Conseils pour le mal d'altitude Tibet

Pin
Send
Share
Send

Jour 18: Shigatse - Conseils pour le mal d'altitude Tibet - Lhassa

Aujourd'hui est notre dernier jour complet de ce voyage au Tibet et nous devons nous déplacer de Shigatse à Lhassa, après ces deux derniers jours au camp de base de l'Everest, dans un voyage de 6 heures pour parcourir 270 kilomètres et c'est ainsi que cela nous est arrivé à toutes les routes de la route du Tibet en voiture, bien que les routes elles-mêmes soient en très bon état, les contrôles de vitesse sont extrêmement durs, ce qui oblige à parcourir par exemple 38 kilomètres en 75 minutes, ce qui sinon vous rencontrez, implique le retrait des points plus l'amende correspondante.

L'itinéraire d'aujourd'hui, de Shigatse à Lhassa

Sur le chemin aujourd'hui, nous avons l'un des contrôles les plus difficiles du Tibet à cet égard, nous avons donc quitté Shigatse après le petit déjeuner à l'hôtel Shigatse, à 8 heures du matin, cette fois entouré de paysages avec beaucoup plus de végétation que le les visites des jours précédents, beaucoup plus arides.
Après quelques arrêts pour vous dégourdir les jambes et de longues conversations avec Pasang, nous arrivons à Lhassa à 14h30, en passant par la gare, puis traversons le pont d'où vous avez une vue spectaculaire sur le palais de Potala, le premier que nous avons vu à notre arrivée après avoir profité du Train des Nuages ​​pendant 48 heures, avec lequel nous avons commencé cet incroyable voyage au Tibet. Est-ce un autre des nombreux signes que ce voyage nous quitte?


Déjà dans le centre de Lhassa, la première chose que vous faites est d'approcher directement le bureau de Sichuan Airlines, avec qui nous volerons demain de Lhassa à Chengdu, pour confirmer les vols et aussi, depuis notre mobile, confirmer et enregistrer depuis l'application de KLM pour demain, depuis notre vol de Chengdu, où nous ferons une escale d'un peu plus de trois heures, nous nous rendrons à Amsterdam puis à Barcelone avec KLM, comme nous l'avons fait pour nous rendre au Tibet sur le vol de Barcelone.

Application KLM

Avec tout le sujet des vols confirmés, Pasang et Tre nous emmènent à l'hôtel Tashitakge Lhasa, où nous avons séjourné tous les jours, nous étions à Lhassa au début du voyage et où nous revenons pour passer cette dernière nuit dans la ville.
Après l'enregistrement et la sortie des sacs à dos, nous allons directement manger et comment pourrait-il en être autrement, après la table, nous en profitons pour profiter et s'imprégner de la région de Barkhor dans ces dernières heures de la ville.

Barkhor

Barkhor

Si nous réalisons et sans regarder l'horloge tout au long de l'après-midi, lorsque notre corps commence à nous demander une pause, nous décidons que le moment est venu de dire au revoir à Lhassa, décidant avant cet adieu de voyager pour la dernière fois à la kora de Barkhor, l'un des les expériences les plus incroyables et les plus merveilleuses que nous ayons eues lors de nos voyages et que de nombreuses fois vous le répétez, ce sera toujours différent.

Kora de Barkhor

Conseils pour le mal d'altitude au Tibet

Nous ne voulons pas terminer cet article sans vous en donner conseils sur le mal d'altitude au Tibet, l'un des facteurs qui, selon nous, devrait être pris en compte davantage dans un voyage comme celui-ci, dans lequel l'ensemble du voyage se déroule au-dessus de 3500 mètres d'altitude.
Bien que ces conseils ne signifient pas que vous ne devriez pas consulter un médecin, c'est plus, nous vous recommandons toujours de le faire, soit pour répondre à toutes les questions sur la vaccination, le mal d'altitude ou tout problème médical, car ce sont les professionnels qui peuvent vraiment vous donner une réponse complète et surtout, savoir de quoi ils parlent.
Par conséquent, ces conseils sont tirés de notre propre expérience et des recommandations qu'ils nous ont données, sans être valables pour tous les voyageurs.

Les symptômes les plus fréquents du mal de l'altitude sont les vomissements, les maux de tête, les maux d'estomac et / ou la fatigue, symptômes à observer pour agir en conséquence.

- Après avoir visité le Centre International de Santé, notre médecin nous a conseillé, comme pour les autres occasions où nous nous sommes rendus à des hauteurs supérieures à 3000 mètres, de prendre Edemox.
C'est un médicament qui, sans être spécifique du mal d'altitude, pallie ses effets. Il doit être pris deux fois par jour, une pilule toutes les 12 heures, en commençant deux jours avant d'atteindre la hauteur maximale et se poursuivre deux jours après avoir quitté cette hauteur.
C'est la ligne directrice générale, bien que dans notre cas, ayant un itinéraire dans lequel l'altitude était considérable à de nombreux points, il nous a recommandé de faire 2 cours de médicaments: un avant d'arriver à Lhassa, que nous commencerions à prendre dans le train de Shanghai à Lhassa et une autre qui commencerait 2 jours avant d'arriver au camp de base de l'Everest, le point où nous serions à une altitude plus élevée, dormant à 5200 mètres d'altitude.
- Un autre des conseils pour le mal d'altitude au Tibet ce que notre médecin nous a donné, c'était de prendre du glucose et de la caféine, pendant les jours du voyage, car ces deux composants atténuent également les symptômes du mal de l'altitude. Pour cela, nous achetons des comprimés de Biodramina avec des comprimés de caféine et de glucose pour les athlètes.
On nous a donné une directive de prendre un toutes les 6/8 heures. Etant déjà sous Edemox, nous préférons baisser un peu la dose, en ne les prenant que les jours où nous allions dépasser 4500 mètres et avec un schéma de 1 comprimé toutes les 12 heures.
- Il est pratique de transporter dans l'armoire à pharmacie, en plus de vos médicaments habituels, si vous les prenez et des médicaments que votre médecin vous a recommandés pour le mal d'altitude, l'ibuprofène pour les maux de tête.

Comme nous l'avons déjà mentionné, nous tenons à souligner que ces recommandations sont d'ordre médical, nous vous conseillons donc de consulter un médecin avant d'acheter ou de prendre quoi que ce soit, car selon vos antécédents médicaux, ces recommandations peuvent être plus ou moins valables.

- Buvez au moins 3 litres d'eau par jour, cela nous hydratera et par conséquent, nous aurons moins de symptômes du mal de l'altitude.
- Ne mangez pas de nourriture copieuse pendant les premiers jours d'adaptation. Il est conseillé de manger des hydrates, car ils sont à digestion lente et donc meilleurs pour le corps dans ces circonstances.
- Un autre des conseils pour le mal d'altitude au Tibet Il ne s'agit pas de boire de l'alcool, surtout les premiers jours, lorsque le corps est parfaitement adapté.
- Il n'est pas commode de faire des efforts inutiles. Cette photo que tu aimes tant sauter devant un paysage spectaculaire, mieux vaut la laisser pour quand tu seras parfaitement adapté à l'altitude.
- Par rapport à ce qui précède, il est préférable de se déplacer calmement, de marcher lentement et de ne pas courir. Même si vous ne vous sentez pas mal et que cela ne semble pas le cas, lorsque nous sommes au-dessus de 2700 mètres, l'oxygène est beaucoup plus faible, par conséquent, votre corps devra faire beaucoup plus d'efforts pour toute activité. Il vaut mieux y aller doucement.

Monastère de Rongbuk avec Everest en arrière-plan. Conseils pour le mal d'altitude au Tibet

- Portez les bons vêtements. Bien que cela semble n'avoir rien à voir avec le mal d'altitude, il est étroitement lié. Il faut penser qu'au Tibet il y a toute une différence de températures d'une région à l'autre et même au même endroit, les températures varient de plusieurs degrés entre le jour et la nuit. Obtenir un rhume au Tibet n'est pas la même chose que le faire ailleurs, car vous devez ajouter les symptômes probables du mal d'altitude à ceux causés par un rhume. Cela vaut la peine de prendre soin de vous.
- Bien que cela ne soit pas essentiel, nous pensons que cela peut vous aider si nécessaire. En plus d'être un bon support psychologique, savoir que vous le portez et pouvoir voyager plus calmement. Nous parlons d'oxygène. Il y a trois options. Dans notre cas, nous portons un réservoir d'oxygène et une bouteille, sans avoir à utiliser non plus, mais sachant que nous les avions, la vérité est qu'ils nous ont aidés à voyager plus tranquillement.
- Oxygène de pharmacie. Nous l'avons acheté dans une pharmacie à Lhassa. Ce sont de petits bateaux, qui sont utilisés pour inhaler plusieurs fois. Pour ce qu'ils nous ont expliqué, tant en pharmacie qu'en tant que médecin avant notre départ, il peut être utilisé dans les cas où vous vous sentez mal, bien qu'il ne soit pas du tout conseillé de le faire à plusieurs reprises ou en tant qu'adaptation, car votre corps s'habituera à ces doses d'oxygène et lorsque vous cessez de le prendre, vous le trouverez bien pire.

Oxygène de pharmacie

- Bouteille d'oxygène. Vous devez en parler à l'agence avec laquelle vous avez organisé le voyage. Serieuse nécessaire en particulier pour les points culminants du voyage tels que le lac Namtso, les cols de montagne ou si vous allez au camp de base de l'Everest, où vous dormez à plus de 5200 mètres d'altitude.

Ballon d'oxygène

- L'oxygène dans le train des nuages. Le train qui arrive au Tibet est équipé de sorties d'oxygène, à la fois dans les compartiments, uniquement en première classe (couchette douce), et dans les couloirs du reste des classes. Si vous vous sentez mal, vous n'avez qu'à appeler quelqu'un du personnel pour vous fournir les tubes qui sont mis dans le nez afin que vous puissiez avoir votre dose d'oxygène. Nous n'en avons pas besoin, mais nous avons vu de nombreux voyageurs qui en avaient besoin, surtout à partir du moment où nous avons dépassé 3000 mètres.

- Ne soyez pas obsédé par la hauteur. C'est quelque chose de beaucoup plus important qu'il n'y paraît au départ et c'est que le facteur psychologique est beaucoup plus perfide Ce corps plusieurs fois. Il est préférable de ne pas penser à tout moment à quelle altitude nous sommes et d'être toujours conscient des réactions du corps. Bien sûr, il est important qu'ils soient attentifs, mais pas obsédés.
Dans notre cas, c'est le seul des conseils pour le mal d'altitude au Tibet que nous ne suivons pas à la lettre et c'est qu'au début nous utilisions beaucoup d'une application qui indiquait la hauteur à laquelle nous étions à chaque instant.
Dans mon cas (Vanessa), il y a eu un moment où j'étais plus attentif à l'altitude qu'à l'expérience, j'ai donc décidé de ne plus l'utiliser et donc de ne pas être aussi conscient de mon corps en fonction de la hauteur à chaque instant.

Altitude face à l'Everest. Conseils pour le mal d'altitude au Tibet

- En pratique pour réserver le premier jour de tout le voyage à Lhassa pour s'adapter. L'idéal serait de n'avoir aucune visite prévue ce jour-là et de se reposer ou de marcher sans trop d'effort, en s'adaptant toujours à la hauteur.

- Quittez les excursions vers le lac Namtso, par exemple, pour les derniers jours de votre séjour au Tibet, car pour y arriver vous devez passer un port à plus de 5000 mètres et le lac lui-même est à 4700 mètres d'altitude.

Lac Namtso au Tibet

Et surtout, lorsque les symptômes du mal de l'altitude ne s'atténuent pas et deviennent de plus en plus graves, même au repos, vous devez vous rendre à l'hôpital ou appeler l'assurance pour consulter un médecin dès que possible, afin d'éviter des problèmes plus graves. N'ayez pas peur, mais le mal d'altitude n'est pas un non-sens et dans les cas les plus graves, il peut entraîner la mort.
Avoir une bonne assurance voyage et voyager avec une agence de confiance et spécialisée est une valeur sûre dans ce cas.

N'oubliez pas que tout voyageur étranger qui souhaite se rendre au Tibet doit le faire via une agence (IL EST IMPOSSIBLE DE VOYAGER GRATUITEMENT AU TIBET), soit en ajoutant à un groupe ou en privé et en ayant, avant d'entrer au Tibet, un itinéraire fixe, que l'agence aura soumis et devra être approuvé par les autorités chinoises.
Pour obtenir le visa et tous les permis, il est nécessaire que cet itinéraire soit approuvé par les autorités. Il n'est pas non plus possible de modifier l'itinéraire à la volée, ce qui est très important à garder à l'esprit, car cela vous obligera à être clair sur ce que vous voulez visiter dès le premier instant, car sur cette base, l'agence gérera les permis.
Dans notre cas, nous avons voyagé avec The China Guide, qui a géré tous les permis après avoir conçu ensemble un itinéraire personnalisé, avec un guide en espagnol et qui nous a amenés à profiter comme nous n'avions jamais imaginé cet endroit magique.

Jour 19: Lhassa - Vol avec KLM Chengdú - Amsterdam - Barcelone (Meilleures photos du Tibet

Pin
Send
Share
Send