Recommandations pour visiter le Mexique

Pin
Send
Share
Send

Le premier des recommandations pour visiter le Mexique Ce que nous voulons vous donner concerne le transport.
Si vous voulez faire un itinéraire à travers le Mexique, plus ou moins comme le nôtre, il est préférable d'envisager d'entrer par Mexico et de quitter par Cancun, ce qui nous permet de faire un itinéraire en ligne droite, sans avoir à revenir au point de départ, gagner beaucoup le temps.

La deuxième des recommandations que le Mexique fait référence à la santé est que s'il y a quelque chose d'important dans un voyage, c'est pour le rendre sûr. Pour cela, rien de mieux que d'avoir la meilleure assurance voyage au Mexique.
Nous voyageons toujours assurés avec Mondo, avec qui nous portons une assurance totalement adéquate aux besoins que nous aurons pendant le voyage.
Le processus de location est très simple et intuitif et aussi, juste pour être un lecteur de Street Travellers, vous avez une remise de 5%.

Plus de recommandations pour visiter le Mexique

Après avoir effacé le route à travers le Mexique Ce que nous voulions faire, nous avions prévu de nous déplacer dans la première partie du voyage qui comprenait Mexico, San Miguel de Allende, Guanajuato, Zacatecas et Guadalajara, en bus.
Il existe plusieurs sociétés de bus au Mexique, mais pour ce domaine, nous avons choisi ceux qui ont les meilleures opinions et qui sont considérés comme de première classe. Pour la première partie du voyage nous avons opté pour la société ETN qui vous permet de réserver des billets en ligne.
Pour la région du Chiapas, pour le déplacement de Tuxla Gutierrez à San Cristóbal de las Casas, de là à Palenque puis à Campeche, nous ferons les itinéraires avec ADO Autobuses, de la même catégorie que la précédente, mais qui circule à travers la zone de Chiapas
Pour aller de Zacatecas à Guadalajara, nous avions deux options, ETN ou Omnibus. Après avoir évalué les deux, nous avons opté pour le dernier car il nous offre un large éventail d'horaires qui correspondent mieux à la planification de la journée.

À partir de ce moment de l'itinéraire, à Campeche, nous avons choisi de louer une voiture au Mexique, pour parcourir le reste de l'itinéraire, qui comprend Campeche, Yucatán et Quintana Roo.

San Cristobal de las Casas.

Faites quelques-unes des 10 meilleures excursions à Riviera Maya et complétez la liste des 10 endroits à voir à Riviera Maya.

Vous devez garder à l'esprit que tandis que dans la société ETN vous pouvez réserver et payer via leur site Web les billets de tous les itinéraires qu'ils effectuent, la société ADO vous permet uniquement de faire la réservation, en payant à la fenêtre des billets.
Étant donné que ceux-ci sont annulés si vous devez les payer moins de deux heures avant le départ du bus, nous vous recommandons de vous rendre dans l'une des gares où il opère pour payer et récupérer toutes les réservations que vous avez faites et ainsi pouvoir y aller. le moment le plus juste le jour des voyages.

Station centrale. ETN de Mexico à San Miguel de Allende

Conseils sur les itinéraires de bus possibles au Mexique

Comment aller de Mexico au site archéologique de Teotihuacán:
Si vous cherchez le moyen le moins cher de aller de Mexico au site archéologique de Teotihuacán Nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes:
- Les bus pour Teotihuacán partent de la gare routière centrale de Mexico, où vous pouvez arriver en métro après plusieurs transferts depuis le centre-ville. Compte tenu du temps et du prix de ce transport, pour moins de 3 euros nous vous conseillons d'utiliser UBER, qui vous déposera à la gare à environ 15 minutes du centre-ville, en fonction de la circulation.
- Une fois dans le hall de la gare centrale, vous devez tourner à gauche et continuer jusqu'à la fin, pour atteindre les guichets de Bus de Teotihuacán.
Le prix du billet de Mexico à Teotihuacán est de 50 pesos par personne et par voyage. Les bus partent de la section 8, quai 7, prennent 1 heure et partent toutes les 15-20 minutes.
Gardez à l'esprit que le retour s'effectue toutes les 10 à 15 minutes environ, depuis les portes 2 et 3 du site archéologique.
Une autre option, si vous ne voulez pas faire cette visite gratuitement, une excellente option avec laquelle vous pouvez également en apprendre beaucoup plus est cette balade en montgolfière au-dessus de Teotihuacán, qui comprend également la visite du site archéologique ou celle qui comprend Teotihuacán, la basilique de Guadalupe et Tlatelolco.

Teotihuacan

Comment se rendre de Mexico à Puebla:
- Bien qu'il existe une variété d'entreprises comment aller de Mexico à Puebla, nous recommandons ADO, l'un des plus sûrs et des plus confortables.
- La meilleure station pour prendre le bus est la station TAPO. Pour vous y rendre depuis le centre-ville, le moyen le plus rapide est de prendre un UBER qui, pour environ 3 euros, vous y laissera.
- Vous devez prendre en compte que depuis la gare centrale de Mexico, les bus partent également pour Puebla, mais vous devrez traverser une partie de la ville pour faire face à la route de Puebla, de sorte que votre voyage durera pratiquement 45 minutes de plus en fonction du trafic.
- Une fois à la gare, vous devez suivre les indications et une fois que vous accédez au terminal, tournez à droite où vous trouverez les billetteries ADO.
- ADO a Bus de Mexico à Puebla pratiquement toutes les 20 à 30 minutes, vous n'aurez donc pas de problèmes ou vous n'aurez pas besoin de réserver tôt. Bien que si votre voyage va être un jour, pour voir les endroits à visiter à Puebla, nous vous conseillons de partir tôt le matin, car le voyage dure environ 2h30.
- Bien qu'ADO ait un service de vente en ligne, ils n'acceptent pas les cartes étrangères. Mais ils ont un système de réservation de billets, avec lequel vous sécurisez la place, bien que vous devez être à la billetterie deux heures avant pour les confirmer, si vous ne les perdez pas ou quelques jours avant de vous rendre à l'une des billetteries ADO et de confirmer le billet au moment du paiement.
- Être le Itinéraire de Mexico à Puebla un voyage avec plusieurs horaires, nous vous recommandons de prendre les billets directement là-bas, à la fois à l'aller et à l'arrière à Puebla.
- Le prix des billets varie selon l'heure, bien qu'il soit généralement compris entre 180 et 220 pesos par personne et par trajet.
- La sortie des bus ADO pour Puebla se fait par le hall 1, à la station TAPO.
- Les bus sont de première classe, très confortables et directs de Mexico à Puebla.

Puebla

Comment aller de San Miguel de Allende au sanctuaire d'Atotonilco:
Il y a plusieurs façons de se rendre de San Miguel de Allende au sanctuaire d'Atotonilco:
- Taxi: prix de 200 MXN par trajet. L'inconvénient est qu'à Atotonilco, il n'est pas facile de trouver des taxis, donc si vous voulez faire un aller-retour, il est préférable de convenir d'un prix pour les deux itinéraires plus l'attente, qui ne sera pas supérieure à une heure.
- UBER: 180 MXN par trajet. Comme pour le taxi, le service UBER pour l'itinéraire inverse n'est pas facile à trouver.
- Bus local "Atotonilco". Vous pouvez le prendre sur la Calle La Luz et sur le chemin du retour, restez à l'un des arrêts qu'il fait dans toute la ville. Le prix est de 10 MXN par personne et par trajet.

Sanctuaire d'Atotonilco

Quelle compagnie de bus utiliser au Mexique:
Dans notre cas, comme expliqué ci-dessus, tous les trajets entre Mexico, San Miguel de Allende, Guanajuato, Zacatecas et Guadalajara ont été effectués avec ETN, l'une des entreprises les plus sûres, avec des bus de première classe.
En plus de pouvoir effectuer l'achat à l'avance via leur site Web et de choisir les sièges, leurs bus de première classe sont incroyablement équipés pour un voyage de ces caractéristiques, dans lequel le temps de trajet est d'environ 4h30.
WiFi à bord, sièges inclinables, service de cafétéria, petit déjeuner, télévision, salle de bain ... Bien mieux que le premier avion!

Bus ETN. Comment accéder de Mexico à San Miguel de Allende

Comment aller de Guanajuato à Zacatecas:
Il existe plusieurs sociétés que nous pouvons appeler sans risque pour aller de Guanajuato à ZacatecasAprès notre expérience, nous recommandons ETN, Ómnibus ou Primera Plus.
Dans notre cas, la décision n'est passée que par un problème d'horaire, en choisissant ETN, qui était le seul qui nous a permis d'arriver à Zacatecas à midi, afin d'avoir un jour et demi dans la ville, comme nous l'avons fait jusqu'à présent à San Miguel Allende comme à Guanajuato.
En ce qui concerne le reste des voyages, nous avons acheté les billets via Internet, bien que ce qui nous a d'abord laissé perplexe, c'est que si nous achetions le billet faisant une destination multiple, avec une origine Guanajuato et une destination Zacatecas, l'heure de départ la plus tôt était à 8 heures du matin et l'arrivée à Zacatecas à 18 heures, faisant une escale de 5 heures à León.
Au contraire, si nous achetions les billets séparément, c'est-à-dire en faisant deux itinéraires, Guanajuato-León et León-Zacatecas, le système nous permettait de prendre le premier bus à 7 heures du matin, d'arriver à León à 8 heures et de pouvoir se connecter parfaitement avec le deuxième à 9 heures du matin, nous sommes donc arrivés à Zacatecas à 1 heure du midi, gagnant ainsi 5 heures pour visiter certains des lieux touristiques de Zacatecas.
Comme nous ne comprenions pas la raison pour laquelle cette option ne figurait pas sur leur site Web, nous avons appelé par téléphone et ils nous ont dit que même s'ils ne savaient pas pourquoi cette option ne pouvait pas être choisie sur leur site Web, il était tout à fait correct et viable d'acheter les billets séparément et Nous pourrions faire cette combinaison.
C'est pourquoi nous vous recommandons de considérer ce type d'options si les horaires ne vous conviennent pas, car parfois, acheter des billets séparément sur des trajets avec escale est beaucoup plus avantageux que de ne pas opter directement pour la multi-destination.

Zacatecas

Comment se rendre de Zacatecas à Guadalajara:
Comme lors des voyages précédents de ce voyage au Mexique gratuitement, le transfert de Zacatecas à Guadalajara peut se faire avec plusieurs compagnies. Dans ce cas, nous avons choisi Bus uniquement pour un problème d'horaire, car cette compagnie nous a permis de partir à 8 heures du matin, arrivant ainsi à 1 heure à Guadalajara, ce qui nous permettra de profiter pratiquement de l'après-midi d'aujourd'hui pour terminé, en plus de demain.
Après l'expérience également et en la comparant avec ETN, nous devons dire que nous avons aimé les bus de ce dernier, uniquement pour une question d'espace, car les sièges sont un peu plus larges, ce qui est apprécié dans les longs trajets. Et bien qu'Omnibus propose également un service de cafétéria, des prises, des fauteuils inclinables et une connexion Wi-Fi, ils ne sont pas aussi confortables qu'ETN.

Comment aller à Tonalá depuis Guadalajara:
Il y a plusieurs façons d'aller à Tonalá depuis Guadalajara:
- Taxi: Du centre de Guadalajara à Tonalá pour un prix d'environ 250 pesos. Pour faire le retour, vous n'aurez pas de problèmes car à Tonalá il est facile de trouver des taxis.
- UBER: le prix du voyage est de 170 pesos.
- Bus: Vous pouvez vous rendre à Tonalá depuis Guadalajara avec le bus 275D pour 20 pesos par personne et par voyage ou le bus TUR pour 30 pesos par personne. Les deux sont pris dans le coin de Madero avec l'Avenida 16 de Septiembre.
- Tour Tapatío (bus touristique): Avec cette visite, qui part de la Rotonde Jaliscenses Ilustres, dans le centre historique de Guadalajara, vous pouvez faire plusieurs voyages dans la ville, y compris Tonalá, Tlaquepaque, Zapopan et le centre historique de la ville. ville.
Le prix est de 140 pesos par personne le week-end et 130 en semaine et vous pouvez rouler autant de fois que vous le souhaitez tout au long de la journée.

Visite de Tapatío (bus touristique)

Comment aller de Guadalajara à San Cristóbal de las Casas México:
Après avoir évalué les différentes options que nous avions, l'option la plus rapide pour aller à San Cristobal de las Casas Mexique De Guadalajara, vous avez choisi de prendre l'avion pour Tuxtla Gutiérrez et de là, de prendre un bus ADO au même aéroport pour vous rendre à San Cristóbal de las Casas México.
Le trajet en bus ADO de l'aéroport de Tuxtla Gutierrez à San Cristóbal de las Casas est d'environ une heure et quart, ils se connectent avec tous les vols à l'arrivée et le prix est de 240 pesos par personne et par trajet.
Il est préférable d'acheter les billets lorsque vous arrivez au même aéroport, la billetterie est à la même sortie et donc si vous avez un retard, aucun problème.
Nous avons effectué le vol avec Volaris Aerobus, une compagnie aérienne mexicaine, avec laquelle nous avons réservé en plus du billet, le forfait plus, car nous transportons des bagages enregistrés de 15 kilos en plus d'un petit sac à main.

Recommandations pour louer une voiture au Mexique

Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, louer une voiture pour visiter les villes coloniales, qui a été la première partie de notre voyage au Mexique gratuitement, n'est ni nécessaire ni recommandé.
Étant donné que les distances entre les villes sont assez grandes et qu'il est beaucoup plus confortable d'effectuer ces transferts en transports en commun, comme nous l'avons fait pour Mexico, San Miguel de Allende, Guanajuato, Zacatecas et Guadalajara, nous pensons que la meilleure option Dans ce cas, il s'agit d'opter pour le bus.
Pour visiter la région de Campeche, Quintana Roo et Yucatan, les choses changent un peu, car les transports en commun n'atteignent pas beaucoup des points d'intérêt de la Route Maya, ou quand ils le font, les horaires ne sont pas très larges. C'est pourquoi nous vous recommandons de louer une voiture au Mexique pour cette région.

Nous vous laissons une série de recommandations pour visiter le Mexique en voiture:
- Vérifiez bien la voiture au moment de la collecte. Mieux vaut savoir que vous ne portez rien d'étrange à l'intérieur ou que vous avez un coup non marqué sur le formulaire, alors prenez une surprise.
- Prenez des photos de l'état de la voiture au moment de la collecte et de la livraison. Ceux-ci sont essentiels pour toute réclamation.
- Nous avions déjà lu qu'au Mexique, c'est très courant »loué”Votre voiture par l'agence si quelqu'un vous offre plus d'argent. De cette façon, lorsque vous arrivez à l'agence, elle n'a pas de voiture ou est d'une catégorie inférieure.
Bien que cela puisse sembler impossible ou à signaler, cela se produit. Nous avons réservé avec Europcar et d'après ce que nous avons vu, ce sont les 5 seules agences qui ont respecté les réservations à l'aéroport de Campeche.
Nous avons eu beaucoup de chance! Nous avons vu plusieurs couples qui n'avaient plus de voitures sans pouvoir rien faire ...


- Avant de partir sur la route, essayez d'être clair sur l'itinéraire et vérifiez à l'avance à quoi ressemblent les routes. Vous pouvez le faire directement dans les hébergements, c'est une chose rapide qui vous permettra d'aller plus tranquillement et de voyager sur les routes les plus appropriées.
- Sur certains itinéraires, comme celui de Campeche à Calakmul, il n'y a pas de service de gaz ou de ravitaillement, il vaut donc la peine de prendre quelque chose dans le coffre, juste au cas où.
- Nous avons principalement acheté dans les supermarchés Oxxo, que vous pouvez trouver dans la plupart des villages et la vérité est qu'ils ont tout à des prix très serrés.
De plus, il y en a beaucoup qui ouvrent 24h / 24 et en tout vous pouvez trouver du café pour 20 pesos.

Premiers achats chez Oxxo

- Au Mexique, les badenes sont très communs, beaucoup d'entre eux sans signalisation, il est donc préférable de se rendre tranquillement et de respecter les règles de circulation.
- Il y a même des routes où il y a beaucoup de fissures et les conducteurs qui savent qu'ils font "eses"sur la route pour les esquiver. C'est aussi quelque chose à garder à l'esprit pour éviter les chocs lorsque vous voyez qu'une voiture semble circuler dans votre voie dans la direction opposée, lorsque vous évitez seulement un morceau de route en mauvais état.
- La plupart des routes que vous parcourrez sont en très bon état, ne vous inquiétez pas. Bien sûr, la plupart sont des routes droites, donc l'attention est souvent perdue. Ne dis pas au revoir.
- Dans de nombreuses sections, les stations-service ne brillent pas par leur présence, gardez cela à l'esprit et essayez de prendre le réservoir plein dans ces sections ou mieux, ne sortez jamais sur la route avec peu d'essence.
- Il ne faut pas oublier que dans les stations-service PEMEX, qui sont la majorité du pays, vous ne pouvez pas payer avec une carte internationale, vous devez le faire en espèces.
- Bien que cela semble évident, essayez de ne pas laisser d'objets de valeur en vue.
- Essayez d'éviter de conduire la nuit. Pas tant à cause du danger, mais à cause des conducteurs sans feux, des gens qui traversent… etc. Pendant la journée, tout semble plus clair et donc plus sûr.
- Malgré ce qu'ils vous disent, conduire au Mexique n'est pas dangereux. Vous pouvez le faire parfaitement, oui, faites-le avec bon sens, comme dans tout autre endroit et en tenant compte de certaines recommandations telles que celles que nous vous donnons dans cette section.
- Au Mexique, il est incroyable de voir comment les passages pour piétons sont respectés, en plus des passages, par les conducteurs. Essayez d'être comme eux et conduisez avec prudence. De plus, ce qui a retenu notre attention, c'est que la corne n'est généralement pas touchée.

Louer une voiture au Mexique

L'un des problèmes les plus controversés lorsque vous commencez à préparer un voyage à travers le Mexique est sans aucun doute la sécurité.
Avant notre voyage, lorsque nous avons commencé à préparer l'itinéraire, nous avons lu beaucoup de choses, des enlèvements aux vols à main armée. Bien que ce ne soit pas agréable et que cela vous séduise du tout, après avoir vécu une expérience similaire lors de notre voyage au Guatemala et au Honduras, nous avons décidé de voyager sans devenir une obsession.
Par cela, nous ne voulons pas dire beaucoup moins que nous n'avons pas été prudents et que nous avons pris des précautions, mais rien que nous n'aurions pas pris ailleurs dans le monde.
Avec cela et toujours après notre expérience, nous ne pouvons que souligner que voyager au Mexique est totalement sûr pour un voyageur, en suivant les itinéraires les plus touristiques.
Nous vous laissons ce post dans lequel nous parlons plus largement de la sécurité au Mexique

L'argent au Mexique

Un autre des recommandations pour visiter le Mexique Il s'agit de l'échange de devises ou de la façon d'obtenir de l'argent.
Il existe plusieurs options pour obtenir de l'argent au Mexique et / ou faire du change:

- Agence de change: dans le même aéroport, vous trouverez plusieurs agences de change. Gardez à l'esprit qu'ils ont généralement une commission et que le changement n'est pas spécialement le plus approprié pour le voyageur, donc si vous avez besoin d'argent dès le début et c'est l'option que vous choisissez, il est préférable de changer la bonne chose, puis, dans La ville, faites un deuxième changement.
- Retirer du GAB: avant aller de l'aéroport à MexicoVous avez probablement besoin d'un peu d'argent. L'option que nous recommandons est toujours l'ATM. A l'aéroport de Mexico, à la sortie, vous en trouverez plusieurs.
Ils sont sûrs et feront le changement de la journée, c'est donc une très bonne option pour obtenir de l'argent au Mexique.
Vous devez prendre en compte que, par exemple, celle de BBVA, a une commission de 25 pesos, un peu plus d'un euro, mais à cela s'ajoute la commission que votre banque applique, il est donc préférable d'être clair sur le but de cette commission. Alors ne prenez pas de surprise.

Pour éviter de payer des commissions et d'avoir toujours la monnaie courante, nous vous recommandons d'utiliser la carte N26 pour payer et les cartes Bnext et Revolut pour obtenir de l'argent aux distributeurs automatiques. Ce sont ceux que nous utilisons, Ils sont gratuits et vous feront économiser beaucoup.
Vous pouvez trouver plus d'informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commissions.

Distributeurs automatiques de billets de banque Bancomer à Mexico

Souvenirs au Mexique

Nous imaginons qu'à un moment donné du voyage, vous voudrez garder un souvenir de votre séjour au Mexique. Après notre expérience, nous vous laissons une référence des lieux où nous avons trouvé les meilleures pièces:
- Coyoacán et San Ángel à Mexico: Surtout si vous voulez acheter des catrinas à la main
- San Miguel de Allende: l'endroit idéal pour acheter le célèbre arbre de la vie. Ici, nous trouvons les meilleures pièces pour 2000 pesos les petites. Le même (exact), nous voulions les vendre à Valladolid pour 6000 pesos.
- Tlaquepaque à Guadalajara: nombreuses boutiques d'artisanat artisanal.
- Tonalá: sur le marché de l'artisanat d'innombrables articles, mais de qualité inférieure (la plupart)
- San Cristóbal de las Casas: de nombreux magasins d'artisanat, avec des centaines de possibilités, bien que la plupart des mêmes articles soient visibles.
- Dans tous les autres endroits que nous avons visités, nous n'avons pas trouvé de pièces qui ont retenu notre attention, en plus des prix, car nous nous sommes approchés du Yucatan et de Quitana Roo triplés par les mêmes articles.

Magasins Tlaquepaque

Carte SIM Mexique. Connexion Internet au Mexique

En général, nous devons dire qu’un Carte SIM au Mexique, pour pouvoir être connecté, c'est beaucoup plus cher qu'il n'y paraît au départ et ce que c'est dans d'autres pays, notamment en Asie, comme le voyage gratuit à Bali que nous avons fait il y a pratiquement 15 jours.
Le prix d'une carte SIM gratuite au Mexique avec Telcel est de 150 pesos (uniquement la carte), que vous devez ensuite recharger avec différents forfaits, de jours et de mégaoctets.
Nous choisissons l'option qui offre plus de données, qui comprend 4Gb plus les appels illimités à la fois locaux et aux États-Unis et au Canada et des messages illimités également au Mexique aux États-Unis et au Canada, pour 500 pesos.
Ce package est valable 21 jours et peut être rechargé à tout moment, sachant que vous ne pouvez le faire que lorsque le package de données est terminé.

Boutique Celular Express à Mexico

Une autre option consiste à choisir d'en acheter un Carte SIM Holafly être en Espagne, avec lequel vous aurez Internet à partir du moment où vous atterrirez, vous épargnant tout le temps des négociations et rendant tout le processus pour avoir Internet au Mexique beaucoup plus confortable, rapide et facile.
Dans ce cas, avec la carte SIM Holafly, vous aurez plusieurs Go pour surfer sur Internet (selon l'option que vous choisissez), ils vous l'enverront gratuitement à la maison, vous garderez votre numéro WhatsApp et vous aurez un service d'assistance en espagnol. Vous pouvez acheter votre carte SIM prépayée Holafly ici avec un 5% de réduction pour être notre lecteur

Plus d'informations sur Holafly post, la meilleure carte SIM prépayée pour les voyages

Conseils pour rester au Mexique

Bien qu'en général, nous pouvons dire que toujours voyager à des dates quelque chose en conflit, puisque notre voyage comprenait Noël, la Saint-Sylvestre et Reyes, nous n'avons eu aucun problème à réserver un logement au Mexique 5 à 6 mois à l'avance.
Bien que comme toujours, il y a une exception qui confirme la règle et qui a été dans le domaine de Tulum et Holbox, où près de 70% des logements étaient réservés pour ces dates.
Pour cette raison, nous recommandons que si vous voyagez à des dates qui incluent des vacances, gardez cela à l'esprit et réservez tôt si vous voulez avoir plus d'options à choisir.
Nous vous laissons le post dans lequel nous faisons un bref examen de tous les endroits où dormir au Mexique et chacun des endroits où dormir au Mexique, dans lequel nous avons séjourné, en plus de celui que nous avons écrit sur le meilleur hôtel de Holbox, le Holbox Dream Beachfront Hotel By Xperience Hotels.

Club de plage de l'hôtel Holbox Dream Beachfront

Recommandations pour Mexico et ses environs

Le premier des recommandations pour visiter le Mexique Il s'agit du transport pour aller de l'aéroport à Mexico.

Il existe différentes options pour aller de l'aéroport à Mexico. Dans notre cas et surtout en raison de l'heure à laquelle nous sommes arrivés, nous avons choisi de choisir le moyen le plus confortable et le plus rapide qui soit le transfert privé qui nous conduira de l'aéroport au centre du Mexique.

* Métro: à 500 mètres du terminal 1 se trouve la station de métro de la ligne 5, traversant le parking. Pour aller de l'aéroport à Mexico Vous devez d'abord vous rendre à la station Oceania. Une fois là-bas, vous devrez changer pour la ligne 1 et arriver à la station Pino Suárez, où vous devez changer pour la ligne 2 pour atteindre la station El Zócalo, située dans le centre de Mexico, sur la Plaza'o del Prise

* Metrobus: Pour aller de l'aéroport à Mexico, une autre option est le bus, également appelé Metrobus.
Vous devez prendre la ligne 4, qui vous conduira à la station de métro San Lázaro, au Paseo de la Reforma et à Bellas Artes, dans le centre-ville.
L'arrêt est au Terminal 1, à la porte 7 et au Terminal 2, à la porte 2.
L'horaire est du lundi au samedi, de 4 h 30 à 12 h et les dimanches et jours fériés de 5 h à 12 h.

* Taxi: Une fois au terminal des arrivées, vous pouvez louer un taxi autorisé pour aller de l'aéroport à Mexico. Au box-office, ils vous assignent un taxi et vous n'avez qu'à partir pour livrer le billet et monter.
Les sociétés autorisées sont: Comfort, New Image, Porto Taxi, Site 300 et Yellow Cab.
* Uber: C'est une autre des options les plus confortables et les moins chères pour aller de l'aéroport au centre-ville. Il vous suffit de télécharger l'application sur votre mobile, de faire la recherche et de choisir un pilote.
Si vous voulez une remise de 5 euros sur votre premier voyage, il suffit de mettre ce code ofwnb6
* Transport privé: l'option la plus confortable est sans aucun doute celle du transfert privé qui vous permettra aller de l'aéroport à Mexico en 30 minutes environ, selon le trafic.

Transport à Teotihuacán:
Les bus pour visiter les pyramides de Teotihuacán depuis Mexico partent de la gare routière Central del Norte, que vous pouvez rejoindre avec la ligne de métro jaune.
Dès que vous arrivez à la gare, vous devez entrer dans le hall, tourner à gauche et à la fin, vous verrez les guichets de la société Teotihuacanos, qui dans environ une heure vous laisseront à Teotihuacán.
Le prix du billet est de 44 pesos et les bus partent à chaque instant, environ 30 minutes.
Le bus vous déposera à la porte 1 de Teotihuacán à quelques pas de la billetterie.
Pour retourner au Mexique D.F, vous pouvez retourner à la porte 1, où le bus vous a laissé ou quitter par la porte 3, où il s'arrête également.
Nous vous recommandons de revenir à la porte 1, car c'est le début de la visite et d'éviter ainsi les surprises au cas où vous manquez l'arrêt.

Une autre option confortable et sûre, si vous ne voulez pas faire cette visite gratuite, avec laquelle vous pouvez également mieux connaître l'histoire du lieu, est de réserver cette excursion à Teotihuacán à l'aube avec un guide en espagnol ou cette balade en montgolfière sur Teotihuacán, qui a également comprend la visite du site archéologique.

Panoramique Teotihuacán

Transport à Puebla:
Les bus de Mexico D.F à Puebla partent de TAPO (gare routière), où vous pourrez vous y rendre en métro. Le trajet dure environ 2 heures et demie, selon le trafic et le prix est de X pesos par personne.
Une fois à Puebla, dans la même station CAPU, vous pouvez acheter des billets pour taxis sûrs qui vous emmènera au centre de Puebla pour x pesos en environ 20 minutes.

Vous pouvez également vous rendre au centre de Puebla en bus, mais en comptant le prix du taxi et si vous ne venez que pour une journée, cela vaut la peine de prendre un taxi.
Une autre option est de faire la visite en réservant cette excursion à Puebla et Cholula, un moyen très confortable et sûr de découvrir ces deux endroits incroyables en une journée.

Il est assez courant de relier la visite de Puebla à Cholula de Mexico. Après notre expérience, et bien que Cholula ne soit qu'à 30 minutes de Puebla, nous pensons que pour pouvoir visiter ces deux endroits en toute tranquillité et surtout, pour pouvoir en profiter, il faut utiliser au moins 2 jours. Être le meilleur pour rester à Puebla.
Dans notre cas, après avoir considéré plusieurs options, nous avons fini par décider de ne visiter que Puebla de Mexico et de quitter Cholula pour une prochaine visite.

Conseils pour voyager au Chiapas

L'une des excursions les plus recommandées au Chiapas est le Canyon du Sumidero et le Chiapa del Corzo Tour au départ de San Cristóbal de las Casas.
Considérée par beaucoup comme la tournée des étoiles de cette région du Mexique, l'excursion au canyon de Sumidero, à laquelle une brève visite à Chiapa del Corzo est normalement ajoutée, est sans aucun doute l'un des endroits essentiels à visiter au Mexique.
Il y a plusieurs façons de le faire, parmi elles gratuitement, bien que cela si vous ajoutez les prix, au final cela peut même vous coûter plus cher que de le faire avec une agence, car les prix de cette dernière sont assez ajustés.
- Nous vous louons directement à l'hôtel Posada El Zaguán et ce sera avec l'entreprise Excursions extrêmes au Chiapas.
- Le prix total de la visite est de 300 pesos par personne et comprend le transport, aller à l'hôtel, l'entrée et le bateau pour le canyon Sumidero, le transport vers Chiapa del Corzo et le retour vers San Cristóbal de las Casas.
- L'heure de début de la visite est à 9h00 et se termine vers 14h30 à Sancris.
- La navigation à travers le canyon Sumidero dure environ 2 heures et se fait dans un petit bateau, qui comprend également un guide.
- S'il fait beau, portez un chapeau et un chapeau de protection, car il y a peu d'ombres pendant la visite.

Canyon de Sumidero

Comment se rendre à San Juan Chamula depuis San Cristóbal de las Casas:
Il y a plusieurs options pour aller à San Juan Chamula depuis San Cristóbal de las Casas, l'un des endroits les plus magiques du Mexique:
- Transports publics: Du marché de San Cristóbal de las Casas, dans la gare routière de San Juan Chamula, des bus partent pour la ville qui vous déposent dans la zone de l'église pour 10 pesos en 30 à 45 minutes environ selon le trafic Pour revenir vous pouvez le reprendre au même moment.
- Taxi: Vous pouvez le prendre n'importe où à San Cristóbal de las Casas pour 80-100 pesos dans chaque sens. Pour revenir, vous pouvez à nouveau prendre un taxi sur la Plaza Mayor, où se trouve le temple de San Juan.
- Visite organisée: 100% des agences ont cette visite, qui comprend également une visite à Zinacat à proximité. Le prix est d'environ 150 pesos, selon l'agence, il dure environ 4 heures, partant le matin et revenant à San Cristóbal de las Casas à midi.

San Juan Chamula de San Cristóbal de las Casas

Conseils pour visiter le temple de San Juan à San Juan Chamula:
San Juan Chamula est sans aucun doute, connue au Chiapas et dans le monde, pour être le lieu qui abrite l'église de San Juan Bautista, la seule au monde où vous pouvez voir des pratiques religieuses uniques, que nous vous avertissons, ne Ils vous laisseront indifférent.
Pour visiter le Temple de San Juan, plusieurs choses doivent être prises en compte. Nous vous recommandons d'avoir le maximum d'éducation et de respect, en plus de comprendre qu'en tant que touristes, nous sommes des invités de l'endroit et que cela n'est pas fait pour que nous nous sentions à l'aise. C'est pourquoi nous devons également essayer de ne pas juger ce que nous voyons, car nous sommes de simples spectateurs.
- Il est strictement interdit de prendre des photos à l'intérieur de l'église, sans même se concentrer sur un endroit où il n'y a pas de monde. De même, vous ne pouvez pas prendre de photos des différentes processions qui peuvent avoir lieu ou des majordomes, qui sont les personnes qui accompagnent les saints pendant la période d'un an.
- Cette interdiction est stricte. Si vous le sautez, vous pouvez avoir des ennuis. Gardez cela à l'esprit avant de retirer votre appareil photo ou votre mobile. Il est préférable de vivre une expérience inoubliable, mais ce n'est pas pour quelque chose que vous avez mal fait.
- Desde el momento en el que llegues a San Juan Chamula, si quieres disfrutar de la experiencia, te recomendamos tener la mente abierta, sin predisposición a juzgar lo que veas. Te adelantamos que en el interior de la iglesia verás sacrificios animales, por lo que quizás prefieras no entrar o tener una imagen más panorámica quedándote en la entrada, sin llegar a acercarte a los fieles y ver las imágenes de manera más explícita.
- Pese a que cuando adquieras tu entrada te dirán que en el pueblo y en el exterior de la iglesia puedes hacer fotos panorámicas, creemos que es preferible pedir permiso antes de tomar ninguna foto en el exterior a las personas que estén a tu alrededor, por si se sienten incómodas.
- Si quieres llevarte un recuerdo en forma de fotografía, siempre puedes comprar una postal.
- Como comentábamos, en la iglesia, verás imágenes en cierta manera impactantes para nuestra cultura. Intenta no juzgar. Únicamente dedícate a mirar y abrir tu mente. Te aseguramos que es una experiencia única.
- Si has llegado hasta San Juan Chamula por libre, te recomendamos tener una primera toma de contacto en el interior de la iglesia sin guía, después salir a buscar un guía, normalmente están en la misma puerta, y después quedarte en el interior, mezclándote con los fieles para poder acercarte a las explicaciones que te hayan hecho.

San Juan Chamula

Cómo ir al recinto arqueológico de Palenque:
Hay varias formas de ir a Palenque en Chiapas desde San Cristóbal de las Casas, otro de los lugares que visitar en México imprescindibles.
- Colectivo: Puedes cogerlo en la rotonda maya, justo frente a la estación de autobuses de Palenque. El precio es de 28 pesos por persona.
- Taxi: Puedes cogerlo en la parada de la estación de autobuses. El precio es de 100 pesos por trayecto.
- Tour: En cualquier agencia o en tu mismo alojamiento puedes contratar un tour en el que se incluye transporte de ida y vuelta y entradas por 350 pesos. Para nosotros el problema de esta opción es el poco tiempo que tienes para visitar el recinto arqueológico de Palenque, que no suele ser más de 2-3 horas.

Rotonda Maya en Palenque

Cómo ir a Yaxchilán y Bonampak desde Palenque:
Aunque son dos visitas que se podrían hacer por libre, en caso de contar con transporte propio, después de nuestra experiencia te aconsejamos contratar un tour a Yaxchilán y Bonampak desde Palenque, para ir más tranquilos y sobre todo, aprovechar más el tiempo, ya que para hacer ambas visitas deberíais salir muy pronto y las carreteras no están muy bien señalizadas, además de que el 95% del trayecto transcurre entre la selva y no hay cobertura móvil.
Este tour a Yaxchilán y Bonampak se puede contratar con la mayoría de agencias de Palenque y además es una excursión que también suelen ofrecer los hoteles, como intermediarios.
El precio suele ser de 1000-1200 pesos por persona e incluye:
- Transporte a Yaxhilán y Bonampak desde Palenque.
- Barca a Yaxchilán
- Desayuno y comida
- Entradas a ambos recintos arqueológicos.
- El servicio de guía en las ruinas no está incluido y se puede contratar en el mismo lugar por 150 pesos por persona.

Tour a Yaxchilán y Bonampak

Recomendaciones Campeche

Cómo ir de Campeche a Edzná:
- Transporte público: Llegar a Edzná en transporte público no es algo imposible, pero tampoco fácil. Hay pequeñas combis que se cogen en la calle Chihuahua y que pasan cada 30 minutos, pero por lo que nos dicen, no te dejan en la puerta del recinto arqueológico de Edzná y no tienen un horario fijo.
- Transporte privado: Nosotros lo contratamos directamente con la agencia que hay al lado del Hotel Francis Drake, por 350 pesos por persona e incluye transporte de ida y vuelta más espera de 2 horas (tiempo negociable) para la visita. En nuestro caso, al tener que recoger el coche en el aeropuerto, a 6 kilómetros de Campeche, nos dejará directamente allí.
- Tour con agencia: Todas las agencias de la ciudad hacen este tour para visitar Edzná en Campeche. Por lo que pudimos ver, los precios rondan los 850 pesos por persona e incluyen transporte y guía en el yacimiento.
- Coche de alquiler: la forma para visitar Edzná en Campeche que nosotros hubiésemos elegido en caso de tener ya el coche. Aunque podríamos haber adelantado la hora de recogida a esta mañana, eso nos hubiese supuesto llegar a Edzná más tarde, cuando ya hay más gente y perder la posibilidad de pasar la tarde completa en Campeche, por lo que hemos preferido hacerlo de la forma que comentamos anteriormente.

Visitar Edzná en Campeche

Consejos para viajar a Yucatán

Aunque no es algo generalizado, es importante tener en cuenta que en algunos lugares alejados, como por ejemplo Río Lagartos, no hay cajeros automáticos en los que poder sacar dinero ni bancos, por lo que es conveniente llevar siempre algo de efectivo, al menos para salir del paso.
Incluso hay lugares pequeños en los que sí hay cajero automático, pero en temporada alta se suelen quedar sin dinero en poco tiempo.

Tour Río Lagartos Yucatán

Si quieres ver flamencos en libertad, en Yucatán tienes dos posibilidades de hacerlo.
- El Tour Celestún en Yucatán
- El Tour Río Lagartos en Yucatán

Después de nuestra experiencia haciendo ambos, no podemos más que recomendar que el que se puede hacer en Celestún como el más interesante. Es en este donde podrás ver los flamencos mucho más de cerca, además de adentrarte en la zona de manglares en barca, que es también una experiencia única.

Tour Celestún Yucatán

Si bien también es cierto que Río Lagartos es una zona muy interesante, en la que además de ver flamencos, segíun la época desde más lejos y algo más dispersos, también podrás visitas Las Coloradas, unas salinas en la que destacan sus aguas rosas, muy famosas desde que empezaron a publicarse fotos en redes sociales.

Las Coloradas

Una de las cosas que estamos seguros harás en esta zona del país es visitar Chichén Itzá en Yucatán.
Si quieres visitar el recinto arqueológico tranquilo, te aconsejamos venir a primera hora de la mañana, en el horario de apertura para poder disfrutar durante un par de horas, hasta que llegan los grupos organizados, prácticamente en soledad.

Visitar Chichén Itzá en Yucatán

La mayoría de viajeros únicamente conocen o visitan un cenote en esta zona, normalmente el cenote Ik Kil, ubicado muy cerca de Chichén Itzá.
Si tienes tiempo, otra de las recomendaciones para visitar México que queremos darte es que dediques un día completo a visitar algunos de los mejores cenotes de Valladolid.
Te aseguramos que no te arrepentirás, ya que son algunas de las formaciones naturales más impresionantes del mundo.

Cenote Agua Dulce

Entre Quintana Roo y Yucatán hay un cambio horario de una hora, algo a tener muy en cuenta tanto para las visitas como para las llegadas a los alojamientos.

Recomendaciones para viajar a Quintana Roo

Si buscas un lugar especial en Tulum en el que pasar unos días de relax, te recomendamos optar por Xpuha o Playa Paraíso, en esta última puedes alojarte en Tulum pueblo e ir en moto o coche ya que está muy cerca o la zona de Xcacel, aunque esta es una playa virgen, por lo que no hay alojamiento ni servicios y debes alojarte en los alrededores.

Playa Paraíso

Estas tres son para nosotros las mejores playas de Tulum, sin lugar a dudas.

Xpuha, una de las mejores playas de Tulum

Otra de las recomendaciones para México, es algo que tiene que ver con visitar las ruinas de Tulum, uno de los lugares más impresionantes del país y del mundo.
Tal y como pasa en Chichén Itzá, te aconsejamos ir al yacimiento a primera hora de la mañana, cuando abren a las 8 para evitar así a los grupos organizados y poder hacer la visita prácticamente en soledad.

Visitar las ruinas de Tulum

Aunque este es un consejo general, hay que poner especial cuidado en el momento de visitar las ruinas de Cobá.
En la mayoría de yacimientos arqueológicos encontraréis que hay estructuras a las que se puede subir. Teniendo en cuenta que la experiencia es única y que las vistas desde arriba suelen ser impresionantes, no podemos más que recomendar que lo hagáis, aunque siempre teniendo muchísimo cuidado, ya que en la mayoría de ocasiones los escalones son bastante desiguales y si ha llovido, bastante resbaladizos.
Es importante tomarse el ascenso y descenso con tranquilidad, para evitar cualquier sorpresa desagradable.

Gran Pirámide de Cobá

Consejos para viajar a Holbox

Lo primero a tener en cuenta es que no se puede llegar a Holbox en coche, ya que en esta isla está prohibido el acceso a vehículos a motor. Para poder acceder deberás llegar a Chiquilá en coche o transporte público y desde allí, tomar un ferry hasta Holbox por 140 pesos por persona y trayecto de aproximadamente 30 minutos.
Puedes encontrar información ampliada en el post Como ir a Holbox.

"La niña de las Estrellas". Ruta de los murales en Holbox

Si quieres tener mucha más información y consejos para viajar a Holbox no te pierdas el post sobre Qué ver y hacer en Holbox donde hablamos sobre los lugares a visitar, cosas que hacer, recomendaciones y restaurantes recomendados en la isla.

Punta Cocos. Que ver y hacer en Holbox

Recomendaciones para visitar recintos arqueológicos de México

En este apartado queremos hacer un breve resumen, tanto de recomendaciones como de datos prácticos, interesantes para visitar los diferentes yacimientos arqueológicos que visitamos a lo largo de nuestro viaje a México.
- En todos los yacimientos arqueológicos encontrarás parking en el que poder dejar el coche justo en la zona de la entrada. En líneas generales el parking es gratuito.
- El horario suele ser de 8 de la mañana a 5 de la tarde. Conviene consultar las páginas de los diferentes recintos para asegurarse de los horarios.
- En la gran mayoría encontrarás baños y servicio de máquina de aguas o refrescos, aunque hay algunos, como Calakmul, en el que no existe el servicio de bebidas o comidas.
- Algo a tener en cuenta es que en ninguno de ellos, exceptuando Cobá y Chichén Itzá, podrás encontrar en el interior servicio de bebidas o comidas.
Merece la pena tenerlo en cuenta para llevar agua o comida en caso de que sea una visita larga.
- A tener en cuenta también los tiempos de cada una de las visitas, para poder organizar bien el itinerario del día. En esta guía práctica, en cada uno de los días que visitamos los diferentes recintos arqueológicos, puedes encontrar las recomendaciones de cada uno de ellos, como horarios, precios y tipo de servicios de los que disponen.
- Excepto Chichén Itzá o Uxmal, en la mayoría de recintos arqueológicos no se puede pagar con tarjeta de crédito, por lo que conviene tener efectivo, ya que suelen estar alejados de los pueblos y no en todos hay lugares en los que sacar dinero.

Uxmal

No podemos finalizar esta serie de recomendaciones para visitar México sin dar las gracias a todas las fuentes de información de las que hemos tomado consejos, recomendaciones y mucha experiencia, para poder disfrutar al máximo de nuestro viaje a México por libre.
Muchas gracias a Viajeropedia Travel.com por conseguirnos los vuelos a unos precios increíbles.
Muchas gracias a Viajes y Fotografía por toda la información de México D.F y alrededores, fuiste la primera fuente de información que nos hizo estar más seguros de dónde estábamos viajando.
Muchas gracias El Mundo Ok por tu sección de Campeche, gracias a ella organizamos los dos días que pasamos en la ciudad.
Muchas gracias a Sandra Salvadó, de El camino más corto al Mundo Maya, ya que además de darnos muchísimas ideas para el viaje a México por libre, ha sido un auténtico placer disfrutar de toda la información y la fotografía.
Y como no, muchísimas gracias a Alan por todos sus vídeos que como siempre, nos ayudaron a organizar el viaje y acercarnos de una manera única a uno de los países más increíbles del mundo.

Y como no, muchísimas gracias a todos y cada uno de los lectores que tanto de manera pública como privada nos dieron muchísimos consejos y recomendaciones a través de la publicación de Facebook que hicimos, ayudándonos muchísimo a acabar de programar el itinerario del viaje.
Y por supuesto, muchas gracias a todos los seguidores que a través de los stories de Instagram, nos ayudaron día a día a ir organizando las visitas con increíble y múltiples consejos.

Pin
Send
Share
Send

Vidéo: Recommandations De Voyage. Espagne et Amérique Latine + Guide De Voyage PDF (Avril 2024).