Cantabrie - Visite de la grotte de guérison du fromage Picón de Bejes dans la Valle de Liébana

Pin
Send
Share
Send

Fromages Bejes dans la grotte de guérison de la vallée de la Liébana en Cantabrie

Je pense avoir une passion pour les fromages et en particulier pour les saveurs les plus cuites, c'est-à-dire les plus fortes.

Et si nous parlons de fromages forts, sans aucun doute, le Bejes Fromage dans sa variété Fromage Picón C'est un bon exemple, et nous devons reconnaître qu'il ne convient pas à tous les publics.

Dans mon dernier voyage en Cantabrie J'ai eu l'occasion de savoir comment le fromage est fabriqué à la main dans le village de Bejes, dans le Vallée de Liebana.

Là, dans l’une des régions hautes de la vallée intérieure qui vous emmène, entre autres, à Funiculaire de Fuente Dé, il existe encore deux artisans fromagers qui le préparent en grande partie de manière traditionnelle, avec le processus de guérison dans les caves.

L’existence de ces caves est déjà connue depuis 1737, date à laquelle on sait que des voisins sont montés sur des planches pour les caves, elle est censée guérir le fromage.

Bejes dans la vallée de la Liébana en Cantabrie

Luis Alberto Alles produit actuellement la variété de Fromage Picón de Bejes, sous la appellation d'origine Bejes-Tresviso, fromage bleu très intense à base de lait cru de vache, de chèvre et de brebis.

Avec 10 litres et demi de lait, préparez un kilo de fromage qui, après 3-4 jours de séchage et 20 jours de séchage, est transféré à l'intérieur d'une grotte où il reste au moins deux mois en cours de cicatrisation. . Et après ce temps, vous êtes prêt à commercialiser.

Dans la visite à Bejesoù Luis a monté un Centre d'interprétation du fromage, vous pouvez lui rendre visite Grotte de Sotorraña, qui est encore utilisé aujourd'hui pour l'affinage du fromage. Cette grotte a été ouverte en 1943, à une époque où tous les habitants de la ville produisaient du fromage.

Mais la production de fromage n’était pas la principale activité économique de la population Bejes Auparavant, entre 400 et 1927, les 400 habitants de la ville étaient principalement engagés dans des travaux miniers. En fait, pour cette raison en 1856, le route pour monter à Bejes.

Fromages Bejes dans la grotte de guérison de la vallée de la Liébana en Cantabrie

La grotte était initialement accessible en marchant et en attrapant, mais elle est maintenant accessible par un sentier forestier ouvert en 2002 pour arriver en véhicule, et vous pouvez marcher jusqu'à l'endroit où les fromages affinent.

Pour y arriver, vous devez ouvrir une porte en métal et passer avec quelques formations de stalactites et de stalacmites. Et à l'arrière-plan, vous verrez les fromages sur des planches de bois.

La grotte a une température constante de 9 degrés et une humidité d'environ 90%.

En plus du picon, Alles produit également le Quesuco Tres Leches, avec du lait cru, une variété de fromage à pâte pressée et une saveur plus douce.

Ici tu as plus Photos du fromage Bejes dans la vallée de la Liébana.




Pin
Send
Share
Send