Les meilleurs établissements vinicoles sur le Golden Mile de Ribera del Duero

Pin
Send
Share
Send

Domaine Villacreces sur la Ribera del Duero à Valladolid

S'il y en a un région viticole en Espagne qui au cours des dernières décennies a atteint un prestige similaire à celui de la tradition Rioja, c’est certainement le Ribera del Duero.

C'est l'un des cinq appellations d'origine de la province de Valladoliddans Castille et Leon, et en Ribera del Duero Certains des vignobles les plus célèbres d'Espagne sont concentrés.

Par conséquent, cette région viticole qui est moins de deux heures de Madrid devient l'un des objectifs d'un escapade oenotouristique.

Vignoble Protos dans la Ribera del Duero à Valladolid

Dans nos derniers voyages par le province de Valladolidle oenotourisme Il a toujours eu sa part de notoriété lors de la visite de certains des vignobles les plus remarquables de la région.

Du point de vue historique, il convient de noter que la production de vins dans cette région de l’Espagne remonte à plus de 20 siècles, à l’époque des Romains.

Mais c’est au siècle dernier que l’on a appris les systèmes d’élaboration les plus modernes.

Ainsi, comparé à la production précédente de vins de table, actuellement Ribera del Duero C'est synonyme de vins de grande qualité.

Que voir et que faire à Ribera del Duero

En fait, depuis quelques années, il y a la Route des vins Ribera del Duero, qui sert d’axe de la activités oenotouristiques Ils sont offerts dans ce domaine.

Château de Peñafiel sur la Ribera del Duero à Valladolid

Tout en visitant les établissements vinicoles pour connaître les caractéristiques de leurs vins et les goûter, la meilleure façon de commencer Escapade par Ribera del Duero est d'aller à la ville de Peñafiel.

En plus de visiter des endroits intéressants comme son célèbre Coso Square, qui accueille des célébrations taurines depuis le XVe siècle, vous devez monter à son majestueux château en forme de bateau où vous pouvez visiter l'intéressant Musée du vin de Peñafiel.

Vous y trouvez une exposition où elle est analysée le monde du vin dans toutes ses phases, depuis la vigne, son élaboration et sa dégustation.

Mais déjà concentré sur le but de visiter certains des vignobles les plus remarquables, je vous dirai qu’il existe plus que 50 établissements vinicoles à Ribera del Duero Que pouvez-vous visiter?

Mais à cet égard, je tiens à souligner ceux qui se concentrent sur ce qu'on appelle Mille d'Or de Ribera del Duero.

Il faut savoir que l’appellation d’origine s'étend sur environ 115 kilomètres des deux côtés de la Fleuve Douro, couvrant les provinces de Valladolid, Burgos, Soria et même une petite région de Ségovie.

Musée du vin au château de Peñafiel à Valladolid

Le cépage totalement prioritaire est le Tempranillo. bien que le conseil de réglementation autorise l'utilisation d'autres variétés, telles queCabernet-Sauvignon, Merlot, Malbec et Grenache Encreet avec l'exclusivité du Cheville Pour les vins blancs.

Quels domaines viticoles à voir sur le Golden Mile

Mais il est connu comme le Golden Mile sur un tronçon de seulement 15 kilomètres entre Peñafiel et Tudela de Duero, dans la province de Valladolid.

C’est un territoire de Vegas et de collines caractérisé par des étés courts, mais très chauds et de longs hivers avec froid et pluie.

La conséquence est des plantations avec des vignes d'assez petite taille, avec également des raisins petits mais très concentrés.

Les domaines les plus emblématiques sont concentrés, parmi lesquels unphare comment est-ceVega Sicilia, que j'avance et qui n'est pas ouvert aux visiteurs.

Chambre de tonneau dans une cave à Ribera del Duero à Valladolid

Mais dans le Golden Mile vous trouvez d'autres grands établissements vinicoles qui confèrent du prestige à la DO Ribera del Duerocomme Paiement Carraovejas, Domaine Pingus, Protos, La pêche, Emilio MoroArzuaga, Matarromera ou Hacienda Monasterio.

Pour avoir une idée de ce que vous trouverez lors de votre séjour dans cette région, je parlerai de 3 vignobles que j’ai eu l’occasion de visiter dans le Mille d'Or de Ribera de Duero lors de récents voyages dans la province de Valladolid.

Dehesa des chanoines

En entier Golden Mile vous trouvez Dehesa des chanoines, endroit où vous pourriez être surpris de trouver une ferme basque. et il y a longtemps c'était une ferme où vivaient 22 chanoines, d'où sa dénomination.

Ce bâtiment remonte à 1842, quand une famille basque a acheté la ferme pour la consacrer à l'agriculture. Le propriétaire actuel, depuis 1931, se consacrait à la vente de raisins dans les environs. Vega Sicilia.

C'est dans la dernière décennie des années 80 qu'ils ont décidé de créer leur propre marque. Le premier millésime est sorti en 1989.

Ferme de Dehesa de los Canónigos à Ribera del Duero

Dehesa des chanoines Il s'étend sur 600 hectares près de la ville de Pesquera del Duero, mais seulement 70 d’entre eux sont dédiés aux vignobles.

Avec une production de 200 à 250 000 euros, la qualité l’emporte. le visites oenotouristiques Elles durent une heure et demie ou deux heures, sont adaptées à chaque visiteur et comprennent une promenade dans les vignes.

Finca Villacreces

Quand vous arrivez à Finca Villacreces tu découvres un immeuble de type château français entouré de vignes et de forêts de pins.

Les propriétaires actuels, établissement de restauration du Rioja Alavesa qui possédait déjà des vignes, a acquis la ferme en 2003 et les premiers vins sont sortis en 2007.

Domaine Villacreces sur la Ribera del Duero à Valladolid

Les origines de la ferme agricole remontent au XIVe siècle, quand elle fut fondée par un moine franciscain qui y planta des vignes.

En 1836, il devint une ferme de chasse et de loisirs, et la dernière famille propriétaire y conserve encore une maison de loisirs.

Avec une production d'environ 750 000 bouteilles par an, les vins sont élaborés avec de l'acier inoxydable, des cuves en béton et des fûts de chêne français.

Notez que dans Finca Villacreces ils ne présentent pas les vins avec les catégories de vieillissement ou de réserve habituelles, mais avec leurs propres noms.

Mettre en valeur son vin Pruno 90 qui a récemment remporté le prix du meilleur vin au rapport qualité / prix (10,90 € par bouteille), élaboré à 90% de raisins Tempranillo et 10% des Cabernet.

Domaine Villacreces sur la Ribera del Duero à Valladolid

Depuis la récolte 2017, ils produisent déjà du vin biologique caractérisé par le traitement naturel des plantations, qui produisent une production inférieure à l'hectare.

Dans visites oenotouristiquesEn plus de connaître le processus de vinification, vous marcherez dans les vignes et vous aurez même la possibilité de pique-nique sur un tour de vélo électrique.

Pour mettre en évidence Pruno Day avec camions de nourriture dans la cave, événement spécial qui se déroule cette année le 30 juin.

Abbaye de Retuerta

Aussi dans le Golden Mile, mais n'appartenant pas à la DO Ribera del Duero, il convient de mentionner la caveAbbaye de Retuerta, liée au très luxueux et exclusif Hôtel Abadía Retuerta LeDomaine situé dans un bâtiment d'une abbaye datant de 1146.

Abbaye de Retuerta dans la Ribera del Duero à Valladolid

C'est un domaine d'environ 700 hectares où le vin était déjà produit à l'époque avec la présence des moines et où les propriétaires actuels ont planté des vignes au cours de la dernière décennie des années 90, réparties en 54 paiements.

Cet hôtel est l’un des plus exclusifs d’Espagne, comme en témoigne le fait que chacune de ses 21 chambres est équipée d’un service de majordome.

Les clients peuvent faire différents types de visites privées de la cave et de ses vignobles.

Dans la section de hébergement Pour votre escapade à la Ribera del Duero, je tiens à souligner le Hôtel Pesquera AFun hôtel de charme Ouvert en 2011 dans un ancien bâtiment industriel rénové, avec 36 chambres et des installations de pointe.

Situé à Peñafiel, au pied de son château, cet hôtel appartenant à la cave Alejandro Fernández Tinto Pesquera, est un lieu très approprié pour compléter votre expérience de tourisme viticole, avec des zones de fitness et spa inclus

Hôtel Pesquera AF à Peñafiel à Valladolid

Enfin, ici vous pouvez vérifier les différents activités et expériences oenotouristiques que peux tu faire sur la route des vins Ribera del Duero.

Comment arriver à Ribera del Duero

Pour visiter les caves de la Golden Mile de Ribera del Duero Vous devez vous rendre à Peñafiel, une ville située à 190 kilomètres au nord de Madrid et à 55 kilomètres au sud-est de la ville de Valladolid.

De là, vous devez vous rendre à Tudela de Duero. Vous y trouverez tous les vignobles et leurs vignobles.

Pin
Send
Share
Send