Vignobles et villages médiévaux lors d'un voyage œnotouristique à travers la Rioja Alavesa

Pin
Send
Share
Send

Domaine viticole à Laguardia à Rioja Alavesa

Parler de Rioja est synonyme de parler de vins et oenotourisme.

Mais vous ne pouvez pas savoir que Rioja, laappellation d'origine viticole peut-être avec plus de prestige en Espagne et au-delà de nos frontières, il n’est pas synonyme de La Rioja En tant que communauté autonome.

Bien au contraire, ladite appellation d’origine couvre les terres de la Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa.

En d'autres termes, il s'étend principalement à travers la communauté autonome susmentionnée, mais également à travers des zones de Navarre, d'Alava et même une petite enclave de la province de Burgos.

Il y a quelque temps, j'ai eu l'occasion de visiter de ces terresHaro, ville historique considérée comme le capitale de la Rioja.

Mais récemment, j’ai aussi eu l’occasion de visiter le région de Rioja Alavesa, qui a une particularité particulière dans le cadre de Pays basque, mais aussi être étroitement liée à la Rioja.

C’est un petit territoire situé entre le Sierra de Cantabria et le L'Èbre qui s'étend sur 320 kilomètres carrés, avec 15 municipalités et à peine 12 000 habitants.

Ce qui est considéré comme la capitale historique de la région est le village médiéval de Laguardia,

Bien entendu, il ne s’agit pas de la ville la plus peuplée, où occupe Oyón, où se trouve une zone industrielle, considérée comme la capitale économique de la région de Rioja Alavesa.

Vignobles Ysios dans la Rioja Alavesa

Que voir à Rioja Alavesa

Un voyage oenotouristique pour cette région de Rioja Alavesa Il s'agit de voir des paysages de vignobles et de visiter des établissements vinicoles aux caractéristiques très différentes.

Mais aussi flâner dans les petites villages médiévaux assis sur des collines et avec des murs et des maisons arborées.

De mon point de vue, le meilleur moment pour profiter de ces paysages est sans aucun doute l’automne.

Si, par exemple, nous avons clairement l'image du Jerte Valley dansEstrémadure aux paysages blancs du fleurs de cerisier au printemps Rioja Alavesa vous verrez incroyable paysages d'automne rougeâtres voler de grands troupeaux d'étourneaux.

Hôtel de Bodegas Marqués de Riscal à Elciego dans la Rioja Alavesa

Comme le vignoble occupe environ 13 000 hectares, cette couleur rougeâtre devient totalement prédominante dans ces endroits.

Rouge des vignes rouges des rouges, avec quelques touches jaunes des raisins blancs des blancs, des vins très mineurs dans la production de la Rioja.

Les particularités du sol et du climat conditionnés par la Sierra de Cantabria propitie le Vin de Rioja Alavesa Ayez votre propre personnalité.

Vignobles à Rioja Alavesa

Les vignobles deviennent les principaux protagonistes de votre voyage oenotouristique à travers la Rioja Alavesa.

Dans la région, il y a environ 400 établissements vinicoles, dont 56 exercent actuellement des activités d'œnotourisme, dans le cadre du promoteur Route des vins de la Rioja Alavesa.

Portique polychrome de l'église de Laguardia à Rioja Alavesa

La grande majorité des établissements vinicoles sont familiers et pratiquement tous les bâtiments que vous pouvez voir à la campagne sont des établissements vinicoles.

Mais vous trouverez deux mondes très différents.

D'une part il y a le grandes caves des marques les plus connues de Rioja Alavesadans lequel le architecture de ses bâtiments acquiert une grande importance.

Dans certains cas, ces établissements vinicoles incorporent un établissement hôtelier conçu pour accueillir à la fois les voyageurs d’affaires et les personnes en déplacement. profiter de l'œnotourisme.

C’est le cas du célèbre hôtel conçu à L'aveugle par le prestigieux architecte canadien Frank Gehry pour les Vignobles Marqués de Riscal, la plus ancienne de la Rioja, avec son toit en titane et en acier aux formes voluptueuses.

Vignoble Jilabá à Rioja Alavesa

Ou le bâtiment spectaculaire de la Vignobles Ysiosen bois de cèdre et couverture en aluminium.

La visite de ces grands domaines viticoles vous offre une grande diversité d'attractions.

Ainsi, par exemple, vous pourrez admirer les magnifiques vues panoramiques sur les paysages viticoles depuis l’hôtel du Vignobles Eguren Ugarte, ou les impressionnants tunnels forés dans la montagne de Vignobles Viña Real, du groupe Berceau.

Mais, d’un autre côté, vous pouvez aussi visiter de petites caves familiales à Rioja Alavesa.

Ce serait le cas deJilabá Wineries. avec des installations avec une décoration de charme typique d'un type de maisonchâteau Français, où vous serez surpris de voir une chapelle parmi les tonneaux de vin.

Casa Primicia Vignobles à Laguardia dans la Rioja Alavesa

Et vous pouvez aussi entrer dans un monde différent en visitant la caves historiques dans des grottes,

Ces grottes s'appellent ajouré, et chez eux non seulement le vin vieillit, mais dans certains cas, il est également fait.

C'est le cas de Vignobles Primicia et Vignobles El Fabulista, à Laguardia, ou Caves González Teso à Labastida.

Villages médiévaux de la Rioja Alavesa

Maintenant un voyage dans la région de Rioja Alavesa Il doit également avoir un aspect culturel.

Je vous rappelle que c'est une zone frontalière de ceux qui étaient royaumes de Navarre et de Castilleet le meilleur exemple que vous trouverez dans la ville deLa garde.

Vue panoramique sur les vignobles de l'hôtel Bodegas Eguren Ugarte

C'est une petite ville médiévale entourée d'un mur, où vous marcherez dans des rues piétonnes où les voitures n'ont jamais circulé.

La raison en est que dans ces rues, plus de 300 grottes ont été construites au Moyen Âge afin de protéger les habitants des attaques fréquentes.

Ensuite, ces caves ont commencé à abriter des établissements vinicoles en raison de leurs bonnes conditions de vieillissement du vin.

En plus des demeures seigneuriales avec des façades emblématiques que vous pouvez voir sur votre promenade à travers la ville, la Portique de l'église de Laguardia, Sainte Marie des Rois, C'est un véritable joyau caché, avec sa spectaculaire pierre polychrome originale du XVIIe siècle.

Eglise de San Andrés à Elciego à Rioja Alavesa

Autres villes médiévales que vous devriez également visiter sont L'aveugle, avec son place principale typique des villages basques et de la retable baroque du Église Saint-André.

Ou le Labastida, dit-on, la ville a des façades plus blasonnées dans la région et dans laquelle église de l'assomption Vous pouvez également voir un autre retable baroque imposant.

VIN TOURS À RIOJA avec RIOJA dans le style

Pour organiser votre voyage oenotouristique dans la Rioja, vous pouvez contacter directement avec Rioja dans le styleet Maria Eugenia vous proposeront un itinéraire adapté à vos goûts et à vos préférences. Ici on vous dit comment ça s'est passé notre très bonne expérience.
N'oubliez pas de dire que vous écrivez au nom des guides de voyage!

Les autres dolmens mégalithiques que vous pouvez voir près d’Elvillar et de Leza, ou le castro de la Âge du fer près de Navaridas.

Et enfin, si vous voulez faire votre visite d’une manière spéciale, vous pouvez vous inscrire pour unTour Enobus, qui vous permettra de faire une visite guidée de l’un des villages médiévaux de la région et de l’un de ses vignobles.

Mairie de Labastida à Rioja Alavesa

Pin
Send
Share
Send