Guimerà, la plus belle ville médiévale de Catalogne

Pin
Send
Share
Send

Guimerà, le plus belle ville médiévale de Catalogne? Nous devons être honnêtes et que Roger a des liens avec ce peuple et bien que cela puisse influencer et que vous pensez que nous ne sommes pas entièrement objectifs, nous vous assurons qu'il existe de nombreuses raisons de le considérer comme l'un des plus beaux villages de Catalogne. Afin que vous puissiez en juger par vous-même, nous ferons un itinéraire avec une personne, un guide (et aussi un artiste) d'exception: Roser, la mère de Roger, née et amoureuse de la ville, qui nous a découverts il y a quelques jours, avec les souvenirs de une vie, chaque coin de ce précieux ville médiévale de la province de Lleida.

Toute route qui vaut son sel Guimerà Vous devez commencer par vous arrêter sur l'un des côtés de la route, avant d'entrer dans la ville par la route qui vient de Vallfogona de Riucorb, d'où nous aurons la meilleure perspective de la ville, en voyant la forme en gradins qu'elle acquiert sur le flanc d'une colline et d'où vous pouvez voir presque toutes les maisons Guimerà.

Vues de Guimerà

En suivant cette route, avant de traverser la rivière Corb qui passe juste en face de la ville, nous vous recommandons de faire une promenade le long de la rivière, pour continuer à profiter des meilleures vues de la ville.

Fontaine Guimerà

Vues du village depuis la promenade de la rivière Corb

Après cette promenade et une idée déjà concrète de Guimerà et de ce qui nous attend une fois que nous entrons dans ses rues pavées pleines de charme, nous vous recommandons de traverser le pont et de faire une halte pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter hareng avec pain aux tomates, typique de Café Cal Moretes et appelle affectueusement "harangues du sein", que nous vous assurons sont délicieux et feront partie de la mémoire avec Guimerà.
On peut même s'y retrouver, puisque nous, en plus du lien familial qui nous lie à eux, ne manquons pas à chaque fois que nous leur rendons un incroyable petit déjeuner, dans le plus beau coin de la ville.

Bar Moretes de Guimerà

Après cet arrêt pour profiter de la gastronomie de la région, avant de commencer à visiter la partie supérieure de la ville, nous parcourrons la partie inférieure en commençant par la rue Jussà et la rue Les Piques, où vous verrez de nombreuses marches surélevées, avec des galeries couvertures et quelques fontaines, toutes très bien conservées.
Dans le coin de la fontaine, faites un petit arrêt, pour voir une plaque située à une hauteur élevée, qui indique la hauteur à laquelle le riad de Santa Tecla qui a eu lieu en septembre 1874 et dans lequel 90 maisons ont été perdues et 35 personnes sont mortes, en raison du débordement de la rivière Corb.

Place avec la plaque du déluge de Santa Tecla

Le plus grand charme de Guimerà se trouve dans la partie médiévale qui forme le cœur de la ville, un labyrinthe de rues étroites qui montent presque poétiquement vers l'église de Santa María ou la Tour, d'où nous aurons une vue incroyable sur la toits de la ville et du paysage environnant.
Une fois que nous aurons parcouru cette zone, nous commencerons à monter jusqu'à la Calle de la Capella, une belle zone à photographier, dans laquelle les arches, les rues étroites et les maisons forment un cadre incroyable.

Rues de Guimerà, la plus belle ville médiévale de Catalogne

De là, en suivant la direction de la rue, nous passerons par la Calle del Cacao jusqu'aux galeries couvertes de la Calle de la Cendra. Si c'est un dimanche matin, ne soyez pas surpris si vous croisez avec des groupes de touristes qui viennent profiter de la ville et nous pouvons vous assurer, ils sont étonnés.

Rue Cacao à Guimerà

Les maisons de Guimerà se distinguent par leur construction en pierre avec des détails décoratifs sur les portes, les fenêtres, les arcades qui vous mèneront à l'époque médiévale, se démarquant par le fait qu'elles ne sont pas aussi restaurées que d'autres villages médiévaux que nous avons connus pour la Catalogne, celui-ci étant l'un des nombreux raisons pour lesquelles nous considérons Guimerà, la plus belle ville médiévale de Catalogne.

Rues de la partie haute de la ville

Après cette visite de la partie inférieure et de la partie centrale de la ville, nous atteignons la partie supérieure d'où nous pouvons localiser plusieurs points de vue avec vue sur le paysage de la région d'Urgell, parsemés des toits des maisons de Guimerà.

Vues sur les toits du village

Dans la rue de l'église, nous passerons devant le ruines du château de Guimerà, symbole de la ville, dont une partie importante de la tour est préservée, qui domine toute la population, qui peut être escaladée et d'où nous pouvons profiter des meilleures vues de la vallée de Corb.

Tour Guimerà

En suivant le chemin nous arriverons au place de l'église de Santa María, De style gothique, du 14ème siècle, un lieu unique en architecture et idéal pour se reposer après la montée.

Église de Santa María de Guimerà

L'église a un beau portique roman et trois arches sur la gauche. En approchant de celui le plus proche de l'église, nous verrons un sarcophage gothique dans lequel un aigle est sculpté, qui a identifié la famille Aguiló.

Porche de l'église

Une fois que nous aurons retrouvé nos forces, nous descendrons les escaliers jusqu'à la Calle de l'Estudi, en passant sous l'abbaye, jusqu'au portail oriental.

Escaliers de l'église

Maison de Cadiraire. Guimerà

De là, nous vous recommandons de faire demi-tour et de continuer jusqu'à la Calle de la Goleta, où vous aurez finalement une vue sur la Plaza Mayor, avec ses grandes fenêtres et ses arches, dix au total.

Goleta Street

Nous continuerons sur la Calle Mayor jusqu'à la fin de la ville, où nous trouverons une autre fontaine, près du Portal de Poniente, qui était autrefois le entrée de la ville de Guimerà À l'époque médiévale.

Fontaine près du portail Poniente

De là, nous tournons et descendons la Calle Mayor, où avant d'atteindre la Plaza Mayor, nous trouvons l'un des plus beaux coins de Guimerà, l'intersection de la Calle Mayor avec la Calle de la Cendra, où nous recommandons Arrêtez-vous pour profiter de la vue.

Coins de Guimerà

Vous voilà Cal Minguella, peu d'endroits de la ville offrent autant de détails que cet endroit, cette maison pleine de fenêtres et de balcons de différents horizons, avec un mélange d'éléments populaires et majestueux, qui lui donnent une touche spéciale.

Cal Minguella

Pendant la promenade, n'oubliez pas les petits détails. Beaucoup de maisons à Guimerà offrent de curieux éléments décoratifs dans les fenêtres, les portes, les colonnes ... qui font partie du paysage au fil des ans.

Détails de Guimerà

De là, nous traverserons Cal Minguella jusqu'à ce que nous atteignions à nouveau la Plaza Mayor, où nous pouvons trouver une boulangerie et un petit supermarché et d'où nous pouvons apprécier les fenêtres de la Goleta.

Place principale

Nous quitterons la place le long de la rue Capella, où se trouve la Capella de Sant Esteve, qui est plus facile d'accès que l'église de Santa María, dans la partie supérieure de la ville, devenue un centre de culte il y a quelques années de la population.

Rue Capella

Pour terminer l'itinéraire à travers Guimerà, nous vous recommandons de descendre la rue La Font, à travers laquelle vous retrouverez la route.

Dans les environs de Guimerà, vous pouvez également visiter les ruines du monastère de Vallsanta, sur la route qui mène de Ciutadilla à Guimerà et le sanctuaire de Bovera, situé à l'ouest de la ville, au sommet d'une colline. Les deux visites avec Guimerà font un itinéraire complet pour passer une journée des plus médiévale

Nous ne voulons pas terminer cet article sans faire une mention spéciale à Xavier Pedra, un artiste qui nous a quitté il y a quelques mois et sans être fils de Guimerà, fait désormais partie de son histoire.
Xavi, à reveure

Pin
Send
Share
Send