Euskadi - Découvrez avec une dégustation les différents types de vin Txacolí

Pin
Send
Share
Send

Vignobles de Bodegas Berroja à Urdaibai à Euskadi

J'ai toujours aimé le txacoli, ainsi que d’autres vins frais, tels que le ribeiro et, à part, le cidre naturel.

Maintenant jusqu'au voyage à Euskadi que j’ai eu la chance d’apprécier il ya peu de temps, je ne savais pas qu’il y en avait beaucoup différentes variétés de txacolí.

Dans Caves Berroja, dans la belle enclave naturelle du Réserve de biosphère d'Urdaibai, aux alentours de l’estuaire de Mundaka, j’ai participé à une journée de oenotourisme avec une dégustation de txacol où j'ai eu l'occasion de goûter jusqu'à cinq spécialités différentes.

Vignobles de Bodegas Berroja à Urdaibai à Euskadi

Il txacoli C'est un vin de l'année, traditionnellement élaboré dans des hameaux, avec des bulles légères et une teneur en alcool réduite (9,5 degrés), qui est servi frais. Mais il a une acidité caractéristique qui est un vin pas si facile à boire dans le monde entier.

Traditionnellement, pour servir les Txacoli devait le jeter comme cela arrive avec le cidre, de sorte qu'il s'est cassé dans le verre, mais à présent ce n'est plus comme ça.

Sous la appellation d'origine de txacolí, et en respectant la norme selon laquelle au moins 80% du raisin indigène est utilisé dans son élaboration Hondarribi Zuri, rond, plus facile à boire txacolis sont commercialisés, mais dans certains cas, ils ne semblent même pas être.

En fait, il existe maintenant trois dénominations d'origine: txacolí de guetaria, qui était la dénomination initiale, le Vizcaya txacoli et le txacolí d'Alava.

Txacolí de Bodegas Berroja à Urdaibai à Euskadi

Plus précisément, l’appellation d’origine de txacolí de guetaria Créé en 1990, il ne couvrait que les vins produits dans les régions de Guetaria, Zarauz et Aya. Mais en 2007, la zone géographique a été étendue à Guipuzcoa, bien que la dénomination initiale ait été maintenue du ghetto.

Dans la Dégustation de Txacol par Bodegas Berroja Je pouvais voir la grande différence de goût entre les élaborations les plus traditionnelles et les plus modernes.

La méthode traditionnelle de fabrication du txacoli implique que, après la récolte du raisin depuis la fin du mois de septembre, le pressurage est effectué dans le raisin, puis le moût est fermenté à une température contrôlée, entre 15 et 30 jours.

Paysage de vignobles à Urdaibai à Euskadi

Enfin, après quelques mois de repos, vous êtes prêt à consommer. En bref, un vin que vous devriez boire un an et au plus tard un an et demi après son élaboration.

Txacolí de guetaria C’est celui qui maintient la saveur la plus traditionnelle, avec l’acidité susmentionnée, qui est précisément ce que j’ai toujours aimé dans ce vin.

Miguel Garaizábal, qui créera le Caves Berroja En 1995, avec une plantation initiale de trois hectares de vignes, il nous a dit que sa production maintenait ce goût caractéristique, tout en réduisant légèrement l'acidité, car c'est ce qui donne la personnalité du Txacolí à d'autres vins blancs produits dans le monde

Actuellement, dans Caves Berroja, qui a une superficie de 20 hectares de vignes, produit environ 70 000 bouteilles de txacolí classique par an. Mais ils offrent également une autre variante de txacoli plus élaborée, vieillie deux ans dans une levure morte, à partir de laquelle ils produisent 5 000 bouteilles par an.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’élaboration du Txacolí traditionnel, lorsque vous parcourez les lieux de Urdaibai environnement naturel Vous pouvez vous inscrire aux visites guidées des établissements vinicoles, ainsi que Dégustation de Txacol, dans une activité de oenotourisme.

Paysage de vignobles à Urdaibai à Euskadi

Pin
Send
Share
Send