Visite des îles Uros et Taquile au départ de Puno

Pin
Send
Share
Send

Jour 9: TOUR DES ÎLES UROS ET TAQUILE DE PUNO, VISITE DE SILLUSTANI ET BUS DE NUIT À CUZCO

Aujourd'hui, nous nous réveillons à 5h15 du matin à l'hôtel Qelqatani avec l'idée d'avoir le temps de nettoyer et de préparer nos sacs à dos en toute tranquillité d'esprit, car nous sommes conscients que nous continuons à une altitude plus que considérable et avons besoin d'un peu plus de temps pour le faire Les tâches habituelles. Dans quelques heures nous partons Visite des îles Uros et Taquile au départ de Puno Et nous voulons être prêts.
Dès que nous avons posé le pied sur le sol, nous constatons que nous sommes plus fatigués que les jours précédents que nous avons passés dans la vallée du Colca et que ce symptôme est plus aigu le matin, comme nous avons pu le constater tout au long de ces jours.


Nous avons donc pris les choses en douceur et sommes descendus prendre le petit déjeuner peu avant 7 heures du matin, bien que je ne puisse pas goûter une bouchée. Je suis incapable Je n'ai pas mal au ventre, pas de vomissements, juste un inconfort rare qui me rend assez fatigué et réticent. J'espère que cela disparaîtra au fil de la journée et que vous êtes léger inconfort du mal de l'altitude Ne réapparaissez plus.
A 7h10 du matin un taxi avec un guide vient nous trouver, inclus dans le Visite des îles Uros et Taquile au départ de Puno, qui nous amène à la jetée et nous amène directement à un bateau rapide, qui en 15 minutes nous amènera à l'un des Îles Uros sur le lac Titicaca.
Vous pouvez réserver ici une excursion aux îles Uros et Taquile avec un guide en espagnol où vous serez pris en charge à l'hôtel ou uniquement sur l'île d'Uros.

Bateau rapide qui nous fera visiter les îles Uros et Taquile

Il route de Puno aux îles Uros Cela devient très agréable avec une vue incroyable sur le lac Titicaca, ce lac d'où nous avions lu son nom tant de fois et qui était devenu une sorte de rêve de voyage que nous sommes enfin venus réaliser lors de ce voyage au Pérou.

Naviguer sur le lac Titicaca, loin de Puno

À seulement 5 kilomètres de Puno se trouvent les îles flottantes, mieux connues sous le nom d'îles Uros, l'une des attractions les plus connues du lac Titicaca, qui, bien que nous sachions qu'il a perdu une partie de son authenticité, est un arrêt, du moins de notre point de vue si vous êtes dans la région de Puno.

Nous avons commencé à naviguer sur le chemin des îles Uros

Atteindre les îles Uros sur le lac Titicaca

Après environ 15 minutes de navigation sur le lac Titicaca, nous arrivons à l'une des îles Uros, où les 9 familles qui y vivent nous reçoivent et où, après s'être rencontrées au centre de l'île flottante, elles expliquent tout le processus de construction "leurs îles".

Nouveaux arrivants aux îles Uros

En attendant que nous nous parlions des uros

Les Uros ont toujours été un petit groupe ethnique, qui a commencé son existence flottante il y a des siècles, dans le but de s'isoler de ses voisins incas et colas. Aujourd'hui, plusieurs centaines de personnes continuent de vivre dans ces îles artificielles faites de roseaux des quenouilles du lac qui vivent entre la pêche et le tourisme.

Les habitants de l'île ont construit une sorte de plate-forme d'observation à partir de laquelle vous avez une vue imprenable sur les environs.

Plateforme d'observation des îles Uros

Îles Uros sur le lac Titicaca

À la fin de l'entretien, ils nous parlent de leur culture, de leurs traditions, de la façon de construire l'île ... chaque femme emmène quelques touristes et nous montre sa maison, explique comment ils vivent ... etc.
C'est certainement la partie la plus touristique du Visite des îles Uros et Taquile au départ de Puno, mais comme nous l'avons mentionné au début, juste pour avoir l'expérience d'être sur une île flottante et en savoir un peu plus sur sa culture, cela vaut le détour.

Explications du "maire" de l'île sur ses coutumes, sa culture ...

Après le petit raid que nous faisons dans leur maison, ils nous emmènent directement sur leur stand d'artisanat pour nous montrer ce qu'ils font de manière artisanale, en espérant, comment pourrait-il en être autrement, que nous leur achetions quelque chose quelque chose. Et après tout, comment allons-nous refuser? Et bien on y va avec notre souvenir dans le sac à dos.

Visages sur les îles Uros

Conversations sur la visite des îles Uros et Taquile

Lorsque nous prenons plus d'une heure, ils nous disent qu'ils nous emmèneront dans leur bateau traditionnel, des roseaux noués à la main, vers l'autre île pour faire une promenade dans la région, mais bien sûr, vous devez payer 15 soles par personne.

Bateaux typiques des îles Uros

Si c'est déjà touristique (bien que nous ne nous lassions pas de répéter que c'est une expérience unique), ce que nous ne voulons pas, c'est marcher avec 20 bateaux de plus pour un morceau du lac Titicaca, donc nous et plusieurs autres du groupe, nous attendons dans la première île jusqu'à 15 minutes plus tard, nous partons pour trouver le reste d'une île plus commerciale si possible, où il y a un petit bar, où nous prenons un couple de triples compagnons et quelques bonbons pour 14 semelles.

Détails des îles Uros sur le chemin d'une autre île pour prendre un triple compagnon

Prendre un triple dans l'une des îles Uros les plus commerciales

A 9h20 du matin nous partons pour l'île de Taquile pour un voyage d'environ 1 heure et vingt minutes le long du lac Titicaca.

Les îles Uros à Titicaca

Si nous avions fait ce voyage dans un bateau normal ou avec l'une des visites "normales" proposées à Puno, nous aurions pris environ 2 heures et demie, donc avec ce Visite des îles Uros et Taquile au départ de Puno en hors-bord, nous économisons 2 heures, 1 aller et 1 retour, que nous utiliserons cet après-midi pour aller à Sillustani.

Réservez les circuits et excursions en espagnol les mieux notés du Pérou par les voyageurs:
- Excursion au lac Titicaca, Uros et Taquile
- Excursion sur l'île d'Uros
- Visite guidée d'Arequipa et du monastère de Santa Catalina
- Canyon de Colca: excursion de 2 jours au départ d'Arequipa

- Beaucoup d'autres excursions et visites ici

Pendant que nous naviguons, je sors à l'extérieur du bateau et m'assois sur le côté et en regardant le paysage devant moi, je ne peux penser qu'à une chose, Le lac Titicaca est plus proche du paradis que tout autre endroit où nous ayons jamais été.
En regardant les nuages, il semble que si vous levez les mains, vous pouvez les toucher. C'est incroyable.
À ce moment, s'il reste des symptômes de soroche, il a disparu.
Je suis à quelques pas du paradis ...

Naviguer sur le lac Titicaca

Nous arrivons à l'un des ports de l'île de Taquile à 10h45 du matin et avant de redescendre ils expliquent qu'il nous reste environ une heure pour atteindre la place principale de l'île, où notre guide nous attendra.
Nous avions lu que pour accéder à la place principale de l'île de Taquile, il y avait des escaliers sans fin, mais nous sommes entrés par un autre port où l'accès est plus court, mais avec plus d'inclinaison.

Nouveaux arrivants sur l'île de Taquile

Ascension de l'île de Taquile

Inhabitée depuis des milliers d'années, l'île de Taquile est une petite île, avec une population d'environ deux personnes. Les insulaires, d'ethnie et de langue quechua, sont différents des autres communautés lacustres, qui appartiennent au groupe Aymara et entretiennent un fort sentiment d'identité de groupe. Ils forment une société fortement consanguine, épousant rarement des personnes en dehors de Taquile et conservant toujours une culture assez traditionnelle.

Nous commençons l'ascension vers l'île de Taquile

Arrivée sur la place centrale de Taquile

Nous arrivons sur la place principale de l'île de Taquile, marchant très lentement, après près d'une demi-heure avec des paysages qui nous coupent le souffle pour que la montée, malgré sa difficulté, devienne "un peu plus agréable".
Le point culminant de l'île de Taquile est de 3910 mètres et est la place principale.

Décider de notre prochain voyage sur l'île de Taquile sur le lac Titicaca

Place principale de l'île de Taquile

Une fois que nous avons rencontré tout le groupe sur la place, le guide nous donne un petit cours sur la culture de l'île de Taquile et nous donne quelques minutes pour entrer dans un commerce d'articles en laine qui sont juste à côté et où nous passons un bon alors que nous avons fini par ne rien acheter.
De là, nous allons dans une autre partie de l'île, où nous allons manger et nous montrer comment ils tissent…
Sans aucun doute, être au Pérou et ne pas venir au lac Titicaca est un péché, bien que de la même manière, nous devons dire que l'excursion à l'île de Taquile, sinon pour le groupe de ceux qu'elle représente et les vues et paysages incroyables qui Il a, ce serait peut-être un point incontournable dans le voyage au Pérou.
Et contrairement à ce que tout le monde dit pour nous, les îles Uros, bien que beaucoup plus touristiques, ont fini par nous aimer davantage.
Comme toujours, nous allons à contre-courant et nous finissons par avoir des goûts quelque peu différents.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Pérou

- 10 lieux incontournables à visiter au Pérou
- 10 conseils essentiels pour voyager au Pérou
- La meilleure assurance voyage pour le Pérou

Nous avons mangé une délicieuse soupe grillée à la truite du lac Titicaca, que nous n'allons pas mentir, c'était très bon.
Pour finir un compagnon de coca et sur le bureau vient l'explication de la façon dont il est tissé sur l'île de Taquile.
Après ces explications, parmi lesquelles nous sommes assurés que ces tissus sont l'un des meilleurs du Pérou et de nombreux commentaires sur les coutumes de l'île de Taquile, nous recommençons à délimiter l'île et à atteindre l'autre embarcadère, où nous Attendez notre bateau rapide pour nous ramener à Puno.

Retour au navire qui nous ramènera à Puno

Sur le chemin, nous rencontrons de nombreuses personnes âgées qui montent, nous comprenons que pour le moment c'est avec l'option de rester avec une famille locale et de passer la nuit ici et nous sommes particulièrement frappés par une dame, aidée par son guide, qui sûrement Il a plus de 80 ans.
Génial. Cela signifie vraiment vivre pleinement. Sur l'île de Taquile à plus de 3000 mètres d'altitude, profitez de cela, de la vie.

Île de Taquile sur le lac Titicaca

Après des vues incroyables tout en bas, où au fait il n'y a aucun signe de l'escalier que nous avions lu, sinon que c'est une rampe, nous arrivons à la jetée à 2 heures de l'après-midi et sans attendre, nous nous dirigeons vers Puno , où nous prévoyons d'arriver vers 15h30 et louer un taxi pour nous emmener à Sillustani, qui sera le prochain arrêt de la journée, avant de prendre la bus de nuit qui nous emmène de Puno à Cuzco.
Sur le chemin de Puno, nous nous arrêtons à une autre jetée de l'île et nous y voyons les célèbres escaliers. Après les avoir vus, il se peut que nous soyons infiniment heureux de ne pas être passés par ce port.

Escaliers pour rejoindre l'île de Taquile

Ce soir, nous devons prendre le bus de Puno à Cuzco à 10 heures du soir, nous pensons donc que cela nous donnera le temps de profiter de Sillustani, de retourner à Puno et même de nous rendre un bon hommage en essayant le célèbre cochon d'Inde dans un restaurant qui nous a recommandé un couple que nous avons rencontré dans la vallée de Colca.
Le temps comme d'habitude ces derniers jours depuis notre arrivée au Pérou, est nuageux à cette heure de la journée et il semble qu'il veuille pleuvoir dans peu de temps, donc dès que nous arrivons au port de Puno et venons nous chercher la voiture pour nous emmener au hôtel (inclus dans la visite des îles Uros et Taquile), nous lui avons demandé comment il voyait Sillustani faire face à ce temps qui semble menacer la pluie d'un moment à l'autre.
Il nous dit que si nous ne nous divertissons pas beaucoup, étant maintenant 4 heures de l'après-midi, en 45 minutes nous pouvons être là et faire une petite visite avant la tombée de la nuit.
Nous n'y pensons pas trop et acceptons les 120 semelles qu'il nous demande pour cette visite à Sillustani de Puno.
Cette excursion peut se faire avec un circuit organisé, au départ de Puno, mais tout se fait le matin, donc si nous voulons aller connaître les célèbres tours funéraires, nous n'avons pas d'autre choix que cela et voir quelle heure il est et comment il est Dans les délais, nous préférons ne pas prendre de risques et accepter ce prix.
De plus, d'après ce que nous percevons, il est clair que les prix au Pérou ont augmenté et tout le monde a accepté de les collecter.
Nous traversons la ville de Puno et au fur et à mesure que nous avançons le ciel est recouvert d'un noir qui comment pourrait-il en être autrement, commence à télécharger une pluie qui nous fait nous regarder avec un sourire en coin.
Mon visage est un poème, mais Roger insiste pour que nous soyons sûrs qu'il s'arrêtera sûrement dès que nous avancerons.
Arrêtez? Mais si tout ce qui nous attend est noir comme du charbon.
Mais comme cela nous arrive dans la grande majorité des occasions dans les voyages, quand le moment précis arrive, les choses changent et ils le font pour de bon. En nous rapprochant, nous voyons comment le ciel commence à s'éclaircir et juste au-dessus de Sillustani apparaissent des rayons de soleil. Nous ne pouvons pas le croire.
Nous sommes arrivés à Sillustani à 16h30 dans l'après-midi, nous avons payé 10 soles par personne à l'entrée et encore une fois nous faisons face à une montée pour arriver à l'endroit que nous voulons rencontrer.
Mais chaque effort en vaut la peine, nous avons une vue et une histoire uniques devant nous.
C'est pourquoi cela en vaut la peine.

Arrivée à Sillustani

Toute la zone du lac Titicaca était dominée par le peuple colla, une ancienne tribu de guerriers de langue aymara qui deviendra plus tard un allié des Incas.
Les colla et leurs rivaux lupaca ont enterré leurs nobles dans des monuments sous forme de tours, appelées chullpas.

Sillustani à Puno

Les tours les plus imposantes de ce type se trouvent à Sillustani, où la plus haute atteint une hauteur de 12 mètres. Les structures cylindriques abritaient autrefois les restes de lignées complètes, ainsi que de la nourriture et des effets personnels qui leur seraient utiles lors de leur voyage dans l'autre monde.

Chullpas à Sillustani

La seule ouverture était un petit trou dans la face est, suffisamment grand pour qu'une personne puisse y entrer, qui a été scellé immédiatement après l'enterrement.
Aujourd'hui, il n'y a plus rien de ces sépultures, cependant, les chullpas sont très bien conservés et méritent d'être vus, à la fois pour ce qu'ils signifient et pour les vues qu'ils ont de leur emplacement.

Vues de Sillustani

Magnifique coucher de soleil à Sillustani

Nous passons plus d'une heure à Sillustani et lorsqu'il est près de 6 heures de l'après-midi, au moment où nous entrons dans le parking où notre chauffeur de taxi nous attend, nous regardons le ciel et remarquons que des gouttes d'eau commencent à tomber ...
J'ai déjà commenté à plusieurs reprises et même si je pense toujours que cela peut sembler ridicule, je crois fermement qu'il y a quelqu'un qui nous protège des intempéries et nous permet de profiter pleinement des endroits que nous visitons.
Et avec la pensée mise sur ce qui est souhaitable cette excursion, bien que nous ayons dû payer plus pour vouloir faire le excursion le même jour aux îles Uros et Taquile et Sillustani, nous avons discuté avec le chauffeur de l'habitude de mâcher de la coca.
Nous ne pouvons jamais oublier la phrase et surtout le ton avec lequel elle dit:
"Je peux quitter la tournée c'est-à-dire que moi, s'il n'y a pas de coquita je n'y vais pas. Je pars toujours avec mon sac de coquita à mâcher et donc je ne dors pas et le voyage me passe plus vite"
Après avoir bien ri avec le sujet de toujours mâcher du coca, nous arrivons à la Plaza de Armas de Puno après 6h30 dans l'après-midi et la première chose que nous faisons est de localiser avec le GPS que nous portons sur le mobile de l'application CityMaps2Go et de voir que Il est encore tôt, nous irons nous promener sur la Plaza de Armas et la rue principale qui quitte la place, où nous profitons d'une atmosphère des plus agréables à ces moments où il semble que tout le monde est sorti pour fêter ça La pluie a cessé.

Cathédrale de Puno

Après 19 heures, nous avons décidé d'aller au restaurant Mosha, que nous avions recommandé hier et nous avons vu que c'est le numéro 2 sur Tripadvisor et quand nous sommes à la porte, coïncidences de la vie, nous trouvons un couple et une femme qui sont dans notre même hôtel et par hasard ils ont aussi fait Visite des îles Uros et Taquile ce matin avec nous, nous avons donc demandé une table pour 5 et avons profité de nos dernières heures à Puno en meilleure compagnie.
Après 21 heures, nous retournons à l'hôtel Qelqatani, nous disons au revoir à nos compagnons de fortune et demandons un taxi qui nous emmène pour 7 soles à la station Cruz del Sur à Puno, d'où notre bus de nuit pour Cuzco à 10 heures du soir.
Nous facilitons les choses et lorsque nous allons chercher les billets, ils nous disent que nous devons payer 1 soleil par personne pour les frais d'embarquement. Nous courons donc pour acheter le tarif (un petit billet) à une billetterie à l'autre bout de la gare et embarquons sur nos sièges VIP dans le bus Cruz del Sur.
Nous avons passé les premières minutes entre les rêves, à écouter le film qu'ils nous ont tourné et à regarder la caméra du garçon qui nous enregistre dans le bus avant de partir.
Une nuit nous attend en bus ... Cuzco nous attend.

Îles Uros

Jour 10 CUZCO EN UNE JOURNÉE

Pin
Send
Share
Send