Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort dans le désert d'Atacama

Pin
Send
Share
Send

Jour 5: Santiago du Chili - Calama - San Pedro de Atacama: visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort dans le désert d'Atacama

Aujourd'hui, il est temps de se lever tôt car c'est le jour où nous changeons de zone lors de ce voyage au Chili et sur l'île de Pâques, en direction du nord, où nous avons déjà Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort dans le désert d'Atacama.
Notre vol part à 6h40 du matin et comme nous l'avons fait le jour de notre arrivée pour aller de l'aéroport à Santiago du Chili, nous avons loué le service de transfert avec TransVip qui viendra nous chercher à l'hôtel Sommelier Express quand ils seront plus ou moins 4h00 du matin.
Compte tenu de cette fois et avec Roger pratiquement récupéré complètement, après Santiago du Chili hier deux jours que nous n'avons pas pu terminer du tout, à trois et quelques minutes, nous sommes déjà réveillés en réparant tout et en descendant à la réception pour vérifier , où TransVip est déjà ponctuel et nous attend pour nous emmener à l'aéroport.

Il est environ 4h45 du matin lorsque nous arrivons à l'aéroport de Santiago du Chili au terminal des départs nationaux. Cette zone de l'aéroport est assez petite, donc les procédures, de facturation et de sécurité sont assez rapides, étant prêtes en 15 minutes dans lesquelles nous sommes déjà devant la porte d'embarquement de notre vol LAN de Santiago du Chili à Calama , en profitant de faire une halte dans une cafétéria pour prendre un bon petit déjeuner qui est directement apprécié à cette heure et plus après la journée que nous avons eu hier dans laquelle on peut dire que nous n'avons pas mangé comme nous l'avions imaginé après le revers avec Roger.


Ponctuels vers 6h15 du matin, ils annoncent notre vol par la porte 30 donc nous allons directement là-bas pour commencer ce qui sera la deuxième partie de notre voyage au Chili dans 31 jours.
Ce que vous devez garder à l'esprit pendant ce vol, c'est que vous vous mettez du bon côté, car pendant une bonne partie du voyage, vous pouvez voir la chaîne de montagnes et, au fur et à mesure que le vol progresse, le paysage désertique. Le vol dure environ deux heures et 10 minutes, ce qui nous devons dire qu'ils volent vraiment en tenant compte des paysages que vous pouvez voir, sous un ciel aussi clair que ceux de cette région du Chili.

À l'approche de Calama

Nous arrivons à l'heure à Calama quand il est presque 9 heures du matin et après avoir ramassé les bagages, ce qui prend un peu plus de temps que prévu, nous trouvons une personne chargée de récupérer les passagers de TransVip qui nous attend avec notre nom sur une pancarte au nom de la société Desert Adventure, qui est la société avec laquelle nous avons engagé tous visites dans le désert d'Atacama, y compris le Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort de cet après-midi et transfert de Calama à San Pedro de Atacama.

Aéroport de Calama


Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Chili

- 10 conseils essentiels pour voyager au Chili
- 10 endroits incroyables à voir au Chili
- Meilleure assurance voyage pour le Chili

Comment se rendre de l'aéroport de Calama à San Pedro de Atacama:

Il existe plusieurs façons de aller de l'aéroport de Calama à San Pedro de Atacama qui est l'endroit où séjourner dans le désert d'Atacama pour pouvoir faire toutes les visites recommandées:
- Bus: c'est l'option la moins chère. Dans la ville de Calama, vous avez trois compagnies de bus qui vont directement à San Pedro de Atacama: le bus Tur Calama, Frontera del Norte et les bus Atacama.
La durée du voyage est d'environ 90 minutes et la distance de 100 kilomètres. Pour se rendre de l'aéroport de Calama à Calama, vous pouvez prendre un taxi ou un transfert.
- Transfert: Pour nous, c'est l'option la plus recommandée, à la fois pour le prix et le confort. D'après notre expérience, la meilleure option est TransVip. Parmi les options, vous avez le transfert privé pour 65000CLP et le transfert partagé pour 24000CLP par voyage pour deux personnes.
- Agence qui inclut dans un pack de Tours dans le désert d'Atacama le transfert: Comme c'est notre cas, lors du choix d'un pack qui comprenait plusieurs circuits dans la région, le transfert était également inclus. C'est quelque chose à garder à l'esprit car vous pouvez toujours obtenir moins cher en louant un pack complet pour négocier le prix final.
- Contrat avec l'hôtel directement: Dans ce cas, plusieurs hôtels incluent le transfert, bien que ce soient les plus chers de San Pedro de Atacama. Une autre option est de le louer directement avec l'hébergement, normalement tout le monde offre ce service.
- Le trajet de Calama à San Pedro de Atacama est d'environ 1h10 minutes, ce qui allonge généralement un peu plus, car étant un transfert partagé, vous devez attendre que tout le monde soit prêt, puis attendre qu'ils quittent chacun de passagers dans leur logement.

Nous n'avons pas besoin de plus de deux minutes en voiture pour commencer à voir des paysages vraiment spectaculaires qui sont ceux que vous pouvez trouver dans le Itinéraire de Calama à San Pedro de Atacama, bien qu'il soit vrai qu'au fur et à mesure que le paysage progresse, ils sont encore plus spectaculaires, trouvant une fois que vous entrez à San Pedro de Atacama les bâtiments typiques en adobe, peu importe combien ils sont moderne Ils doivent continuer à maintenir l'esthétique par une ordonnance.
Commentez également que lorsque nous arrivons à Calama, nous sommes à 2250 mètres d'altitude et maintenant à San Pedro de Atacama à 2400 mètres, quelque chose qui peut commencer à causer certains malaises associés au mal d'altitude, quelque chose dont nous parlerons sous peu, car c'est quelque chose à garder à l'esprit dans cette région du Chili.

Route vers San Pedro de Atacama

Il est presque 12 heures du matin quand nous arrivons à l'Hostal Pablito, l'endroit où nous resterons les quatre prochains jours et où après l'enregistrement le plus rapidement possible, nous laissons nos bagages et nous reposons un moment et décidons d'aller au centre de San Pedro d'Atacama pour commencer à profiter de cette petite ville, qui vient d'arriver et de passer quelques minutes, nous avons déjà l'intuition que nous allons l'adorer.

Sur le chemin du centre-ville de San Pedro Atacama, nous nous sommes arrêtés au centre artisanal où on nous a dit que nous pouvions acheter des feuilles de coca et aussi des bonbons de coca, que nous avons déjà essayés gratuitement lors du voyage au Pérou et qui nous ont beaucoup aidés avec le mal d'altitude dans la vallée du Colca, avec le maté, la coca et la muña.
Après avoir parcouru les différents magasins, nous avons acheté quelques sacs de feuilles de coca pour 1000CLP plus des bonbons, un petit sac pour 1500CLP, que nous devons vraiment dire que nous avons trouvé quelque chose de cher en l'achetant avec le Pérou, mais en comptant qu'ils doivent l'apporter à partir de là ou de la Bolivie, on comprend aussi que les prix sont un peu plus chers.

Mal de l'altitude dans le désert d'Atacama

Tout d'abord, nous devons dire que nous devons garder à l'esprit que cette question est suffisamment importante et sérieuse pour ne pas prendre de recommandation qui ne vient pas d'un médecin à la lettre et que nos conseils ou opinions ne sont basés que sur notre expérience, nous vous invitons donc à consulter un médecin pour toute question avant de mettre quoi que ce soit en pratique, car en fonction des antécédents médicaux de chaque personne, certaines choses ou d'autres peuvent être effectuées.
Cela dit, nous vous laissons les conseils et les recours que nous prenons contre le Mal de l'altitude dans le désert d'Atacama:
- Au niveau des médicaments, nous portons les mêmes que lors du voyage au Pérou: Edemox, un médicament qui aide le corps à éviter les symptômes du mal d'altitude. Nous avons commencé à les prendre un jour avant d'atteindre la hauteur maximale (nous avons commencé à les prendre hier à Santiago du Chili) et nous les continuerons pendant 2 jours de plus après avoir atteint la hauteur maximale.
Surtout, c'est une expérience personnelle, comme nous l'avons dit, il faut TOUJOURS en discuter avec un médecin.
- L'un des conseils ou des avertissements qu'ils nous ont donnés est que le mal de l'altitude est causé, en partie, par des facteurs psychologiques à de nombreuses reprises. Aller avec peur, penser à chaque instant à quelle hauteur vous êtes ou contrôler les symptômes de votre corps à chaque minute n'aide pas du tout à éviter le mal de l'altitude et ne nous fera sûrement pas profiter de l'expérience, mais bien au contraire.
- Ne mangez pas trop et ne buvez pas d'alcool, car la digestion, lorsqu'elle est effectuée à une hauteur plus élevée, est plus lente. Si nous mangeons trop, il est plus facile d'avoir mal au ventre et d'inconfort, avec le mal d'altitude qui en résulte.
- Il est également conseillé de dormir les heures nécessaires et de ne pas faire d'efforts inutiles, de prendre les choses facilement et d'éviter de courir.
- En dehors de ces recommandations, pendant les jours que nous avons passés dans le désert d'Atacama, nous avons mâché des feuilles de coca (vous mettez environ 5 feuilles et mâche pendant environ 3-4 minutes, puis vous obtenez environ 4 ou 5 de plus et vous faites de même, pour finir avec encore 4-5 feuilles de plus. Vous devez mâcher environ 12-15 feuilles pendant environ 10 minutes, de sorte que vous commencez à remarquer que les lèvres s'engourdissent un peu et font leur effet. Au Chili, les feuilles de coca ils sont beaucoup plus petits qu'au Pérou et nous n'avons pas trouvé de catalyseurs, donc la sensation d'engourdissement de la bouche est pratiquement nulle).
Nous avons également eu des bonbons de coca, très bons en passant et avons bu du thé de coca pendant les jours où nous étions à San Pedro de Atacama.
- Une autre recommandation est de faire le plein de thé de coca pendant les excursions. Dans votre logement, vous pouvez demander ou faire vous-même s'il y a une cuisine, que vous chauffez suffisamment d'eau dans un pot, que vous mettez suffisamment de feuilles de coca et laissez-le refroidir. Une fois trempé, vous le passez dans une grande bouteille d'eau et vous buvez pendant toute la visite. Nous l'avons fait et la vérité est que tout se passe bien.
- Enfin et surtout, mais au contraire, il est essentiel de voyager avec une bonne assurance voyage, comme Mondo, pour voyager calme et couvert en cas d'événement imprévu.

- Malgré toutes ces recommandations et remèdes que nous réalisons, dans notre cas et à cette occasion, nous souffrons de certains effets du mal de l'altitude tels que maux de tête, fatigue et fatigue. Après en avoir discuté avec plusieurs personnes compétentes, ils nous ont dit que cela était dû en partie à plusieurs facteurs:
1º- Un corps ne réagit pas toujours de la même façon au mal de l'altitude: vous avez peut-être été en hauteur et n'avez pas souffert et à une autre occasion vous pouvez souffrir.
2º- Roger et moi n'étions pas à 100% au niveau du corps puisque Roger traînait toujours le jour de la fièvre d'hier et le jour même de notre arrivée à San Pedro de Atacama, j'ai commencé à remarquer que mon corps commençait à "incuber quelque chose" .
3º- Dans le désert d'Atacama, il y a un climat très sec, quelque chose qui accentue les symptômes du mal de l'altitude et qui, avec le vent, qui traîne parfois beaucoup de sable, vous donne toujours la bouche sèche, ce qui provoque également la respiration moins adapté

Cela dit, il est fortement recommandé de ne pas devenir obsédé par le sujet. Il est préférable d'être préparé, sachant ce qui peut arriver et quelles sont les recommandations, mais en tout temps, essayez de profiter de l'endroit et de vous détendre.

Après avoir fait le plein pour essayer d'éviter le mal de l'altitude, la première chose que nous faisons est d'approcher l'agence Desert Adventure, où nous avons loué toutes les visites pour les prochains jours et où nous discutons avec Fernanda pour terminer en précisant toutes les heures et les départs.

Circuits à San Pedro de Atacama - Désert d'Atacama

Nous avons de nombreuses options visites dans le désert d'Atacama, dans notre cas, en prenant 5 jours, entre lesquels sont le jour d'arrivée et le 24 que nous partirons à midi, donc en restant 3 jours complets plus 2 demi-journées.
De cette façon et après de nombreuses évaluations, nous avons finalement décidé des circuits les plus célèbres: Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort, Visite des lagunes de l'Altiplan, visite des marais salants de Tara et visite des geysers de Tatio.
Au départ, lorsque nous parlons à Desert Adventure, la société avec laquelle nous ferons tout le visites dans le désert d'Atacama, nous proposons de partir aujourd'hui libre, en restant Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort pour le même jour que le Tatio Geysers Tour, qui a lieu tôt le matin.
Après avoir parlé avec eux, nous vous recommandons de faire un changement, faisant de cet après-midi le Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort Ainsi, la journée des geysers de Tatio se calme, car cette visite commence à 4 heures du matin.
Comme ce sont des experts, nous y prêtons attention et clôturons pour ce même après-midi qui sera le premier de visites dans le désert d'Atacama.

Desert Adventure Agency

Avec cela déjà fait, nous approchons de Space qui est l'agence avec laquelle nous ferons le tour astronomique pour confirmer le tour que nous avons prévu pour demain mais ils nous disent que la confirmation doit être faite demain, car ils ne connaissent l'heure que le même jour. que ferez-vous et selon quelles conditions météorologiques peuvent être annulées et préférez faire des confirmations le même jour.
Cette confirmation peut se faire jusqu'à 3h00 de l'après-midi mais comme nous avons demain le Altiplanic Lagoons Tour et nous arriverons vers 5h00 de l'après-midi, ils nous ont dit qu'il n'y avait aucun problème à confirmer à ce moment-là quand nous arrivons .

San Pedro de Atacama

Avec tout cela déjà résolu et pratiquement sans avoir rien vu de San Pedro de Atacama, nous cherchons un endroit pour manger, se terminant à la Pizzeria El Charrua puisque nous avons lu que pour le mal d'altitude, il est recommandé de manger des glucides tels que les pâtes , qui sont lentement digérés, pour la prévenir ou la soulager.
Pendant un certain temps, nous avons un léger mal de tête, donc se rapprocher de cette pizzeria est en partie un moyen de soulager le mal d'altitude en mangeant une assiette de pâtes et une pizza ainsi que quelques eaux et deux mattes de coca d'ici 20100CLP, avec ceux qui mangent ça premier jour à San Pedro de Atacama.

Réservez les visites et excursions espagnoles les mieux notées à San Pedro de Atacama par les voyageurs:

- Excursion dans la vallée de la lune
- Piedras Rojas, Salar de Atacama et lacs des hauts plateaux
- Excursion aux geysers d'El Tatio et Machuca
- Visite archéologique d'Atacama
- Excursion au Salar de Atacama et Toconao
- Plus d'excursions et de circuits ici

Nous avons juste mangé à 3 heures de l'après-midi et voyant qu'il nous reste encore une heure pour commencer Visite de Moon Valley et Death Valley Nous avons décidé de nous promener dans la ville malgré la chaleur et nous devons dire que nous ne sommes pas à 100% imaginer qu'en raison de la hauteur et de ne pas être complètement remis de la fièvre d'hier Roger et moi qui semblons commencer à tomber ...

San Pedro de Atacama, nous pouvons dire qu'il y a pratiquement quatre rues: Caracoles Street, qui est la rue principale où l'on peut trouver la plupart des agences, restaurants et magasins et Calama, Tocopilla, Vilama et Toconao qui sont les quatre rues qui traversent la rue principale.

Rue Caracoles à San Pedro de Atacama

Rue Calama à San Pedro de Atacama

Alors que nous nous perdons dans les rues de San Pedro de Atacama, une petite ville pleine de charme, bien que nous ayons lu que beaucoup la considèrent parc d'attractions pour les touristes, puisque tout est concentré sur cela, nous tombons davantage amoureux de ses maisons en pisé, de son environnement et, surtout, de ses paysages.

Toconao Street

Après nous être perdus dans les petites rues, nous nous sommes approchés de l'église de San Pedro, une église aujourd'hui de sable coloré, auparavant blanc comme du sel, qui a été construite avec de l'adobe et de la ficelle au lieu de clous, et qui a l'air ravissante entourée de maisons traditionnelles de San Pedro de Atacama.

Église de San Pedro

Intérieur de l'église de San Pedro

Il est 4h00 de l'après-midi, quand après avoir acheté quelques bouteilles d'eau, nous approchons de la porte de l'agence Desert Adventure, où nous sommes restés pour faire le Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort et où nous trouverons 10 autres personnes avec qui, avec Simón, qui sera notre guide, nous entrerons dans l'un des paysages les plus incroyables de cette région du Chili.
Une autre option recommandée est de réserver cette excursion dans la vallée de la lune pour voir également le coucher du soleil ou cette visite qui comprend la vallée de la lune et celle de la mort.

Nous commençons la tournée en entrant Vallée de la lune, où nous payons 3000CLP par personne, les billets sont toujours payés séparément de la visite, moment où nous en profitons pour aller aux toilettes, car c'est le seul endroit dans cette zone et d'où après avoir effectué le paiement, nous suivons le chemin tout en Simon nous raconte plus de choses et de curiosités sur la région jusqu'à ce que nous soyons au milieu d'un paysage impressionnant, où nous nous garons et d'où nous verrons quel sera le premier arrêt de cette Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort: la Grande Dune.

Great Dune Premier arrêt du Moon Valley and Death Valley Tour

L'idée et le but est de l'ascensionner, chose que nous n'avions initialement pas idée et que lorsque nous voyons les dimensions, en comptant aussi à la hauteur que nous sommes déjà, nous sommes un peu surpris. Bien que malgré ce qui peut sembler au départ, c'est beaucoup plus facile, surtout si vous le prenez avec facilité et sans hâte, car la dune ne monte pas par le bord, mais est entourée, donc la section la plus lourde est la étirement final

L'ascension de la Grande Dune commence

L'ascension totale se fait en environ 20-30 minutes, trouvant le premier arrêt quand nous avons plus ou moins 15 minutes de marche, trouvant un point de vue d'où nous avons des vues spectaculaires sur les environs, qui compensent sans aucun doute plus de tout effort que nous avons fait.

Premières vues de la Vallée de la Lune depuis la Grande Dune

Grande dune panoramique

Après plus de 20 minutes à ce premier arrêt, nous continuons l'ascension pendant 10 minutes supplémentaires pour atteindre un deuxième point de vue d'où nous avons une vue privilégiée sur les volcans qui entourent la région, la chaîne de montagnes de sel et les paysages lunaires incroyables qui atteignent Semble même irréel.

Vallée de la Lune depuis le sommet de la Grande Dune

Vallée de la lune

Après un peu plus d'une heure dans la Grande Dune, nous retournons au mini bus pour suivre le chemin, faisant un bref arrêt à Les trois Marie, un autre des endroits les plus connus et nous avons visité le Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort qu'il s'agit de formations rocheuses capricieuses érodées par le temps et que l'on connaît aujourd'hui sous ce nom curieux.

Les trois Marie

D'ici et après quelques minutes, nous continuons notre route en direction du troisième point de la Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort qui a été "un petit extra«Comme nous nous en sortons très bien dans le temps, selon Simón, il nous a emmenés dans une petite mine d'extraction de sel où nous avons pu en apprendre un peu plus sur ce processus, y compris une petite dégustation de sel, directement depuis le sol!

Mine de sel dans la vallée de la lune

Et après cette visite, nous faisons un autre arrêt supplémentaire qui nous permet de faire une courte promenade d'environ 20 minutes à travers le Vallée de la lune, s'approchant du cratère et de l'amphithéâtre, une autre formation impressionnante, que nous avons vue auparavant de loin, lorsque nous sommes montés sur la Grande Dune.

Promenade dans la vallée de la lune

Amphithéâtre dans la vallée de la lune

Nous retournons au mini bus dire au revoir à la Vallée de la Lune et sur le chemin de la Vallée de la Mort, où nous payons 1000CLP par personne et où nous arrivons à seulement 10 minutes de la Vallée de la Lune et où nous espérons avoir la chance de profiter d'un coucher de soleil incroyable faire la cerise sur le gâteau dans ce génial Visite de la vallée de la lune et de la vallée de la mort dans le désert d'Atacama.

Vallée de la mort

Au fil des minutes, la congestion des gens qui viennent ici, à la pierre de Coyote, pour profiter du coucher de soleil, l'une des plus belles heures de la journée où, nous pouvons vous l'assurer, le paysage devient Il se transforme en la plus belle peinture que vous puissiez imaginer.

Coucher de soleil dans la vallée de la mort

Coucher de soleil dans la vallée de la mort

Nous devons garder à l'esprit qu'aujourd'hui, la pierre Coyote elle-même est clôturée car il y a quelque temps il y avait un petit tremblement et un géologue de la région a dit qu'elle n'était plus "bien sûr"pour garder des centaines de touristes qui viennent ici chaque jour pour regarder le coucher du soleil et monter dessus pour prendre la photo de la rigueur, donc à partir de ce moment nous avons la chance de profiter de la célèbre pierre de Coyote devant le coucher du soleil de soleil sur quiconque gêne la vision.

Pierre de coyote Vallée de la mort

Quand il est environ 8h15 dans l'après-midi, nous retournons à San Pedro de Atacama, où nous arrivons dans 15 minutes, en restant sur la rue Caracoles, où nous chercherons un endroit pour dîner. Nous devons reconnaître que la hauteur avec le petit froid que nous traînons juste depuis notre arrivée, nous interprétons pour le changement d'heure et la chaleur que nous avons passé les premiers jours à Santiago du Chili, ne nous ont pas à 100%, nous avons donc décidé de ne pas allonger la jour et aller dîner au restaurant Sol Inti, un restaurant que Simón recommande, où nous commandons quelques salades complètes et deux boissons gazeuses, dont nous ne pouvons pas finir à quel point elles sont énormes.

Dîner au restaurant Sol Inti

C'est après 22 heures lorsque nous revenons à l'Hostal Pablito entouré d'un incroyable ciel étoilé, qui bien que nous ayons beaucoup lu, nous ne pouvions pas imaginer que c'était si impressionnant. Et nous pourrions passer des heures et des heures à regarder directement le ciel sans nous fatiguer, alors que nous retournons à notre hôtel, pensant à nous reposer pour nous charger d'énergie et demain continuer à connaître cette région du Chili avec la visite des lagunes de l'Altiplanic que nous commencerons à 6 heures du matin.

Jour 6: San Pedro de Atacama: Lagunes Altiplanic, Piedras Rojas et Salar de Atacama Tour - Astronomical Tour

Pin
Send
Share
Send