Valladolid - Route des vins des Cigales, des rosés à la cathédrale du vin

Pin
Send
Share
Send

Finca Museum Winery à Cigales à Valladolid

La montée que le oenotourisme récemment, en particulier en Espagne, met davantage l'accent sur les régions où il existe une longue histoire de tradition viticole.

C'est le cas de Valladolid, où il y a cinq appellations d'origine, la province avec le plus grand nombre en Espagne.

Le soi-disant routes du vin avec la meilleure expression de oenotourisme Ils combinent une offre touristique dans laquelle le vin a le rôle principal.

Domaine viticole traditionnel à Cigales à Valladolid

Mais ceci est complété par la possibilité de connaître les traditions qui l’entourent et le patrimoine culturel existant dans les régions viticoles.

C'est le cas du Route des vins Cigales, terre surtout connue pour ses vins rosés et claret. où nous avons récemment fait une escapade pour découvrir son essence et son patrimoine le plus remarquable.

Histoire du vin Cigales

La Appellation d'origine (DO) de Cigales remonte à 1991 et couvre un territoire qui comprend 13 municipalités et dont le centre est la ville de Cigales, qui s'étend sur les rives du Rivière Pisuerga dans la province de Valladolid et également dans la province de Palencia.

Du point de vue historique, on sait qu’au 10ème siècle déjà, on produisait du vin sur ce territoire et que Vins cigales ils étaient célèbres pendant la période d'établissement de la cour de Philippe III à Valladolid en 1603.

Après une période de déclin, c'est au milieu du XIXe siècle que les extensions de vignobles se sont multipliées.

Vignoble Hiriart à Cigales à Valladolid

La raison principale était l'achat de raisins par des vignerons français qui subissaient les conséquences du phylloxéra.

Actuellement le oenotourisme favorise un nouveau boom dans le développement des établissements vinicoles dans le DO Cigales.

Comment est le vin Cigales

Précisément la montée de oenotourisme Son but principal est de savoir comment ils sont et comment les vins sont faitset quels types de vin Il y a dans chaque territoire.

Par rapport à Vin de cigales, cette dénomination est surtout connue pour ses vins rosés et claret, bien qu’il y ait aussi une production importante de vins rouges.

En fait, la moitié de la production est constituée de vins rosés et claretés et le reste de vins rouges et blancs, bien que ces derniers soient en grande partie exportés.

Quant aux raisins utilisés, le principal est tempranillo plantés dans des sols de galets caractéristiques, bien que garnacha et albillo soient également utilisés.

Cigales à Valladolid

Actuellement pour le Vinification Cigales Il existe également de nouvelles variétés de raisins tels que cAbernet Sauvignon, merlot et syrah.

Depuis très récemment, les vins blancs, mousseux et moelleux sont élaborés à partir de différentes variétés de raisins blancs, tels que Verdejo, Albillo Mayor, Viura et Sauvignon blanc.

Différence entre le rosé et le claret

L’un des aspects que nous voulions savoir profiter de l’évasion sur cette terre connue avant tout pour sa vins rosés était de savoir quelle est la différence avec le vin claret.

Sur le plan technique, la différence entre un vin rosé et un claret s'explique par la façon dont il est élaboré, car le processus de rosé se termine comme s'il s'agissait d'un vin blanc.

C’est-à-dire qu’il faut très peu d’heures de contact avec les peaux, qui est ce qu’elle appelle la peau et le grain du raisin, qui préserve les pigments, les arômes et les tanins.

Ensuite, il sépare et ce qui fermente vraiment est le doit déjà propre de les peaux.

Quartier viticole des cigales à Valladolid

Un bordeaux, qui est la façon dont le vin était fabriqué dans cette région dans le passé, en particulier à cause du type de presse utilisé dans le processus, a une production plus similaire à celle d’un vin rouge.

Pendant plusieurs jours, les moûts sont en contact avec le la peau continuer la fermentation.

Et en ce qui concerne les raisins utilisés, cela dépend de chaque région, mais il peut y avoir du claret et du rosé avec le même type de raisin, tels que tempranillo.

Il est très courant que dans certaines zones de la DO les vins soient monovariétal, élaboré avec un seul type de raisin tel que charançon serré, mais dans le propre Cigales Il est habituel de mélanger les raisins.

Cela est dû au fait que différentes variétés de raisins ont été plantées dans une parcelle à l'époque, qui arrivent mélangées aux établissements vinicoles.

Que voir sur la route des vins de Cigales

Votre escapade au Route des vins Cigales Son axe central sera la visite d'un vignoble, ainsi que d'autres visites culturelles et la possibilité de s'inscrire à une activité.

Quartier viticole des cigales à Valladolid

Ainsi, par exemple, à Cigales, vous pouvez trouver des complexes d’œnotourisme tels que Paiement de transfert dans la petite ville de Cubillas de Santa Marta, où vous pouvez combiner une visite de cave avec un hébergement dans un hôtel rural.

Caves traditionnelles à Cigales

Mais à cet égard, je vous conseille de commencer par le visite d'un domaine viticole traditionnel ce qui montre encore comment le vin a été fabriqué historiquement sur ce territoire.

Vous devriez savoir que sur le territoire de la DO de Cigales Il existe plus de 1 200 établissements vinicoles souterrains situés dans plus de 20 quartiers vinicoles et 14 établissements vinicoles visitables.

Pour savoir comment est ce type de vinerie, dans la ville de Cigales vous pouvez vous inscrire Office de tourisme aile visite guidée d'une cave traditionnelle dans une grotte.

Vous visiterez l’un des 250 anciens établissements vinicoles qui restent dans les deux quartiers de cave souterraine qui restent au centre de Cigales.

Domaine viticole traditionnel à Cigales à Valladolid

Pour la visite, vous descendrez à neuf mètres de profondeur jusqu'à une cave spectaculaire dotée d'une énorme poutre en bois de 15 mètres de long et d'une tonne de poids de l'époque romaine.

Dans cette cave, le vin a été fait à la main de 1580 jusqu'à tout récemment, en 2006.

Dans cette cave, il était possible de presser jusqu'à 14 000 kilos de raisins, dont environ 4 000 litres de moût ont été extraits, ce qui représente une très petite utilisation.

Finca Museum Winery à Cigales

Par contre sur cet itinéraire vous pouvez également visiter l'un des caves les plus modernes à Cigales, et celui qui a de loin la plus haute production de vin d’aujourd’hui, avec un million de bouteilles par an.

Il s'agit de cave Musée Finca, résultat de l'expansion en dehors de Rioja del Groupe Baron de Ley, producteur de marques comme Conserver.

Finca Museum Winery à Cigales à Valladolid

Quand vous lui rendez visite proche de Cigales vous trouverez un type de cave château Français, entouré des vignes de Paiement Miraflores., à l'entrée de laquelle vous serez frappé par la sculpture de la déesse grecque Vinea, nom qui marque certains de ses vins.

Avec 200 hectares de propriété, les vignes ont été plantées en 2001 et le premier vin est sorti en 2004.

Contrairement aux plus répandus dans la région de Cigales, Musée Finca C’est l’un des quatre établissements vinicoles de la région qui produisent des vins rouges, en l’occurrence le vieillissement Vinea et la réserve et la grande réserve Musée.

Cigales Wine Cathedral

Du point de vue du patrimoine, le coin le plus important de la Route des vins Cigales Il est connu comme Cigales Wine Cathedral.

Il s'agit de église de Santiago Apostol qui a commencé à être construit en 1535 qui était l'un des introducteurs de la Renaissance en Espagne, le professeur Rodrigo Gil de Hontañón.

Cigales Wine Cathedral à Valladolid

Sur sa façade latérale, on peut voir un grand portique de style classique, combinant romain et grec.

Sa construction a été réalisée en deux phases car en 1627, les travaux ont subi une rupture et ce n’est qu’en 1768 que le projet d’achèvement de cette grande église a été repris.

Pour cela, il a reçu un soutien financier de Fray Antonio Mayor, un dominicain d’origine Cigaleño qui a été Evêque de Guadalajara et du Yucatan au Mexique.

À l'intérieur, on distingue son retable du XVIe siècle.

Apiculture à Valoria la Buena

En ce qui concerne les activités auxquelles vous pouvez participer liées à cette route oenotouristique, nous pourrions profiter de la jour de l'apiculture que l'entreprise réalise Miel Montes de Valvení.

Apiculture à Valoria la Buena sur la route des vins de Cigales

Cette entreprise a jusqu’à 600 ruches réparties sur l’ensemble de la région de Cerratoet dans le activité touristique Dans lequel vous pourrez participer, vous irez à l’une de ses ruches située à côté d’une ancienne cabane de berger.

En vous déplaçant en 4 × 4, après avoir revêtu les vêtements de sécurité appropriés, vous verrez comment les ruches s'ouvrent et vous verrez sûrement une reine des abeilles.

L’activité de trois heures (prix, 12 euros) vous permettra de rencontrer de nombreux curiosités sur le monde des abeilles et la fabrication du mielet se termine en participant à un dégustation de miel.

Manger au Conseil Hospedería

La gastronomie fait également partie de l'expérience de oenotourisme à Cigales, et une référence dans la région est Conseil Hospedería,

C'est un Auberge quatre étoiles avec restaurant situé dans le bâtiment d'un ancienne auberge royale dans Valeur le bien. qui a été déclaré Meilleur hébergement oenotouristique 2016 pour la Association Espagnole des Villes du Vin.

Les origines de ce bâtiment remontent au 10ème siècle et, après plusieurs années de réhabilitation, il a ouvert ses portes en 2010.

Maintenant, comme nous pourrions le goûter lors de notre voyage, vous pouvez manger des produits locaux, parmi lesquels l'agneau, les champignons ou le fromage Valoria, en plus de déguster le vin de la cave familiale elle-même.

Paysages sur la route des vins de Cigales à Valladolid

Pin
Send
Share
Send