Train de Shanghai à Lhasa

Pin
Send
Share
Send

Jour 6: Train de Shanghai à Lhassa

Il est 5 heures du matin quand après avoir passé notre première nuit au Train de Shanghai à Lhassa, ce que nous avons à dire a été parfait, il est temps de nettoyer et d'approcher la salle de bain (pour le dire en quelque sorte) de passer tôle et peinture et ainsi commencer cette première journée qui nous amènera à entrer pleinement dans le voyage au Tibet.
Pour nous, voyager en train a toujours été une joie, surtout dans les pays avec lesquels nous sommes si différents culturellement, car cela nous permet d'observer de près nos compagnons de voyage, ainsi que de nous donner à voir des scènes de tous les jours qui se passent en dehors du train au coup d'une fenêtre.
La même chose ne se produit pas lorsque nous voyageons en voiture, bien que dans le train, il semble que nous regardions un film passer dans un appareil photo rapide, où nous devons porter une attention particulière aux détails, pour essayer de ne rien manquer.
Dans ce cas, nous ne passerons ni plus ni moins de 48 heures dans le train de Shanghai à Lhasa, que nous avons pris hier après une journée de tournée la plus complète des lieux qui nous attendaient de Shanghai en trois jours et où nous avons passé la première nuit, nous devons dire, très à l'aise.


Comme il n'y a pas grand-chose à dire en tant que journal de cette Voyage en train à Shanghai à Lhassa, nous ferons une petite introduction de ce que nous avons vécu ces heures, puis, à la fin, donnerons une série de recommandations et de conseils qui, selon nous, peuvent être utiles à quiconque considère entrer au Tibet en train, l'une des voies que nous croyons, est plus conseillée, non seulement pour les paysages et l'expérience, mais aussi pour l'acclimatation, car nous ne pouvons pas oublier que Lhassa est à 3656m d'altitude, quelque chose à prendre en compte, surtout si vous arrivez en avion.
Faire cette visite en train de Shanghai à Lhassa nous permet de nous adapter progressivement, car elle augmente progressivement, bien que cela ne garantisse pas que nous ne souffrons pas du mal de l'altitude ou que nous devons oublier les recommandations pour soulager les symptômes, certains ce dont nous parlerons plus tard.

Compartiment de première classe. Train de Shanghai à Lhasa

Ces heures de train, ainsi que l'acclimatation, nous servent dans une certaine marmite pour se reposer et profiter du doux plaisir de ne rien faire, quelque chose que nous devons avouer, nous nous sentons merveilleux et plus dans un endroit comme la Chine où chaque étape et chaque vue est différente de la précédente et parfois, elle peut se révéler quelque peu chaotique.
A 11h14 du matin, avec la ponctualité britannique, nous sommes arrivés à Xi'an, où nous étions déjà il y a quelques années et où les célèbres guerriers en terre cuite de Xi'an, une des grandes raisons de ce voyage et Nous nous souvenons maintenant que nous approchons de la ville, avec une sorte de nœud dans l'estomac, car nous aimerions, étant si proches, pouvoir la visiter à nouveau.
Ici le train de Shanghai à Lhasa fait un bref arrêt de 10 minutes que nous utilisons pour nous dégourdir les jambes et voir un peu l'ambiance de la station.

Shanghai à la gare de Lhassa

Bien que nous ayons lu que le premier jour du voyage à train de Shanghai à Lhasa C'était entre des paysages gris, il faut dire que depuis qu'il s'est levé, le jour est assez clair, on s'imagine qu'en raison du printemps le vert donne aux paysages quelque chose de plus de couleur que d'habitude et il faut dire qu'à aucun moment on n'est C'est lourd ou gris de regarder par la fenêtre, depuis notre couchette, tout en profitant du café et du temps de lecture.

Paysages du train de Shanghai à Lhassa

De plus, lorsqu'il est 2 heures de l'après-midi, nous traversons une zone montagneuse, dans laquelle nous n'arrêtons pas de voir des villages à l'architecture traditionnelle chinoise, qui nous rappellent les bâtiments restaurés que nous avons vus à Pingyao, mais les voici "réel"et probablement peu de touristes ont vu.
Cela semble un mensonge, mais le temps du train passe, entre les lectures, l'examen des photos et plusieurs cafés, le matin avance jusqu'à l'heure de la nourriture et nous devons ouvrir nos soupes instantanées, les remplir d'eau bouillante et déguster un déjeuner chinois typique , ce que nous faisons dans le couloir, mélangeant le reste des passagers, parmi lesquels il n'y a que 3 occidentaux de plus dans tout le train.

L'heure du repas arrive dans le train de Shanghai à Lhassa

Après le déjeuner, nous nous sommes approchés du restaurant, où ce matin nous "ils ont jeté"littéralement à 9 heures du matin, après 10 minutes de café avec du lait, car ils n'avaient pas de café noir, avec le excuse Qu'ils ont fermé.
Comme nous sommes maintenant midi, nous avons décidé de tenter notre chance et dès que nous sommes entrés, nous avons trouvé 5 serveurs / cuisiniers, plus un policier, occupant 6 des 10 tables disponibles: un regardant la télévision sur le mobile, un autre jouant, deux autres fumeurs et deux dormant directement dans les tables, donc après 30 minutes et sans qu'aucun de nous ne paie la moindre caisse, nous avons décidé de retourner dans notre wagon et de faire notre propre café soluble, que nous devons aussi avouer, bien meilleur que ce que nous avons pris ce matin pour Toute la carrière

Restaurant train Shanghai Lhassa

Après avoir savouré notre café et un peu de temps de lecture, 5 heures de l'après-midi arrive à quel moment nous faisons une autre promenade dans les wagons qui ne sont pas fermés, nous lisons encore et surtout profitons de cette fenêtre que nous ne laissons pas une seconde et plus maintenant que nous nous rapprochons si près de ce dont nous avons tant rêvé pendant que nous nous préparions à voyager au Tibet.
Il y a quelques minutes à 8 heures de l'après-midi lorsque nous avons décidé d'ouvrir un autre de nos nouilles instantanées pour faire un dîner dans le hall assis sur les sièges pour profiter du paysage et aussi nous dégourdir un peu les jambes. Après le dîner, nous commençons à réparer nos sacs à dos, car dans près d'une heure, nous arriverons à Xining, à 2400 mètres d'altitude, l'arrêt où nous devons changer pour prendre le train qui nous mènera certainement à Lhassa.
Nous sommes arrivés peu avant l'heure prévue, quand il est 20h45 et directement sur la plateforme devant nous nous attendons ce qui sera notre définitif train de Shanghai à Lhasa, où avant d'entrer, nous devons montrer les billets de train, les passeports et permis d'entrée au Tibet, quelque chose qui corrobore à nouveau l'impossibilité d'entrer au Tibet sans les permis correspondants qui, dans notre cas, ont été gérés par The China Guide, avec qui nous allons découvrir le Tibet et réaliser ce rêve de voyage.

Il est 21h30 lorsque le train démarre, nous prenons un dernier café et nous commençons ce que nous pouvons dire est notre vrai voyage au Tibet, en pensant à ce qui va arriver, en plus de la hauteur que nous allons commencer à boire à partir de maintenant, quelque chose ce qui nous fait être au moins quelque peu dans l'attente des symptômes que nous observons dans notre corps, qui jusqu'à présent n'a pas été.
Il est pratiquement 10h30 du soir lorsque nous quittons notre temps de lecture, fermons les lumières et commençons à profiter de ce qui est notre dernière nuit dans le train de Shanghai à Lhasa.

Train de Shanghai à Lhasa

Itinéraire de Shanghai à Lhassa

STATIONALTITUDEJOURDISTANCE
Shanghai15m1x
Suzhou5m184km
Wuxi5m1126km
Nanjing13m1301km
Bengbu25m2485km
Xuzhou36m2649km
Zhengzhou108m2988km
Xi'an385m21509km
Lanzhou1520m22185km
Xining2200m22401km
Golmud2780m23231km
Nagchu4500m24051km
Lhassa3650m24373km

1ère journée de train de Shanghai à Lhassa

Route du train de Shanghai vers Lhassa

Détails du train Shanghai Lhassa

Le train de Shanghai à Lhassa compte 15 wagons: 4 sièges durs (3e classe), 8 couchettes dures (2e classe), 2 couchettes souples (1re classe) et le wagon-restaurant qui se trouve juste à côté de la première classe. .
- 3e classe (sièges durs). Le billet le moins cher, non recommandé pour 48 heures de voyage. Dans notre cas, nous avons essayé de les atteindre pour les voir, mais les voitures étaient verrouillées, il était donc impossible de voir comment elles allaient.
- 2e classe (couchette dure). Il s'agit du billet intermédiaire, recommandé par budget ou en n'ayant pas de sièges en première classe. Chacun des compartiments a 6 lits superposés, 3 par rangée, sans portes.
Ils partagent un bain turc et un coin toilette toutes les 2 voitures.

Train de 2ème classe de Shanghai à Lhassa

- 1ère classe (couchette douce). Le billet le plus cher des trois. Le trajet en train de Shanghai à Lhassa coûte environ 220 $ par personne. Dans chaque compartiment il y a 4 lits superposés, moelleux, avec literie, deux oreillers par personne, nordique et chaussons.
Il a une porte avec une serrure, une télévision dans chacun des lits superposés, uniquement avec des programmes locaux, une table dans la zone centrale, une prise sous la table et une bouilloire pour chauffer l'eau.
Dans chacune des voitures deux salles de bain sont partagées, un aux turcs et un autre western, en plus d'un coin toilette.

Train de 1ère classe de Shanghai vers Lhassa

Toilettes dans le train de Shanghai à Lhassa

Lorsque vous quittez les compartiments, dans le hall, en première classe, vous trouverez des sièges et différentes prises pour charger les appareils électroniques.

Couloir de 1ère classe dans le train de Shanghai à Lhassa

Bien qu'il soit annoncé que la voiture-restaurant est disponible 24h / 24, au moins dans notre cas, elle a été fermée plusieurs fois au cours des deux jours, il est donc conseillé d'apporter de la nourriture et des collations pour le voyage, ainsi que des boissons.
Tout au long de la journée, depuis la voiture-restaurant, vous passez avec une charrette vendant des boissons, de la nourriture et des collations pour les différentes voitures. Dans notre cas, nous voulions acheter de l'eau plusieurs fois et ils nous ont tous dit qu'ils n'en avaient pas, y compris une fois que nous sommes allés au restaurant. Nous en avons discuté avec la fille qui a assisté au wagon, un critique, et nous avons fait l'accompagner au restaurant et après quatre mots élevés Avec le personnel, il nous a fait vendre l'eau. C'est quelque chose à garder à l'esprit, surtout quand pour éviter le mal d'altitude, il est recommandé de boire au moins 2-3 litres d'eau par personne et par jour.

Wagon Train Restaurant de Shanghai à Lhassa

De l'arrêt Golmud à Lhassa, les points d'intérêt sont annoncés par un discours public, en plus d'une brève explication de chacun d'eux, en chinois, tibétain et anglais.

En raison de l'altitude, il faut garder à l'esprit que l'oxygène est disponible dans les compartiments de 1ère classe (couchette douce) et dans les allées de l'ensemble du train. En cas de mal dû au mal d'altitude, il suffit d'appeler quelqu'un du personnel pour vous fournir les tubes d'oxygène. Nous avions lu qu'il y avait toujours un médecin et des infirmières dans le train pour traiter tout problème médical, bien que nous n'ayons vu que le personnel du train soigner plusieurs personnes qui avaient besoin de soins médicaux en raison des effets du mal de l'altitude.

Prise d'oxygène dans le train de Shanghai à Lhassa

Conseils pour un voyage en train de Shanghai à Lhassa

- Bien que, comme nous l'avons dit, une voiture-restaurant soit disponible, juste à côté de la 1ère classe, nous vous conseillons d'acheter de la nourriture, des collations et des boissons. Vous pouvez le faire dans la même gare de Shanghai, les prix sont similaires aux magasins de la ville et ainsi pouvoir être au calme 48 heures.
Nous vous recommandons d'acheter des nouilles instantanées (environ 6RMB par paquet), que vous pouvez faire directement avec l'eau chaude disponible dans toutes les voitures. Différents types de collations, biscuits pour le petit déjeuner et eau / boissons. Si vous achetez directement à la gare, au moins 2 ou 3 grandes bouteilles, vous éviterez d'avoir à chercher quelqu'un qui veux te vendre dans le train.
- Si vous aimez le café ou le thé, nous vous recommandons de prendre un thermos, bien qu'il y ait une bouilloire en première classe, remplissez-la d'eau chaude et dégustez du café devant des paysages uniques. N'oubliez pas d'acheter du café soluble. Nous l'avons ramené de chez nous, au cas où il n'y en aurait pas, mais nous avons trouvé le bateau dans tous les supermarchés de Shanghai pour environ 45RMB.

Café dans le train de Shanghai à Lhassa

- Pendant la majorité de la visite, il y a un signal Internet, donc si vous avez un VPN, vous pouvez profiter de divertissements supplémentaires.
- Bien que le paysage seul soit un divertissement, il est bon d'apporter un livre, de la musique ou un film pour sortir.
- Les bouchons d'oreille sont parfaits si vous avez un voisin superposé un peu bruyant, il est préférable de ne pas les laisser à la maison.
- Bien que vous puissiez mettre une valise au fond de la couchette, il est préférable de voyager avec un sac à dos car il s'adapte beaucoup mieux et est plus facile à ranger.
- Prenez les choses les plus nécessaires à la main, les compartiments sont petits et les sacs à dos s'ouvrant et se fermant de temps en temps pourraient être le pire de vos cauchemars.
- Évitez les heures de pointe dans les toilettes, tôt le matin et à midi. Il vaut mieux y aller quand il n'y a personne pour se calmer.
- Bien qu'ils nettoient les salles de bain, ne vous attendez pas à trouver quelque chose de chic ou de première classe, il est donc préférable d'être préparé pour tout.
- Prenez des lingettes humides et du papier toilette et du gel désinfectant pour les mains, dans le train, vous ne trouverez aucun concept et ils peuvent être vos meilleurs alliés dans différentes situations.

Train de Shanghai à Lhasa

Recommandations pour le mal d'altitude sur le train de Shanghai à Lhassa

Bien que nous évitions et recommandions toujours d'aller chez le médecin pour toute question concernant la santé, que ce soit au sujet de la vaccination ou dans ce cas du mal d'altitude, nous vous laissons les recommandations que nous suivons et qui nous ont aidés à atténuer les symptômes du mal d'altitude.
- Nous prenons EDEMOX pour soulager les symptômes du mal d'altitude. 2 comprimés par jour (1 toutes les 12 heures) commençant deux jours avant d'atteindre la hauteur maximale et se poursuivant deux jours plus tard. Dans notre cas, ayant plusieurs pics d'altitude pendant le voyage, l'arrivée à Lhassa et le camp de base de l'Everest, le médecin nous a fait un calendrier avec deux directives à couvrir à chaque fois.
- Prendre des comprimés de glucose et de caféine (biodramine avec caféine) 1 comprimé toutes les 8 heures. Cela atténue également les effets du mal d'altitude.

Comme nous le disons et nous voulons souligner ces recommandations, elles sont d'ordre médical, nous vous conseillons donc de consulter un médecin avant de prendre quoi que ce soit, car selon vos antécédents médicaux, ces recommandations peuvent être plus ou moins valables.

- Buvez au moins 3 litres d'eau par jour.
- Ne mangez pas de nourriture copieuse. Il est recommandé de manger des hydrates, car ils sont à digestion lente.
- Ne buvez pas d'alcool.
- Ne faites pas d'efforts inutiles.
- Bougez calmement, marchez lentement et ne courez pas.

Les symptômes les plus fréquents du mal de l'altitude sont les vomissements, les maux de tête, les maux d'estomac et / ou la fatigue. Pendant le voyage en train de Shanghai à Lhassa dans notre cas, nous n'en avions pas, mais nous avons vu pas mal de personnes avec des vomissements, des maux de tête et de la fatigue, en plus d'avoir besoin d'oxygène dans certains cas.

Jour 7: Train des nuages ​​au Tibet - Lhassa

Pin
Send
Share
Send