Rioja Alavesa - Visites de vignobles traditionnels dans des grottes de villages médiévaux

Pin
Send
Share
Send

Casa Primicia Vignobles à Laguardia dans la Rioja Alavesa

Une des grandes attractions d'un voyage oenotouristique à travers la Rioja Alavesa est la possibilité d'accéder à la ajouré.

Mais quoiquels sont les ajouré? Ce sont des grottes qui minent le sol de certaines des villages médiévaux de cette région du sud de Pays Basquecomme c'est mignon avec La Rioja, et qui ont été traditionnellement utilisées pour abriter des caves à vin.

En fait le ajouré ils n'étaient pas ouverts à cette fin, mais leur origine remonte au Moyen-Âge, lorsque les habitants de ces villages fortifiés situés sur des terres frontalières ont cherché à se protéger contre de nombreuses attaques.

Le résultat était que les gens aiment, par exemple, La garde Elles sont tellement percées de grottes que son centre historique fortifié a toujours été fermé à la circulation automobile en raison du danger de sombrer sur la route.

Casa Primicia Vignobles à Laguardia dans la Rioja Alavesa

Plus précisément, à Laguardia, il est considéré que plus de 300 grottes ou tunnels les rejoignent, qui ont longtemps servi de caves à vin.

Maintenant dans votre Visite Laguardia, tu peux voir Vignobles Casa Primicia, considéré comme le plus ancien domaine viticole de Rioja Alavesa, qui occupe également le plus ancien bâtiment civil de cette ville médiévale.

Entre le XIe et le XVe siècle, c'était un palais, mais plus tard, c'est devenu un lieu où l'église recueillait les dîmes et les prémices. Plusieurs siècles plus tard, en 1973, le bâtiment, très endommagé, a été acquis par Julian Madrid, viticulteur de Laguardia qui a complètement réhabilité son ajouré.

Au cours des travaux de réaménagement, des restes d'outils de vinification datant du même Moyen Âge ont été trouvés.

Lorsque vous visitez le siège de Casa Primicia Vignobles à Laguardia, vous verrez que la pierre et le bois du bâtiment historique ont été préservés, mais ces éléments ont été combinés avec du verre et du fer.

Les grottes ont une profondeur de huit mètres et servent actuellement à stocker des fûts dans lesquels le vin vieillit.

Visites théâtrales aux Bodegas El Fabulista à Laguardia Rioja Alavesa

La société possède près de Laguardia 40 hectares de vignobles, avec des installations de production de vin, de trois types différents. Sur la production totale, 1,4 million de bouteilles, exportent actuellement jusqu’à 70%.

Le visites de Bodegas Casa Primicia Ils sont faits sur rendez-vous, durent environ deux heures, et le prix est de 7 euros, y compris la dégustation de deux vins.

Très proche de cette cave, vous pouvez également visiter El Fabulista Producteurdont ajouré ils s'étendent sous la Palais du Samaniego, siège actuel de l'office de tourisme de Laguardia.

C'est l'un des deux seuls établissements vinicoles situés dans la ville où du vin est encore produit chaque année, ce qui est possible car il est situé dans l'un des rares endroits où les véhicules sont accessibles.

Vins de Bodegas El Fabulista à Laguardia Rioja Alavesa

En particulier, lors des vendanges, les raisins de ses sept hectares de vignobles sont transférés dans deux établissements vinicoles où ils sont piétinés de manière traditionnelle. De plus, nous sommes tous invités à vivre l'expérience de marcher sur des raisins pendant cette période.

Elle produit annuellement environ 32 000 litres, ce qui donne naissance aux cinq types différents que cette cave produit.

Votre dénomination de Le fabuliste C'est parce que le célèbre écrivain de fable est né dans le bâtiment de la cave Felix Maria Samaniego. Et justement sa silhouette peut occuper une place centrale lors de votre visite à la cave, puisque vous pouvez vous inscrire au visites théâtrales dans lequel, de façon très amusante, un acteur qualifié de Samaniego Il vous dit des fables.

L'inscription à ces visites théâtrales est une option fortement recommandée pour la visite standard, dans laquelle les trois sont couverts. ajouré de la cave et du processus de fabrication de ces vins est connu, principalement avec le système de macération carbonique, le plus traditionnel de cette région.

Suso à Bodegas González Teso à Labastida Rioja Alavesa

Il prix visite de Bodega El Fabulista Il est de 7 euros, avec une dégustation de deux vins, et si vous optez pour la visite théâtrale, le prix est de 11 euros.

D'autre part, dans la ville voisine de Labastida Vous pouvez également visiter des établissements vinicoles avec des grottes dans le quartier historique.

Plus précisément dans Caves González Teso vous pouvez voir comment dans la partie haute de la ville, son vieux Quartier juif, la vinification se poursuit actuellement.

La construction souterraine de la cave remonte au XIIIe siècle, lorsque, pour des raisons défensives, grottes à Labastida, ville frontalière entre les royaumes de Castille et de Navarre.

Esquisses de Bodegas González Teso à Labastida Rioja Alavesa

Maintenant des vieux ajouré sont occupés depuis 2003 par le Cave familiale González Teso, qui remonte à 1905, quand Wenceslas Gonzalez Il a acheté des vignobles dans la région et a commencé à travailler comme vigneron.

Maintenant son arrière petit-fils Sonou vigneron, a repris une tradition familiale plus paysanne que viticole pour faire des vins de grande qualité sous la marque Gontes. Il possède actuellement six références de vins jeunes et deux auteurs, avec lesquels il exporte 80% de sa production, soit environ 130 000 bouteilles par an.

Pendant votre visite de Bodegas González Teso, Suso Il vous expliquera comment il élabore ces vins de marque, vous passerez par les huit ouvertures de la cave et goûterez à deux spécialités.

Pin
Send
Share
Send