, plus du soda, de la bière et deux cafés pour 162RMB.

Dîner au restaurant Phomdha Tsang

Et donc, presque sans s'en rendre compte et après le bureau, il est presque 7 heures de l'après-midi, heure à laquelle nous avons décidé que la fin de la journée était terminée, à ce stade, il n'est pas pratique de forcer trop la machine et encore plus quand Il nous reste 3 jours à Lhassa pour continuer à connaître la ville, en allant directement à l'hôtel Tashitakge Lhassa, où nous tombons dans le lit moelleux de notre chambre.

Jour 10: Monastère de Drepung et monastère de Jokhang à Lhassa

Pin
Send
Share
Send