Route de l'huile d'olive à travers Jaén découvrant l'huile d'olive

Pin
Send
Share
Send

Paysages d'oliviers dans la province de Jaén en Andalousie

Connaître le province de Jaén est d'entrer dans le monde de huile d'olive, et dans des terres aux mers d’oliviers où la vue n’atteint pas et où le temps s’arrête dans ses oliveraies.

Un mode de vie autour du pétrole, où des milliers de familles observent la campagne avec leurs terres riches en olives.

En plus d'avoir de beaux endroits à connaître comme Edabeda, Baeza et la même capitale, Jaen C'est le premier producteur mondial d'huile d'olive.

Olivier dans la province de Jaén en Andalousie

Il est donc presque essentiel que, si vous envisagez de traverser leurs terres, vous envisagiez visiter un moulin à huileet aussi certains musée de l'olivier savoir comment ce précieux liquide est fabriqué.

Vous pouvez également participer à un dégustation d'huile qui vous aidera à différencier avec la connaissance de la types d'huile qui existent sur le marchéafin que, lorsque vous l'achetez, vous sachiez ce que vous payez.

Il meilleure huile de qualité c'est celui de Olive Extra Vierge, qui a une teneur élevée en acides gras monoinsaturés, ce qui en fait un aliment unique pour la santé.

Tant l'huile de Vierge olive comme lui Extra vierge Ils fournissent des antioxydants naturels, et c'est la seule huile qui, naturellement, sans utiliser de produits chimiques, est obtenue en pressant le fruit d'un arbre.

Jaén oleotourism route

De la main de Huiles d'Olive d'Espagne Nous avons eu l’occasion de connaître tout le processus de production de ce merveilleux aliment que nous avons la chance de savourer dans notre pays. 

Olives dans un moulin à Jaén

Il a été à travers unroute du tourisme pétrolier à travers la province de Jaén ce qui nous a permis d’approfondir les clés de ce produit essentiel du régime méditerranéen, en plus de le savourer.

Ensuite nous indiquerons quels moulins visiter à Jaén lors de ce voyage d’oléotourisme, ainsi que d’intéressants musées sur ce sujet.

Visite du moulin à huile de San Francisco

Une étape clé du voyage est la visite d’un moulin à huile,San Francisco Olive, qui est situé dans Begíjar, proche de ceux citésEdabeda et Baeza, au coeur de la District de la colline.

Cette moulin familial Il a été fondé en 1927, mais il y a environ 30 ans, il a pris son essor et a opté pour de nouvelles méthodes de travail. production d'huile d'olivequand Manolo Rus et José Jiménez Ils ont pris soin d'elle.

Actuellement, il est devenu le premier Moulin à huile touristique de la province de Jaén, étant une référence en matière d’oléotourisme, avec des prix nationaux et internationaux, et pariant sur le développement d’une Huile d'Olive Extra Vierge de qualité maximale.

Oleicola de San Francisco à Jaén

Si vous souhaitez connaître l’histoire, les traditions et les coutumes de la production d’huile d’olive, ainsi que les innombrables curiosités, vous pourrez visiter ce monde incroyable.

Cette visite commence par vous apprendre comment cette huile a été traditionnellement faite, à partir du moment où les olives sont arrivées aux huileries.

Vous verrez les anciens pressoirs et l'ancienne cave, ainsi qu'une projection qui vous transportera dans des époques révolues pour voir comment l'huile était ensuite produite.

Ensuite, ils vous montreront comment il est produit aujourd'hui en appliquant les dernières technologies d'extraction du pétrole.

La visite se termine par un dégustation d'huile d'olive, de sorte que vous goûterez trois types différents de la gamme Extra Vierge Olive Gourmet connu sous le nomOlive essentielleQuelle est la plus haute qualité.

À l'extérieur de l'usine, vous pouvez voir, pendant la saison des récoltes, comment les camions sont déchargés et comment les feuilles sont séparées par des rails, elles sont nettoyées, triées et préparées pour le pressage.

Paysages d'oliviers dans la province de Jaén en Andalousie

Ici vous avez toutes les informations pour vous inscrire Visites guidées du moulin à huile de San Francisco, qui sont faits tous les jours toujours avec réservation préalable, d’une durée d’environ une heure et demie.

Également offriractivités pétrolières liés au monde incroyable du pétrole, qu’il soit gastronomique, culturel ou avec un circuit de relaxation et un spa.

Visite duAlmazara Notre Dame de Pilar

Une autre visite que vous pouvez faire sur votre Jaén oleotourism route est celle du Almazara Notre Dame de Pilar.

Situé dans Villacarrillo, c'est à propos de la plus grande et la plus prestigieuse coopérative pétrolière au monde, qui a débuté son activité en 1966 avec de petites installations.

Aujourd'hui, la coopérative compte 1 709 membres actifs et dispose d'une extension de 14 000 hectares d'oliveraies dans lesquelles un million et demi d'oliviers sont plantés, à partir desquels environ 13 tonnes d'huile sont extraites chaque année.

Cooperativa Agraria Nuestra Señora del Pilar à Jaén

Les oléiculteurs du groupe de 18 communes et, avec 15 autres coopératives, forment la coopérative de second degré Jaencoopqui commercialise le pétrole Cazorliva.

Les installations de cette coopérative sont à la pointe de la technologie, elles sont toutes contrôlées numériquement et le mouvement est incessant les jours de collecte.

Si vous avez déjà visité un moulin familial comme mentionné ci-dessus San Francisco, vous serez surpris par les proportions, car ici tout est multiplié par 18.

Dans la visite du moulin à huile La première chose que vous allez voir, c’est l’arrivée des camions chargés d’oliviers, avec un maximum de 18 lignes de réception, dans lesquelles l’olive est nettoyée et sélectionnée, toujours avec chips qui identifient leur oliveraie.

Dans l’usine de fabrication, l’olive est pressée et centrifugée pour obtenir l’huile avant le stockage.

C'est vraiment impressionnant de voir les 156 réservoirs en acier inoxydable de la cave.

L'olive prédominante est celle de la variété Picual, bien que dans cette usine la variété augmente Arbequina.

Musée de la culture de l'olivier à Puente del Obispo à Jaén

Les visites guidées sont en groupe, et ici vous pouvez contacter pour rejoindre l’un des groupes pour visiter le moulin Notre-Dame de Pilar.

Musée de la culture de l'olivier

En toi route du tourisme pétrolier vous avez également la possibilité de visiter le musée de la culture de l'olivier, qui est situé dans le Hacienda La Laguna, dans un lieu privilégié des zones humides voisines de Site naturel de la Laguna Grande.

Au XVIIe siècle, ce domaine appartenait à la Jésuites et ensuite au Maison Ducale d'Alba.

Dans la première moitié du XIXe siècle, l'homme d'affaires l'a acheté José Manuel Collado y Parada, qui plus tard étaitMinistre des finances et du développementdevenir Marques de La Laguna en 1862.

Il a apporté de nombreuses améliorations à la ferme, telles que la construction d'un entrepôt, avec d'énormes réservoirs semi-enterrés qui montrent aujourd'hui comment le pétrole a été stocké et qui sont très curieux de voir.

Musée de la culture de l'olivier à Puente del Obispo à Jaén

Le musée vous montre également, avec de nombreux modèles et objets anciens, comment l’huile était traditionnellement fabriquée.

Vous pouvez voir des pièces spéciales, comme un Presse Beam et Quintal qui est l'une des plus anciennes presses connues, et dont le fonctionnement est basé sur la loi physique du levier.

C'est un faisceau énorme, qui était le système d'extraction de l'huile d'olive le plus utilisé aux 17ème et 19ème siècles.

Une autre chose curieuse que vous pouvez voir dans le musée est laAlhorí Press du dix-neuvième siècle, qui a été déplacé dans un cercle par les animaux, et ainsi l'olive a été écrasant et extrayant l'huile.

Vous verrez aussi le Presse à tour, qui était beaucoup moins utilisé que la poutre et utilisait de grosses pierres qui tombaient par gravité sur les couvertures où se trouvait la pâte résultant de la terre de l'olive.

L’environnement et l’intérieur du musée vous feront découvrir ce qui a été pendant des siècles un mode de vie et la base de la culture d’un peuple.

Musée de la culture de l'olivier à Puente del Obispo à Jaén

Il convient réserver la visite, et vous pouvez également poser des questions sur leurs différentes activités temporaires.

Il Musée de la culture de l'olivier est situé dans Bishop's Bridge, près de Baeza, et les heures de visite sont, le matin, de 10h30 à 13h30, et l’après-midi, elles varient en fonction de la période de l’année.

Le prix du billet sans visite guidée est de 4,50 euros, avec des réductions pour les enfants et les retraités.

Ici vous pouvez consulter en détail les horaires et prix des billets du musée de la culture de l'olivier.

Centre d'interprétation de l'huile d'olive et Olivar de la province de Jaén

La route du tourisme vous pouvez le compléter avec le visite du centre d'interprétation de l'olive et de l'huile de la province de Jaén, qui dépend de l’association du même nom dont le but est de diffuser des connaissances sur le monde du pétrole.

Olivar et Oil Center à Úbeda à Jaén

Cette association est située dans la ville de Edabeda et il est formé par plus de 70 partenaires et constitue également un centre de formation sur EVOO pour différents secteurs du marché.

Pendant le tour de centre d'interprétation vous apprendrez à connaître les différentes variétés d'olives, comment elles ont été fabriquées et comment elles sont fabriquées Huile d'Olive Extra Vierge, ainsi que ses différentes utilisations et ses bienfaits pour la santé.

Vous serez surpris en plus des saveurs et des odeurs que vous percevrez, avec la ligne cosmétique qu’il a.

Comment une dégustation d'huile d'olive

Dans le centre, des démonstrations gastronomiques de la cuisine, à la fois traditionnelles et des dernières tendances, avec, bien sûr, l’huile d’olive au centre de la préparation des plats.

Dégustation d'huile à Centro del Olivar et el Aceite à inbeda

La dégustation d'huile d'olive Il est fait dans les contenants bleus utilisés pour les dégustations officielles et vous montrera comment goûter l'huile et ses différences.

Si vous n'avez pas encore participé à une dégustation, je vous dirai que le récipient doit être chauffé à la main avant de goûter et de sentir l'huile, de manière à ce qu'il prenne une certaine température et conserve un maximum de saveur.

Après avoir visité le centre et essayé une dégustation guidée, vous ne verrez pas le huile d'olive De la même manière, vous apprendrez à différencier les qualités des différentes huiles disponibles sur le marché.

La durée de dégustation d'huile C’est une heure et elles ont lieu du mardi au samedi, à 6 heures de l’après-midi, et si vous voulez y aller un dimanche, vérifiez la disponibilité.

Ici vous avez toutes les informations détaillées sur horaires et prix au Centre d'Interprétation de l'Olive et de l'Huile, mais je prévois que le prix de l’admission générale est de 3,50 euros et la dégustation de l’huile de 10 euros par personne.

De cette façon, nous espérons vous avoir encouragé à rencontrer non seulement Jaén et sa provincemais sa richesse naturelle, la Huile d'Olive Extra Vierge.

Pin
Send
Share
Send