Route des couvents dans la péninsule du Yucatan

Pin
Send
Share
Send

Jour 29: Route des couvents dans la péninsule du Yucatan: Oxkutzcab, Peanut, Chumayel, Mama, Tekit, Tecoh et Acanceh - Cuzamá Cenotes - Mérida

Aujourd'hui dans le Péninsule du Yucatan Cela commence à 6 heures du matin et nous quittons Mérida pour quelques heures pour faire la Route des Couvents, une route qui pourrait être considérée comme complémentaire à la route de Puuc que nous avons faite il y a quelques jours et que beaucoup de gens font souvent, car elle forme un cercle autour de Mérida.

Ces deux jours à l'Hôtel Montejo, notre hébergement à Merida ces nuits-là, nous n'avons pas de petit déjeuner inclus, donc quand il est 7h du matin, vu que plusieurs cafés ouvriront bientôt, nous commencerons la journée avec énergie. Mais malheureusement, sur deux, nous avons essayé, car ils sont si tôt qu'ils n'ont qu'un service à café, donc à la fin nous avons opté pour aller au Starbucks dans le centre-ville où nous avons commandé quelques paninis et deux cafés pour 220 pesos.


Ponctuel, à 8 heures du matin, nous chercherons la voiture et commencerons Route des couvents dans la péninsule du Yucatan en direction de notre premier arrêt qui n'est autre que Oxkutzcab, à 100 kilomètres et à un peu plus d'une heure de route de Merida.
Bien qu'initialement il puisse périr qu'il vaut mieux emprunter la route de la Route des Couvents jusqu'à la fin puis descendre la route en faisant les visites, nous vous recommandons de prendre l'anneau périphérique de Mérida, à Oxkutzcab en direction d'Uxmal et d'ici Retournez à Mérida, mais par les routes intérieures qui vous mènent à travers les différents points d'intérêt de la Route des Couvents, car vous gagnerez du temps.
Contrairement aux itinéraires précédents, quitter Merida nous remplit pendant un certain temps et c'est que cette ville, bien qu'avec un petit centre historique, est grande dans ses environs, donc sortir vers l'anneau périphérique prend pratiquement 30 minutes.

Nous arrivons à Oxkutzcab quand il est 10 heures du matin, parking devant la paroisse et ancien couvent de San Francisco de Asís, qui sera le premier arrêt de la journée.

Route des couvents dans la péninsule du Yucatan

La Route des Couvents est une visite qui vous fera découvrir différents villages, dans lesquels temples, églises et chapelles ont commencé à être construits à l'arrivée des Franciscains.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'idéal serait de relier la Route des Couvents à la Route de Puuc, dans un itinéraire circulaire de quelques jours, bien qu'il soit également possible de le faire comme nous l'avons fait, depuis Mérida.
La plupart des églises ont un horaire de 10 heures du matin à 5 heures de l'après-midi et l'entrée est gratuite, bien que les horaires ne soient pas toujours respectés.
Gardez à l'esprit que les visites ne vous prendront pas plus de 20 à 30 minutes chacune.

Oxkutzcab

Cette petite ville de la péninsule du Yucatan est connue principalement pour deux endroits: son marché où vous pourrez déguster une cuisine de qualité et l'ancien couvent et église de San Francisco de Asís, qui en 2011 a été inclus dans le Route des couvents.

Oxkutzcab sur la route des couvents

Dans le passé, il était blanc, mais au moment de la restauration, il a été décidé de changer cette couleur en jaune visible aujourd'hui.
Pour mettre en valeur la chapelle, visible dans le jardin.

Oxkutzcab sur la route des couvents

Le prochain arrêt du Route des couvents dans la péninsule du Yucatan C'est Maní, à 11 kilomètres et 10 minutes d'Oxkutzcab, où nous nous garons également juste à côté de son église emblématique.

Arachide

On pourrait dire que Maní est l'un des endroits les plus représentatifs et les plus importants de la route des couvents dans la péninsule du Yucatan.

Arachides Route des couvents dans la péninsule du Yucatan

C'est à cet endroit que Fray Diego de Landa a ordonné l'élimination de nombreux objets afin de convertir les indigènes, détruisant des centaines de documents et de figures. Quelque temps plus tard, alors qu'il était au courant de ce qu'il avait fait et de son erreur, il a commencé à écrire pour documenter tout ce qu'il avait vu et existé avant de le détruire.

Arachide

En plus des endroits très intéressants, aujourd'hui dans la Route des Couvents nous donne à voir ce Mexique plus local et traditionnel qui à de nombreuses reprises n'est pas si visible dans les endroits les plus touristiques. C'est pourquoi si vous avez une journée supplémentaire dans cette région du pays, nous vous conseillons de ne pas manquer cette excursion au départ de Mérida.
D'ici et quand il est 11h15 du matin, nous nous dirigeons vers le troisième point de la Route du Couvent qui n'est autre que Chumayel, à 14 kilomètres et 15 minutes de Maní.

Chumayel

C'est dans cette ville, célèbre pour être le lieu de Chilam Balám, le livre sacré des Mayas, où vous pouvez voir le temple de la conception la plus pure.
En plus de son extérieur, marqué par une architecture forte apportée par les premiers Espagnols, à l'intérieur on peut voir un Christ noir vénéré.

Chumayel Route des couvents dans la péninsule du Yucatan

Chumayel Route des couvents dans la péninsule du Yucatan

Après cette visite, nous revenons à la route principale maintenant de Mama, à 9 kilomètres de Chumayel et à environ 5 minutes.

Maman

Comme dans les arrêts précédents, nous avons laissé la voiture devant l'église et visité un autre des lieux emblématiques de la Route des Couvents qui est connu pour son exquis clocher et son autel, en plus de son jardin arrière, dans lequel nous vous recommandons de ne pas vous perdre dans La visite.

Après la visite, nous retournons sur la route des couvents sur le chemin de Tekit à 7 kilomètres d'ici et à moins de 10 minutes.

Tekit

Comme dans le reste de la Route des Couvents, nous retournons nous garer juste en face de l'église, endroit parfait pour faire la visite.
Sa paroisse connue sous le nom de l'église de San Antonio de Padua, est un temple trop orné, où vous trouverez d'innombrables images de saints.

Tekit Route des couvents dans la péninsule du Yucatan

Tekit Route des couvents dans la péninsule du Yucatan

Nous avions lu que bien que les églises soient généralement ouvertes le matin, ce n'est pas toujours le cas, car à de nombreuses reprises les horaires sont modifiés sans préavis.
La vérité est qu'aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons beaucoup de chance car jusqu'à présent, tous sont ouverts, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur eux et ce qu'ils représentent lors de ce voyage au Mexique en 45 jours.

De là, nous continuons l'itinéraire, mais cette fois en changeant un peu l'ordre depuis que nous avions prévu la visite à Acanceh, mais pour changer un petit tiers nous avons décidé d'aller au cénote de Cuzamá, à 21 kilomètres de Tekit, où nous sommes arrivés quand ils sont 1 midi
L'itinéraire logique à partir d'ici aurait été de visiter Mayapan, Telchaquillo, Tecoh et Acanceh, mais comme c'est l'heure et que nous prenons toutes les visites du matin dans les églises, nous préférons changer un peu l'itinéraire, même si nous devons faire quelques kilomètres supplémentaires et y aller en premier au cénote, où nous essaierons également de manger quelque chose.
Nous nous garons juste à l'entrée et après avoir payé 350 pesos par personne, nous entrons gratuitement ce qui sera pour nous le premier cénote de ce voyage au Mexique.

Réservez les circuits et excursions en espagnol les mieux notés de Mérida par les voyageurs:

- Excursion à Chichen Itza
- Excursion à Celestún
- Excursion à Uxmal et Kabah
- Excursion aux cenotes de Cuzamá
- Excursion à Ek Balam et Valladolid

- Beaucoup d'autres excursions et visites ici

Cuzamá Cenotes

- Le prix est de 350 pesos, transport compris (camion ou calèche tirée par un cheval) et l'entrée des trois cénotes. Il est impossible d'arriver autrement que sur la plate-forme avec les chevaux.
- Les deux premiers cenotes visités sont très petits, donc vraiment pour entrer dans l'eau ils vont bien, tant qu'il n'y a pas beaucoup de monde, car si vous arrivez à midi et qu'il y a déjà du monde, il est pratiquement impossible de se baigner.

Cenote Cuzamá

- Le troisième cénote est le plus grand et pour être le premier que nous voyons, oui, nous devons dire qu'il attire beaucoup l'attention.

Cuzamá Cenote

- La visite, comme ils vous le disent lorsque vous payez le billet, est de 2h30 à 3 heures, mais si comme nous vous ne vous baignez que dans le troisième cénote, avec 1 heure vous avez plus qu'assez pour voir les trois cénotes.
- Il est conseillé d'apporter une serviette et un maillot de bain s'ils veulent vous baigner.
- Gardez à l'esprit qu'il est fortement recommandé de ne pas utiliser de répulsif ou de crème solaire.
- Les escaliers, en particulier ceux du premier cenote, gardez à l'esprit qu'ils sont raides et coulissants. Regardez attentivement.

Cenote Cuzamá

Mais avant de poursuivre l'explication d'aujourd'hui, nous voulons être totalement transparents et enregistrer ce que l'expérience a été pour nous ou ce que nous avons ressenti lors de la visite des Cenotes de Cuzamá.
Sans servir d'excuse, nous devons dire qu'au départ cette visite n'était pas prévue dans la péninsule du Yucatan, mais après avoir été recommandée plusieurs fois, nous avons décidé que ce pourrait être un bon plan de l'inclure aujourd'hui
La faute à l'époque n'était pas de chercher des informations sur l'endroit pour savoir ce que nous allions visiter, car nous sommes sûrs que si nous l'avions fait, nous aurions vu ce que nous trouverions et évité ce qui représentait une situation pour nous. méchant

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Mexique

- Les 10 meilleures excursions sur la Riviera Maya
- Les 10 lieux incontournables de la Riviera Maya
- 10 choses essentielles à faire à Cancun
- 10 lieux incontournables à visiter au Mexique
- 10 conseils essentiels pour voyager au Mexique
- Meilleure assurance voyage pour le Mexique
- Sécurité au Mexique

Quoi qu'il en soit, nous devons dire que, sans trouver d'excuse, même en voyant dès le début ce que nous allions faire, nous ne saurions pas dire pourquoi nous avons accepté de poursuivre cette visite.
Nous imaginons que vous vous demanderez maintenant ce qui est arrivé à cette perception: parce que pour voir comment accéder aux trois cenotes qui sont visités à Cuzamá, le moyen de transport n'est autre qu'une sorte de plate-forme qui va sur une voie ferrée et que Il est tiré par un petit cheval.
C'est à cette époque où nous avons vu que cette visite n'était vraiment pas pour nous, car nous sommes contre l'utilisation d'animaux pour ce type d'attractions touristiques.

En résumé, connaissant la quantité de cenotes qui peuvent être visités dans la péninsule du Yucatan, beaucoup d'entre eux sont vraiment incroyables et selon notre expérience beaucoup mieux que ceux-ci, nous devons dire que tant pour la question du transport que pour la façon dont ils sont, nous ne répéterions pas le expérience

Il est 2 heures lorsque nous terminons la visite des cénotes de Cuzamá en direction d'Acanceh, pour voir le site archéologique et chercher un endroit pour manger.

À ce stade de l'itinéraire d'aujourd'hui, et comme nous l'avions prévu dans les préparatifs de ce voyage, nous voyons que la planification d'aujourd'hui, en particulier après l'arrêt aux Cuzamá Cenotes, était très ambitieuse. C'est pourquoi, même si cela fait mal, nous éliminons de la route de Mayapan, un site archéologique qui se trouve dans la région, qui, pour le temps qu'il est et pour les heures de visite, est irréalisable.

Acanceh

Acanceh, est l'un des points les plus connus de la Route des Couvents, car c'est l'emplacement de la Plaza de las Tres Culturas, où vous pouvez voir des vestiges de l'époque préhispanique, coloniale et contemporaine.
Ici, vous pouvez voir le temple de Notre-Dame de la Nativité et la chapelle de la Vierge de Guadalupe, magnifiquement ornés.

Acanceh Péninsule du Yucatan

Acanceh Péninsule du Yucatan

Sur l'un des côtés de la place, vous pouvez voir et visiter la pyramide d'Acanceh, une autre raison pour arriver à ce point de la route des couvents.

Acanceh Péninsule du Yucatan

Après cette dernière visite de la journée, pour plus de tours que nous prenons, nous n'avons rien trouvé à manger à Acanceh, donc en comptant que c'est après 3 heures de l'après-midi, nous avons décidé de manger un gâteau que nous avons dans le coffre de la voiture avec un soda que nous Ils soulagent l'estomac et confirment combien il est important dans ces cas de transporter des fournitures.
Il est 15h30 lorsque nous terminons la Route des Couvents, laissant derrière nous Tecoh et Mayapan, qui bien que avec tristesse nous ayons décidé de ne pas visiter, de retourner à Mérida et de profiter de ses rues et d'un après-midi de détente et de promenade.

Nous vous laissons une carte avec les points que nous visitons sur la Route des Couvents dans la péninsule du Yucatan parmi lesquels nous visitons Oxkutzcab, Peanut, Chumayel, Mama, Tekit, Tecoh, Acanceh et les cénotes de Cuzamá.

Mérida est à 27 kilomètres et un peu plus de 30 minutes, nous profitons donc de ce court trajet pour aller directement à un parking à côté de l'hôtel Montejo, car aujourd'hui vous ne pouvez vous garer que dans la rue, dans la zone jaune, de 8 heures du soir à 7 heures du matin.

Et donc, quand il est 16 h 15, nous retournerons au centre historique de Mérida, juste pour le plaisir de profiter et de marcher, une des choses que nous aimons le plus en voyage.

Calle 60 à Mérida

Comme aujourd'hui nous n'avons pratiquement pas mangé, quand il y a quelques minutes à 7 nous approchons du restaurant Bristrola 57 où nous commandons des tartes au fromage, de la salade caprese plus une assiette de pâtes, des boissons gazeuses, un dessert et des cafés pour 645 pesos qui sont le meilleur adieu à Merida et la journée, départ après le dîner directement à l'hôtel Montejo où nous en profitons pour travailler quelques heures de travail avant de renoncer au sommeil.

Jour 30: Mérida - Que faire à Izamal, Yucatán - Río Lagartos

Pin
Send
Share
Send