Camp de base de l'Everest au Tibet

Pin
Send
Share
Send

Jour 16: Shigatse - Monastère de Sakya - Camp de base de l'Everest au Tibet

Aujourd'hui est le jour où nous arriverons à Camp de base de l'Everest, l'une des cerises aigres de ce voyage incroyable au Tibet, nous avons donc une longue journée en voiture devant nous, pratiquement 9 heures jusqu'à notre destination. Hier, après une journée bien remplie à visiter de nombreux endroits incontournables du Tibet, nous avons rencontré Pasang en partant à 8 heures du matin, après le petit déjeuner à l'hôtel Shigatse.

Après un bon début de matinée, pour essayer de travailler un moment, puisque nous ne savons pas si dans le camp de base de l'Everest nous aurons une connexion et que nous devons laisser certaines choses prêtes, nous descendons dans la salle à manger où nous prenons le petit déjeuner en toute tranquillité et nous avons quelques cafés, que nous Ils donnent de l'énergie pour commencer la journée avec très peu ou pas de symptômes du mal de l'altitude, chargent les sacs à dos dans la voiture et se dirigent vers le monastère de Sakya, qui sera notre premier arrêt aujourd'hui.
Le voyage, comme tout ce que nous avons fait sur cette route du Tibet en voiture, nous le faisons entouré de paysages incroyables qui nous laissent à nouveau des images que nous n'oublierons jamais des cieux parsemés de nuages, qui ressemblent à du coton et une terre, parsemée de petits villages , tous pleins de couleurs, que nous apprécions en regardant par la fenêtre de la voiture, pendant que nous discutons avec Pasang qui continue de nous expliquer et de nous mettre à jour tout ce qu'il nous reste à voir et surtout la situation actuelle au Tibet.

Villages du Tibet

Nous sommes arrivés au monastère de Sakya, situé à 4200 mètres d'altitude quand il est 11h30 du matin, avec un mélange d'émotions. Et à ce stade du voyage, nous savons que nous sommes sur le point d'atteindre le Camp de base de l'Everest, qui est le cerise sur le gâteau et aussi l'endroit où ce voyage se terminera et d'où nous commencerons le retour à Lhassa. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous essayons de tirer le maximum de l'expérience, en plus de nous trouver beaucoup mieux que ce à quoi nous nous attendions en montant, quelque chose que nous devons dire, nous encourage beaucoup, car initialement, aujourd'hui et demain nous avons assez de respect pour lui, à la fois pour ce que nous avons lu et pour ce qu'ils nous ont dit et que savoir que nous allons dormir à près de 5300 mètres d'altitude n'est pas un non-sens et moins pour nous, ce sera la première fois.

Monastère de Sakya

Il est 11 h 30 du matin lorsque nous laissons la voiture sur le parking et nous préparons à commencer la visite du monastère de Sakya, un endroit que nous n'allions pas initialement visiter, mais que nous avons finalement inclus dans l'itinéraire initial que nous avions prévu de voyager au Tibet, après la journée où nous avons visité le lac Namtso, nous avons dû abandonner l'idée d'une visite au monastère de Tshurpu car nous avions un énorme embouteillage sur la route et Pasang nous a proposé cette visite. compenser.

Après avoir lu et en savoir un peu plus sur le monastère de Sakya et surtout, maintenant que nous sommes devant lui, nous devons dire que nous pensons que ce changement a été un succès et qu'il démontre une fois de plus le professionnalisme de Pasang, puisque Ceci est une autre visite que nous croyons essentielle au Tibet, surtout si vous allez à Camp de base de l'Everest, car il est pratiquement sur la même route.

Itinéraire du jour: Shigatse - Monastère de Sakya - Camp de base de l'Everest au Tibet

La route d'aujourd'hui nous mènera de Shigatse à la Camp de base de l'Everest, en visitant le monastère de Sakya, l'un des plus impressionnants du Tibet.

Le monastère de Sakya, comme le reste des bâtiments trouvés dans cette région du Tibet, est gris cendre, qui symbolise le Rigsum Gonpo et nous laisse avec des vues spectaculaires, ainsi que différent de tout ce que nous avons vu jusqu'à présent.
Bien qu'il soit l'un des monastères les plus incroyables que nous puissions voir au Tibet, le monastère de Sakya, en raison de son emplacement, loin de tout, il n'est pas aussi visité que vous pourriez vous y attendre.
Au moment de sa construction, il a été fait en pensant à la défense de la zone, de sorte que vous pouvez voir parfaitement plusieurs tours de guet, stratégiquement situées dans les murs qui l'entourent. En entrant, la première chose qui attire notre attention est le grand patio que nous trouvons, puis accédez à la salle de réunion, l'une des plus grandes que nous ayons vues jusqu'à présent, avec 15 mètres de haut, avec laquelle vous pouvez Faites-vous une idée de ses dimensions incroyables.

Monastère de Sakya

Dans cette salle de réunion, les plus remarquables, en plus de l'atmosphère qui est respirée, sont les colonnes qui soutiennent la salle, toutes fabriquées directement à partir de troncs d'arbres tibétains, amenés de régions éloignées, dans lesquelles l'un des bois les plus spéciaux pousse du Tibet, qui est aujourd'hui pratiquement éteint.


Nous continuons la visite en accédant à une autre des chapelles qui entourent la cour, où nous trouvons un mandala de sable et 10 chortens en argent contenant des reliques de plusieurs moines Sakya.

Monastère de Sakya

De là, nous continuons la visite en montant aux étages supérieurs, où nous pouvons visiter plusieurs chapelles ouvertes, pour atteindre ensuite le dernier étage d'où nous avons une vue incroyable, non seulement sur le monastère de Sakya, mais sur les environs, d'où nous avons un magnifique vue pratiquement à 360 degrés.

Monastère de Sakya

Tours de guet du monastère de Sakya

Des vues incroyables depuis le monastère de Sakya

Après ces vues incroyables, qui sont le point culminant final et lorsqu'il est presque 1h30, nous terminons la visite du monastère de Sakya, un endroit qui a dépassé toutes nos attentes et que nous vous recommandons vivement, surtout si vous allez au Camp de base de l'Everest, car il suffit de dévier de quelques kilomètres pour l'apprendre.

À cette heure de la journée, nous avons deux options, manger ici ou un peu plus tard, donc en voyant l'heure, nous avons décidé d'aller dans l'un des restaurants en face du monastère de Sakya, où nous mangeons une assiette de nouilles frites avec de la viande et Légumes, un de riz, plus d'eau et les plats de Pasang et d'Arbre pour 90RMB par personne, un prix plus qu'adapté et aussi, le tout est super.

Nouilles sautées au monastère de Samye

Il est 14 h 30 quand nous reviendrons sur la bonne voie, maintenant que Camp de base de l'Everest au Tibet, nous perdant dans des paysages oniriques, de plus en plus sauvages qui ne font que nous rappeler à quel point nous sommes petits. Des ruisseaux qui brisent les montagnes laissant des cicatrices extrêmement belles qui nous rappellent à quel point nous sommes importants et combien il nous reste à apprendre de l'endroit où nous vivons.

Route vers le camp de base de l'Everest

C'est juste après trois heures de l'après-midi que nous atteignons la première étape de ce voyage, 5200 mètres, où nous faisons un petit arrêt, quelques minutes seulement, pour suivre la route et faire un autre petit arrêt pour nous dégourdir les jambes au signal où nous Il indique le début du parc national de l'Everest ou Qomolangma, son nom en tibétain, qui nous rappelle à quel point nous sommes proches de réaliser un autre de nos rêves de voyage.

Parc national de l'Everest

Nous suivons le chemin pour passer deux contrôles où nous devons présenter toute la documentation d'entrée au Camp de base de l'Everest, après quelques kilomètres, quittez la route de l'amitié et accédez à une petite route qui, dans une centaine de kilomètres, nous laissera l'un des endroits les plus incroyables du monde. L'un des endroits qui nous a amenés à faire ce voyage au Tibet.

Route qui nous mènera au camp de base de l'Everest

De là, les paysages deviennent encore plus incroyables, nous montrant peut-être la partie plus sauvage, et à mesure que nous avançons et plus l'altitude est élevée, plus les paysages nous semblent incroyables et plus les petites villes que nous trouvons sont charmantes.

Villages en route vers le camp de base de l'Everest

Dans l'ascension, Pasang nous dit que les mois d'avril et mai sont le meilleur moment pour voir l'Everest clair et que bien qu'aujourd'hui il semble être nuageux et à partir de la prochaine étape nous ne le verrons probablement pas, sûrement demain à partir du Camp de base de l'Everest, nous le verrons à l'aube. Ou du moins c'est ce qu'il croit et ce que nous commençons à souhaiter, car nous ne voulons pas imaginer y arriver et ne pas pouvoir le voir aujourd'hui ou demain. Quelque chose d'autre part, ils nous disent que ce n'est pas rare, mais bien le contraire et que ce ne serait pas la première ou la dernière fois qui accompagne un voyageur qui part sans même voir le sommet de la montagne la plus majestueuse du monde.
Il nous dit même qu'il a eu des gens à la mi-août, le pire moment pour voir l'Everest clair, ils sont restés une semaine dans le camp de base pour essayer de le voir, sans l'obtenir, car à cette époque, la plupart du temps Il est entièrement recouvert de nuages.
Et avec cette conversation, courbe après courbe et mètre après mètre, nous atteignons soudain 5200 mètres et nous apparaissons devant nous. Majestueux. Etonnant. Donc, sans plus. A l'horizon, enfin, nous avons l'Everest.

Devant nous, enfin, l'Everest

Route et courbes jusqu'au camp de base de l'Everest

Nous sortons de la voiture presque sans le croire et sans tenir compte du fait que nous sommes à plus de 5200 mètres d'altitude et que notre corps n'agit pas comme une altitude plus basse, nous traversons la route à toute vitesse pour ne pas rater une seconde des vues que nous avons.
Il est temps de profiter, de ressentir et surtout de remercier pour ce cadeau incroyable, qui bien qu'il n'ait pas été complètement clair, nous a donné des vues partielles dont nous sommes sûrs, nous n'oublierons pas d'être les premiers que nous ayons eu de l'Everest .

Altitude contre Everest

Everest

Après avoir été ici pendant un moment, avec un vent et un froid qui nous coupent les mains et le visage, nous retournons à la voiture pour remonter à travers les montagnes, maintenant en bas et avec une vue imprenable sur l'Himalaya, l'Everest, entouré de petites villes, qui en font un moment unique et inoubliable.

Route vers le camp de base de l'Everest

Il nous a fallu pas plus d'une heure pour atteindre ce qui sera notre hébergement ce soir, à 5200 mètres d'altitude, le Rongbuk Monastery Guesthouse.

Rongbuk Monastery Guesthouse

Nous devons dire que nous avons lu de vraies barbaries sur cet hébergement, mais nous n'avons pas besoin de plus d'une minute pour voir que c'est le meilleur endroit au monde: de la fenêtre, cassée, de notre chambre, nous avons une vue unique sur l'Everest, tout comme du salon où vous dînez et déjeunez. Que demander de plus?

Hébergement au Everest Base Camp Tibet

Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a pas beaucoup de possibilités d'hébergement dans le camp de base de l'Everest ou dans les environs.
- Rongbuk Monastery Guesthouse: c'est l'option que nous avons choisie. Avec des chambres partagées, doubles ou triples, il est ouvert toute l'année. Il a les services de base et la salle de bain est partagée (sans douche), seulement bain turc. Ne vous attendez pas à trop d'hygiène dans les chambres ou dans la salle de bain.
- Everest Tent Guesthouse: Il n'est opérationnel que pendant les mois d'été, bien que lorsque la saison d'escalade commence (avril), il soit normalement déjà ouvert.
- Zhufeng Hotel: route du camp de base de l'Everest. Ouvert uniquement en haute saison.

Rongbuk Monastery Guesthouse

À cette époque, l'Everest est assez couvert, donc Pasang nous recommande de dîner, de nous reposer autant que possible et d'aller demain dans la zone la plus proche de la montagne qui nous permet la permission que nous avons, d'où nous pouvons contempler l'Everest dans toutes ses splendeur
Comment pourrait-il en être autrement, nous y prêtons attention, nous laissons nos sacs à dos et la bouteille d'oxygène dans la chambre au cas où nous en aurions besoin et nous irons au salon de l'hôtel, où il fait beaucoup plus chaud que dans la chambre, car il y a un poêle, où nous avons mangé un riz avec des légumes et de l'eau pour 74RMB, ce qui, nous devons le dire, est très bon et plus, étant donné que nous avons goûté avec une vue sublime, mais nuageuse, de l'Everest devant nous.

Dîner avec vue sur l'Everest

Après une table, dans laquelle nous ne pouvons pas regarder loin des fenêtres, dans la chaleur d'un poêle chauffé par des excréments de yak, nous allons dans la pièce, où après avoir allumé la couverture électrique, de sorte que l'un des lits, il est plus que clair que nous n'allons pas dormir à part en disant que les fenêtres sont fissurées et qu'il fait assez froid et que la température de la pièce est inférieure à 2 degrés… profiter de ces minutes pour profiter d'un incroyable coucher de soleil sur l'Everest depuis le Rongbuk Monastery Guesthouse.

Coucher de soleil sur l'Everest depuis la maison d'hôtes du monastère de Rongbuk

Coucher de soleil sur l'Everest depuis la maison d'hôtes du monastère de Rongbuk

Il y a quelques minutes à 9 heures du soir quand nous rentrons dans notre chambre, nous plaçons 3 nordiques sur nous, et bien sûr nous dormons habillés, quand nous tombons comme des enfants, dans un sommeil profond, toujours incrédules de savoir que nous sommes sur les pentes de la montagne la plus haute du monde et celle de notre fenêtre, Everest veille sur nos rêves.

Everest depuis la maison d'hôtes du monastère de Rongbuk

"L'Everest a toujours été un aimant pour les fous, les irrredentos romantiques, les demandeurs de publicité ou les gens avec un sens quelque peu douteux de la réalité." Jon Krakauer

N'oubliez pas que tout voyageur étranger qui souhaite se rendre au Tibet doit le faire via une agence (IL EST IMPOSSIBLE DE VOYAGER GRATUITEMENT AU TIBET), soit en ajoutant à un groupe ou en privé et en ayant, avant d'entrer au Tibet, un itinéraire fixe, que l'agence aura soumis et devra être approuvé par les autorités chinoises.
Pour obtenir le visa et tous les permis, il est nécessaire que cet itinéraire soit approuvé par les autorités. Il n'est pas non plus possible de modifier l'itinéraire à la volée, ce qui est très important à garder à l'esprit, car cela vous obligera à être clair sur ce que vous souhaitez visiter dès le premier instant, car sur cette base, l'agence gérera les permis.
Dans notre cas, nous avons voyagé avec The China Guide, qui a géré tous les permis après avoir conçu ensemble un itinéraire personnalisé, avec un guide en espagnol et qui nous a amenés à profiter comme nous n'avions jamais imaginé cet endroit magique.

Jour 17: Lever de soleil à l'Everest - Monastère de Rongbuk - Shigatse

Pin
Send
Share
Send