Que voir au Tibet

Pin
Send
Share
Send

Jour 15: Que voir au Tibet: Gyantse - Monastère Pelkor Chöde - Pagode Kumbum - Gyantse Dzong - Monastère Tashilumpho - Shigatse

Aujourd'hui, nous devons nous lever à 6 heures du matin pour que le corps commence à s'adapter à l'altitude, pour continuer l'itinéraire que nous avons prévu avec tous les endroits que voir au Tibet Nous avons prévu pour aujourd'hui. Et depuis que nous avons commencé ce voyage au Tibet, quand nous sommes arrivés à Lhassa, en raison de l'altitude, le matin, nous avons besoin de plus de temps que d'habitude pour commencer la journée.
Il est 8 heures du matin lorsque nous quittons notre chambre à l'hôtel Yeti, pour les charger dans la voiture et aller déjeuner, soit dit en passant, le plus complet, en plus de ceux que nous avons fait à Lhassa, avec lesquels nous nous sommes chargés d'énergie pour commencer la journée. .

Yeti Hotel

Il est 8 h 30 du matin lorsque nous sommes partis pour visiter le monastère de Pelkor Chöde et la pagode Kumbum, qui est située au même endroit que le monastère.

Itinéraire d'une journée des endroits à voir au Tibet: Monastère de Pelkor Chöde - Pagode Kumbum - Gyantse Dzong - Monastère de Tashilumpho - Shigatse

Aujourd'hui, la journée nous amènera à découvrir des endroits incroyables comme le monastère de Pelkor Chöde, la pagode Kumbum, Gyantse Dzong et le monastère de Tashilumpho pour terminer la journée à Shigatse, où nous resterons.

Comme l'explique Pasang, de nombreux touristes ne passent parfois par Gyantse que pour passer la nuit et découvrir, pendant quelques minutes, la pagode Kumbum, oubliant de consacrer un temps prudentiel à la visite du monastère de Pelkor Chöde, l'un des plus importants que voir au Tibet.
Nous arrivons au monastère de Pelkor Chöde le matin, où après avoir laissé la voiture dans le parking et après avoir acheté les billets à Pasang, nous entrons dans l'un des endroits à voir au Tibet le plus étonnant que nous ayons vu jusqu'à présent.

Entrée du monastère de Pelkor Chöde

À l'origine, le monastère de Pelkor Chöde abritait 15 monastères qui comprenaient trois ordres bouddhistes, se montrant comme un exemple de tolérance. La première visite que nous faisons est à la salle de réunion, où nous avons la grande chance de rencontrer les moines chantant leurs prières, quelque chose que nous pouvons dire, est enregistré dans nos rétines comme l'un des moments les plus incroyables du voyage.


Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, à l'intérieur des monastères, il est interdit de prendre des photos, bien que dans certains, le paiement puisse prendre des photos et / ou des vidéos. Les prix sont généralement exorbitants, car un paiement de 300RMB par exemple n'est pas valable pour tout le monastère, mais pour une seule chambre.
Être dans le monastère de Pelkor Chöde et voir que dans la salle de réunion il est possible de prendre des photos ne payant que 20RMB, nous ne pensons pas trop, en espérant prendre l'image de l'intérieur de certains monastères, bien que nous évitions de prendre des photos des moines, surtout en essayant de garder l'éducation en tout temps, quelque chose que nous croyons fondamental et plus dans des endroits comme celui-ci.

Salle de réunion du monastère de Pelkor Chöde

Monastère de Pelkor Chöde

L'intérieur de cette pièce et les couloirs qui l'entourent sont assez sombres, donc les images que nous avons, avec le filtrage de la lumière entre les quelques et petites fenêtres, nous donnent plus une image magique, que comme le moment de la prière quand Nous arrivons, nous garderons pour toujours dans notre mémoire.

Monastère de Pelkor Chöde

Livres au monastère de Pelkor Chöde

Monastère de Pelkor Chöde

Après avoir visité la salle de réunion, nous nous sommes dirigés vers Dorjeling Lhakhang, où Nampa Namse se démarque, qui continue de nous impressionner comme tous les autres endroits que nous voyons ce matin.
De là, nous montons à l'étage supérieur, où la première chose que nous trouvons est avec un mandala spectaculaire et 84 peintures murales vraiment incroyables.

Monastère de Pelkor Chöde

Après la visite du monastère de Pelkor Chöde, nous devons dire que, une fois de plus, nous confirmons que bien que Lhassa soit vraiment impressionnante, lorsque vous vous éloignez de la ville, le Tibet est encore plus incroyable. C'est quelque chose que nous aimerions souligner, en particulier pour les voyageurs qui envisagent de voyager au Tibet et ne savent pas combien de jours consacrer au voyage. Sans aucun doute, Lhassa est une ville qui vaut la peine de passer au moins 4 ou 5 jours pour en profiter et connaître les endroits les plus intéressants des environs, mais en même temps, il y a tellement d'endroits que voir au TibetRester seul avec Lhassa reviendrait à garder 1% de cet endroit incroyable.
Nous vous recommandons de faire un itinéraire à travers le Tibet en voiture qui inclut le plus d'endroits important et si possible, terminez au camp de base de l'Everest, l'un des endroits les plus magiques que nous ayons jamais connus.

Après la visite du monastère de Pelkor Chöde, nous approchons de la pagode Kumbum, ou Gyantse Kumbum, l'un des endroits les plus importants de cette région du Tibet. Ce chorten, de 35 mètres de haut et six étages auxquels on accède dans le sens horaire, dans lequel on trouve un nombre incroyable de petites chapelles, dans lesquelles 100 000 images sont reçues, honorant le sens de la nom "kumbum".

Pagode Kumbum

Pagode Kumbum

Détails de la partie supérieure de la pagode Kumbum

Après avoir apprécié pendant plusieurs minutes les vues que nous avons du sol, nous commençons l'ascension à travers la pagode Kumbum, en suivant le sens des aiguilles d'une montre, en entrant dans chacune des petites chapelles avec lesquelles nous nous trouvons et que Pasang nous donne les explications correspondantes, avec lesquelles nous comprenons beaucoup mieux tout ce que nous voyons.

Chapelle intérieure de la pagode Kumbum

Alors que nous nous déplaçons à travers les différents étages, de temps en temps uniquement accompagnés par les pèlerins, nous nous retrouvons avec des peintures murales et des images de plus en plus incroyables, qui nous font confirmer la valeur de la pagode Kumbum.

Pagode Kumbum

Alors que nous avançons et montons, les vues sur les environs de la pagode Kumbum et du monastère Pelkor Chöde sont plus impressionnantes, nous laissant avec certaines des vues les plus incroyables que nous ayons vues jusqu'à présent.

Vues de la pagode Kumbum du monastère de Pelkor Chöde

Vues de la pagode Kumbum de Gyantse

Gyantse Dzong de la pagode Kumbum

Nous terminons la visite de la pagode Kumbum à 10h30 du matin, pour nous approcher jusqu'à ce que nous nous rapprochions de Gyantse Dzong, à seulement 5 minutes, où après le stationnement dans le parking à mi-chemin de la montée, nous chargeons Montez quelques marches pour atteindre la zone de visite, que nous prenons très tranquillement et plus en tenant compte du fait que nous sommes près de 4000 mètres et que tout effort est un effort supplémentaire.

Gyantse Dzong

Aujourd'hui, Gyantse Dzong est entièrement géré par le gouvernement, il ne reste donc presque rien des temps meilleurs, quelque chose qui ne nous laisse pas avec le goût que nous attendions, le mieux étant les vues que nous avons d'ici, en plus des vues que nous avons de l'extérieur, qui sont beaucoup plus intéressantes que ce que nous voyons à l'intérieur.

Gyantse Dzong

Il est 11h30 du matin quand nous finissons les vues que nous avions prévues que voir au Tibet pour aujourd'hui, mettant canine à Shigatse, où nous dormirons ce soir.
Bien que nous ne soyons qu'à 90 kilomètres de Shigatse, le trajet se fait en 2 heures et c'est que les contrôles au Tibet, comme nous l'avons dit les jours précédents, sont très stricts, obligeant même 30 km de parcours en 55 minutes pour éviter amendes et retrait de points.

Nous arrivons à Shigatse à 2 heures de l'après-midi, allant directement manger dans un restaurant où nous avons la possibilité de choisir entre plusieurs plats de cuisines différentes, décidant enfin du naan à l'ail, ce qui nous rappelle notre voyage en Inde gratuitement, momos frits de yak et filet de yak, plus d'eau pour 112RMB, que nous apprécions accompagnés de Pasang et Tre.

Momos frits Yomos

Après le déjeuner et alors que le monastère de Tashilumpho ouvre à trois heures de l'après-midi et qu'il reste encore une demi-heure, nous en profitons pour nous promener dans la région, pleine de charmantes petites boutiques, où nous pouvons voir des centaines et des centaines d'articles typiques du Tibet. , qui nous laissent une image à laquelle nous ne nous attendions pas et c'est que, sans croiser avec aucun touriste, nous voyons comment ils sont acquis par les pèlerins et les moines, à aucun moment comme souvenirs, quelque chose que nous avons à dire, nous attire beaucoup d'attention.

Shigatse

Ponctuel à 3 heures de l'après-midi, nous avons rencontré Pasang à la porte du monastère de Tashilumpho, pour entrer dans l'un des monastères les plus incroyables du Tibet et l'un des endroits que nous voulions le plus voir lors de ce voyage.

Entrée du monastère de Tashilumpho

Comme s'il s'agissait d'une petite ville, dès que nous accédons au monastère de Tashilumpho, nous trouvons un réseau de rues, entourant les différents bâtiments, de ce monastère, l'un des rares qui n'a pratiquement pas été assiégé pendant la révolution culturelle.
Tout comme le réseau de rues, rien d'autre à entrer n'est lorsque nous avons une vraie preuve de l'emplacement incroyable dont jouit le monastère de Tashilumpho, entouré de montagnes et couronné de plusieurs bâtiments dorés, où se trouvent les tombes des lamas panchen.

Monastère de Tashilumpho

Le mur blanc que nous voyons à droite et qui se démarque surtout parmi les autres, comme l'explique Pasang, est le protagoniste des célébrations, car c'est ici qu'un thangka est suspendu, qui peut être vu de pratiquement tous les coins du monastère.
La première visite que nous faisons est à la chapelle Jampa, où se trouve la plus grande statue dorée du monde, haute de 26 mètres représentant le Bouddha du futur.

Monastère de Tashilumpho

Monastère de Tashilumpho

Bien que ce ne soit peut-être pas la chapelle la plus importante du monastère de Tashilumpho, nous pouvons dire qu'elle est probablement la plus impressionnante, car l'image du Bouddha du futur est vraiment incroyable et plus encore lorsque Pasang explique qu'elle est recouverte de 300 kilogrammes de or et dans chacune de ses oreilles, une personne conviendrait.
Autour de l'image, il y a mille peintures qui représentent Jampa, le Bouddha du Futur, nous donnant des images vraiment impressionnantes.

Monastère de Tashilumpho

Monastère de Tashilumpho

De là, nous continuons la visite du monastère de Tashilumpho en visitant la chapelle de la victoire, où nous pouvons voir une incroyable statue de Tsongkhapa, puis nous nous dirigeons vers le bâtiment où se trouvent les dixième et quatrième tombes du Panchen Lama, puis visitons les tombes du cinquième au neuvième Panchen Lama.

Monastère de Tashilumpho

Monastère de Tashilumpho

Après ces visites, nous arrivons au temple de Kelsang, qui se compose de plusieurs bâtiments entourant une cour, d'où vous pouvez voir l'entrée de la salle de réunion, une salle qui subsiste depuis la fondation du monastère.

Monastère de Tashilumpho

La visite au monastère de Tashilumpho dure environ 2 heures et lorsque quelques minutes après 17 heures, nous retournons à la voiture et nous approchons de la police de Shigatse, où Pasang traite certains permis dont nous avons besoin pour aller au camp de base de l'Everest, Où nous arriverons demain.
Après la procédure, nous nous rendons à l'hôtel Shigatse, où nous resterons ce soir et où, après l'enregistrement, nous demandons à dîner au restaurant, où ils nous disent qu'ils n'ont qu'une lettre en chinois et un buffet à 6 heures. l'après-midi, donc avec la recommandation de Pasang, après s'être reposé un moment dans la salle et terminé cette journée et après avoir vu tous les endroits que nous avions prévus pour aujourd'hui que voir au Tibet, nous allons à un endroit qui est juste en face de l'hôtel où nous avons commandé deux rou jia mo, comme ceux que nous avons mangés hier à midi, plus deux eaux pour 18RMB. L'un des plus savoureux et des plus économiques.
Et donc, l'estomac plein, nous retournons à l'hôtel pour nous reposer et nous recharger en énergie pour demain, l'un des jours les plus importants du voyage, où nous arriverons au camp de base de l'Everest.

N'oubliez pas que tout voyageur étranger qui souhaite se rendre au Tibet doit le faire via une agence (IL EST IMPOSSIBLE DE VOYAGER GRATUITEMENT AU TIBET), soit en ajoutant à un groupe ou en privé et en ayant, avant d'entrer au Tibet, un itinéraire fixe, que l'agence aura soumis et devra être approuvé par les autorités chinoises.
Pour obtenir le visa et tous les permis, il est nécessaire que cet itinéraire soit approuvé par les autorités. Il n'est pas non plus possible de modifier l'itinéraire à la volée, ce qui est très important à garder à l'esprit, car cela vous obligera à être clair sur ce que vous souhaitez visiter dès le premier instant, car sur cette base, l'agence gérera les permis.
Dans notre cas, nous avons voyagé avec The China Guide, qui a géré tous les permis après avoir conçu ensemble un itinéraire personnalisé, avec un guide en espagnol et qui nous a amenés à profiter comme nous n'avions jamais imaginé cet endroit magique.

Jour 16: Shigatse - Monastère de Sakya - Camp de base de l'Everest au Tibet

Pin
Send
Share
Send