Les meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán

Pin
Send
Share
Send

Jour 33: Les meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán: Xkeken, Samula, Hacienda Selva Maya, Hubiku, Popcorn, Agua Dulce, Xca'anjaltun et Suytun

Aujourd'hui, nous devons visiter et nous perdre dans certains des meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán, après hier, il était temps de visiter Chichen Itza et le cénote Ik Kil, deux des endroits incontournables à visiter au Mexique.

Nous n'allons pas nier que nous avons une longue liste de cenotes à visiter, mais sachant qu'il est impossible de tous les visiter en une journée, hier, nous avons demandé conseil sur notre compte Instagram, décidant finalement de ce que nous pensons être meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán et qu'ils ne sont autres que Xkeken, Samula, Hacienda Selva Maya, Hubiku, Popcorn, Agua Dulce, Xca'anjaltun et Suytun.

Et donc, quand il est 7 heures du matin, nous descendons prendre le petit déjeuner à la salle de l'Hôtel Mesón del Marqués, notre hébergement à Valladolid ces nuits, pour quand il est 7h45 pour prendre la voiture et se rendre à la première visite aujourd'hui, ce qui ne C'est autre que les cenotes Xkeken et Samula, qui ouvrent à 8 heures du matin.
Avant de continuer avec l'histoire de la journée, nous devons dire qu'hier, nous avons été avertis que le meilleur moment au niveau photographique serait midi, car dans l'un d'eux la lumière entre par le haut de la voûte juste à cette heure de la journée. Et bien que nous aurions aimé tenir compte de la recommandation, nous avons décidé de prendre des risques et de partir le matin, en espérant qu'il n'y a pas beaucoup de monde et que nous puissions profiter de l'endroit seul, une expérience qui nous a également été racontée, est vraiment unique.


La distance qui sépare le cenote Samulá et Xkeken de Valladolid est d'environ 7 à 8 kilomètres, ce que nous faisons en moins de 10 minutes, nous avons donc la grande chance de nous garer, de voir que nous sommes les premiers à arriver et qu'apparemment, En ce moment, nous pouvons profiter d'un peu de temps de la même manière.

Samulá et Xkeken Cenotes

L'horaire des cénotes de Samulá et Xkeken est de 8h à 17h30 et le prix est de 125 pesos par personne pour accéder aux deux cenotes, séparés par plusieurs mètres, ou 80 pesos si vous ne voulez visiter que l'un d'eux.

Les meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán

Nous avons d'abord décidé de visiter le cénote Xkeken, trouvant un endroit vraiment incroyable, une merveille de la nature dans laquelle les stalactites qui émergent miraculeusement de la roche calcaire semblent être un monde fantastique.

Xkeken

Xkeken

Ressentir la nature de cette façon, respirer profondément et se recharger en énergie a été, sans aucun doute, la meilleure façon de commencer l'année.
Nous sommes à Xkeken pendant environ 30 minutes et bien qu'avec tristesse, nous avons décidé de ne pas prendre de bain car nous voulons profiter de la situation, d'aller au cénote de Samula, qui est à quelques mètres d'ici, en espérant en profiter aussi sans personne, quelque chose que nous avons à dire n'est pas habituel Si vous ne venez pas à ce moment.

Et la vérité est que nous pouvons dire que nous avons bien frappé, car nous avons la grande chance d'être à nouveau seuls pendant pratiquement 1 heure, dont nous pouvons profiter pour prendre des photos et aussi, prendre un bain qui est la première expérience en un des meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán.

Samula Cenote

Samula Cenote

Après l'expérience, la vérité est que nous ne pouvions pas choisir entre ces deux ou le cénote Ik Kil, que nous avons visité hier et qui étaient les plus recommandés par nos adeptes. Ce que nous pouvons dire, c'est qu'il est incroyablement conseillé de se lever tôt et de pouvoir ainsi profiter de ces endroits seuls, car comme nous l'avons commenté, c'est une expérience unique.

Il est 9 h 45, nous prenons la voiture et nous approchons de l'hôtel Selva Maya, qui appartient à la même chaîne de l'hôtel Mesón del Marqués, où nous avons séjourné à Valladolid et où se trouve le cénote de Selva Maya, à seulement 1 kilomètre des cénotes de Samulá et Xkeken.
Ici, nous laissons également la voiture dans la zone permise, gratuitement, pour passer par les guichets, où nous payons 50 pesos par personne avec lesquels ils nous donnent un bracelet que nous devons porter pour accéder au cenote.

Cénote de la jungle maya

L'horaire de Selva Maya Cenote est de 9 h à 17 h et le prix est de 50 pesos par personne.
Étant situé à l'intérieur d'un hôtel, en entrant, nous avons l'impression que cet endroit sera autre chose commercial que les deux premiers que nous avons visités, en plus d'avoir une certaine ressemblance avec le cénote d'Ik Kil que nous avons visité hier.

Cénote de la jungle maya

Malgré sa nature commerciale, nous ne pouvons pas nier l'évidence et la réalité et c'est que le cénote, dans son ensemble, est très beau, bien que quelque peu artificiel, y compris une cascade. Pour garder à l'esprit qu'étant plus petit, plus de gens sont concentrés, donc la visite n'est pas aussi spéciale que celles que nous avons faites jusqu'à présent.

Cénote de la jungle maya

Cénote de la jungle maya

Nous sommes ici pendant environ 45 minutes, juste pour prendre des photos, car comme nous l'avons dit aujourd'hui, nous passerons la journée à visiter le meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán et il est impossible de se baigner en tout, car nous n'aurions pas le temps de visiter tout ce que nous voulons.

Il est environ 10h15 quand nous revenons à la voiture, maintenant je me dirige vers le Hubikú Cenote, à 20 kilomètres de l'endroit où nous sommes et où nous sommes arrivés après avoir visité le périphérique de Valladolid à 10h30 du matin.

Hubikú Cenote

L'horaire est de 9 à 17h et le prix de 100 pesos par personne.
Nous laissons la voiture sur le parking et payons 100 pesos par personne, jusqu'à présent le cénote le plus cher que nous ayons entré, bien qu'il soit également vrai qu'il a plus de services inclus que le reste que nous avons visité.
Il a également dans ses installations le Musée de la Tequila, ce qui le rend très intéressant et attrayant pour les groupes organisés, qui sont ceux qui le visitent régulièrement, donc si vous voulez le visiter, il est préférable de le faire tôt pour éviter la foule .
Ils ont également un restaurant buffet pour 200 pesos par personne, c'est donc une autre incitation et des plaintes pour les groupes organisés.

Cénote de la jungle maya

Le Hubiku Cenote est un cénote souterrain, avec une entrée ou un œil, ce qui le rend vraiment spectaculaire, bien qu'une fois que vous y accédez, en fournissant tant de services, y compris des murs de ciment sur les côtés, la visite devient un peu trop artificielle, quelque chose qui pour nous reste un peu de beauté.
Bien qu'il soit également vrai et nous ne le nierons pas, qu'après avoir visité plusieurs cenotes, il commence à être un peu plus difficile de décider lequel nous aimons le plus, d'ailleurs nous sommes peut-être un peu plus exigeants avec ce que nous voyons.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Mexique

- Les 10 meilleures excursions sur la Riviera Maya
- Les 10 lieux incontournables de la Riviera Maya
- 10 choses essentielles à faire à Cancun
- 10 lieux incontournables à visiter au Mexique
- 10 conseils essentiels pour voyager au Mexique
- Meilleure assurance voyage pour le Mexique
- Sécurité au Mexique

Ici, nous sommes environ 45 minutes, dans lesquelles nous nous divertissons également un peu en visitant d'autres zones de l'enceinte telles que le magasin, pour retourner au parking et continuer la visite du meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán ce jour-là du voyage au Mexique gratuitement.

De là, nous allons au prochain cenote autour de Valladolid, qui n'est autre que le Cenote Palomitas et le Cenote Agua Dulce, deux des plus recommandés et des photos que nous avons vues, les plus spectaculaires, d'où nous sommes à environ 22 kilomètres environ .
Nous arrivons après avoir parcouru plusieurs kilomètres à travers un dernier tronçon qu'ils font pour rejoindre ces cenotes avec la zone archéologique d'Ek-Balam et après les deux derniers kilomètres nous arrivons au parking où nous sommes, encore une fois, que nous sommes complètement seuls. Donc sans réfléchir une minute, nous allons directement au box-office où nous payons 80 pesos pour chacun d'eux.

Cénote de pop-corn et cénote d'eau douce

L'horaire des Cenote Palomitas et Cenote Agua Dulce est de 8 h à 17 h et le prix est de 80 pesos par personne pour chacun d'eux, qui peuvent être payés séparément ou ensemble.

Accès au Popcorn Cenote

Nous avons lu que le cénote Palomitas est plus spectaculaire que le cénote Agua Dulce, nous avons donc décidé de le visiter d'abord, en profitant du fait qu'il n'y a personne pour que nous puissions avoir cet endroit incroyable pour nous-mêmes.
Honnêtement, nous ne pourrions pas décrire avec des mots la sensation et ce que nous voyons lorsque nos yeux s'habituent à la morosité que nous trouvons une fois que nous avons atteint les escaliers. C'est pourquoi nous pensons qu'il est préférable de laisser quelques photos que nous attendons, montrons même si ce n'est qu'un peu à quel point la nature est incroyable.

Popcorn Cenote

Popcorn Cenote

La vérité est qu'après l'expérience, nous devons dire que c'est l'un des meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán que nous avons eu la chance de visiter et qu'avoir la chance de le voir sans personne, a été la cerise sur le gâteau.
Après un bain complètement seul et en profitant de cet endroit incroyable, nous approchons du Cenote Agua Dulce, auquel vous pouvez accéder en voiture par un chemin de terre ou en marchant directement sur un autre chemin, car il n'est qu'à 200 mètres du Cenote Maïs soufflé

Nous trouvons ici un autre cénote incroyable avec une voûte et une structure un peu plus grande que la précédente, mais tout aussi impressionnant, bien que peut-être un peu plus artificiel, car dans l'une des zones il y a une sorte de plate-forme, ce qui la fait paraître moins naturel, bien qu'il soit également vrai que l'éclairage rend les photos vraiment incroyables.

Cenote d'eau douce

Cenote d'eau douce

Après la visite, où nous avons passé près d'une heure entre les deux cénotes, le box-office nous recommande de visiter la cascade du cénote, également connue sous le nom de cénote Xcanahaltun ou Xca'anjaltun, un cénote que pratiquement personne ne visite et donc Cela nous dit, c'est spectaculaire.
Sans lui donner trop de crédibilité, mais à seulement 7 kilomètres d'ici, nous avons décidé de nous approcher avant de nous rendre au cénote de Suytun, qui est notre dernier cénote de la journée.

Cenote Xcanahaltun ou Xca'anjaltun

Cenote Xcanahaltun ou Xca'anjaltun

Nous nous sommes garés à la même entrée, que nous avons trouvée sans autre voiture, et après avoir payé 90 pesos au box-office, ils nous ont accompagnés pendant plusieurs mètres qui nous séparaient de l'entrée de deux enfants de pas plus de 5 ans, qui, avec une lampe de poche, nous éclairent tout en nous descendons quelques petits escaliers en colimaçon qui nous mènent à l'un des meilleurs cenotes que nous n'aurions jamais pu imaginer.

Cenote Xcanahaltun ou Xca'anjaltun

Cenote Xcanahaltun ou Xca'anjaltun

Avec une impressionnante aquarelle totalement cristalline, dans laquelle il est absolument incroyable de voir comment la lumière du soleil filtre à travers le dos par l'un des yeux de la voûte et étant totalement seul, le moment est venu dans lequel nous pouvons dire que nous nous sentons incroyablement chanceux de faire ce que nous faisons et de pouvoir vivre ce que nous vivons.
Sans aucun doute, il est impossible de décrire avec des mots les sensations que nous avons eues, tout comme il est impossible de décrire comment le son de la nature, qui est ici le silence le plus absolu, semble vouloir exploser à nos oreilles.

Nous partons d'ici avec un incroyable sentiment de paix, qui en quelque sorte rompt la conversation que nous avons avec une personne que nous croisons et nous dit qu'une de ces sociétés les plus importantes du pays, qui n'est autre que le célèbre Xcaret, achète plusieurs cenotes de la région pour les exploiter comme parc à thème, versant aux propriétaires terriens des sommes ridicules. Nous ne savons pas si cela est vrai ou non, tout ce que nous savons, c'est que si cela est vrai, c'est malheureusement une honte, car des endroits comme ceux-ci, au milieu de la nature, devraient toujours rester ainsi.

Après une heure au cénote Xcanahaltun, alors qu'il est 2 heures de l'après-midi, nous décidons de mettre le cap sur le dernier cénote de la journée, qui est le cénote Suytun, considéré comme l'un des meilleurs cénotes du Yucatan, mais en même temps aussi l'un des plus artificiels, car il a une sorte de plateforme qui, bien que très photogénique, est encore trop commerciale.

Nous y sommes arrivés après avoir parcouru 22 kilomètres en 30 minutes, le stationnement dans le parking a permis cela, dans lequel nous n'avons trouvé que quelques voitures de plus.

Suytun Cenote

Nous payons 90 pesos par personne et nous marchons environ 100 mètres jusqu'à atteindre l'entrée, où nous trouvons le cénote le plus artificiel que nous ayons visité aujourd'hui, bien que, comme nous l'avons dit, la vérité est qu'il est très photogénique, ce qui lui a donné une particularité L'espace Instagram, étant l'un des cenotes les plus consultés de ce réseau social.

Suytun Cenote

Suytun Cenote

Nous vous laissons une carte avec les différents cenotes du Yucatan que nous avons visités aujourd'hui parmi lesquels se trouvent les Xkeken, Samula Cenote, Hacienda Selva Maya, Hubiku, Popcorn, Agua Dulce, Xca'anjaltun et Suytun.

Il est pratiquement 2h30 de l'après-midi lorsque nous décidons de terminer la tournée meilleurs cenotes de Valladolid au Yucatán, de retour à Valladolid, pour aller chercher un restaurant pour manger.
Nous sommes à seulement 8 kilomètres de la ville, donc en moins de 10 minutes nous avons la voiture dans le parking de l'hôtel Mesón del Marqués pour aller directement au restaurant El Atrio del Mayab, situé juste en face de notre hôtel, à côté de la place principale à Valladolid, où nous avons commandé un guacamole, des papadzules et un fromage farci, de l'eau, de la bière, un dessert et deux cafés pour 510 pesos, un prix que nous avons trouvé super ajusté, à la fois pour la qualité et la quantité.

Manger au restaurant El Atrio del Mayab

Nous venons de manger quand il est pratiquement 17 heures, alors en voyant l'heure, nous en profitons pour visiter Valladolid, cette petite et charmante ville, qui nous accueille depuis trois jours, nous montrant certains des endroits les plus incroyables du Mexique.

Que visiter à Valladolid

Nous voulons commencer par dire que Valladolid a été une surprise pour nous. Nous avions lu que c'était la troisième plus grande ville du Yucatan, alors nous nous attendions à ce que son centre historique soit plus difficile à couvrir, ce qui contrairement à ce que nous pensions a été très facile à faire, également en pratiquement un après-midi.
Une bonne option pour connaître l'histoire et les curiosités de la ville est de réserver cette visite gratuite de Valladolid gratuitement!

Parc La Mestiza

Point névralgique de la ville, le parc Mestiza est l'endroit idéal pour commencer à découvrir Valladolid, en plus de l'endroit où nous sommes en sécurité, vous passerez plusieurs fois par jour.

Parc La Mestiza

Chaussée des Frères

Sans aucun doute, la plus belle rue de Valladolid. Nous vous recommandons de le visiter plusieurs fois à différents moments de la journée, car il change au fil des heures, sans perdre une touche de charme.

Chaussée des Frères

Chaussée des Frères

Temple San Bernardino et couvent Sisal

Situé au bout de la chaussée des Frailer, le temple San Bernardino et le couvent Sisal sont l'un des endroits à ne pas manquer dans la ville.

Temple San Bernardino et couvent Sisal

Après avoir profité des rues de Valladolid, quelque chose que nous croyons essentiel pour apprendre à connaître la ville, en plus d'être une activité idéale où vous pouvez passer quelques heures sans vous en rendre compte, il est 21 heures lorsque nous revenons à l'hôtel Mesón del Marqués pour le dîner et à 10 heures du soir tombent dans notre chambre pour nous dire au revoir entre les rêves de Valladolid, une ville qui nous a offert des moments inoubliables.

Jour 34: Valladolid - Visite des ruines de Cobá - Tulum

Pin
Send
Share
Send