Monastère de Jokhang à Lhassa

Pin
Send
Share
Send

Jour 10: Monastère de Drepung et monastère de Jokhang à Lhassa

Aujourd'hui, notre journée commence à 6 heures du matin, lorsque nous en profitons pour travailler pendant un certain temps, prendre un café dans la chambre pour nous charger d'énergie pour aujourd'hui que nous devons visiter le monastère de Drepung et le Monastère de Jokhang à Lhassa et quand il est 8h15 du matin, nous montons sur la terrasse du Tashitakge Hotel Lhasa où, comme chaque jour depuis notre arrivée à Lhassa, nous avons dégusté un petit déjeuner incroyable, accompagné des meilleures vues du Palais du Potala que nous avions imaginées. charger les énergies

Des vues incroyables sur le Palais du Potala

Nous avons rencontré Pasang à 9h30 du matin pour commencer la journée par une visite au monastère de Drepung, l'un des monastères les plus incroyables du Tibet, que nous vous recommandons de visiter car c'est l'une des visites les plus recommandées.

Monastère de Drepung et monastère de Jokhang à Lhassa

L'itinéraire d'aujourd'hui à Lhassa nous mènera à deux des endroits les plus incroyables de la ville, le Monastère de Drepung et monastère de Jokhang à Lhassa.

Le monastère de Drepung est à 8 kilomètres de Lhassa, étant l'un des monastères les plus grands et les plus importants du monde. À mesure que nous approchons, Pasang nous donne différents détails afin que nous puissions avoir une idée de ce que nous allons voir et visiter, en expliquant par exemple la signification de Drepung, qui est "montagne de riz" et se réfère aux différents bâtiments qui Il y en a dans les montagnes, blanches et ressemblant à des grains de riz.

Entrée au monastère de Drepung

Monastère de Drepung

Avant de passer par la billetterie, vous traversez une grande esplanade, qui sert à la fois de parking, où se trouvent également plusieurs magasins d'alimentation et de boissons et quelques magasins. Cela vaut la peine de prendre en compte si vous voulez acheter de l'eau, car à l'intérieur du monastère de Drepung, il n'y a nulle part où le faire.


L'accès au monastère de Drepung se fait en suivant la kora, dans le sens des aiguilles d'une montre, en montant d'abord les escaliers puis une rampe, jusqu'à atteindre le palais de Ganden.

Détails du monastère de Drepung

Monastère de Drepung

La première pièce que nous trouvons est Sanga Tratsang, où nous pouvons voir une statue du cinquième Dalaï Lama, entourée de différents protecteurs tels que Namse, Chögyel et Palden Lhamo.
De là, vous suivez le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à une cour principale, d'où vous pouvez voir le bâtiment principal et les différents étages de celui-ci, qui peuvent être visités.

Détails Monastère de Drepung

De là, nous suivons le chemin, en passant par la cuisine du monastère de Drepung, où vous pouvez entrer et vous promener dans les différents couloirs, entourés de pots et d'odeurs, pour arriver plus tard dans la salle de réunion principale, l'une des plus incroyables que nous ayons vues jusqu'à Le moment de ce voyage au Tibet.

Salle de réunion principale du monastère de Drepung

Dans cette salle, nous trouvons plusieurs thangkas et 180 colonnes, ce qui lui donne un air vraiment spectaculaire et en même temps mystique et plus encore quand nous voyons que plusieurs moines commencent à entrer, qui s'installent progressivement à leur place, nous donnant des minutes impayables, Pendant qu'ils chantent des mantras.
Cela deviendra sans aucun doute l'un des grands moments du voyage, avec bien d'autres dont nous sommes sûrs, nous n'oublierons pas.
À l'intérieur de la salle de réunion principale, on trouve plusieurs chapelles, toutes visitables, parmi lesquelles la salle des Rois du Tibet et celle de la statue de la Jampa, haute de plusieurs mètres, se distinguent.
Toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, nous arrivons à la Chapelle Sakyamuni, avec plusieurs chortens, puis accédons à la salle où se trouve la sculpture du Bouddha du Futur, l'image la plus vénérée Monastère de Drepung.
De là, nous arrivons à la chapelle Drölma, avec trois images de cette déesse protectrice et plusieurs collections de livres.

Monastère de Drepung

Souvenirs du monastère de Drepung

Devant la salle de réunion principale se trouve une grande esplanade, à partir de laquelle vous avez une vue spectaculaire sur les deux Lhassa en arrière-plan, ainsi que sur les environs du monastère et également, du côté gauche de la place, du monastère de Drepung lui-même, où nous pouvons voir comment les différentes pièces sont empilées sur la montagne en créant celles piliers de riz, auquel le nom fait référence.

Monastère panoramique de Drepung

Monastère de Drepung

Monastère de Drepung

Nous continuons la visite du monastère de Drepung à l'approche de l'école Ngagpa, l'une des quatre écoles que nous pouvons trouver dans le monastère et qui est dédiée à l'étude tantrique. Nous visitons ici plusieurs chapelles, dont celle dédiée à Dorje Jigje, une déesse tantrique très vénérée.

Monastère de Drepung

Monastère de Drepung

Nous suivons la route de pèlerinage ou kora jusqu'à l'école de Loseling, la plus grande du monastère de Drepung, où nous trouvons, dans la salle principale, le trône utilisé par les différents Dalái Lama et plusieurs statues de différents Dalái Lamas.

Monastère de Drepung

Monastère de Drepung

Nous faisons la prochaine et dernière visite du monastère de Drepung à l'école de Deyang, la plus petite des quatre, où nous pouvons voir une image de Jampa dans le hall principal, celle-ci étant la plus vénérée de l'école.
Ceci étant la dernière visite, à partir de là, nous commençons à parcourir le chemin du retour, en entrant dans le tripes du monastère de Drepung, parcourant plusieurs de ses rues, qui nous quittent et nous donnent, probablement, les meilleures images du monastère, car ce sont elles qui nous permettent de voir la vie quotidienne en croisant les moines et les pèlerins.

Monastère de Drepung

Monastère de Drepung

Monastère de Drepung

Nous terminons la visite à 12 h 30, heure à laquelle nous retournons à Lhassa, mais pas avant de faire une visite à l'Oracle, une visite que si vous le pouvez, vous ne devriez pas la manquer.
Jusqu'en 1959, le premier jour de l'année, le Dalaï Lama consultait l'Oracle de Nechung pour toutes sortes de questions importantes. L'oracle, vêtu pour l'occasion d'une coiffure, si lourde, qu'il avait besoin de l'aide de plusieurs hommes pour pouvoir l'enfiler.

N'oubliez pas que tout voyageur étranger qui souhaite se rendre au Tibet doit le faire via une agence (IL EST IMPOSSIBLE DE VOYAGER GRATUITEMENT AU TIBET), soit en ajoutant à un groupe ou en privé et en ayant, avant d'entrer au Tibet, un itinéraire fixe, que l'agence aura soumis et devra être approuvé par les autorités chinoises.
Pour obtenir le visa et tous les permis, il est nécessaire que cet itinéraire soit approuvé par les autorités. Il n'est pas non plus possible de modifier l'itinéraire à la volée, ce qui est très important à garder à l'esprit, car cela vous obligera à être clair sur ce que vous souhaitez visiter dès le premier instant, car sur cette base, l'agence gérera les permis.
Dans notre cas, nous avons voyagé avec The China Guide, qui a géré tous les permis après avoir conçu ensemble un itinéraire personnalisé, avec un guide en espagnol et qui nous a amenés à profiter comme nous n'avions jamais imaginé cet endroit magique.

Comme nous le dit Pasang, l'oracle est entré en transe, a commencé à bouger à des rythmes étranges et ses yeux se sont vides, jusqu'au moment où il a vu l'avenir et d'une voix pleine d'angoisse, il a commencé à raconter ses visions, qui Ils ont été marqués.

Oracle de Nechung

Après cette visite, nous retournons à Lhassa avant de nous arrêter pour manger à la cuisine familiale tibétaine, où nous étions le premier jour que nous avons passé à Lhassa, et où nous voulions rentrer avec Pasang, car il ne connaît pas l'endroit et nous voulons lui montrer.
Sur notre recommandation, Pasang décide de nous écouter et nous commandons 3 assiettes de momos de yak frits, plus de sodas pour 120RMB, que nous devons dire sont à nouveau délicieux, et même Pasang les approuve même en disant qu'ils sont "presque comme ceux de sa mère".

Momos de yak frits dans la cuisine familiale tibétaine

Il nous reste quelques minutes à trois heures de l'après-midi lorsque nous décidons que le moment est venu de poursuivre l'itinéraire que nous avons prévu pour aujourd'hui, Monastère de Jokhang à Lhassa, l'un des endroits les plus importants de la ville, sinon le plus.
Pour arriver à Jokhang, nous devons suivre Danjielin Road, jusqu'à ce que nous atteignions l'entrée de la place Barkhor, où après avoir passé les contrôles de sécurité, nous devons passer pour accéder à cette zone de Lhassa, nous sommes face à laMonastère de Jokhang.

Il Monastère de Jokhang C'est le monastère le plus important, non seulement à Lhassa, mais aussi au Tibet, où arrivent des pèlerins de tous les coins, avec leurs moulins à prières, leurs mantras et leur beurre de yack. Une expérience en soi, à ne pas manquer.
Dans notre cas, nous avons déjà traversé ici à plusieurs reprises, car c'est l'un des points que nous traversons lors de la visite de la kora de Barkhor, mais aujourd'hui nous venons de la main de Pasang pour rendre la visite beaucoup plus spéciale. Aujourd'hui, nous connaîtrons l'intérieur de Monastère de Jokhang.
Bien que le matin, il soit beaucoup plus rempli de pèlerins, formant des files d'attente de plusieurs heures pour accéder, maintenant dans l'après-midi nous trouvons plusieurs groupes organisés et le pèlerin occasionnel qui nous fait faire la visite en toute tranquillité d'esprit, en écoutant toutes les explications que nous da Pasang, avec l'idée de plus tard, quand il y a moins de monde, de revenir visiter toutes les chapelles, car c'est un endroit qui mérite, au moins, quelques visites pour s'imprégner du maximum.

Monastère de Jokhang

Pèlerins devant le monastère de Jokhang

Comme dans le reste des monastères, dans celui-ci, vous ne pouvez pas prendre de photos de l'intérieur, nous nous concentrons donc sur tous les détails et explications, pour pouvoir saisir l'expérience au maximum.
Nous passons par l'entrée de Monastère de Jokhang où nous pouvons voir les statues des quatre rois gardiens, typiques de nombreux monastères, puis aller à la salle de réunion principale, où nous pouvons voir un patio extérieur, entouré de fresques.

Monastère de Jokhang

Fresques du monastère de Jokhang

Nous continuons au rez-de-chaussée, où nous pouvons voir la salle de prière principale, autour de laquelle se trouvent plusieurs petites chapelles, que nous parcourons avec les pèlerins, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, tout en écoutant les nombreuses explications qui Pasang nous donne, avec lequel nous avons réussi à nous rapprocher et à mieux comprendre la culture tibétaine.
Parmi les chapelles qui se distinguent le plus, il y a la chapelle Tsongkhapa, fondatrice de l'ordre Gelugpa. La chapelle des huit bouddhas de la médecine, chapelle Chenresig, avec l'une des images les plus importantes du monastère et avec une porte qui est encore préservée de l'origine de la Monastère de Jokhang, au 17ème siècle.
Une autre des chapelles est celle du Bouddha de la Lumière Infinie, où nous pouvons voir de nombreux pèlerins, que Pasang explique, demandez ici de voir l'image de Jowo Sakyamuni, le plus sacré des Monastère de Jokhang, qui se trouve dans la prochaine chapelle.
C'est là que nous nous arrêtons le plus longtemps, toujours aussi respectueux que possible avec les pèlerins, et où Pasang explique l'histoire de cette chapelle et l'image du Bouddha Sakyamuni.
De là, nous continuons à visiter le reste des chapelles, dans le sens horaire, jusqu'à la dernière d'où nous montons pour atteindre le premier étage de la Monastère de Jokhang.

À cet étage du monastère, qui doit également être collecté dans le sens des aiguilles d'une montre, nous visitons plusieurs des chapelles qui restent ouvertes, et qui nous conduisent à la terrasse du monastère de Jokhang, une autre des visites que vous ne pouvez pas quitter à faire, car à partir d'ici, c'est de là que vous avez l'une des meilleures vues, à la fois de la place Barkhor et du Potala au loin.

Monastère de Jokhang

Place Barkhor depuis le monastère de Jokhang

Potala du monastère de Jokhang

Il est presque cinq heures de l'après-midi lorsque nous terminons la visite et il est temps de dire au revoir à Pasang jusqu'à demain, même si nous ne pouvons pas nous empêcher de rester au Monastère de Jokhang pendant un moment, pour finir d'en profiter et c'est qu'étant un endroit si étonnant, on trouve particulièrement difficile de partir sans visiter toutes les chapelles, maintenant avec plus de tranquillité, car au fur et à mesure que l'après-midi progresse, il y a moins de groupes organisés, Donc, dans cette deuxième visite que nous faisons, nous sommes les seuls touristes, quelque chose qui nous permet de faire la visite avec beaucoup plus de tranquillité, de pouvoir profiter de chaque détail.

Moine au monastère de Jokhang

Et donc nous avons passé près de deux heures de plus, se perdant à nouveau dans les entrailles de la Monastère de Jokhang, car vers 19 heures, sortez dans les rues de Barkhor, où nous revenons pour visiter le quartier et ses rues, cette fois sans trop prêter attention à la caméra, en nous consacrant uniquement à profiter du quartier et surtout, du atmosphère et magie qui se crée dans ce lieu de Lhassa.

Barkhor dans un magasin

Barkhor

Il est 21h quand nous décidons qu'il est temps d'aller dîner et d'être là où nous sommes, rien de mieux que d'aller au restaurant Phomdha Tsang, ancien domicile d'un enseignant du Dalái Lama actuel, à côté de notre logement, le Tashitakge Hotel Lhasa et où hier nous avons eu un dîner-dîner que nous avons tellement aimé retourner aujourd'hui.
À cette occasion, nous avons choisi de commander deux assiettes de steak de yak avec garniture plus deux eaux pour 182RMB, avec lesquelles nous avons apprécié un dîner de luxe, en plus d'une table très agréable sur le patio.

Steak de yak

Il y a quelques minutes à 10 heures lorsque nous quittons le restaurant, avec la ferme intention d'aller nous reposer, mais vu comment Barkhor est en ce moment, qui a commencé à faire sombre, nous ne pouvons pas résister à voyager à nouveau dans la kora, pour profiter de ce moment de la jour, nous prenant quelques-unes des images les plus incroyables de Lhassa.

La nuit tombe à Barkhor

La nuit tombe à Barkhor

Jour 11: Que faire à Lhassa - Les meilleures images du Palais du Potala

Pin
Send
Share
Send