Visitez les villages du lac Atitlán

Pin
Send
Share
Send

Jour 4: Lac Atitlan: Panajachel, San Marcos la Laguna, Santiago de Atitlán - Antigua - Guatemala City - Bus de nuit pour Flores

Nous continuons avec une sorte de décalage horaire qui ne semble pas vouloir nous quitter depuis notre arrivée à Antigua il y a quelques jours. Nous nous sommes réveillés à 5 heures du matin, profitant de laisser tout fixe avant d'aller visiter le villages du lac Atitlan. Hier, lorsque nous sommes arrivés du Mercado de Chichicastenango à Panajachel, nous avons été informés au Regis Spa que le prix de la chambre n'incluait pas le petit déjeuner et pas seulement cela, mais qu'ils n'ont commencé à le servir qu'à 7h30 du matin, sans possibilité pour faire avancer le calendrier, nous devons donc sortir dans la rue pour trouver un endroit pour commencer la journée avec un bon petit déjeuner.


Nous avons eu de la chance et juste en face, nous avons trouvé un bar / restaurant, dans lequel on nous a dit qu'en dépit de 6h15 du matin, nous préparerions un petit déjeuner complet avec des pancaques, que nous avons certainement vicié, avec jus et cafés pour 80 quetzales.

Petit déjeuner à Panajachel

Au départ, lorsque nous nous sommes plongés dans les préparatifs du voyage au Guatemala et au Honduras gratuitement, nous avons décidé de passer une journée entière à visiter le villages du lac Atitlan. L'idée était de se lever tôt et de rester jusqu'à 16 heures environ ici, heure à laquelle nous prendrions un van partagé qui nous emmènerait à Antigia et de là Enrique de Guatemala Destinations nous emmènerait à Guatemala City pour nous connecter avec le bus Golden Maya à 21h, qui nous laisserait à Flores, à Petén à 6h le lendemain.
Nous avons dû modifier cette planification initiale en raison de la ratification de la plainte que nous devons faire au parquet d'Antigua contre Hektor Salazar de l'agence Guatemala Land Royal Tours ou Guatemala Royal Tours, Isauro Garcia Garcia de l'agence World Maya Tours et Luis Miguel Laureano de l'agence Gt Adventures Tours & Travel, 3 agences orchestrées par M. Hektor Salazaront commis un arnaque au Guatemala contre nous. Nous consacrerons bientôt un épisode désagréable à cet épisode, dans lequel nous expliquerons tout ce qui nous est arrivé et les mesures que nous avons prises pour que la justice agisse contre ces derniers. personnagesqu'ils ne font que tacher le nom de leur pays en s'engageant Arnaques touristiques au Guatemala.

Tous ces jours, nous avons été en contact avec Ángel de Proatur qui nous a dit que nous aurions besoin d'un maximum de 2 heures pour faire cette ratification, ce avec quoi nous nous assurons que les autorités mènent l'enquête pertinente et qu'il y a une forte probabilité de récupérer notre argent et pour Bien sûr, prenez des mesures pour que plus de touristes ne soient arnaqués au Guatemala, comme nous en connaissons aujourd'hui plusieurs autres qui sont tombés dans les réseaux de ces non-présentables.
Tout cela implique de devoir partir à 12 heures du matin de Panajachel, donc la seule option pour visiter le villages du lac Atitlan, comme nous l'avions prévu, il passe par la location d'un bateau privé pour 450 quetzals qui nous amènera à parcourir seulement 2 villages, devant supprimer les 2 autres, car parfois il était impossible de tout faire dans le temps que nous avons depuis 7 des Demain jusqu'à midi.
Nous mettons la situation de la Arnaque à Hektor Salazar dans un équilibre et vraiment le cœur nous demande de profiter du voyage et de laisser la plainte de côté, mais la raison nous dit que nous devons essayer par tous les moyens que cela ne se reproduise avec aucun touriste et étant réaliste et professionnel, nous considérons que c'est Enfin, ce que nous devons faire, même si cela implique de renoncer à la journée entière que nous avions prévue Lac Atitlan et nous ne devons garder qu'une partie de la visite prévue.
Il est 7 heures du matin lorsque Juan Gabriel, notre batelier engagé par Hugo de Guatemala Destinations arrive à la réception de notre hôtel à Panajachel pour nous emmener à l'embarcadère et commencer notre visite des villages du lac Atitlan. Une autre bonne option est de réserver à l'avance cette visite du lac Atitlan et de ses villages.

Jetée de Panajachel

Villages du lac Atitlan

Ils disent de Lac Atitlan quel est le le plus beau lac du monde. Ce n'est pas nous qui nierons cette affirmation et nous devons dire que dans ce coin du Guatemala, nous avons découvert l'un de ces endroits où nous aimerions passer une saison.

Le lac Atitlan est un lac d'origine volcanique, qui est entouré de 3 volcans: Tolimán, Atitlán et San Pedro, les 3 visibles de plusieurs points du lac, donnant une image unique à cet endroit incroyable.

Volcans du lac Atitlan

Le lac est entouré de plusieurs villages, dont 12 avec des noms de saints, qui sont l'une des raisons de visiter le lac Atitlan. Nous vous laissons une sélection des plus touristiques et visités, afin que vous puissiez vous faire une idée des visites villages du lac Atitlan que pouvez-vous faire
- Panajachel: Aussi connu sous le nom de Velours côtelé, c'est la ville la plus touristique et aussi plus utilisée comme base pour visiter le reste de villages du lac Atitlan. C'est aussi le plus accessible par la route d'Antigua, ce qui a beaucoup à voir avec cela. Bien que de nombreux voyageurs aient tendance à s'enfuir, le jugeant trop touristique, nous devons dire, après notre expérience, que c'est une excellente base si vous ne venez ici qu'un jour. Si votre idée est de passer plusieurs jours, ce ne serait pas une mauvaise option de passer le premier jour ici, puis de passer la nuit dans un endroit plus calme, où vous pourrez profiter des paysages incroyables de cette région du Guatemala.
Depuis le Jetée de Pana, nous pouvons également confirmer qu'il s'agit du lieu d'où vous avez le meilleures vues du lac Atitlan.
- Santiago Atitlan: Entre les volcans San Pedro et Tolimán, devant Panajachel, on trouve Santiago d'Atitlan, une des visites incontournables. C'est l'endroit où vous serez probablement plus longtemps si vous ne faites que un jour au lac Atitlan, car ce n'est pas seulement le plus grand, mais aussi celui avec le plus de places intéressant Il faut visiter.
- San Pedro La Laguna: Situé au pied du volcan San Pedro, c'est aussi l'un des villages du lac Atitlan les plus visités. Avec une atmosphère beaucoup plus détendue, c'est une bonne option si vous avez envie de passer quelques jours à vous détendre et à faire des activités, selon l'heure de la journée.
- San Juan La Laguna: A seulement 2 kilomètres de San Pedro La Laguna et sur une colline, San Juan nous attend, un endroit où la tranquillité est assurée et aussi le contact avec les traditions du lieu, depuis que les Zutujil s'en sont assurés.
- San Marcos La Laguna: Ils disent qu'il est le plus beau village du lac Atitlan. Ici, nous trouverons deux parties assez différenciées de la ville, la plus élevée, où vivent les autochtones et la partie inférieure, sur les rives du lac, où les visiteurs sont attirés par une énergie qui, selon eux, ne se trouve que dans cette partie du pays. Cela a proliféré d'innombrables entreprises axées sur la méditation, le yoga et les thérapies alternatives, qui parsèment la partie inférieure de la ville, donnant à l'endroit un environnement plus attrayant.

Comment visiter les villages du lac Atitlan

La meilleure façon de visiter les villages du lac Atitlán C'est en bateau. Soyez dans la ville où vous êtes, il y aura toujours un bateau disponible qui peut ou veut vous emmener dans l'un des autres villages du lac Atitlan. Bien sûr, à moins que vous ne louiez un véhicule privé, il partira lorsqu'il sera terminé, donc les horaires ne sont pas assurés.
Le prix d'un bateau privé sur le lac Atitlan pour toute la journée, parcourant environ 4 villages, c'est 450-500 quetzales.
Si vous voulez des bateaux partagés, le prix est beaucoup réduit, environ 25 à 50 quetzals par trajet, selon l'origine et la destination.
Le service de bateau peut être loué directement à la jetée des villages, recommandé si vous avez suffisamment de temps, car les prix sont moins chers ou via une agence ou un hébergement.

Une bonne option pour visiter cette région d'Antigua est de réserver cette excursion au lac Atitlan qui comprend une excursion en bateau à Santiago avec un guide en espagnol.
Une autre façon de visiter villages du lac Atitlan C'est de le faire par les routes ou les chemins qui les traversent, ce qui, selon les informations qu'ils nous ont fournies, n'est pas trop conseillé pour les agressions qui se sont produites ces derniers temps.

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Guatemala

- 10 lieux incontournables à visiter au Guatemala
- 10 conseils essentiels pour voyager au Guatemala

Vent Xocomil Lake Atitlan

Le vent Xocomil est caractéristique du lac Atitlan cela se produit, en général, de 2 à 3 heures de l'après-midi, lorsque les vents du sud entrent en collision avec l'air froid des hautes terres, provoquant des tourbillons qui provoquent de fortes vagues qui peuvent faire basculer les bateaux.
C’est une raison pour planifier votre visite au villages du lac Atitlan le matin et donc en ce moment, soyez sur le continent pour éviter les revers.

Vagues causées par le Xocomil dans le lac Atitlan


Il ne faut pas plus de 5 minutes pour voyager le long de la rue Santander et être en face de la jetée Panajachel, d'où vous avez la meilleures vues du lac Atitlan, comme nous l'avons mentionné précédemment.

Lac Atitlan

Nous profitons de ces heures du matin, où il n'y a pratiquement personne, pour profiter de l'endroit et surtout profiter des vues que nous n'avons actuellement que pour nous, vues qui resteront sans aucun doute dans notre rétine comme l'une des le plus beau de ce voyage au Guatemala et au Honduras.
Juan Gabriel ne met pas plus de 10 minutes pour apparaître sur la jetée de Panajachel avec le bateau qui nous amènera à connaître les deux villages du lac Atitlan Après de nombreux tours, nous avons décidé de nous rencontrer: Santiago Atitlán et San Marcos La Laguna.

Bateau qui nous amènera à connaître les villages du lac Atitlan

Suivant les conseils de Juan Gabriel, la première des villes que nous visiterons sera San Marcos La Laguna, située à environ 20 minutes de Panajachel.
A cette heure de la matinée, le lac est calme, bien plus que ce que nous avions imaginé hier en arrivant du marché de Chichicastenango et nous l'avons vu sous le Xocomil qui nous a montré sa majeure partie grincheux.

Réservez les circuits et excursions en espagnol les mieux notés du Guatemala par les voyageurs:

- Lac Atitlan + Excursion en bateau à Santiago
- Excursion à Copán
- Excursion à Tikal en avion
- Visite guidée d'Antigua
- Marché Chichicastenango et lac Atitlan

- Beaucoup d'autres excursions et visites ici

Ces 20 minutes de navigation, sous un ciel totalement dégagé, sont un autre des cadeaux que ce voyage au Guatemala nous offre que nous voulions tant faire et que nous sommes si heureux, même si nous n'avons que quelques jours.

Lac Atitlan

À l'arrivée à San Marcos La Laguna Nous comprenons la raison de cet adjectif, le plus belle ville du lac Atitlan Et c'est que depuis la jetée, nous profitons de belles vues sur les environs.

Jetée de San Marcos La Laguna

Pour entrer San Marcos La Laguna Nous devons emprunter une rue ou un chemin qui part directement de la jetée, où nous commençons à voir des deux côtés les hébergements et les commerces dédiés ou axés sur différentes pratiques de méditation, de yoga ou d'énergies alternatives, dont nous avions tant lu.

Jetée de San Marcos La Laguna

Entrer dans San Marcos La Laguna

Cette rue nous mène directement à la place centrale de la ville, où l'on trouve l'église, plusieurs établissements et aussi plusieurs restaurants ou magasins d'alimentation dans lesquels il ne semble pas encore avoir commencé l'activité de la journée et nous ne pouvons pas oublier qu'ils ne le sont pas Pas même 8 heures du matin.

Église de San Marcos La Laguna

San Marcos La Laguna, si vous ne voulez pas vous arrêter pour manger ou boire quelque chose, vous pouvez le parcourir en un peu plus de 45 minutes. Nous savons que c'est un péché, puisque cette ville, comme le reste de villages du lac Atitlan Ils méritent beaucoup plus de temps pour les rencontrer et les savourer, mais cette fois, nous racontons notre expérience, dans laquelle nous n'avons eu que quelques heures pour connaître cette région du pays et nous pensons qu'ils peuvent être des données importantes pour les voyageurs qui ne peuvent consacrer qu'une journée à Lac Atitlan.

Art à San Marcos La Laguna

Il est presque 9 heures du matin quand nous terminons cette brève visite à San Marcos La Laguna et continuons notre chemin vers Santiago Atitlan, un des villages du lac Atitlan plus connu et aussi plus visité.
Bientôt nous sommes arrivés plus de 20 minutes, cette fois entourés par les volcans Tolimán et San Pedro qui semblent vouloir protéger ce coin incroyable du lac Atitlan.
Il ne fait aucun doute que nous ne sommes pas spécialement des amis des visites ou des visites guidées, mais cette fois, d'abord à cause du peu de temps dont nous disposons et ensuite à cause de l'importance du lieu, nous pensons que meilleure façon de connaître Santiago Atitlán C'est avec un guide. À notre arrivée, nous avons plusieurs autour de nous qui offrent leurs services, bien que nous ayons finalement opté pour un guide professionnel, autorisé par INGUAT, qui pour 200 quetzales comprend un service de guide et de tuk tuk pour nous emmener vers les différents points que nous voulons visiter et nous conseiller du municipalité Santiago Atitlán.
Nous faisons le premier arrêt chez une femme, pour voir une démonstration de l'utilisation de tocoyal, un vêtement traditionnel porté par les femmes du lieu que seules les femmes d'aujourd'hui utilisent haut rang dans les célébrations. Le tocoyal a les dimensions parfaites pour qu'il tourne vingt fois autour de la tête, quelque chose avec une signification très spéciale, étant lié au calendrier maya, qui se compose de 20 jours.

Démonstration d'utilisation de Tocoyal

Après cette démonstration, nous avons le motocarro à la porte, qui nous amène directement à l'un des points de vue de Santiago Atitlán, d'où nous avons une vue magnifique sur le lac et le volcan, qui est présenté juste en face de nous.

Point de vue de Santiago Atitlán

Après avoir été ici pendant un moment en écoutant les explications de notre guide, sur l'histoire, la culture et de nombreuses notes intéressantes sur Santiago Atitlan, nous nous sommes approchés pour voir les femmes se laver dans l'une des toilettes de la municipalité et c'est qu'ici il n'est pas lavé en machine, sinon à la main, à l'intérieur du lac.
Les personnes âgées disent que cette activité masse les pieds des femmes et les maintient en vie et préparées à la vie quotidienne.
Dans Santiago Atitlan Il y a 4 points à laver, qui offrent des vues uniques sur cette ancienne tradition, que nous vous recommandons certainement de connaître.

Zones à laver à Santiago Atitlán

De là, nous allons à Parc La Paz, où 13 personnes sont mortes en 1990, motivant ce fait à la signature de la paix à Santiago en 96. Ces faits sont racontés par notre guide précisément et nous ne pouvons qu'écouter, puisque nous sentons dans sa voix le la douleur causée par ces faits et la proximité dans le temps qui se manifeste encore dans de nombreux actes du lieu.

Parc de la paix

Détail du parc de la paix à Santiago Atitlán

Après cet arrêt, le moment est venu de faire l'une des visites les plus célèbres de Santiago Atitlán et sur le lac, rencontrez Maximón.

Maximón, le dieu de Santiago Atitlán

Maximón, également connu sous le nom de dieu fumeur, est une divinité qui est adorée, qui n'adore pas, dans cette région du Guatemala. Il est représenté par la figure d'un homme, soi-disant un mélange de dieux mayas avec Judas et San Pedro de Alvarado que les Guatémaltèques adorent et vont demander toutes sortes de bénédictions, montrant leurs respects avec des offrandes de toutes sortes, parmi lesquelles nous trouvons de la nourriture et l'alcool
La chose la plus curieuse à propos de Maximón est que cela change chaque année de maison, donc si vous allez le visiter gratuitement, vous devez savoir avant, où il se trouve.
La raison de ce changement de lieu, selon les experts, était de maintenir un équilibre local des pouvoirs, bien que pour nous le guide nous indique que la raison en était après la conquête des Espagnols, pour empêcher la déité d'être trouvée et éliminée , car il était considéré comme une mauvaise pratique. De cette façon, ils ont réussi à l'empêcher d'être localisé, pouvant maintenir leurs coutumes jusqu'à aujourd'hui.
Pour pouvoir prendre des photos, un don est requis, qui est marqué en 20 quetzals, collecté par la personne à votre charge.

Maximon

Aller avec un guide, vous permet de connaître toute l'histoire et en même temps de connaître de première main les coutumes locales.
Il est 10 heures du matin quand nous allons au Église paroissiale Apôtre de Santiago, le point le plus important de Santiago Atitlán et aussi l'un des plus importants.

Église des apôtres de Santiago

Ce sont les franciscains qui ont construit cette église au milieu du XVIe siècle, le centre névralgique de la ville aujourd'hui et une visite incontournable. Sur les murs de l'église, nous trouvons plusieurs sculptures sur bois, symbolisant différents saints, qui sont vénérés, sans savoir si c'est directement à eux ou aux divinités mayas qui sont encore conservées dans la partie inférieure.

Intérieur de l'église Santiago Apostle

Après cette visite, nous approchons jusqu'à Central Park ou Plaza del quetzal, où nous trouvons un monument à Concepción Ramirez, dont le visage, nous pouvons également voir dans les pièces de 25 cents de quetzal et un Carte du relief du lac Atitlan, très utile pour pouvoir localiser les différentes villes.

À ce stade, nous terminons la visite, quittons également la voiture et entrons sur le marché local, une visite très intéressante qui n'est généralement pas incluse dans le Visite de Santiago Atitlan et où nous vérifions de première main ce que le guide nous a dit il y a quelque temps, qu'il y a 70% de femmes en plus Santiago Atitlan, en raison de la génétique et du conflit armé d'il y a quelques années.

Marché Santiago Atitlan

Visitez Santiago Atitlán

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, la meilleure façon de découvrir Santiago Atitlán est de faire le tour des points les plus importants.
Pour cela, vous avez deux options:
- Motocarro ou tuktuk: Il en coûte environ 120 quetzales et le même chauffeur sert de guide, expliquant un peu les points que vous visitez
- Motocarro ou tuktuk plus guide autorisé: cela coûte 200 quetzales, bien qu'ils en demandent généralement 400. Vous pouvez marchander et pour deux personnes atteindre environ 200 quetzales pour une visite de 2-3 heures.
Notre expérience nous dit que le meilleur est le second, car l'histoire de tous les points importants est très intéressante et permet de comprendre la réalité de cette région et de ses habitants
Après cette visite d’aujourd’hui, nous savons encore plus clairement que le Guatemala est un pays le sentir. Il y a des endroits incroyables, mais le plus incroyable est son essence et son histoire. Au cours de ce voyage, nous avons réalisé plus, si cela est possible, le besoin que nous devons commencer à profiter de la voyage lent, une chose à laquelle nous pensons et rêvons depuis longtemps et que nous croyons de plus en plus proche.

Après avoir visité le marché local, s'arrêtant pour profiter de toute cette collection de couleurs et d'odeurs, nous arrivons dans la rue principale, où nous trouvons les boutiques de souvenirs typiques, à cette époque et beaucoup plus animées que lorsque nous sommes arrivés il y a quelques années Heures.
Nous entrons plusieurs d'entre eux et nous pouvons vérifier qu'ils ont pratiquement les mêmes souvenirs que dans les autres magasins, bien que nous observions ici qu'ils multiplient le prix initial par 3 et acceptent de vendre si vous augmentez ce tiers de 10%.

Rue principale de Santiago Atitlán

Il est presque 11 heures du matin quand nous partons Santiago Atitlán à Panajachel, bénéficiant d'une vue spectaculaire sur le lac Atitlan, qui nous rappelle parfois le lac Titicaca que nous pourrions rencontrer lors de notre voyage au Pérou.

Lac Atitlan

Il est presque 11h30 quand nous arrivons à Panajachel et voyant qu'il nous reste encore quelques minutes pour le temps qu'il nous reste, nous profitons du fait qu'il n'y a toujours pas beaucoup de monde sur la jetée, pour prendre plus de photos et c'est le meilleur moment , ainsi que le matin, car dans l'après-midi, cette zone est déjà remplie de gens et de bateaux et il est assez nuageux, à part l'apparition du vent Xocomil qui "éblouit" un peu le paysage.

Lac Atitlan

Lac Atitlan

Nous en profitons également pour acheter des timbres, au Guatemala, vous ne pouvez les acheter qu'au bureau de poste et envoyer des cartes postales, puis allez au Regis Spa pour récupérer nos sacs et attendre le van partagé qui nous conduira de Panajachel à Antigua, qui se présente enfin à 12 heures. : 30, bien que nous nous soyons rencontrés à 12 heures, quelque chose que nous découvrirons plus tard est tout à fait normal, car il doit venir chercher tous les occupants pour leurs hôtels. Il Itinéraire de Panajachel à Antigua Cela nous prend environ 2 heures environ pendant lesquelles nous revenons pour profiter d'un paysage unique et plus encore quand nous voyons que nous parcourons un tronçon de la route panaméricaine, ce voyage légendaire que nous savons que nous ferons un jour.

Nous sommes restés avec Ange de Proatur, il nous a appelés ce matin, que nous l'appellerons quand nous serons près d'Antigua pour qu'il vienne nous chercher et nous emmène au Ministère Public, où nous ratifierons le plainte contre Hektor Salazar et nous mettrons fin aux formalités administratives, au moins les jours de ce voyage.
Et donc nous avons passé l'heure suivante au cours de laquelle nous avons rencontré à nouveau Antigua, cette ville qui est tombée tellement amoureuse de nous il y a quelques jours, dans laquelle nous effectuons toutes les procédures à l'heure à 5 heures de l'après-midi au Café Condesa, où nous étions avec Enrique un peu plus tôt, pour nous assurer d'arriver à Guatemala avant 21 heures, heure à laquelle notre bus de nuit part pour Flores.
Le temps habituel entre Antigua et Guatemala City C'est une heure, mais on nous a dit que s'il y a du trafic, cela peut être prolongé à 3 heures, donc nous préférons ne pas prendre de risque et partir un peu plus tôt et ainsi nous assurer de pouvoir nous connecter avec le bus.

Le voyage entre les deux villes n'est peut-être pas aussi agréable que nous le faisons avec Enrique, de Guatemala Destinations, n'arrêtez pas de parler du Guatemala et de l'Espagne, de comparer les coutumes et bien sûr d'échanger nos téléphones pour rester en contact.

Nous devons attendre un peu à Guatemala City, dans un terminal "un peu" délabré, jusqu'à ce qu'il soit temps de laisser nos bagages et de monter dans le bus où nous passerons les 8 prochaines heures sur le chemin de la prochaine cerise sur le gâteau de cette voyage: Le Petén

Bus Maya de Oro Guatemala

Bien que les sièges, quelle que soit la catégorie, soient tous inclinables, si vous souhaitez vous rendre plus à l'aise, notamment lors de trajets nocturnes de plusieurs heures, assurez-vous en première classe, au rez-de-chaussée de l'autobus, car ceux-ci sont bien meilleurs. Ce sont des sièges plus spacieux et ont également un angle plus large. Au final, même si nous avions dit que nous voulions la première classe, nous avions réservé au sommet et bien que nous ayons été à l'aise, ce n'était pas autant que si nous étions allés au fond.
Pour passer la nuit, cela vaut la peine de payer un peu plus et de rendre le voyage plus confortable.
Deux minutes après 9 heures du soir et nous partons. Il est déjà fermé la nuit lorsque nous traversons la ville de Guatemala en direction d'El Petén.

Jour 4: Bus de nuit de Guatemala City à Flores - Yaxhá - Coucher de soleil à Tikal

Pin
Send
Share
Send