Tu sais que… ? Galilée a aidé à concevoir la statue de Felipe IV de Madrid

Pin
Send
Share
Send

Statue équestre de Felipe IV sur la Plaza de Oriente à Madrid en Espagne

Connaissez-vous le scientifique Galileo Galilei aidé dans la conception technique de la Statue équestre de Philippe IV de la Plaza de Oriente à Madrid?

Cette statue a été commandée au sculpteur italien Pietro Tacca au début du 17ème siècle par le roi Felipe IV lui-même, qui voulait une statue plus majestueuse que celle de son père Philippe III. Pour sa conception artistique, les croquis du peintre Velazquez ont été pris comme base pour la peinture équestre de Felipe IV qui peut maintenant être vue dans la musée du Prado.

Mais précisément dit statue de Philippe IV, qui est considéré comme le plus important actuellement en Madrid, a sa plus grande valeur dans le cas de la première statue équestre dans laquelle le cheval ne se reposait que sur deux pattes postérieures, ainsi que sur la queue.

Pour résoudre le problème technique que cela impliquait, Tacca a demandé à Galileo Galilei conseil technique qui a proposé comme solution que le devant de la statue soit creux et le dos solide. Enfin, Galilée a effectué les mesures techniques nécessaires pour obtenir le bon équilibre dans cette statue de bronze de neuf tonnes.

Pin
Send
Share
Send