Euskadi - Mémorial de la ceinture de fer à Berango et l'histoire du capitaine Goicoechea

Pin
Send
Share
Send

Tranchée et nid de mitrailleuses de la ceinture de fer à Berango

Vous saurez peut-être qu'au cours de cette année 2014, dans plusieurs pays européens, le 50ème anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

La vérité est que les grandes guerres font partie de notre patrimoine historique et culturel, ce qui explique que de nombreux sites ayant fait l’objet de scénarios de bataille ou de grands cimetières sont devenus des lieux d’intérêt touristique.

Très près de Bilbao, dans la population de Berango de la Région d'Uribe vous pouvez connaître l'histoire de l'un des moments clés de la Guerre civile espagnole.

Aitor dans un nid de mitrailleuses de la ceinture de fer à Berango

Plus précisément, l’histoire de la fortification installée autour de la ville de Bilbao, appelée Ceinture de fer.

La passion des gens regroupés dans le Association Sancho de Beurko C’est le moteur qui a conduit à la reprise de ce moment de la guerre civile, qui a conduit à la création dans la population susmentionnée du Région d'Uribe du Monument de ceinture de fer.

Histoire de la ceinture de fer

Aitor, l’un des promoteurs de cette association et conseiller de Berango, nous raconte la histoire de la ceinture de fer lors de la visite de centre d'interprétation.

Monument de ceinture de fer à Berango à Uribe

Si vous n'êtes pas au courant, comme ce fut mon cas, je vous dirai que connaître l'origine de Ceinture de fer de Bilbao Nous devons déplacer le moment initial de la lutte, lorsque les troupes de Franco ont échoué à occuper Madrid.

Cela a conduit Franco à tenter d'occuper la zone républicaine isolée du nord de l'Espagne, notamment dans une partie de Vizcaya et de Guipúzcoa, de la Cantabrie et des Asturies.

Monument de ceinture de fer à Berango à Uribe

En octobre 1936, Jose Antonio Aguirre, alors président de l’autonomie basque et représentant à Euskadi de l’État républicain, a décidé de construire une grande ligne de défense réseau de tranchées et nids de mitrailleuses autour de la ville de Bilbao, qui est devenue connue sous le nom de Ceinture de fer.

Après sa construction, le 12 juin 1937, les troupes franquistes lancèrent une attaque concentrant leurs forces sur un point précis de la ligne de défense. Après deux jours de combats, la ceinture de fer fut dépassée, prélude à la la reddition de la ville de Bilbao.

Monument de ceinture de fer

Maintenant, dans le visites guidées qui organise le Mairie de Berango, qui commencent au siège de Monument de ceinture de fer, à travers plusieurs vitrines thématiques et panneaux d’information, Aitor Il vous racontera en détail cette histoire.

Monument de ceinture de fer à Berango à Uribe

En outre, vous pouvez voir de nombreux objets qui s'y rapportent, tels que des uniformes, des armes, des armes, des journaux d'époque, etc.

À la fin de cette visite, un court documentaire réalisé par les membres de l’association, une reconstitution historique de l’environnement vécue dans les tranchées, le moment, sans doute, plus intéressant: escalader une montagne proche pour explorer les anciennes Voir les restes de nids de mitrailleuses.

Ceinture de fer à Berango à Uribe

Aitor vous avertit que vous devez imaginer un paysage très différent, car maintenant dans la montagne, vous devez pénétrer dans une luxuriante forêt d'eucalyptus, alors que Ceinture de fer le paysage montrait des collines débarrassées de la végétation, ce qui en théorie favoriserait sa défense.

En plus de visiter les vestiges de des tranchées, vous allez voir et entrer dans l'ancien nid de mitrailleuse Mendibi-Areneburu, le seul dans la région a été préservé presque parfait, et l’un des mieux conservés de la ceinture de fer historique.

Aitor dans un nid de mitrailleuses de la ceinture de fer à Berango

Je vous dirai que ce nid a été sauvé in extremis après avoir été démoli lors des travaux de déboisement pour la construction de la route qui traverse la vallée voisine, ce qui n’est pas arrivé avec d’autres nids dans le même secteur. En fin de compte, les arguments en faveur de la protection du patrimoine historique ont été imposés.

Vous saurez aussi le histoire curieuse de capitaine Goicoechea, qui, combattant avec l'armée républicaine, est passé du côté franquiste, à qui il a fourni les informations nécessaires pour attaquer le Ligne défensive de Bilbao.

Ce capitaine, dans l'après-guerre, travaillait dans une entreprise qui, en l'absence de fer en Espagne, était dédiée à la récupération des barres de fer utilisées dans la construction de nids de mitrailleuses.

Tranchée dans la ceinture de fer à Berango

Et plus curieusement, ledit capitaine était le célèbre ingénieurAlejandro Goicoechea, inventeur du train pendulaireTalgo.

Vous êtes visites guidées, y compris les randonnées dans les montagnes pour voir les tranchées et les restes de nids de mitrailleuses, durent environ quatre heures et sont gratuites.

Bien entendu, vous devez appeler au préalable par téléphone (94 668 21 43) pour vous assurer que le groupe minimum est formé pour le mener à bien.

Pin
Send
Share
Send