Observation des baleines à Húsavík, Islande

Pin
Send
Share
Send

Jour 10: HÚSAVÍK - KAFLA: Cratère du Viti - HÚSAVÍK: Observation des baleines - GODAFOSS - AKUREYRI

Aujourd'hui on se lève à 6h30 du matin et il suffit de regarder par la fenêtre on voit un ciel avec brouillard et pluie annoncent, justement aujourd'hui on a le observation des baleines à Húsavík à 8h30 avec North Sailing.
Nous avons pris le petit déjeuner à l'hôtel Húsavík Cape, moins que nous ne l'aurions vraiment souhaité, mais étant conscients de ce qui pourrait se passer ensuite sur le navire, nous avons préféré ne pas y aller et donc ne pas avoir l'estomac trop plein.
Quelques minutes après 8 heures du matin, nous prenons la voiture avec nos sacs chargés et nous nous garons juste en face de la port de Húsavíkdevant le Billetterie North Sailing.


Dès que nous sortons de la voiture, nous voyons que dans ce parking, nous ne pouvons être que 90 minutes, nous devons donc descendre la rue parallèle au port pour trouver un autre parking et faire une course sous la pluie qui vient de commencer à tomber pour arriver à l'heure à notre rendez-vous avec lui observation des baleines à Húsavík.
Une fois à la billetterie, ils nous disent que nous partirons à 9 heures du matin pour aller avec un plus gros navire car le temps n'est pas trop calme, nous prenons donc le temps de prendre un autre café dans ses installations pour 390 ISK.
Il y a 10 minutes à 9 heures et quand nous allons au box-office, le personnel nous dit que le navire va partir à l'heure prévue mais ils nous avertissent que les conditions météorologiques sont assez mauvaises et que le navire bougera beaucoup. Ils nous disent qu'ils veulent être honnêtes avec nous et ne nous recommandent pas d'avoir l'expérience si nous sommes "débutants".
Comme alternative, ils nous proposent de tour d'observation des baleines à Húsavík à partir de 3 heures de l'après-midi, car les prévisions météo pour cette période sont très bonnes.
Nous faisons un rapide examen mental de la planification du voyage en Islande que nous avons pour aujourd'hui et acceptons "poulpe comme animal de compagnie".
Après l'expérience de survoler les lignes de Nazca au Pérou et de nous raconter comment ils ont fait, nous préférons ne pas passer un mauvais moment.
Nous retournons donc à la voiture de location en Islande et décidons qu'il vaut mieux se rendre dans la région de Kafla à environ 50 kilomètres de Húsavík et donc faire la visite la plus importante de la journée, que nous avions prévu de faire dans l'après-midi et ainsi profiter de la matinée.
Au fur et à mesure que les minutes passent sur l'autoroute 85, il semble que le soleil se lève et cela nous fait sourire l'Islande, surtout lorsque dans la vue arrière de la voiture nous voyons une image que nous n'oublierons jamais et qui sera déjà liée à jamais à ce voyage Un arc-en-ciel complet en arrière-plan qui nous rappelle à quel point la nature est étonnante.

Incroyable Islande

Ce voyage nous donne des images que nous n'oublierons jamais.
Après quelques minutes sur l'autoroute 85, nous passons à l'autoroute 87 qui nous mènera au centre des visiteurs du lac Mývatn, où nous étions avant hier pour commencer la visite d'Askja et hier pour faire connaître toute la région du lac Mývatn.
Une fois ici, nous continuons sur l'autoroute 1 jusqu'à ce que nous arrivions à la sortie de 863 qui mène directement à Kafla.
Nous sommes arrivés à 10 heures du matin et la première chose que nous faisons est de laisser la voiture sur le parking et de traverser l'un des paysages les plus incroyables d'Islande.

Région de Kafla en Islande

Techniquement, Kafla est le nom d'une montagne, mais son nom est utilisé pour désigner toute la zone ainsi que la centrale géothermique.
Le mont Kafla est un système de fissures disposées du nord au sud sur une grande chambre magmatique.

Kafla

L'attraction principale de cette zone est le cratère Leirhnjúkur d'où vous pouvez voir, depuis le bord de son cratère, la chaudière Kafla.
Aujourd'hui, nous parcourrons le chemin qui traverse la région, entouré de phénomènes incroyables.

Vues de Leirhnjúkur. Kafla

Ici, la croûte terrestre est très mince et, à certains endroits, le sol est très chaud. Les évents à vapeur de la montagne de rhyolite, à l'ouest, sont les derniers vestiges d'une série d'explosions de 1975, lorsque le petit cratère rempli d'herbe sur le versant ouest de la montagne a éclaté.

Leirhnjúkur

Entre champs de lave à Kafla

Si vous voulez consacrer suffisamment de temps à cette région de l'Islande, comptez sur une heure et demie minimum pour parcourir tout le chemin qui traverse des champs de lave incroyables.

Après cette visite spectaculaire, nous reprenons la voiture et continuons quelques centaines de mètres jusqu'à atteindre le célèbre cratère du Viti, un autre des points les plus spectaculaires du voyage et qui n'est pas toujours mis en avant dans les guides de voyage.

Après avoir laissé la voiture dans un endroit habilité, nous commençons à monter autour d'elle et plus nous montons, plus les vues sont impressionnantes et plus la route devient difficile en raison de la hauteur (surtout si vous avez des vertiges), ajoutée à la boue qui envahit la route .

Cratère du Viti

Le cratère Viti de 320 mètres de large a été créé en 1724 lors de la destruction de Myvatnseldar et n'est qu'un des nombreux conduits à côté du volcan central de Kafla.
Derrière le cratère se trouvent les lacs jumeaux, sources de boue bouillante. Aujourd'hui, on considère que le Viti est inactif.

Cratère impressionnant du Viti

Nous avons fait le tour du cratère du Viti en environ 45 minutes, de plus en plus impressionnés par ce que nous avons la chance de rencontrer dans cette incroyable voyage en Islande.
En ce moment malgré la journée nuageuse, avec un peu de soleil, le temps nous respecte beaucoup et il semble qu'il ne pleuve que lorsque nous roulons en voiture.
Il est presque 12h30 du matin et nous devons décider ce que nous faisons. Pour les différents revers que nous avons eus, nous avons sauté 3 endroits que nous avions notés aujourd'hui: Detifoss de l'autoroute 862, hier nous l'avons vu de 864, Asbyrgi, un canyon entre les zones boisées et Vesturdalur, un endroit où ils disent qu'il y en a Formations de basalte impressionnantes.
Mais avec l'heure qu'il est et vu la météo, nous avons décidé qu'il valait mieux retourner à Húsavík, y manger et faire le tour d'observation des baleines à 15h comme nous l'avons eu ce matin.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage en Islande

- 10 conseils essentiels pour voyager en Islande
- 50 choses à voir et à faire en Islande

Lorsque nous aurons terminé, en fonction de la météo, nous déciderons si nous allons à Akureyri, en reculant pour faire ces points, même s'il s'agit d'un tiret de kilomètres supplémentaires.
Vous ne pouvez pas toujours faire tout ce que vous avez prévu et après le grand cadeau de ce voyage en Islande, nous ne pensons pas pouvoir nous plaindre.
Nous arrivons à Húsavík après quelques minutes de 1 midi et après une promenade autour du port nous nous rendons directement à Gamli Baukur, un restaurant bien connu où nous commandons une assiette de cabillaud et une assiette d'Artic Charr, un poisson typique de la région , plus d'eau pour 6500 ISK et quelques cafés pour 900 ISK de plus.

Manger chez Gamli Baukur à Húsavík

La vérité est qu'avoir à aller de temps en temps pour observation des baleines à Húsavík Peut-être que nous n'aurions pas dû manger autant, mais nous pouvions l'estomac et la qualité des plats.
Nous profitons du temps qu'il nous reste avec le café de bureau pour nous connecter au Wi-Fi du restaurant et suivre l'actualité quand nous en voyons un qui nous laisse de la crème glacée: El Mundo rapporte qu'ils ont fermé le port de Húsavík au risque d'une éventuelle éruption .
Avant de donner beaucoup plus d'importance au sujet, sachant que de chez nous notre famille suit l'actualité, nous appelons à ce qu'ils restent calmes devant cette information. Quelle facilité ils ont de publier des informations sans contraste.

** À partir d'ici, nous devons dire que la description des événements qui se produiront ensuite ne sera pas entièrement objective, car elle est écrite après le observation des baleines à Húsavík et après avoir passé les pires 3 heures de ma vie. Dans ces circonstances, je ne sais pas si je peux être très objectif, mais je vais essayer, je le promets 😉

Il est 14h50 quand nous sommes déjà dans la zone d'embarquement de North Sailing, à bord du bateau qui nous amènera à Observation des baleines à Húsavík.
Une bonne option pour faire le meilleur observation des baleines est de réserver à l'avance cette excursion écologique en bateau ou celle-ci, en plus des baleines, vous pouvez voir des macareux.

Sur le point d'embarquer pour voir des baleines !!

Bateau dans lequel nous irons voir les baleines à Húsavík

La première chose qu'ils nous donnent quand ils entrent dans le bateau sont des singes, dans le plus pur style Capitaine Pescanova La vérité est qu'ils sont super pour nous couvrir un peu du froid, bien que nous soyons déjà bien couverts au cas où: vêtements thermiques, une paire de polaire, double chaussette ...
Nous commençons la navigation entre les nerfs et pas plus de 5 minutes ne s'écoulent quand je commence à remarquer l'effet d'avoir mangé il y a tout juste 15 minutes et en plus d'avoir un bon café. N'ont-ils pas dit qu'il valait mieux ne pas manger avant? Eh bien, rien depuis que nous avions écouté ce matin Normes et le navire n'est pas parti, car cet après-midi, pourquoi le faire?
Le reste, vous pouvez l'imaginer. 3 heures interminables à attraper la rambarde du navire pour sortir le premier skyr que j'ai pris il y a 10 jours à notre arrivée en Islande. Je n'exagère pas si je dis que ce fut la pire expérience de ma vie.
Je n'ai jamais autant regardé l'horloge en attendant que les 180 minutes de la tournée passent bientôt. Chiffre qui se dit bientôt mais je peux vous assurer qu'il a fallu environ 1 an pour passer.
Après avoir vu un peu que ni les vomissements, ni la position assise ni la position debout ne se sont améliorés, je viens de dire à Roger qu'il aimerait les baleines et me laisserait tranquille profiter de mon expérience avec la mer. Voyant qu'il n'était pas très convaincu, je devais opter pour le mensonge blanc en lui disant qu'après avoir vidé mon estomac pour la dixième fois, j'étais beaucoup mieux.
Je pense qu'en raison de la couleur de mon visage, il n'est pas trop convaincu depuis qu'il revient toutes les quelques minutes dans le coin où il m'avait retranché avec un visage de souffrance.

Le pauvre homme n'a vu que quelques baleines, bien qu'en un instant pour être au courant de moi, donc au final j'ai dû être sérieux et lui dire de saisir l'instant, que je n'allais pas bouger de là. La vérité est que même si je le voulais, on dirait que je le voulais, je n'aurais pas pu.
Je peux dire que j'ai vu une baleine, enfin plutôt une queue et c'est parce qu'elle est passée juste devant l'endroit où j'étais assis, que si je ne reste pas au sommet je veux les voir.

Observation des baleines à Húsavík

En l'honneur de moi, je dois préciser qu'après la première heure et demie, ce n'est plus moi seul qui tenais le garde-corps. Il semble que nous nous sommes acclamés et nous nous sommes mis en pitié les uns les autres "Capitaines de Pescanova"Nous sommes arrivés au navire avec un sourire dans la bouche, nous nous sommes retrouvés à l'arrière du navire, luttant pour un coin pour allons-y par-dessus bord.
Maintenant vue de loin, la scène devait être drôle pour ceux qui se portaient bien. Vous pouvez imaginer comment nous étions les autres. Certains d'entre nous, le premier, semblaient avoir une pipe ouverte à chaque fois que nous ouvrions la bouche.

Vues du navire en mer

Eh bien, cela a été mon expérience ni plus ni moins et ce sont mes conclusions. Recommanderiez-vous la visite? Oui, vous savez que vous n'avez pas le vertige en mer, ou en doutez.
Si vous ne savez pas ou doutez, réfléchissez-y. Et si vous aimez beaucoup les baleines, tentez votre chance, mais au cas où, ne pensez pas à manger.
A 6 heures de l'après-midi, chanceux que ces Islandais soient ponctuels, car je n'aurais pas enduré une minute de plus putain de bateau, nous étions de nouveau dans le port de Húsavík et je dois dire que je n'avais jamais été aussi heureux de mettre le pied sur le continent. Bien que toujours sur le continent, j'ai ouvert le tuyau à quelques reprises, incapable de tenir quoi que ce soit d'autre à l'intérieur de mon corps.
Voyant que je ne venais pas de récupérer, je suis allongé dans la voiture depuis un moment, tandis que Roger en a profité pour se promener dans la ville et entrer dans sa spectaculaire église.

Eglise Húsavík

Un peu plus récupérés, nous devons décider ce que nous faisons maintenant. Aujourd'hui, nous restons à Draflastadir Guesthouse, à environ 30 kilomètres d'Akureyri et Roger est impatient d'aller avant Godafoss, l'une des plus belles cascades d'Islande, bien que demain nous reviendrons, car aujourd'hui le ciel est assez couvert.
Après l'après-midi que je lui ai donné, bien que je ne sois pas seulement complètement rétabli, nous nous écartons un peu pour pouvoir y passer.
Nous prenons 30 minutes pour aller de Húsavík à Godafoss et moi, malgré le temps qui passe, j'ai toujours un corps très salissant. Même si je dois dire que les minutes que je passe devant Godafoss ne se souviennent pas du tout de l'inconfort.
C'est la plus jolie cascade que j'aie jamais vue. Ce n'est ni le plus grand, ni le plus haut, ni le plus grand, mais c'est le plus élégant.

Godafoss

Et cela avec le mauvais temps qui ne ressemble à rien, mais sans aucun doute est impressionnant.
Après quelques minutes ici et sachant que demain nous reviendrons, nous continuons vers notre logement qui se trouve à 30 kilomètres d'ici.
Nous arrivons à Draflastadir Guesthouse à presque 20 heures et après avoir enregistré et laissé nos bagages dans la chambre, nous voyons quelque chose sur la terrasse qui nous permettra d'oublier les mauvais moments du bateau. Un bain à remous qui semble nous appeler crier. Et après l'après-midi que j'ai passé, qui suis-je pour refuser?

Super fin de journée en Islande

Nous passons donc ici le reste de l'après-midi jusqu'à ce qu'il soit temps de faire un dîner impromptu à base de produits Bonus et à 10 heures du soir, nous sommes déjà au lit, nous reposant et attendant que demain se réveille ensoleillé.

Cratère du Viti

Jour 11: DRAFLASTADIR - GODAFOSS - AKUREYRI - HÓLAR - GLAUMBÆR - BORGARVIRKI - ÓSAR Y HVÍTSERKUR - ILLUGASTAÐIR - HVAMMSTANGI

Pin
Send
Share
Send