San Juan Chamula de San Cristóbal de las Casas

Pin
Send
Share
Send

Jour 17: San Juan Chamula de San Cristóbal de las Casas

Aujourd'hui est un jour très spécial. Aujourd'hui, nous visiterons San Juan Chamula de San Cristóbal de las Casas, l'un des endroits les plus intéressants et magiques de cette région du Mexique, mais aussi l'un des plus controversés, car il y a peu d'informations sur cet endroit et pas toujours agréable pour un thème purement photographique, comme nous le dirons plus tard .
Il est temps de se lever tôt, de travailler pendant un certain temps, comme d'habitude dans notre voyage au Mexique en 45 jours et quand il est 7h30 pour aller à la salle de petit-déjeuner de l'hôtel Posada El Zaguán, qui est notre hébergement à San Cristóbal de las Casas, Après avoir savouré un petit-déjeuner complet, retournez dans les rues de San Cristóbal de las Casas, qui nous offrent tant de moments incroyables de nos jours.

Bien que l'habituel soit aller à San Juan Chamula de San Cristóbal de las Casas avec une tournée engagée par une agence, comme nous l'avons fait hier dans le Canyon du Sumidero et le Chiapa del Corzo, cette fois nous avons décidé de nous libérer. Bien que le prix des visites soit très serré, encore plus que de le faire gratuitement, le problème c'est qu'ils ne vous laissent pas beaucoup de temps pour être à l'intérieur de l'église, la raison principale pour laquelle nous allons San Juan Chamula, donc après de nombreuses évaluations, et bien qu'à certains moments on nous ait dit que ce n'était pas assurance, nous avons choisi d'y aller gratuitement et ainsi pouvoir profiter et connaître cet endroit aussi longtemps que nous en avons besoin.
Une autre option plus confortable et sûre consiste à réserver cette excursion qui comprend également la ville de Zinacantán et dans laquelle un guide en espagnol viendra vous chercher à votre hôtel.

Comment arriver à San Juan Chamula depuis San Cristóbal de las Casas

Il existe plusieurs options pour aller à San Juan Chamula de San Cristóbal de las Casas:
- Transports publics: Du marché de San Cristóbal de las Casas, dans la gare routière de San Juan Chamula, des bus partent pour la ville qui vous déposent dans la zone de l'église pour 10 pesos en 30 à 45 minutes environ selon le trafic Pour revenir vous pouvez le reprendre au même moment.
- Taxi: Vous pouvez le prendre n'importe où à San Cristóbal de las Casas pour 80-100 pesos dans chaque sens. Pour revenir, vous pouvez à nouveau prendre un taxi sur la Plaza Mayor, où se trouve le temple de San Juan.
- Visite organisée: 100% des agences ont cette visite, qui comprend également une visite à Zinacat à proximité. Le prix est d'environ 150 pesos, selon l'agence, il dure environ 4 heures, partant le matin et revenant à San Cristóbal de las Casas à midi.

A cette occasion, comme nous l'avons dit précédemment, nous irons gratuitement, en optant pour un taxi, pour 100 pesos. Nous avons choisi de le faire plus que tout pour gagner du temps et ainsi pouvoir être en San Juan Chamula Dès le matin, apprenez à mieux connaître ce petit et intéressant endroit.

San Juan Chamula de San Cristóbal de las Casas

Le taxi, après 30 minutes de trajet dans lequel nous ne croisons pratiquement aucune autre voiture, nous laisse à l'entrée de San Juan Chamula, à environ 200 mètres du temple de San Juan, donc la première chose que nous faisons est d'aborder le Plaza Mayor, où se trouve l'église et où juste à côté, nous voyons le poste touristique où vous devez payer 20 pesos par personne pour accéder à l'église.


C'est à ce moment que nous sommes avertis de ce que nous savions déjà. Vous ne pouvez pas prendre de photos à l'intérieur de l'église, ni des majordomes (personnes qui accompagnent les saints pendant un an), ni des autorités, ni des processions. Bien qu'après avoir demandé plusieurs fois, ils confirment que nous pouvons prendre toutes les photos panoramiques que nous voulons, sans aucune restriction.
C'est quelque chose qui nous déloge, car nous avons lu de nombreuses opinions de gens qui expliquent comment ils ont pris leur appareil photo, voire le briser, pour prendre des photos à l'extérieur de l'église.
En voyant cela, nous préférons ne pas prendre de risques et ne pas sortir la caméra, choisir d'entrer dans le temple et selon la façon dont nous voyons l'environnement, une fois que nous partirons, nous verrons si nous prenons une photo ou choisissons de prendre les images dans la rétine.

Temple de San Juan San Juan Chamula

Dès que nous approchons de l'entrée, nous livrons notre billet et nous offrons immédiatement un service de guide pour 100 pesos, que pour le moment nous choisissons de ne pas prendre pour avoir une première impression de l'intérieur sans aucune explication ni compagnie.
Et donc, dans l'attente, nous accédons à l'un des endroits les plus incroyables et impressionnants que nous ayons jamais vus.

Entrée de l'église de San Juan Chamula

Nous avons un premier contact de près de 30 minutes, entouré de guérisseurs et de familles qui remplissent l'impressionnante église de San Juan Bautista, entouré de copal, de bougies, de feuilles de pin au sol et de quelques rites que nous ne pouvons pas comprendre, mais qui Ils nous attrapent dès leur arrivée.
Après ce premier contact nous avons décidé de partir à la recherche d'un des guides pendant près de 45 minutes, pour comprendre de sa main et avec ses explications, un peu plus tout ce qui se passe autour de nous.
Fini son explication et sa réponse à tous nos doutes, il nous invite à nous déplacer librement dans l'église, pour pouvoir approcher et voir de près tous les détails qu'il nous explique, maintenant seul.
Après lui avoir demandé à plusieurs reprises si avec cela nous n'allons pas mettre les fidèles mal à l'aise et recevoir de leur part la confirmation qu'il n'y a pas de problème, tant que nous ne prenons pas de photos et ne le faisons pas avec l'éducation, nous passons près d'une heure de plus dans le à l'intérieur pour ne voir que tout ce qui se passe autour de nous, maintenant avec une vision légèrement plus formée de ce que nous voyons.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Mexique

- 10 lieux incontournables à visiter au Mexique
- 10 conseils essentiels pour voyager au Mexique
- Meilleure assurance voyage pour le Mexique
- Sécurité au Mexique

Conseils pour visiter le temple de San Juan à San Juan Chamula

San Juan Chamula est sans aucun doute, connue au Chiapas et dans le monde, pour être le lieu qui abrite l'église de San Juan Bautista, la seule au monde où vous pouvez voir des pratiques religieuses uniques, que nous vous avertissons, ne Ils vous laisseront indifférent.
Pour visiter le Temple de San Juan, plusieurs choses doivent être prises en compte. Nous vous recommandons d'avoir le maximum d'éducation et de respect, en plus de comprendre qu'en tant que touristes, nous sommes des invités de l'endroit et que cela n'est pas fait pour que nous nous sentions à l'aise. C'est pourquoi nous devons également essayer de ne pas juger ce que nous voyons, car nous sommes de simples spectateurs.
- Il est strictement interdit de prendre des photos à l'intérieur de l'église, sans même se concentrer sur un endroit où il n'y a pas de monde. De même, vous ne pouvez pas prendre de photos des différentes processions qui peuvent avoir lieu ou des majordomes, qui sont les personnes qui accompagnent les saints pendant la période d'un an.
- Cette interdiction est stricte. Si vous le sautez, vous pouvez avoir des ennuis. Gardez cela à l'esprit avant de retirer votre appareil photo ou votre mobile. Il est préférable de vivre une expérience inoubliable, mais ce n'est pas pour quelque chose que vous avez mal fait.
- Dès votre arrivée à San Juan Chamula, si vous voulez profiter de l'expérience, nous vous recommandons d'avoir un esprit ouvert, sans prédisposition à juger ce que vous voyez. Nous prévoyons qu'à l'intérieur de l'église, vous verrez des sacrifices d'animaux, donc vous préférerez peut-être ne pas entrer ou avoir une image plus panoramique en restant à l'entrée, sans vous rapprocher des fidèles et voir les images plus explicitement.
- Bien que lorsque vous achetez votre billet, ils vous diront que dans la ville et à l'extérieur de l'église, vous pouvez prendre des photos panoramiques, nous pensons qu'il est préférable de demander la permission avant de prendre une photo à l'étranger aux gens autour de vous, pour S'ils se sentent mal à l'aise.
- Si vous souhaitez prendre un souvenir sous forme de photo, vous pouvez toujours acheter une carte postale.
- Comme nous l'avons commenté, dans l'église, vous verrez les images d'une certaine manière choquant Pour notre culture. Essayez de ne pas juger. Consacrez-vous simplement à regarder et à ouvrir votre esprit. Nous vous assurons que c'est une expérience unique.
- Si vous avez atteint San Juan Chamula gratuitement, nous vous recommandons d'avoir un premier contact à l'intérieur de l'église sans guide, puis de sortir chercher un guide, ils sont généralement à la même porte, puis de rester à l'intérieur, en mélangeant avec les fidèles pour pouvoir se rapprocher des explications qui vous ont été faites.

San Juan Chamula

Après notre expérience, nous devons dire que si vous êtes dans cette région du Chiapas, venez jusqu'à San Juan Chamula Il est totalement recommandé, car vous aurez l'occasion de voir certains des rites les plus incroyables du monde.

Il est plus de 11 heures lorsque nous quittons l'église de San Juan Bautista, disposés à nous promener dans la zone du marché qui entoure la Plaza Mayor de la ville, ce qui nous permet de voir un peu plus près le jour de San Juan Chamula

Place principale de San Juan Chamula

En plus de la Plaza Mayor, nous vous recommandons de vous promener dans les rues adjacentes, où vous pouvez voir plus de cette charmante ville et regarder l'un des nombreux magasins d'alimentation pour se rapprocher du produit local.

San Juan Chamula

Une heure plus tard, nous avons décidé qu'il était temps de retourner à San Cristóbal de las Casas et à cette occasion, nous avons décidé de le faire en collectif, pas tant pour le prix, 18 pesos par personne, que pour l'expérience de se déplacer dans ce transport.
Les groupes partent de la place de l'église, devant le secrétariat au tourisme et partent une fois qu'ils sont pleins, bien que cela arrive toutes les 5-10 minutes, donc une fois à l'intérieur, il n'est pas 12h30 quand nous sommes déjà Façon Sancris.
Une fois dans la ville, nous sommes restés au terminal de bus de San Juan Chamula, en profitant de l'occasion pour faire un arrêt technique avant le déjeuner pour prendre un délicieux café du Chiapas et continuer aujourd'hui.
Nous avons choisi Yik Café où nous avons commandé du café L'aurore, cultivé à 1600 mètres et un smoothie au melon pour 45 pesos, que nous devons dire sont exquis. Et c'est là qu'une fois la matinée passée et notre visite à San Juan Chamula, nous avons commencé à être conscients de tout ce que nous avons vu et ressenti pendant ces heures intenses.

Gare routière de San Juan Chamula à Sancris

C'est pourquoi, avant de continuer avec l'histoire de cette journée, nous voulons mettre un accent particulier sur nos sentiments, en particulier en ce qui concerne la sécurité d'aller à San Juan Chamula de San Cristóbal de las Casas gratuitement. Et c'est qu'après l'expérience nous devons dire que pratiquement tout ce que nous avions lu et tout ce qu'on nous avait dit, évitait à tout moment la possibilité de se libérer, avec la seule explication que "San Juan Chamula était un endroit peu sûr", nous obligeant pratiquement et en quelque sorte à choisir la visite comme seule possibilité pour atteindre l'église de San Juan Bautista.
Après notre expérience à nous y rendre en taxi, à revenir ensuite en bus et pendant les heures que nous y avons passées gratuitement, nous pouvons dire que nous ne nous sommes pas sentis en insécurité à tout moment. Même dans les moments où nous avons pris l'appareil photo, toujours pour prendre des photos lointaines et panoramiques, nous nous sommes sentis totalement en sécurité et pas du tout observés.
Nous pensons qu'il est de notre devoir de faire connaître nos sensations et nos expériences et qu'avec eux en main, chaque voyageur peut choisir de rendre la visite gratuite ou organisée, mais ayant toutes les informations et pouvoir choisir comment le faire, car nous pensons que le pire Ce qui peut arriver à un endroit, c'est grandir avec ce sujet. Comme nous pensons que la pire chose qui puisse arriver à un touriste est d'arrêter de visiter quelque part parce qu'il n'a pas assez d'informations.

Réservez les visites et excursions espagnoles les mieux notées à San Cristóbal de las Casas par les voyageurs:

- Excursion au canyon Sumidero
- Excursion à San Juan Chamula et Zinacantan
- Excursion à Agua Azul, Misol-Há et Palenque
- Excursion à Lagunas de Montebello + Cascade El Chiflón
- Excursion à Amatenango del Valle

- Beaucoup d'autres excursions et visites ici

Après cette période de réflexion, nous allons directement au restaurant La Lupe, où nous étions déjà le premier jour, après avoir profité des nombreuses visites à faire à San Cristóbal de las Casas et où aujourd'hui nous commandons du taco arrachera plus du Guadalupe quesadillas plus du soda, bière et deux express pour 390 pesos.

Restaurant La Lupe. San Cristobal de las Casas

Après une table tranquille nous nous approchons de la buanderie pour ramasser un nouveau lot de vêtements que nous avons pris ce matin et qui servira à ranger les vêtements de plus d'abri, puisque demain nous suivons l'itinéraire de ce voyage au Mexique gratuitement en commençant une nouvelle étape avec lesquels nous aborderons des moments plus chauds.
Nous prenons ce temps de midi pour nous reposer et travailler et quand il est 4 heures, retournons dans les rues de San Cristóbal de las Casas, pour marcher à nouveau dans ses charmantes rues et rencontrer Irene, du blog Chronicles of an Argonaut, qui a pratiquement Deux ans en tournée au Mexique et maintenant il est à Sancris, où il s'installera quelques mois avant de poursuivre son incroyable voyage.

San Cristobal de las Casas

Et comme nous l'avons fait à Mexico avec Alan et Victoria, nous partageons aujourd'hui avec Irene de nombreuses heures à parler de voyages, de Mexique, de la vie et, surtout, de profiter de longues conversations dont nous avons une mémoire indélébile, en plus de la immense chance de rencontrer une tante de ces «vraiment», Qui se rencontrent rarement en cours de route et qui se référant à ses propos"Il veut voyager, voir le monde et connaître tous les endroits possibles, mais il n'est pas pressé".
Irène, nous espérons que nos chemins se croiseront à un autre moment. Nous nous engageons à ne pas parler de tout ce qui fait référence à un problème comptable 😉

Et donc, de la meilleure façon et avec la meilleure compagnie, à 11 heures du soir et après le dîner au restaurant Te Quiero Verde, nous disons au revoir à Irene et San Cristobal de las Casas, un endroit qui nous a fait tomber amoureux et où , nous sommes sûrs, nous reviendrons.

Jour 18: San Cristóbal de las Casas - Comment se rendre à Palenque au Chiapas depuis San Cristóbal de las Casas

Pin
Send
Share
Send