MARCHÉ DES POISSONS DE TSUKIJI, MÉRITEZ-VOUS LA PEINE?

Pin
Send
Share
Send

Oeil: nous avons écrit ce billet il y a quelques années mais à partir d'octobre 2018 si vous voulez voir la célèbre vente aux enchères de thon, vous devez aller ailleurs: au marché de Toyosu. Le mode d'accès a également changé: vous pouvez maintenant tout voir à partir de quelques passerelles et vous n'avez plus besoin de vous inscrire ou de faire de longues files d'attente comme auparavant: si vous arrivez à 06h30, vous n'aurez PAS de mal à voir la vente aux enchères. Où est-il? Dans 5 Chome-2-1 Tsukiji, Chūō, Tokyo 104-0045. Pour y arriver, vous devez descendre à la station Shijomae (ligne Yurikamome)

N'oubliez pas de visiter l'ancien marché aux poissons: la plupart des magasins et des étals sont toujours là, à Tsukiji.

VISITE DU MARCHE TSUKIJI

Les jours passèrent, 2 semaines, 3 semaines, et nous décidâmes sans coup sûr de frapper le lève-tôt. Avec notre routine de travail de 3 heures dans l'auberge, de manger un délicieux tendon (riz avec tempura), de faire la sieste et de marcher à travers Tokyo, nous laissions passer la journée quand nous devions nous réveiller à 3 heures du matin pour découvrir le célèbre marché aux poissons de Tsukiji.

Finalement, un consensus a été atteint, un mardi nous nous sommes rencontrés dans la salle à manger de notre maison et quelques-uns ont décidé que ce serait le jour choisi. Sans plus, nous nous sommes rencontrés à 23h30 pour passer une soirée amusante autour du marché et aller voir la vente aux enchères de thon à l'aube. Mais le plan n'a pas été achevé comme prévu ...

(Si vous voulez savoir comment arriver au Marché de Tsukiji, leur horaires, quels jours fermerà à quelle heure arriver, combien de sièges et tous les infos utiles, sautez le paragraphe suivant et passez directement à la fin de l'article).

Ma montre indiquait 23h25, j'ai pris un sac à dos avec mon ordinateur portable, un livre, des brochures touristiques sur Tokyo, quelque chose à manger, une bouteille d'eau et je suis descendu dans la salle à manger avec tout mon espoir. Ce que j'ai trouvé là était un peu moins qu'une tragédie: un gang de gens paresseux (Lety inclus), presque en pyjama, me regardant avec le visage de "où va ce fou à ce moment?", Ils "m'attendaient" avec une chaleur une excuse et un "nous le laissons pour un autre jour" en guise de salutation ... Quoi qu'il en soit, je vais devoir passer la nuit à errer seul dans Tokyo, en espérant qu'au moins, la putain de thon en vaille la peine.

J'ai pris le dernier métro à Tawaramachi et je suis descendu à la station Tsukiji à 00h19. Nuit sombre, peu de monde dans la rue, fermeture de restaurants, Tokyo allait dormir et j'allais commencer la journée. Mais je ne savais pas comment. Alors j'ai marché.

D'abord vers l'entrée du marché, ou ce que je croyais être l'entrée. Un sympathique gardien de sécurité, un vrai homme de la nuit, m'a accompagné avec un sourire et une gifle (métaphoriquement parlant). "Matin? Si demain le marché est fermé! C'est une fête nationale! ” Mais je ne bosse pas bon homme, maintenant je n'ai plus de compteur pour rentrer chez moi ... Il s'est avéré être un malentendu, pour moi, "demain" était le jour qui venait de commencer que visiblement, pour lui c'était aujourd'hui. Le problème résolu, il m'a dit que c'était l'entrée pour les camions et que, à moins que je ne sois chauffeur habillé en touriste pardillo, mon entrée en était une autre. Il m'a tendu une carte et m'a dit au revoir avec un nouveau sourire (allez, il me cassait l'œillet, bien sûr).

J'ai regardé l'horloge, 00h44, il ne me reste que 4 heures pour commencer le spectacle ... et maintenant que dois-je faire? Il y a peut-être un McDonald's ouvert dans la région. Encore une fois pour marcher, j'ai marché et marché ce qui n'est pas écrit, j'ai traversé la rivière plusieurs fois, je suis allé dans les magasins du quartier ouverts 24h / 24 ... au final j'ai choisi de rester dans la région de la rivière et de profiter d'une vue magnifique sur Tokyo dans son tôt le matin

Et là je les ai trouvés, ils sont partout! Les hommes en costume à 2h du matin pêchent! Il n'y en avait pas un, ni deux, ni trois ... il y en avait quelques-uns qui, pour déstresser leur quotidien, se rendaient sur les rives de la rivière Sumida avec leur équipement de pêche et leurs bonnes intentions. Ils ont ri quand j'ai demandé si le poisson qu'ils venaient de pêcher et mesuraient le mangerait plus tard. Ils veulent juste prendre un peu de temps et noter dans leur livret personnel les mesures de leurs nouvelles captures, avant de les remettre à l'eau. Je pensais qu'ils étaient un peu bizarres, mais ... qu'auraient-ils pensé de moi, d'un gars perdu à Tokyo à l'aube qui veut manger le poisson de la rivière?

Il était trop tôt et je rêvais de nez donc je me suis allongé sur un banc de parc, j'ai mis ma couverture thermique et j'ai fermé les yeux. J'étais sur le point de dormir plus que la facture! Je me suis réveillé à 3 heures et je me suis dirigé vers l'entrée du marché, pensant que je serais le premier lève-tôt à arriver. Mais ce n'était pas comme ça, un groupe d'une trentaine de personnes attendait déjà, avec leur cuirasse jaune et leurs conversations bavardes. Je pris le plastron qui m'appartenait et me recouchai sur un sol un peu plus chaud, et je fis ma deuxième sieste de la nuit.

Le temps est venu, tous debout! Il était 5 heures et finalement nous pouvions voir le marché à l'intérieur. La couleur de mon dossard indiquait qu'il appartenait au groupe qui entrerait en premier, une petite récompense pour une nuit au torero. Ils nous ont dirigés vers luijonai shijo, le marché intérieur où se déroulent les enchères de thons et autres poissons (enchères), traversant la zone de chargement et de déchargement, fous à cette heure de la matinée.

Et là, comme un troupeau de moutons, ils nous ont envoyés observer, se taire et se taire tandis que certains types, plus proches des acteurs que des professionnels du poisson, comparaient des morceaux de thon, notaient leurs caractéristiques, et enfin se réunissaient pour crier leurs prix pour certains et autres thons.

Les thons sont présentés entiers, à l'exception d'une tranche qui est laissée sur des tables pour être examinée de plus près par des professionnels. Celles-ci, avec leurs lampes de poche, vérifient la texture de la viande, sa couleur, si elle est plus ou moins laxiste… bref, sa qualité. Dans le gros morceau de thon, une coupe est effectuée dans laquelle vous pouvez vérifier la graisse du poisson et son épaisseur. Tout cela est noté dans leurs cahiers pour enchérir plus ou moins plus tard pour chaque pièce. Tout un rituel.
 
 

Bref, il m'a semblé trop d'efforts pour profiter de 20 minutes dans cette vente aux enchères, à laquelle quatre chats ont réellement participé, et vous savez à quel point c'était authentique.

Informations sur le marché de Tsukiji

Le marché de Tsukiji est le plus grand marché aux poissons du monde, plus de 2 000 tonnes par jour s'y déplacent.

Se compose de deux zones:

- Jonai Shijo:

Il s'agit du marché intérieur et n'est accessible qu'au personnel autorisé. Les touristes peuvent le voir dans un calendrier très court que nous détaillerons plus tard.

- Jogai Shijo:

C'est le marché étranger et c'est public. Ici, ils vendent toutes sortes de poissons, fruits, légumes et aliments en général. Il existe également de nombreux restaurants, principalement spécialisés dans les sushis, avec des prix assez élevés. Le bon moment pour partir est à partir de 09h00, quand il y a plus d'ambiance, ferme à 13h00.

Visite touristique à la vente aux enchères de thon au marché de Tsukiji

Si vous souhaitez vous rendre en tant que touriste dans la zone délimitée par des professionnels pour assister à la criée, vous pouvez le faire en rejoignant l'un des deux groupes qui le visitent dès le matin. Les places ne peuvent pas être réservées donc vous devrez vous lever tôt (ou ne pas dormir comme je l'ai fait) pour être parmi les plus chanceux.

Les groupes: Il y a deux groupes avec un total de 120 sièges (60 par groupe).

Visiter: les visites durent 25 minutes. Le premier groupe commence la visite à 05h25, le second à 5h50. Les groupes sont dirigés par le personnel du marché et ont un itinéraire établi, passant par une zone de chargement et de déchargement externe et arrivant dans la zone réglementée, où des thons sont exposés et des enchères ont lieu.

Horaire: théoriquement les places sont attribuées à partir de 5 heures du matin, mais vers 2h30 ou 3 le bureau est déjà ouvert et distribue les dossards. Dans mon cas, à 120 heures du matin, les 120 sièges étaient déjà distribués.

Fonctionnement: à mesure que les gens arrivent, des plastrons sont livrés (les 60 premiers avec le jaune du premier groupe et les 60 autres avec le vert du second). Un seul dossard est livré par personne. Une fois qu'ils n'ont plus de cuirasses, ils ne donnent plus de sièges, donc si vous êtes de ceux qui arrivent plus tard, ce sera votre tour (ou essayez de soudoyer quelqu'un qui est vêtu d'un bavoir). Si vous obtenez votre dossard, vous pouvez rester dans la salle d'attente ou faire une promenade (ils ne vous enferment pas), en gardant toujours à l'esprit qu'après 5 vous devrez être de retour.

Comment arriver: Le marché de Tsukiji est facilement accessible en métro, la station de métro "Tsukiji" est à quelques pas de l'entrée. Le problème vient du calendrier. Je me suis approché du dernier métro, vers 12h. Si vous souhaitez vous rendre tôt le matin directement depuis votre logement, vous devrez vous approcher en taxi ou louer un vélo.

Oeil, l'entrée pour les touristes n'est pas la "porte principale", c'est là que les camions entrent et où je suis allé demander la sécurité. Je vous laisse une carte où vous pouvez voir la bonne entrée.

Jours de fermeture: Normalement, tous les dimanches sont fermés et certains mercredis aussi. Il ferme également les jours fériés. Je vous laisse un lien vers le calendrier officiel: Calendrier du marché de Tsukiji

Combien ça coûte: c'est gratuit.

Recommandation: Si vous êtes vraiment intéressé par la visite, nous vous recommandons d'arriver vers 15h30 au plus tard. Si vous avez la possibilité d'approcher à vélo, la traversée de Tokyo à cette heure de la matinée en vélo est très paisible. Le retour sera un peu plus difficile. Il existe des visites qui organisent une visite guidée, mais nous pensons que vous ne vous débarrassez pas non plus du lève-tôt, car il y a un dossard par personne.

Pin
Send
Share
Send