Excursion à Askja

Pin
Send
Share
Send

Jour 8: EGILSSTAÐIR - MÝVATN - EXCURSION D'ASKJA - LAUGAR

Aujourd'hui, nous commençons la journée plus tôt que d'habitude en montant ce voyage en Islande gratuitement. Il est 5h15 du matin lorsque nous quittons notre logement à Egilsstaðir, la maison d'hôtes Lyngás, où nous avons séjourné hier à notre entrée dans les fjords de l'est de l'Islande et nous allons au lac Mývatn où nous avons séjourné à 7h45 du matin. à l'Office de Tourisme avec Saga Travel, l'agence avec laquelle nous ferons l'Excursion à Askja.


À partir du moment où nous prenons la voiture de location en Islande, il fait déjà complètement jour et cela fait 2 heures de route d'Egilsstaðir au lac Mývatn Cela devient beaucoup plus supportable, avec des paysages impressionnants, surtout au cours des 60 derniers kilomètres dans lesquels nous voyageons à travers un paysage désertique, en traversant toute la zone de Mývatn fumerolles, où nous viendrons demain pour visiter la région avec beaucoup plus de calme.

À l'approche de la région de Mývatn

Nous sommes arrivés à notre point de rendez-vous à 7h15 du matin et la première chose que nous faisons est d'aller prendre un café à la station-service N1 que nous avons juste en face et surprise: il n'y a qu'un seul distributeur et le supermarché ouvre à 9 heures du matin, donc A notre tour de prendre le petit déjeuner dans la voiture sans café.
Voyons si nous avons de la chance et nous pouvons en avoir un au centre d'accueil qui ouvre à 7h30 du matin.

Parking de l'Office de Tourisme du Lac Mývatn

Mais nous n'avons pas de chance non plus, quand ils ouvrent nous entrons et ils nous disent qu'ils ont un service de cafétéria, donc nous ne pouvons qu'espérer faire un arrêt intermédiaire à Excursion à Askja pour pouvoir charger cette énergie que le café du matin nous donne.
À 7h45 du matin et parmi de nombreuses autres entreprises qui se réunissent à ce point pour commencer leurs visites, en temps opportun, notre Super Jeep 4 × 4 de Saga Travel avec laquelle nous ferons notre excursion à Askja et Viti pendant 12 heures. Aujourd'hui, nous atteindrons l'un des endroits les plus reculés et les plus incroyables d'Islande.
Après les présentations et une brève explication de la Excursion à Askja, à 8 heures nous commençons, Askja nous attend.
En chemin, notre guide explique que depuis hier il y a eu plus de 400 tremblements de terre, la nuit dernière étant la plus forte avec 3,8 degrés.
Sur la route en direction d'Askja, nous continuons à croiser avec de nombreux moutons, comme nous le faisons depuis notre arrivée en Islande et ils expliquent qu'en été ils les laissent en liberté et nous disent une curiosité que nous ne connaissions pas et c'est que les moutons vont toujours en groupes de 3, la mère et 2 chiots.
Avant d'entrer dans la route F910, un ciel gris avec une pluie qui ne semble pas vouloir s'arrêter nous surprend un jour où nous espérions qu'il serait ensoleillé.
Après 10 minutes de voyage le long de cette route non goudronnée, nous arrivons à une petite aire de camping avec une cafétéria où nous faisons une halte et profitons de deux animaux pour aller chercher quelques cafés bien chargés pour 800 ISK qui se sentent phénoménaux et même Ils nous brûlent l'estomac à cause de leur chaleur.

Arrêt technique pour un café sur le chemin d'Askja

En 10 minutes, nous revenons à la route sans pluie, cela démontre le dicton islandais que si vous n'aimez pas le temps, attendez 10 minutes, prêt à se rendre à Askja et à profiter de l'un des Les enclaves les plus spectaculaires d'Islande.
Aujourd'hui, il y aura des arrêts, initialement inclus dans le Excursion à Askja, ce que nous ne pourrons peut-être pas faire car nous avons dû emprunter une autre route d'entrée car la route habituelle est fermée en raison du risque de Éruption du volcan Bárdarbunga en Islande.
Après environ 20 minutes de route, nous passons devant l'un des sommets les plus connus d'Islande, le Herðubreið, également connu sous le nom de Reine d'Islande ou La reine.
La reine c'est un moberg (montagne au sommet plat) avec une symétrie spectaculaire et une beauté incroyable d'origine volcanique sous-glaciaire.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage en Islande

- 10 conseils essentiels pour voyager en Islande
- 50 choses à voir et à faire en Islande

Et soudain, nous voyons un arc-en-ciel La reine et cela ne nous donne que le temps de prendre une photo du 4 × 4 et dès que nous descendons pour prendre des photos avec l'appareil photo, nous voyons qu'il a disparu et que la reine d'Islande a été complètement recouverte de nuages. En l'espace d'une minute. Voilà comment les choses sont brèves.

Arc-en-ciel sur Herðubreið

C'est l'un des sentiments que nous ressentons en Islande. Les choses sont brèves et il faut en profiter. Certes, d'autres viendront, mais ils ne seront plus jamais les mêmes. Vous devez apprendre à profiter pleinement de la vie et des moments.
À certains moments, il semble que nous devons nous sentir mal d'avoir autant apprécié et d'être si heureux, comme si nous devions porter un sac à dos toute notre vie. Non, cela devrait être une obligation d'en profiter pleinement, de faire les choses qui nous rendent heureux.

Dans le voyage à Askja, nous avons pataugé plusieurs rivières, réalisant qu'il aurait été impossible de le faire nous-mêmes, même si nous avions apporté un 4 × 4, donc selon notre expérience, si vous ne maîtrisez pas le 4 × 4 et ce type de terrain, il est préférable de louer une excursion et ainsi éviter les surprises désagréable et plus à l'écoute de certaines des histoires que le guide nous raconte sur des gens qui se sont échoués dans les rivières et ont dû venir les secourir.

Pataugeoires sur le chemin d'Askja

Avant d'arriver à Askja, nous faisons un bref arrêt au Canyon de Drekagil où l'on en profite pour manger quelque chose bien qu'il soit encore 11h30 du matin. Dès que l'on sort de la voiture on se rend compte des effets de l'altitude, le froid est exagéré.

Arrêt au Drekagil Canyon

Qui avait dit qu'il voulait se baigner dans le cratère Viti? Dans ces moments, il est clair que nous ne le faisons pas. Bien que nous venions préparés avec le maillot de bain et la serviette au cas où.
Après 20 minutes d'étirement des jambes, nous retournons à notre 4 × 4 et enfin nous sommes en route vers le Caldera del Askja et le cratère Viti.
Nous sommes arrivés au parking Askja à 12h15 et nous avons commencé à parcourir un chemin complètement entouré de neige, d'abord un peu raide puis complètement pavé sur environ 3 kilomètres.

Je viens d'arriver à Askja

Chemin de la Caldera del Askja et du cratère Viti

La boue rend la route un peu difficile car nous glissons beaucoup et cela nous fait marcher beaucoup plus lentement que prévu.

Caldera del Askja et Crater Viti

Nous devançons un couple de couples qui nous accompagnent dans le Excursion à Askja et tout à coup, nous voyons le lac qui inonde la Cratère Viti au loin et c'est là qu'on se rend compte que devant nous, caché dans la neige se trouve l'Askja.

Une vue imprenable sur la caldeira Askja et le cratère Viti

Etonnant. Sans mots. Nous sommes seuls devant l'une des merveilles de la nature les plus incroyables que nous ayons jamais vues.
Il est clair que moins de 5 degrés ne fait pas l'objet de baignade et moins au pas coupé par les glissements de terrain des jours précédents.
En dehors de cela, dès que je vois la pente, je suis tout à fait clair que, du moins pour moi, il est impossible de descendre. La vérité est qu'en le regardant bien, je ne comprends pas comment il y a des gens qui peuvent descendre et monter sur une telle pente.

Caldera del Askja et Crater Viti

Nous demandons au guide et il nous dit que nous avons environ 40-45 minutes pour être dans cette zone à notre guise, donc nous devons courir et aller voir les cratères sous tous les angles possibles, dessinant à tout moment la neige et la boue qui ils nous obligent à jongler pour ne pas tomber.

Roger escalade la montagne pour avoir une meilleure vue

Une vue imprenable sur Viti et Askja depuis les hauteurs

Après 20 minutes, nous voyons que les deux autres couples qui sont venus avec nous sont partis et se voient au loin sur le chemin du retour.
Nous sommes étonnés de voir qu'ils ont payé 38000 ISK par personne (merci Ali de m'avoir fait savoir qu'il y avait un 0: D supplémentaire) pour être 10 minutes devant cette étonnante merveille et partir, mais bon, tout le monde est libre de passer autant de temps qu'il le souhaite.
Nous n'allons pas nier que nous sommes obligés de rentrer plus tôt que prévu, car nous voyons que le guide nous attend déjà, donc avec peu de désir nous commençons le chemin du retour.

Super excursion à Askja

Quand nous arrivons à la voiture, ils nous disent que nous reviendrons Canyon de Drekagil, où nous étions il y a quelques heures, pour faire un autre bref arrêt avant de retourner à Mývatn.
À ce stade, nous devons dire que ce sont quelques-uns des inconvénients d'avoir une excursion ou une visite organisée et plus pour nous que nous ne sommes pas habitués, mais dans ce cas, et en disant que nous avons été 4 heures sur la route, en nous arrêtant seulement 2 fois dans des sites "sans trop d'importance", sans même s'arrêter pour prendre une photo en cours de route, il faut dire que le tour en général nous a peu à peu connus, bien que nous ne le répétions que pour l'incroyable expérience de voir Caldera del Askja et Crater Viti.
Bien que nous ne pouvons pas oublier ce que nous avons dit au début de la journée, à savoir que la planification initiale a dû changer et éliminer certains des arrêts de sécurité prévus.
Après une autre fois pataugeant à nouveau sur la rivière, nous sommes de nouveau arrivés au Canyon de Drekagil où nous sommes encore 20 minutes où nous profitons de l'occasion pour manger et nous abriter du froid après l'un des stands.

Canyon de Drekagil

A 14h30 dans l'après-midi, nous recommençons, cette fois déjà de retour à Mývatn.
Le froid est entré dans nos corps et la vérité est qu'il ne nous a pas permis de profiter pleinement de cette dernière partie de l'excursion. Nous ne pensions pas qu'il ferait si froid à cette époque, bien que le guide nous ait dit que le temps d'août n'était pas si froid depuis longtemps et que la neige était toujours maintenue.
Nous faisons le reste du chemin en donnant la tête occasionnelle, incapable de garder les yeux ouverts tout le temps, après le petit matin que nous nous sommes donné.
À 60 kilomètres de Mývatn, nous nous arrêtons à nouveau au café de ce matin et ne pouvons pas résister à avoir quelques cafés, un beignet et une glace pour 1900 ISK pendant que nous discutons avec le guide et rechargeons nos énergies.
A 17h30 nous mettons la route, cette fois si sans arrêts jusqu'au parking de la Centre d'accueil du lac Mývatn, où nous sommes arrivés ce matin il y a presque 11 heures.
Aujourd'hui, nous dormons à Laugar, donc avec le temps, nous décidons qu'il vaut mieux y aller directement et demain continuer avec la planification que nous avons planifiée.
Aujourd'hui, nous sommes morts et nous devons nous reposer mais avant de nous arrêter pour mettre de l'essence et jeter un coup d'œil du camping au lac Mývatn et c'est à ce moment-là que nous vérifions la véracité des avertissements concernant les moustiques. Ils ressemblent à des avions!

Vues sur le lac Mývatn

Nous atteignons Laugar depuis le lac Mývatn en 20 minutes et la première chose que fait le propriétaire de la maison d'hôtes où nous avons séjourné, la Laugar Guesthouse, est de nous avertir du risque d'inondation dans la région en raison de l'éruption du volcan, depuis que l'alerte est passée à l'orange.
Après avoir posé des questions sur l'itinéraire que nous prévoyons de faire demain, il ne recommande pas d'aller au Centre d'information du lac Mývatn avant de vous rendre à Detifoss, car il s'agit de l'une des zones susceptibles d'être touchées.
Après une journée des plus complètes, nous ne pouvons nous reposer qu'un moment et aller dîner au bar de la station-service où nous avons commandé quelques pizzas plus de l'eau et du coke pour 3350 ISK qui, soit dit en passant, sont très bonnes et nous nous sentons bien.
L'estomac plein, nous ne pouvons que retourner dans notre maison d'hôtes et nous reposer pour continuer demain avec cet incroyable voyage en Islande.

Jour 9: LAUGAR - LAC MÝVATN: Skutustadagigar - Stakhólstjörn- Höfdi: Kálfaströnd - DIMMUBORGIR - Hverfell - Grotagja - MÝVATN ZONE GÉOTERMALE: Bjarnarflag - DETTIFOSS - SELFOSFOS - HAFR

Pin
Send
Share
Send