14 sites à visiter à Orléans dans la vallée de la Loire

Pin
Send
Share
Send

Statue équestre de Jeanne d'Arc sur la place Martroi à Orléans

Un voyage en Val de Loire, au centre de France, a visité la ville de Orléans.

C’est ce qui était la capitale de la France au 10ème siècle et est aujourd’hui la capitale de la Centre Val de Loire.

Maintenant Orléans C’est une référence pour ceux qui voyagent en route de l'Espagne à Paris, mais surtout pour les touristes de plus en plus nombreux qui sillonnent la Val de Loire Eh bien en voiture ou à vélo visiter ses célèbres châteaux.

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans dans la vallée de la Loire

Curiosités histoire d'Orléans

Avec 120 000 habitants aujourd'hui, le Histoire d'Orléans Il a une longue tradition liée à l’activité de transport de marchandises par bateau à travers le Loire.

Il est maintenant connu comme le ville cosmétiquebien dans Orléans Les entreprises les plus importantes de ce secteur sont concentrées en France.

Mais par curiosité, je vous dirai que jadis, il était connu sous le nom de vinaigre ville aux XVIe et XVIIe siècles, elle était produite par 300 entreprises.

C'est précisément à cette époque que le vin a été transporté par le fleuve et que beaucoup de vinaigre sont arrivés, mais à l'heure actuelle dans la ville, il n'y a qu'une seule entreprise qui produit et commercialise du vinaigre.

Dans l’attente de votre visite, je prévois que Orléans C’est une de ces villes françaises où règne la tranquillité, comme par exemple Poitiers.

Hôtel Groslot, ancien hôtel de ville d'Orléans dans la vallée de la Loire

Ceci est dû en grande partie au fait que l’université est établie à la périphérie de la ville, à environ 10 kilomètres, donc Orléans Il ne se caractérise pas par un environnement universitaire exceptionnel, Rennes.

Du point de vue touristique, l’année 2000 a été un avant et un après dans la plus récente histoire de la Ville d'OrléansEh bien, c'était quand il Val de Loire il a déclaré Patrimoine de l'humanité pour la Unesco.

L’arrivée d’un nouveau maire qui a décidé de récupérer le centre historique, qui était alors très dégradé et était même une zone peu sûre.

Le résultat est que maintenant Orléans être l'une des villes les plus visitées par ceux qui, par exemple, font la Itinéraire cyclotourisme Val de Loire, la plus longue et la plus fréquentée de France.

L’exemple de ce grand boom de touristes voyageant à vélo dans cette région est que les trains qui relient la villes de la Loirede Orléans à Tours, ils transportent des vélos avec des wagons spéciaux avec un grand espace réservé sur leur plate-forme inférieure.

Avenue de Jeanne d'Arc à Orléans dans la vallée de la Loire

A voir et à faire à Orléans

Déjà lorsque vous commencez la visite de la ville, la première chose que vous remarquerez est la grande importance que la figure deJeanne d'Arccaractère du histoire de la france ce qui aujourd'hui dans certaines régions représente le sentiment d'être français.

Statue équestre de Jeanne d'Arc

Le meilleur représentant de cette importance est la présence d'un statue équestre de Jeanne d'Arc au centre du coeur actuel de Orléans, la Place Martroi.

Et c’est bien il y a beaucoup de gens qui pensent que Jeanne d'Arc, connu sous le nom de Femme de chambre d'Orléans, est né ou a vécu toute sa vie dans cette ville, il n’était en fait que dans les mêmes 10 jours.

C'est à l'occasion de la célèbre bataille de 1429 qu'il libéra la ville du siège des Anglais pendant le conflit. Guerre de cent ans.

Jardin Jaques Boucher à Orléans dans la vallée de la Loire

Maison Jeanne d'Arc

Lié à cette figure, en Orléans vous pouvez visiter ce qu'on appelle Maison Jeanne d'Arc, qui est en fait une émulation de la maison d'origine où Jeanne d'Arc Il était pendant cette bataille.

La maison originale a été détruite lors du bombardement de la Seconde Guerre mondiale qui a détruit le centre historique de la ville et a été reconstruit dans un autre lieu à l'initiative de la propre président de Gaullespécifiquement dans le courant Place Charles De Gaulle.

À l'arrière de la maison se trouve le petitJardin de jaques boucher où une partie de la tour et les restes de la église st paul, du 17ème siècle.

Avenue Jeanne d'Arc

En outre, la grande avenue qui rejoint le centre Place Martroi avec la Cathédrale d'Orléans maintenant il a le nom de Jeanne d'Arc.

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans dans la vallée de la Loire

Cette avenue a été créée par le Bourbons précisément pour avoir une vue de face de la Cathédrale de la Sainte Croixet a initialement acquis le nom de Rue bourbon.

Si vous visitez la ville à partir du 8 mai, le jour de Fête de Jeanne d'Arcet jusqu’à l’entrée de l’automne, vous verrez cette avenue ornée de drapeaux spectaculaires et colorés, parmi lesquels vous identifierez la ville, jaune et rouge.

Ce jour-là, vous avez des défilés militaires sous les drapeaux qui décorent les rues du centre-ville et vous choisissez une jeune femme qui l'a fait. Jeanne d'Arc, parcourez la ville à cheval.

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

Pour sa part, le Cathédrale d'OrléansDans le style gothique, le processus de construction a été long, car on peut voir des chapelles du XIIIe siècle aux chapelles du XVIIe siècle dans sa zone centrale de style néoclassique.

Dans cette zone se distingue la grande rosace qui représente le Roi soleil.

Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans dans la vallée de la Loire

Mais en plus les tours avant datent du 19ème siècle, ainsi que les vitraux qui montrent l’histoire de Jeanne d'Arc, faite juste au moment où le Vatican va le déclarer saint.

Pour souligner également les stalles en bois du choeur, datant du 17ème siècle, car il a été protégé pendant la Révolution française.

Hôtel Groslot, ancien hôtel de ville d'Orléans

Presque devant la cathédrale se trouve le bâtiment de l’ancien hôtel de ville connu sous le nom de Groslot Hotel.

Il s'agit d'un manoir Renaissance du 16ème siècle, alors qu’il ressemblait à un petit château de la Loire, qui a accueilli le Hôtel de ville d'Orléans du 19ème siècle aux années 80.

Ce bâtiment que vous pouvez visiter gratuitement, qui a été agrandi au 19ème siècle tout en conservant sa construction en briques, est maintenant utilisé pour les événements et les mariages.

Hôtel Groslot, ancien hôtel de ville d'Orléans dans la vallée de la Loire

Dans la cour d'entrée, vous pouvez voir un statue en bronze de Jeanne d'Arc, dans lequel vous pouvez voir que, en tant que reflet de la résistance du saint, les coups qu'il a reçus pendant le Seconde Guerre mondiale.

A l'intérieur, une copie d'un célèbre tableau deIngres également dédié à Jeanne d'Arc, dont l'original est conservé dans le Paris Louvre Museum.

Centre historique d'Orléans

De la cathédrale, en direction de la Loire, vous arrivez directement à centre historique de la ville.

Sur votre promenade, vous verrez des coins avec maisons à colombages des quinzième et seizième siècles, qui ont été mis en lumière de la réhabilitation urbaine de l’an 2000 et dont environ 300 sont répertoriés.

Maisons à colombages dans le centre historique d'Orléans dans la vallée de la Loire

Dans ce centre historique, il n’ya pas d’architecture uniforme, mais des bâtiments de différentes époques et caractéristiques. Vous verrez également des maisons du 17ème siècle construites en briques et en pierre blanche, avec une esthétique semblable à celle de l’ancien bâtiment de l’ancien hôtel de ville.

Un point fort est le Tour Belfroi du XVe siècle, dont la cloche était utilisée pour avertir de l'attaque des ennemis et qui était un symbole du pouvoir de la ville.

Rue de bourgogne

La Rue de bourgogne C’est l’axe principal du quartier historique et est également connu sous le nom de rue du restaurant , qui s’étendent sur deux kilomètres de long et parmi lesquels abondent les orientaux.

C'est l'endroit où vous trouverez plus d'ambiance de loisirs à Orléans, bien que je vous montre aussi la première section du Rue santa catherine quelle partie de la Place Martroi, où il y a des restaurants et des bars ouverts jusqu'à 11 heures du soir.

Tour Belfroi dans le centre historique d'Orléans dans la vallée de la Loire

Jetée du Châtelet sur la Loire

Avant le Val de Loire a été déclaré Patrimoine de l'humanité, la région de la rivière était un grand parking dans la région de la rivière était un parking.

Par la suite, cette zone a été réhabilitée afin que le courant actuel Jetée chatelet et la rive ont été récupérés à l'usage des habitants et des visiteurs de Orléans,

Puis le soi-disant ouvertPlace du Châtelet dans le but de créer un lieu de restauration et de loisirs, où se trouve désormais un centre de loisirs avec des cinémas et un parking souterrain, ainsi qu’un jardin avec des terrasses au-dessus des bâtiments.

Sur la rive du fleuve il y a plusieurs ganguettes, lieux de loisirs typiques de Val de Loire où vous pouvez boire, manger et écouter de la musique et où les étudiants se rencontrent.

Châtelet, jetée, orléans, vallée loire

Vous pouvez aussi manger dans un bateau-restaurant, ou boire un verre dans un autre bateau traditionnel.

Orléans Il a actuellement trois kilomètres de piliers sur le tronçon où la ville est traversée par la Loire.

Le premier antécédent de Jetée chatelet C’est le premier qui a été fabriqué dans la ville de Roman-Gala, puis dans le Moyen-Age avoir un grand boom avec des milliers de navires qui ont été dédiés au transport de marchandises par le fleuve.

Les marchandises sont arrivées de Méditerranéen à travers le Rhôneet une route à travers la région de Massif Central autorisé à les prendre à la Loire.

D'autre part, de océan Atlantique les marchandises arrivant de Amérique, comme le cacao.

Promenade traditionnelle en bateau sur la Loire à Orléans

Mais quand il est arrivé chemin de fer, dont la première ligne en France était celle qui unissait Paris avec Orléans, le transport ferroviaire a commencé à remplacer celui qui jusque-là avait été fait par bateau par Loire.

Promenade traditionnelle en bateau sur la Loire

En toi Visite d'Orléans vous pouvez faire un Promenade traditionnelle en bateau sur la Loire.

À partir de ce qui précède Jetée chatelet, en été, vous pouvez vous inscrire à des excursions d’une heure en naviguant dans un bateau traditionnel Loire, au cours duquel vous connaîtrez toute l’histoire et les vicissitudes de ce célèbre fleuve.

Au cours de cette excursion qui se fait également en espagnol, vous monterez sur le cours de la rivière et vous verrez également les vestiges du pont à 21 arches construit au 12ème siècle, c’est le fameux pont qui a maintenant disparu Jeanne d'Arc dans sa victoire contre les Anglais.

Promenade traditionnelle en bateau sur la Loire à Orléans

Si vous préférez, vous pouvez utiliser le même bateau dans le service de navette pour la proximité Charlemagne Island, lieu propice à la randonnée.

Il convient de noter que tous les deux ans, en septembre, le Fête de la loire, un événement qui rassemble plus de 200 bateaux fluviaux et dans lequel ils invitent chaque année dans un pays différent.

Dans la dernière édition de 2017, une représentation du Delta de l'Èbre et en 2019, le pays invité est l'Angleterre.

Crypte de Saint Aignan

Lors de votre visite à Orléans, vous pourrez voir deux cryptes qui témoignent de la tradition religieuse de la ville.

Colonne romane dans la crypte de Saint-Aignan à Orléans

Saint aignanqui était-il Évêque d'Orléans, au moment de l'expulsion de Attila et les Huns, en 451, la tradition dit qu’il a opéré un miracle avec quelques guêpes.

En son honneur au Ve siècle, une église fut construite en dehors de la ville fortifiée du IIe siècle et devint depuis lors la Modèle d'Orléans.

Au onzième siècle, le crypte pour garder ses reliques, et deux siècles plus tard, le vieil édifice a été remplacé par une église gothique.

Enfin, au XIXe siècle, il cessa d'être le saint patron saint d'orléans être nommé Jeanne d'Arc.

En fait, son histoire n’est pas bien connue dans la ville de Orléans, bien que vous puissiez entrer dans votre crypte lors des visites guidées organisées par le Office de tourisme.

Crypte de Saint Avit à Orléans en Val de Loire

Crypte de Saint-Avit à Orléans

Pour sa part, San Avit il était un moine et ermite qui vivait au onzième siècle en Orléanset dont la tradition dit qu’il pourrait guérir en touchant les malades, surtout les aveugles.

Afin de préserver ses vestiges, une crypte a également été construite sous une église, mais elle a été démolie au XVIIe siècle, bien qu'elle ait été découverte au cours de travaux effectués au XIXe siècle dans une école. Elle est également visitée.

Promenade nocturne La Balade Magique

Une forme de visiter le centre historique d'Orléans c'est pendant balade nocturne la balade magique, une offre culturelle du Office de tourisme de la ville.

Illumination nocturne de la statue de Jeanne d'Arc à Orléans

Au cours de cette promenade de plus de deux heures, vous parcourrez les Rue Jeanne d'Arc pour aller à la zone de la cathédrale et l'ancien hôtel de ville, le Groslot Hotel, puis rendez-vous dans le centre historique et terminez la visite dans la région de Loire.

Grâce à l’éclairage de nuit qui a été installé ces dernières années dans les principaux monuments et rues de la ville, vous pouvez voir les coins les plus en avant et comprendre la Histoire d'Orléans.

Parc Floral La Source

Vous visite de la ville d'Orléans vous pouvez le compléter en connaissant le Parc Floral La Source, l'attraction la plus visitée du département de Loiretet l'endroit où se trouve la source où se trouve cette autre rivière dont le nom signifie petite loire.

Ce grand parc botanique qui occupe 35 hectares et est un havre de paix pour se promener, est situé en face des installations de la Université d'Orléans, à environ 10 kilomètres au sud du centre historique.

Parc floral La Source à Orléans dans la vallée de la Loire

C’est une zone de grande tradition de fleurs car les inondations historiques de Loire par le même ils ont facilité leur plantation.

Depuis un lac situé dans le parc, vous pouvez voir la construction d’un châteauet lors de votre visite, vous traverserez différents jardins où se trouvent une grande diversité de plantes à fleurs.

Un coin que vous ne devriez pas manquer est l'enceinte de jardin tropical où vous pouvez voir de nombreux papillons tropicaux flottant autour de vous, certains d'entre eux de taille énorme.

Comment se rendre à Orléans

Pour votre visite, il est très courant que Orléans C’est un arrêt sur la route en voiture pour ceux qui voyagent à Paris depuis le sud de la France, ou parmi ceux qui font la parcours dans la vallée de la Loire soit en voiture ou à vélo.

Mais je vais vous dire que c'est un très bon moyen de aller à Orléans est d'entrer TGV train à grande vitesse de la gare du sud de Paris Austerlitz, d'où il ne reste qu'une heure.

Pin
Send
Share
Send