Bethléem et Hébron de Jérusalem

Pin
Send
Share
Send

Jour 9: JÉRUSALEM - PALESTINE: BELÉN ET HEBRÓN

Samedi 29 décembre 2012

Aujourd'hui, nous devons nous lever tôt, aujourd'hui est un jour spécial car nous connaîtrons deux des villes de Palestine que nous voulons le plus visiter: Bethléem et Hébron de Jérusalem.
Nous prenons le petit déjeuner comme toujours dans la salle de petit déjeuner de l'Abraham Hostel et peu avant 7h30 du matin, nous retournons à Jaffa Road, cette fois à la gare routière, près de la porte de Damas, d'où partent les bus Palestiniens
Aujourd'hui est un sabbat jusqu'au coucher du soleil et cela se voit toujours dès que vous sortez.
Jérusalem toujours endormi ...
Avant d'arriver à la porte de Jaffa, nous suivons l'orientation des murs, à gauche et continuons jusqu'à la porte de Damas. Cela ne nous prend pas plus de 5 minutes et dans ce quartier on constate déjà à quel point la ville est peu à peu plus éveillée.
Les musulmans continuent leur vie normale malgré le sabbat.
Pour arriver au checkpoint qui nous amènera à Palestine depuis Jérusalem, nous pouvons le faire de deux manières différentes.
Nous pouvons prendre la ligne 21, qui part toutes les quelques minutes de la gare routière, près du coin de Nablus Rd.
Celui-ci va directement à Bethléem, en évitant le principal point de contrôle de Bethléem.
Une autre option est de prendre la ligne 124, qui s’arrête du côté israélien du checkpoint principal de Bethléem, passez le contrôle et prenez un taxi de l'autre côté.
Nous avons opté pour ce dernier. C'est le plus "authentique", c'est le transport des musulmans et des palestiniens et c'est ce que nous recherchons.


L'idée est de franchir le contrôle et de louer un taxi qui nous amènera d'abord à Hébron, visitez la ville et amenez-nous Bethléem, où nous, après avoir visité la ville, prendrons un autre taxi qui nous ramènera au point de contrôle et fera l'itinéraire en sens inverse.
Une autre option si nous n'allons pas visiter Hébron est de réserver une visite en bus en espagnol ou celle-ci qui comprend également une visite guidée de la ville de Jérusalem.
Et encerclant cet itinéraire, nous sommes à la gare, à la recherche du bus 24.
C'est au bout des plateformes, c'est facile à trouver et on le prend par les cheveux!
Nous payons 5,20 shekels par trajet et par personne. Le bus est petit et quelque peu délabré, mais aujourd'hui nous ne recherchons aucun confort.
Nous aurions également pu prendre le bus 21, qui va Bethléem, mais partez à un poste de contrôle dans la ville et nous ne verrions pas le "mur de l'apartheid" ... et aujourd'hui nous cherchons à le voir.
Il a fallu environ 30 minutes pour traverser Jérusalem et arriver au point de contrôle qui nous amènera à Palestine.
Dès que nous sommes descendus du bus, nous avons remarqué une sensation étrange. Nous avions imaginé ce moment plusieurs fois dans notre voyage en Israël et en Palestine, mais c'est une de ces choses que vous ne pouvez pas imaginer avant de les vivre.
Nous trouvons un paysage, pour nous sombre, que nous ne comprenons pas.
Aujourd'hui, nous ne parlerons pas de politique, et nous ne comprenons pas assez pour pouvoir le faire. Aujourd'hui, nous allons expliquer nos sentiments face à un conflit que nous ne pouvons pas comprendre aux niveaux moral et éthique.
Nous n'avons pas l'intention d'expliquer autre chose que nos sentiments à propos de quelque chose de totalement immoral.
Aujourd'hui, 29 décembre, nous devons traverser un mur, soulevé par l'homme, pour suivre notre chemin ...


Beaucoup à apprendre ... De nombreux murs à abattre ... Bethléem et Hébron de Jérusalem

Nous passons le contrôle assez rapidement, montrant nos passeports, répondant à quelques questions et passant par un scanner ... Quelque chose de très rapide, mais qui nous permet d'observer des Palestiniens répéter, qui sait combien de fois, ce rituel.
Nous regardons leurs regards, ils semblent tristes, mais en même temps, quand ils nous regardent, curieux temples de leur vie, ils nous font sourire.
Est-il vrai qu'ils disent que les plus défavorisés sont les plus reconnaissants ...

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage à Jérusalem

- 10 lieux incontournables à voir à Jérusalem
- 10 endroits incontournables à voir en Israël
- 10 conseils essentiels pour voyager en Israël

Une fois que nous sommes passés de l'autre côté du mur, nous trouvons une multitude de ces taxis jaunes que nous n'arrêterons pas de voir aujourd'hui et ils commencent à nous approcher en proposant des excursions, des allers-retours vers et depuis Bethléem
Nous essayons, poliment, de dire que nous voulons d'abord nous promener un peu dans la région et ensuite nous allons en louer pour aujourd'hui.
Logiquement, cela a été une tentative, car dès que nous nous tournons, nous voyons comment l'un d'eux nous suit sur une courte distance, expliquant ce que nous pourrions faire aujourd'hui et qu'il nous montrerait comme le meilleur des guides.
Pendant que nous marchons sur le mur ... ce mur de honte ...


La même chose ... Palestine

Séparation. Palestine

Des murs à abattre ... Palestine.Bethléem et Hébron de Jérusalem

Nous traversons une partie du mur en silence, presque incapables de comprendre ce que nous voyons et comme aujourd'hui, vous pouvez y consentir.


Quoi ... PalestineBethléem et Hébron de Jérusalem

Le mur ... la Palestine.Bethléem et Hébron de Jérusalem

Après plusieurs arrêts pour assister le chauffeur de taxi et échanger des discours comme les Espagnols et les Palestiniens avec des frères, nous marchandons comme de «vieux loups», mais il n'y a aucun moyen de baisser les 300 shekels où il veut nous emmener. Hébron, attendez que nous visitions la ville puis ramenez-nous à Bethléem, à partir de là, nous prenons un autre taxi qui nous ramène au point de contrôle.

Réservez les circuits et excursions en espagnol les mieux notés de Jérusalem par les voyageurs:

- Excursion à Bethléem et Jéricho
- Excursion à Massada et à la mer Morte
- Visite guidée complète de Jérusalem
- Excursion à Nazareth, Tibériade et Galilée
- Visite gratuite de Jérusalem gratuite!

- Beaucoup d'autres excursions et visites ici

Nous lui disons plusieurs fois que c'est beaucoup, mais il continue d'insister, jusqu'à ce qu'une fois que nous passons les stations de taxis avec lui en nous suivant, nous observons qu'un homme plus âgé, nous suit aussi, avec un sourire gentil ... Et avec le regard qu'il nous appelle ... Quand nous l'approche nous apprend qu'il nous fait cette tournée de 150 shekels.
Lorsque le premier l'entend, il s'adresse à lui et à nous en hurlant.


J'adore les touristes ... Palestine

En ce moment, je commence à devenir nerveux, car je n'aime pas ce genre de situation et bien que Roger me dise que cela fait partie du "jeu", cela ne me convainc pas.
J'essaie donc d'accélérer le passage et lorsque nous montons dans le taxi du seigneur du sourire, nous sommes approchés par un couple de jeunes chauffeurs de taxi, nous disant de ne pas écouter le précédent et que c'est un meilleur chauffeur de taxi.
Au final, nous avons bien choisi ...
Et avec ce sentiment quelque peu déroutant de colère et de joie d'être en route, nous parcourons les premiers kilomètres qui nous amèneront à Hébron.
Il a fallu un peu plus de 30 minutes pour atteindre Hébron et se garer dans la zone arrière du Tombeau des Patriarches.
Au moment où nous sommes arrivés, nous avons été approchés par plusieurs jeunes garçons, offrant comme guides de nous montrer la ville et la réalité de la ville.
Ils nous demandent de vraies «fortunes» pour cela, mais le seigneur du sourire (nom avec lequel nous l'avons baptisé), les rassemble devant nous et après avoir échangé plusieurs mots avec eux, nous pousse vers où nous sommes et nous dit que c'est le meilleur et cela pour 50 shekels nous amènera à connaître la ville.
On ne sait pas si c'est beaucoup ou peu, mais on s'en fiche trop, si le seigneur du sourire le dit, on va écouter.
Et donc nous partons avec notre compagnon dans la vieille ville.
Hébron C'est l'un des joyaux de Palestine, avec une belle vieille ville, bien que tragiquement turbulente, un souk qui vous invite à vous promener à travers elle et quelques monuments intéressants.
Dans la tradition islamique, Adam et Eve ont vécu ici après avoir été expulsés du paradis.
Voici le Tombeau des Patriarches, la tombe commune d'Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que leurs femmes, ce motif en fait un lieu sacré pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Il est incroyable que quelque chose qui devrait provoquer des liens soit en fait une cause de violence religieuse, se manifestant dans sa réalité la plus cruelle lors du massacre de Baruch Goldstein en 1994.
Pendant le festival du Ramadan, il a ouvert le feu sur les Palestiniens en priant dans la mosquée.
Il a tué 29 hommes et garçons et en a blessé plus de 200.
Les colons religieux considèrent les Palestiniens comme des étrangers dans leur terre promise ...


Entrer dans le souk ... Hébron.Bethléem et Hébron de Jérusalem

Souk ... Hébron. Palestine

Le souk de Hébron C'est un joyau authentique que nous découvrons petit à petit, toujours à l'écoute des mots que notre guide nous oriente, nous expliquant la situation qui se vit dans ces moments de la ville.


Images dans le souk. Hébron

Une des choses qui distingue Hébron des autres villes palestiniennes est la présence de colons juifs dans le centre, où nous pouvons trouver jusqu'à 5 colonies, ainsi que certaines plus anciennes à la périphérie, qui divisent la ville en 2 parties.
Le H1, qui couvre 80% des Hébron et il est sous contrôle palestinien et H2 qui est de 20% et est sous contrôle israélien.
Quelque chose de vraiment impossible de penser aujourd'hui se passe ici, ça se passe maintenant en Hébron.


Des mailles dans le souk pour éviter que les déchets jetés par les colons juifs ne tombent. Hébron

Un peu coloré dans le souk. Hébron Palestine

La zone H2, contrôlée par les Israéliens, comprend la Tombe des Patriarches et des parties de la vieille ville, qui sont celles que nous traversons actuellement, avec environ 40 000 Palestiniens et 500 colons.
Comme ils nous expliquent quelque chose, pour nous vraiment inexplicable, nous n'arrêtons pas de regarder de côté et vers le haut, voyant, dans presque tous les endroits, des signes sans équivoque du conflit qui se vit dans Hébron jour après jour.
Notre jeune guide nous emmène dans une rue étroite, en haut des escaliers, où nous allons nous arrêter dans une maison palestinienne, où ils nous permettent de monter sur le toit pour voir cette partie de Hébron sous un autre angle.


Toits d'Hébron. Palestine

De là, nous pouvons voir les points de contrôle et les réservoirs d'eau israéliens, si différents pour les Palestiniens de ceux des colons juifs.


Réservoirs d'eau sur les toits des maisons. Hébron

Dans cette partie de la visite de la ville, nous trouvons des sentiments très mitigés.
Cet écrasement que nous avions dans le pays disparaît parfois. C'est difficile à expliquer. Nous avons connu la visite Hébron Ce ne serait pas facile, mais nous ne pensions pas que c'était si difficile.
Il n'y a pas beaucoup de gens qui arrivent ici. Hébron Ce n'est généralement pas sur l'itinéraire des touristes ou des voyageurs. Seulement occasionnellement, vous pouvez voir des bus qui se garent assez près du Tombeau des Patriarches pour que le reste de Hébron Ce n'est pas perçu.
Est-ce vrai ceux qui disent? Un cœur qui ne voit pas, un cœur qui ne ressent pas? Nous le voyons, nous vivons Hébron Nous voulions savoir.
Même s'ils ne sont qu'à quelques heures, nous sommes ici, nous sommes dans ces rues, avec ces gens qui vivent dans la peur, qui vivent exposés à ce que 500 colons juifs veulent, qui pensent avoir droit à cette terre. Sur une terre qui n'est pas la vôtre.


La réalité qu'Hébron vit. Palestine

Il y a des rues qui se sont littéralement fermées au passage et aujourd'hui ne peuvent pas être parcourues. De nombreux magasins, la plupart ont fermé.
Des soldats israéliens armés sont sur les toits et les coins des rues.
Les Juifs résidents marchent souvent dans les rues armées, chantant des chansons contre les Arabes ... Cela se produit aujourd'hui, en 2013 à Hébron. Il est difficile de défendre quelque chose comme ça. C'est impossible. Quelle que soit la cause, quelle que soit la raison. Ça n'a pas d'importance. C'est impossible.


Ouvrez Shuaba Street !!! Hébron Palestine

Hébron Palestine

Alors que nous nous éloignons du souk, la rue s'élargit et la lumière du soleil entre. Devant nous, nous voyons un bâtiment, presque en ruine, qui indique qu'il était l'un des hôtels les plus importants de Hébron. Aujourd'hui totalement abandonné ...


Lumières et ombres à Hébron. Palestine

Nous arrivons au point où nous sommes une sorte de clôture, sur laquelle nous demandons à notre guide. Il nous dit que nous avons atteint la célèbre rue, qu'il nous a déjà apprise depuis le toit de la maison palestinienne, qu'ils ont fermée.
Une rue fermée, une rue fermée aux Palestiniens dans leur ville, dans leur Hébron, dans son pays ...


Une des réalités d'Hébron. Palestine

Ombres à Hébron. Palestine

Surveillance d'Hébron. Palestine

À mesure que nous avançons, nos cœurs et nos âmes rétrécissent davantage, réfléchissant et essayant de comprendre ce qui peut arriver à la tête de quelqu'un pour faire quelque chose comme ça.
Nous ne voulons pas, comme nous l'avons déjà dit, parler de politique, nous ne pensons pas non plus que cela soit nécessaire, car rien ne peut expliquer cette situation.


Fermeture des magasins à Hébron. Palestine

Rues «mortes» à Hébron. Palestine

Il y a des moments dans la visite de la ville, dans lesquels les mailles et les tissus qui recouvrent les rues du souk ne sont laissés qu'en mailles et parfois, presque comme si c'était un miracle, ils ne sont pas pleins de déchets. Et cela laisse passer la lumière, laisse passer le soleil ...


Lumière à Hébron. Palestine

Mais ces moments de lumière ne durent que quelques minutes, puis nous sommes à nouveau recouverts de mailles et de tissus qui ne font que nous protéger des actes de certaines personnes qui croient être propriétaires de la vie des autres.


Ombres à Hébron. Palestine

Hébron Palestine

Il est difficile de sourire dans cette ville. sur le visage de son peuple, vous pouvez voir un regard de résignation, typique de ceux qui ont déjà fait tout leur possible, mais qui continuent de se battre. Et sa seule façon de le faire est de supporter. Démissionner d'être des étrangers dans votre propre maison.


Souk d'Hébron. Palestine

Nous voyons des maisons palestiniennes, dans lesquelles ils ont ajouté un autre étage pour les colons juifs, qui en même temps rendent la vie impossible aux Palestiniens vivant en dessous, jetant des débris, des ordures, de l'essence ... Certains de ces Palestiniens s'accrochent, mettent des barres dans leurs fenêtres ... des bars À votre domicile.


Maison palestinienne avec un des colons juifs au-dessus. Hébron Palestine

Nous arrivons à un point où notre guide nous dit, avec une certaine résignation, qu'il n'a pas accès, c'est la zone H2, mais qu'il nous recommande de passer et que lorsque nous partons, nous expliquons que nous avons vu. Expliquons la réalité de Hébron.
Nous lui disons au revoir, avec une certaine tristesse et lui souhaitant bonne chance.
En lui donnant 100 shekels, il nous regarde avec des yeux vitreux, disant qu'il ne peut pas les accepter, qu'il était resté avec notre chauffeur de taxi qui serait 50. Nous l'assurons que nous voulons les lui donner et que si nous le faisons, il le mérite.
Avec ces mots et une poignée de main, nous traversons le contrôle pour entrer dans la zone H2, alors qu'il revient dans ses rues de Hébron.


Checkpoint à Hébron. Palestine

Dès que nous franchissons le point de contrôle, nous ne pouvons pas croire ce que nous avons devant nous. La solitude la plus absolue.
Oui avant Hébron J'ai été blessé, dans ce domaine, Hébron il est mort.


Local à Hébron. Palestine

Soledad ... Palestine

Alors que nous nous déplaçons dans la rue, nous arrivons à un point où les sols des colons juifs sont vus, si différents, si stridents dans l'ensemble ...


Maisons des colons juifs. Hébron Palestine

Racines?. Hébron Palestine

Nous allons tout seuls dans la rue, nous regardons d'avant en arrière et personne n'est vu. Où sont les gens qui se sont appropriés ces terres? C'est une question qui restera sans réponse. Comme beaucoup d'autres aujourd'hui ...


Murs, barrières ... Hébron. Palestine

Au fur et à mesure que nous nous déplaçons dans la rue que notre guide nous a indiquée, la vérité est qu'elle n'a pas de perte, tout est droit, nous sommes plus seuls et plus conscients de ce que la ville de Hébron. Avant, dans le souk, on voyait, on sentait, mais maintenant on n'a plus rien, juste la rue. Tous fermés.


H2. Hébron Palestine

Hébron Palestine

Les seules personnes que nous rencontrons sont avec un groupe de soldats israéliens qui nous regardent avec une certaine stupéfaction, imaginant qu'ils pensent ce que nous faisons ici. On peut dire que pendant ces heures, puisque nous sommes arrivés à Hébron Nous n'avons rencontré aucun touriste.


Unique dans la zone H2. Hébron Palestine

Marcher dans les rues de la zone H2 à Hébron. Palestine

Hébron Palestine

Et soudain, quand nous pensions que nous avions tort, nous voyons juste devant le Tombeau des Patriarches, mais voulant passer le contrôle qui nous en sépare, les soldats, à part demander notre religion et pourquoi nous visitons, ne le font pas Ils disent que nous ne pouvons pas y aller ...
Nous essayons de raisonner avec eux et leur demandons pourquoi nous ne pouvons pas traverser là-bas, mais ils continuent d'insister, sans nous donner une explication valable qui est impossible.
Juste au moment où nous nous retournons pour chercher un autre point de contrôle, nous entendons un cri nous appeler. C'est notre guide, qui après avoir croisé quelques mots avec les soldats, nous fait franchir la clôture en nous disant de ne pas faire attention à eux.
Et le remerciant à nouveau, il nous dit qu'il a vu à quel point aujourd'hui les soldats étaient un peu bizarres et sachant qu'il nous avait dit de sortir et que nous ne pouvions pas, il était venu nous chercher.

Maintenant, nous devons faire l'une des visites à Hébron religieux, la Tombe des Patriarches, mais nous voyons qu'il est déjà passé 11 heures du matin, la date limite d'entrée et notre guide essaie de nous forcer plusieurs fois, en parlant avec les garçons à l'entrée, mais il ne comprend pas.


Tombe des patriarches. Hébron Palestine

La vérité est qu'après avoir vécu ce que nous avons vécu, même si cela ne semble pas très bon, nous sommes satisfaits.
Nous avons vu et vécu ce que nous voulions, pour ce que nous étions venus Hébron.
Nous sommes satisfaits.
Avant de retourner au taxi, nous demandons au guide où nous pouvons acheter des écharpes palestiniennes et il explique que si nous voulons, son père a un magasin, qui a dû fermer pour tout ce qui est expliqué ci-dessus, mais qu'il a la clé et si nous les aimons ceux qu'il a, il peut les vendre.
Et là, nous allons vivre pour ouvrir un magasin pendant des mois fermé par le conflit Hébron, plein de poussière, que lors de l'ouverture de la porte, pendant quelques minutes, semble retrouver la vie.


L'achat de notre mouchoir ... Hébron. Palestine

Et après cela, nous retournons au parking où nous laissons l'homme avec le sourire et son taxi, nous disons au revoir à notre guide, changeant quelques pièces qu'il a prises des euros en shekels, que nous savions qu'il ne pouvait pas changer à la banque et nous lui avons fait un faveur.
Il est un peu moins de 12 heures du matin et nous sommes en route pour notre deuxième arrêt aujourd'hui à PalestineBethléem
Bethléem Il a une magnifique vieille ville et aujourd'hui nous voulons l'explorer avec la tranquillité qui nous fait savoir que nous avons quelques heures avant de retourner à Jérusalem.
Nous nous arrêtons devant la Chapelle de la Grotte du Lait, où nous disons au revoir à «notre» seigneur du sourire, en payant les 150 shekels plus un bon pourboire et en lui souhaitant bonne chance dans la vie.
La chapelle est très proche de Manger Sq. Et n'est pas trop connue, mais nous avons assez d'intérêt pour la visiter.
Il est fait de pierre et abrite une roche blanche à l'intérieur qui, soi-disant, transporte le lait jusqu'au sein de la mère et augmente la fertilité des femmes qui avalent un morceau de la substance calcaire.
Selon la légende, Marie et Joseph se sont arrêtés ici pour nourrir le bébé pendant leur vol vers l'Égypte. Une goutte de lait est tombée sur le rocher rouge, le rendant blanc ...


Chapelle de la grotte du lait. Bethléem Palestine

Entrer dans la chapelle de la grotte du lait. Bethléem Palestine

La chapelle est solitaire et sert de moment, pour ordonner nos sentiments, ainsi retrouvés après les heures passées à Hébron.


Chapelle de la grotte du lait. Bethléem PalestineBethléem et Hébron de Jérusalem

Détail de la chapelle de la grotte du lait. Bethléem Palestine

En quittant la chapelle de la grotte du lait, je commence à remarquer que j'ai de la fièvre et que je ne me sens pas très bien, je ne sais pas exactement si j'ai besoin de manger ou de me reposer, mais je me sens fatigué et avec de la fièvre, alors on va droit Manger Sq. Pour chercher un restaurant qu'ils recommandent dans le guide où ils peuvent se reposer et manger quelque chose.


Arbre de Noël à Manger Sq. Belén. Palestine

Nous faisons le tour de la place et trouvons le restaurant Square, où en plus d'avoir le wifi gratuit, nous mangeons très bien.
Nous avons commandé 2 sandwichs, un soda, une eau, plus un café et un cappuccino pour 103 shekels.


Manger sur la place. Bethléem Palestine

Ici, nous sommes un peu plus d'une heure, au repos et je reçois un peu de cette fièvre de dernière minute qui m'a un peu écrasé.
De là, nous allons directement à l'église de la Nativité, mais nous constatons qu'il y a beaucoup de monde et nous choisissons d'approcher l'église de Santa Catalina.


Église de Santa Catalina. Bethléem Palestine

C'est là que la célèbre Messe du Coq est diffusée à tous.


Mosaïque dans l'église de Santa Catalina. Bethléem Palestine

Cette fois, nous n'avons pas pu vivre ici, mais nous sommes certains qu'un jour nous reviendrons et qui dit que ce ne sera pas dans Bethléem le jour de Noël.
Nous profitons de ce temps qui nous a donné pour trouver la pleine Nativité, pour marcher Manger Sq. Avec plus de tranquillité et à travers la vieille ville.


Manger Sq. De la Nativité. Bethléem Palestine

Me retrouvant beaucoup mieux après avoir pris une pilule et rempli mon ventre, nous faisons quelques courses avant de retourner à la Nativité, cette fois pour la visiter oui ou oui.


Nativité Bethléem Palestine

L'église de la Nativité à Bethléem marque de manière imposante l'endroit où Jésus est né, bien que les sceptiques doutent que "l'étoile" pointe vers le vrai lieu.


Nativité Bethléem Palestine

Quand nous voyons la porte de l'humilité, nous l'avons souvent vue en photos, cette pincée dans l'estomac que nous avons eue ces jours-ci nous revient Jérusalem et qu'aujourd'hui, Hébron Nous nous sommes sentis à nouveau mais pour d'autres raisons totalement différents.
La porte de l'humilité était à l'origine plus grande, mais les croisés l'ont rendue plus petite pour empêcher les attaquants d'entrer avec des chevaux.


Porte de l'humilité dans la Nativité. Bethléem Palestine

En passant par la porte, vous accédez au navire, profond et sombre.


Intérieur de la Nativité. Bethléem Palestine

Au fil des siècles, il a subi des réformes, comme un nouveau sol, sous lequel repose le sol en mosaïque d'origine du XIVe siècle de Constantin, aujourd'hui visible à travers des trappes en bois.


Terre d'origine de la Nativité. Bethléem Palestine

Navire et porte de l'humilité. Nativité Bethléem Palestine

Les gigantesques colonnes de calcaire rouge et blanc, extraites des environs, peuvent être les seuls vestiges de la structure d'origine.


Colonnes de la Nativité. Bethléem Palestine

Détails de la Nativité. Bethléem Palestine

À droite de la porte de l'humilité, il y a une entrée qui mène au monastère arménien, où vivent six moines qui répondent aux besoins des 300 Arméniens de Bethléem.


Partie avant de la Nativité. Bethléem Palestine

Nativité Bethléem Palestine

À l'avant du navire, des escaliers descendent vers la grotte de la Nativité.
On dit que Jésus est né en ce lieu.


Accès à la grotte de la Nativité. Bethléem Palestine

Une autre image de l'accès à la grotte de la Nativité. Bethléem Palestine

Une fois à l'intérieur, après avoir fait une file d'attente qui avance progressivement, nous trouvons un petit espace illuminé dans lequel les gens montrent à nouveau leur foi.


Grotte de la Nativité. Bethléem Palestine

Détail de la grotte de la Nativité. Bethléem Palestine

Grotte de la Nativité. Bethléem Palestine

Le lieu exact de la naissance de Jésus est marqué d'une étoile à 14 pointes, où après vous être penché, vous pouvez introduire votre main et toucher le rocher.


Étoile à 14 branches dans la grotte de la Nativité. Bethléem Palestine

D'un côté de la grotte de la crèche, nous trouvons la chapelle de la crèche ou la Bethléem et représente la crèche.


Chapelle de la crèche. Bethléem Palestine

Après avoir été dans la grotte de la Nativité pendant un temps raisonnable pour permettre aux gens de continuer à entrer, nous retournons au navire principal avec une sensation légèrement étrange.
Nous sommes dans l'un des endroits les plus sacrés du christianisme et pourtant nous n'avons pas ressenti ce pincement que nous ressentons d'autres fois dans certains endroits de Jérusalem.


Quitter la Nativité. Bethléem Palestine

Dire au revoir à la Nativité en regardant la porte de l'humilité pour la dernière fois. Bethléem

Juste à l'extérieur de la Nativité, nous trouvons plusieurs situations qui nous font sourire, l'une d'entre elles est une religieuse qui ne fait que se promener dans l'enceinte, Ipad à la main, prenant des photos de tout ce qui bouge ...


Monjita avec son Ipad pour ne pas perdre de détail!Bethléem et Hébron de Jérusalem

Une autre des images que nous avons est celle d'un mariage, avec lequel nous sommes restés plusieurs minutes, essayant de capturer tous les détails que nous pouvons.


Mariage à la Nativité. Bethléem Palestine

Nous voulons toujours faire le tour de la ville de Bethléem avant de traverser à nouveau le checkpoint qui nous attend au retour.


Bethléem Palestine

Stands de nourriture à Bethléem. Palestine

Un de maïs?. Bethléem Palestine

Nous regardons l'heure et voyant qu'il fait presque nuit, nous décidons qu'il est temps de prendre un taxi et de retourner dans la ville qui continue de rester après tant de jours.


Jusqu'à la prochaine fois ... Bethléem. Palestine

Le taxi nous laisse au check-point pour 20 shekels (nous ne voulions pas vraiment marchander) et nous revenons au contrôle des passeports, des arches métalliques et quelques questions, cette fois sans cette envie de franchir la porte qui, cette fois , nous ramènera en Israël.
A quelques mètres l'un de l'autre ... Une vie totalement différente,


Checkpoint à Bethléem. Palestine

Le mur d'apartheid, cette fois d'Israël. Israël

Nous retournons prendre ce bus 24 qui remonte comme ce matin et nous laisse à la gare routière devant la porte de Damas.
Il est presque six heures de l'après-midi, lorsque le sabbat se termine pour les Juifs et qu'ils n'ont pas encore ouvert les bars ou restaurants de la ville.
Nous devons donc faire un peu de temps, visiter Ben Yahuda avec plus de tranquillité que d'habitude, à la recherche du moment de l'ouverture des lieux.
Toujours en train de le voir, nous ne comprenons pas comment ils peuvent tout ouvrir, des magasins aux restaurants, un samedi à 18 h. Mais c'est vrai ...
Aujourd'hui, nous sommes fatigués, aujourd'hui a été une journée difficile, pleine d'émotions que nous nous sommes retrouvés dans un restaurant italien, que nous avons trouvé par hasard où nous avions une assiette de pâtes, un rissotto et deux boissons gazeuses pour 159 shekels.
Aujourd'hui est notre dernière nuit Jérusalem et cela nous fait regarder en arrière sur la rue Jaffa à l'approche de l'auberge Abraham.
Aujourd'hui, nous disons au revoir à la nuit Jérusalem penser Palestine. Aujourd'hui, nos rêves sont spécialement dédiés à Hébron et Bethléem.


Palestine et Israël.Bethléem et Hébron de Jérusalem
10e jour
JÉRUSALEM (CÉNACLE) - TEL AVIV

Pin
Send
Share
Send